Un truc sous W10 si les affichages sont très lents

Démarré par rsp, Avril 04, 2020, 20:16:38

« précédent - suivant »

rsp

Je viens de lire ça sur le forum DXO et de l'appliquer : sur ma configuration c'est le jour et la nuit. Ce que je supposais était donc vrai, bien que j'ai une carte graphique et qu'elle soit détectée comme plus rapide que le CPU elle n'était pas utilisée. Ce qui fait que "utiliser OpenCL" n'avait d'ailleurs aucun effet.
La recette pour W10 :
Menu principal, roue crantée "paramètres", puis "système" puis tout en bas "paramètres graphiques" puis "parcourir" et là aller dans C:\Programmes\DxO\DxO Photolab 3 et là sélectionner DxO.PhotoLab.exe et cliquer sur "ajouter" puis "options" et performances élevées.
Redémarrer DPL 3.
Chez moi ça a été miraculeux.

Buzzz

Je confirme, testé à l'instant sur mon PC, c'est vraiment beaucoup mieux ! L'affichage des vignettes est quasi instantané...

Merci pour l'astuce

Buzzz

Osito

Citation de: rsp le Avril 04, 2020, 20:16:38
Je viens de lire ça sur le forum DXO et de l'appliquer : sur ma configuration c'est le jour et la nuit. Ce que je supposais était donc vrai, bien que j'ai une carte graphique et qu'elle soit détectée comme plus rapide que le CPU elle n'était pas utilisée. Ce qui fait que "utiliser OpenCL" n'avait d'ailleurs aucun effet.
La recette pour W10 :
Menu principal, roue crantée "paramètres", puis "système" puis tout en bas "paramètres graphiques" puis "parcourir" et là aller dans C:\Programmes\DxO\DxO Photolab 3 et là sélectionner DxO.PhotoLab.exe et cliquer sur "ajouter" puis "options" et performances élevées.
Redémarrer DPL 3.
Chez moi ça a été miraculeux.
Effectivement c'est efficace ! merci pour ce bon tuyau ;-)

ric83


mimi_droopy

Merci, impressionnant la différence avec avant  :o :o :o

Pieloe

Déjà en place chez moi et je ne me souviens pas l'avoir fait.
CG indépendante    GTX 1050 TI 4 Go

Serait-ce un paramètre de l'installation ?
D'autres ont-ils ce paramètre actif sans l'avoir déclaré ?

fabco

Bonjour,

Je n'ai pas vu de différence pour l'instant, à voir quand je ferais de nouveau traitement..

rsp

J'avais ouvert il y a un ou deux ans un ticket sur le sujet au support DxO et je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante.
Je suis passé hier par hasard sur le forum DxO et je suis tombé sur un fil traitant de problèmes d'OpenCL et en le déroulant j'ai trouvé ces conseils.

Côté corrections locales, c'est hallucinant la différence de vitesse : je sais maintenant que j'ai eu raison d'investir dans une carte graphique NVIDIA...

Très heureux que ça serve à d'autres, c'est bien la vocation d'un forum...

kochka

bizarre, je n'ai pas la ligne paramètres graphiques en W10 dernière version
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: rsp le Avril 05, 2020, 11:00:12
Côté corrections locales, c'est hallucinant la différence de vitesse : je sais maintenant que j'ai eu raison d'investir dans une carte graphique NVIDIA...

Investissement récent ?
Je veux dire après l'installation de PL3 ?

[at]  Patrick
Peux-tu nous rappeler le fichier de configuration à détruire pour que PL refasse le test OpenCL ?
merci

Squale71

Citation de: kochka le Avril 05, 2020, 11:09:24
bizarre, je n'ai pas la ligne paramètres graphiques en W10 dernière version

Bonjour,
Ce n'est pas dans le menu à gauche mais tout en bas de la page à droite

Pascal

Maraudeur13

 [at] kochka: Sinon  il suffit que tu tapes paramètres graphiques dans la zone Rechercher un paramètre

Samoreen

#12
Citation de: Pieloe le Avril 05, 2020, 11:28:41
[at]  Patrick
Peux-tu nous rappeler le fichier de configuration à détruire pour que PL refasse le test OpenCL ?

C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 3\ocl64.cache

Concernant cette astuce, si j'ai bien compris la mécanique appliquée par Windows, une application qui n'est pas listée et marquée "Performances élevées" va être gérée par défaut selon le plan spécifié dans les options de gestion de l'énergie. Donc je ne pense pas qu'il faille considérer cette manip comme donnant un boost particulier. Simplement, cela annule pour l'application spécifiée et quand elle tourne, les restrictions et les économies d'énergie mises en œuvre dans le plan choisi au départ, économies qui peuvent effectivement annuler les effets bénéfiques de OpenCL. Je vois donc ça plutôt comme un "retour à la normale" par rapport aux possibilités du hardware. À mon humble avis, si on a déjà choisi le plan Performances élevées en global, ce réglage n'aura aucun effet.

En fait, sauf erreur de ma part, ce réglage est là uniquement pour les systèmes possédant des GPU multiples (par exemple, une GPU au niveau processeur et une carte graphique). Dans ce cas, si l'application est marquée "Performances élevées", Windows peut décider de dédier une GPU (la plus performante) à l'application en question.

Cela dit, on manque d'explications claires sur ce mécanisme.
Patrick

kochka

Technophile Père Siffleur

Vincent_57

Merci pour l'info :)
Pour répondre à Pieloe, je n'ai pas remarqué cette option ni ce paramètre au moment de l'installation :)
Vincent

rsp

Citation de: Pieloe le Avril 05, 2020, 11:28:41
Investissement récent ?
Je veux dire après l'installation de PL3 ?
Pas du tout, c'était en janvier 2017, un core i7-6700 + 16 Go de RAM et un an après une carte GTX1060 avec 6Go. Dans ce temps là c'était DOP 11.

rsp

Citation de: Samoreen le Avril 05, 2020, 12:00:58
C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 3\ocl64.cache

Concernant cette astuce, si j'ai bien compris la mécanique appliquée par Windows, une application qui n'est pas listée et marquée "Performances élevées" va être gérée par défaut selon le plan spécifié dans les options de gestion de l'énergie. Donc je ne pense pas qu'il faille considérer cette manip comme donnant un boost particulier. Simplement, cela annule pour l'application spécifiée et quand elle tourne, les restrictions et les économies d'énergie mises en œuvre dans le plan choisi au départ, économies qui peuvent effectivement annuler les effets bénéfiques de OpenCL. Je vois donc ça plutôt comme un "retour à la normale" par rapport aux possibilités du hardware. À mon humble avis, si on a déjà choisi le plan Performances élevées en global, ce réglage n'aura aucun effet.

En fait, sauf erreur de ma part, ce réglage est là uniquement pour les systèmes possédant des GPU multiples (par exemple, une GPU au niveau processeur et une carte graphique). Dans ce cas, si l'application est marquée "Performances élevées", Windows peut décider de dédier une GPU (la plus performante) à l'application en question.

Cela dit, on manque d'explications claires sur ce mécanisme.
C'est mon impression, en fait à un moment, alors que je n'ai jamais fait ce choix, W10 est repassé en "économie"... probablement lors d'une mise à jour.

fabco

Je confirme pour moi aucun changement, je n'ai qu'une CG.
Il est possible que cela change dans le cas de 2 cg surtout au niveau des portables.
La CG la plus rapide est lié directement à l'application.

Waterproof


Samoreen

En ce qui me concerne, j'avais un réglage global sur Balanced. J'ai activé l'option pour DPL, LR, Photoshop... Je vois une meilleure fluidité en corrections locales sous LR. À confirmer. Du coup, j'ai mis le réglage global sur Performances élevées. On verra à l'usage.
Patrick

Philoux_Alex

Bonjour, un peu HS dsl...mais :
avez vous connaissance d'une amélioration des performances de cette nature sous Mac OS concernant DPL 3.2 ?
merci d'avance  :)
Restez très prudent :angel:

Pieloe

Citation de: Philoux_Alex le Avril 06, 2020, 12:48:37
Bonjour, un peu HS dsl...mais :
avez vous connaissance d'une amélioration des performances de cette nature sous Mac OS concernant DPL 3.2 ?

C'est pas HS   :police:

Je t'avoue ne suivre que d'un coin de l'oeil ce genre de choses en général et sur MacOS en particulier.
J'ai vue des choses là.
J'ai surtout retenu que si l'interface MacOS est aujourd'hui plus aboutie, la performance sur Windows creuse la différence.

https://feedback.dxo.com/c/dxo-photolab/DxO-PhotoLab-Mac

Powershot

Citation de: rsp le Avril 04, 2020, 20:16:38
...La recette pour W10 :
Menu principal, roue crantée "paramètres", puis "système" puis tout en bas "paramètres graphiques" puis "parcourir" et là aller dans C:\Programmes\DxO\DxO Photolab 3 et là sélectionner DxO.PhotoLab.exe et cliquer sur "ajouter" puis "options" et performances élevées.
Redémarrer DPL 3...

Bonjour rsp,
Merci pour le partage de cette manipulation !
Je l'ai appliquée sur mes machines pour les logiciels de traitement d'images, c'est un régal.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Avril 06, 2020, 13:22:40
C'est pas HS   :police:

Je t'avoue ne suivre que d'un coin de l'oeil ce genre de choses en général et sur MacOS en particulier.
J'ai vue des choses là.
J'ai surtout retenu que si l'interface MacOS est aujourd'hui plus aboutie, la performance sur Windows creuse la différence.

https://feedback.dxo.com/c/dxo-photolab/DxO-PhotoLab-Mac
OK merci Pieloe,
la performance de DPL 3.2 sur Mac OS reste une question manifestement pour certain, qui n'a pas encore trouvé de solution.
l'urgence est donc la veille, en confinement... Stay safe. ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

jmr80

manip faite mais pas de modification
WIN10 prof
intel I7 7700
CG NVIDIA GeForce GTX 1070 4 Go de mémoire elle gère 2 écrans
NEC multisync PA 302W
HP LP2475w
64  Go de mémoire vive 1066 MHz (mais PL n'utilise pas la mémoire vive, uniquement les processeurs