Ophrys araignée ou Ophrys de la passion ?

Démarré par Roland Ripoll, Avril 04, 2020, 21:58:09

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Caloux le Avril 06, 2020, 18:39:37
...Je ne suis pas sur de comprendre ton indication sur la précision des cartes de répartition mais c'est parce qu'on aborde la cartographie de manière différente...

...Le Biotope donne une carte de répartition française à la maille du département, ce qui est particulièrement imprécis car il suffit qu'une petite station soit connue dans un département pour que celui-ci paraisse occupé en entier, ce qui n'est le cas des cartes "réelles" du Delforge de 2012.

...Exemple de différence entre les deux types de cartes concernant la Grenouille agile (Rana dalmatina). En premier, la maille départementale utilisée par l'INPN (comme le Biotope), en second, la répartition réelle (comme Delforge) donnée par Geniez & Cheylan (2005) pour la même espèce... il y a une sacrée différence :

André

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 06, 2020, 19:58:24
...Je pense que Caloux veut parler du Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient de Pierre Delforge, Delachaux et Niestlé...

...Effectivement, je viens d'aller sur le net, il y a bien une édition de 2016 de ce bouquin que je ne connais pas du tout et qui, d'après la description qu'en fait Caloux, n'a strictement rien à voir avec le Delforge de 2012 dont je parle et que je continue à trouver plus détaillé et précis que le Biotope.
André

Caloux

Bon, ce n'est pas très clair et je m'en excuse.

Delforge est l'auteur de 2 guides qui sont réédités en parallèle, ce qui prouve à la fois son expertise et sa volonté d'actualiser les données le plus régulièrement possible.
1 Le guide des orchidées de France, de Suisse et du Benelux. Edité en 2007 et réédité (avec réactualisation) en 2012. Je n'en connais pas d'autres versions.
2 Le guide des orchidées d'Europe. Edité en 1994, réédité en 2001, 2005 et 2016.

Biotope avec la collaboration de la SFO édite 2 ouvrages (c'est un collectif d'auteurs qui sont crédités, ce qui prouve aussi le sérieux de l'entreprise)
1 Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg édité en 1998 puis réédité en 2005 (nouvelle édition à venir en 2020 ou 2021, je me renseignerai)
2 Atlas des orchidées de France. Edité en 2010

En dehors du dernier cité, ces ouvrages se veulent des guides d'identification. L'Atlas est cependant riche en iconographie mais omet la partie descriptive qui peut donc faire défaut pour valider une identification.

N'ayant pas toutes les éditions de ces guides mais seulement les plus récentes, je ne pourrai pas analyser les anciennes versions.

Mettons nous dans la peau d'un botaniste amateur (et photographe) puisque Delachaux conseille ses ouvrages à cette population. 

Et qu'en est-il de la cartographie ?  et à quoi sert-elle pour un amateur justement ?

1 Aucun de ces livres n'est à l'usage du terrain au vu de leur encombrement et poids. C'est toujours possible mais on est à la limite du raisonnable pour un photographe qui doit déjà porter son matériel photo.
2 Les orchidées d'Europe ne présentent pas de cartes (il me semble que c'était le cas sur d'anciennes éditions mais vu l'inflation du nombre d'espèces, ce n'est plus possible, la 4 ème édition fait 540 pages.
3 Les Orchidées de France (Delforge) présentent des cartes. Détaillées ? pas détaillés ? je vous laisse juge en fonction de là ou vous habitez : pouvez-vous rencontrer l'espèce ou pas ? Arrivez-vous à situer votre ville ou village sur cette carte tout d'abord ? Et si oui, si vous êtes hors zone ou dans la zone, quelle selon vous la probabilité de trouver l'espèce concernée ?

Pour moi, la réponse st claire, je suis déjà incapable de situer avec précision mes lieux de prise de vue dans l'Aude ou en Aveyron sur la base de cette carte. Donc, concrètement, je ne sais pas si ces indications géographiques confortent mon hypothèse d'identification ou l'infirment.  On est dans la probabilité. Accessoirement, est-ce que cette carte s'applique à l'espèce que je crois être O. passionis puisqu'en l'occurence, il y a une seule carte pour 1 espèce et 2 variétés (j'ai eu beau chercher, il n'est pas fait mention de cette précision)
4 Les orchidées de France (Biotope) : Les cartes sont plus grandes et indiquent les départements. La couleur indique la densité de population de l'espèce. Habitant donc l'Aude ou L'Aveyron par ex, suis-je à même de rencontrer l'espèce concernée ?
Amitiés. Pascal

Caloux

Carte Biotope même espèce

NB : j'ai volontairement "saboté" la reproduction de ces cartes, ces ouvrages n'étant pas du domaine public...
Amitiés. Pascal

Caloux

#29
Maintenant, parlons espèces et en l'occurrence de l'O passionis qui était à l'origine de ce fil.
Tout le monde s'accorde sur cette espèce au vu des photos de Roland.

Mais comment la trouve t-on dans ces guides ? Evidemment pas en commençant par la table des matières ou l'index des noms communs ou scientifiques mais sur la base d'abord d'une photo. Une fois le champs de recherche réduit à 1, 2 ou plus d'espèces éligibles, on s'aidera du descriptif.

1 Delforge présente l'O passionis dans son guide Europe 2005 : 2 photos illustratives P 597 dont 1 semble correspondre.
2 Pas de chance, dans son Guide des orchidées de France en 2012, disparition de l'O passionis. Si vous n'avez que ce guide, vous ne pouvez donc faire le rapprochement avec le point n°1, vous ne trouverez donc pas d'orchidée nommé O.passionis ! Si vous êtes doués dans vos recherches sur bases visuelles (encore une fois, c'est bien comme ça qu'un amateur procède), vous trouverez l'O.caloptera (mêmes photos que Point 1) avec l'indication "a été appelée à tort O.passionis.
3 Vous avez les moyens (ou la passion, c'est le cas de le dire pour cette espèce...) et vous achetez le guide Europe réactualisé en 2016. Là vous devez frôler l'excellence car vous aurez le choix entre l'O. caloptera (qui a toujours la même base iconographique des 2 ouvrages précédemment cités) et l'O.arachnitiformis var passionis. Ce n'est donc plus une espèce mais une variété et la base iconographique ne ressemble en rien à l'O.caloptera.

Donc, je souhaite beaucoup de courage aux amateurs dans leur recherches ! Je ne vois donc pas comment ces guides vont permettre une identification d'une espèce recherchée pour un amateur !

J'ai beau regarder de près, c'est quoi cet Ophrys ?
Amitiés. Pascal

Ajyx

#30
...Merci Caloux de t'être donné tout ce mal pour une longue réponse bien argumentée  :)

...Mais, malheureusement, je vais encore devoir te contredire sur certains points :

...Le Delforge de 2012 est de petit format (livre de poche) avec une couverture cartonnée très "solide" et un papier de qualité : il est parfait pour me suivre sur le terrain, ce que je ne peux faire avec le Biotope, bien plus grand et à couverture souple qui se plie très rapidement (même en utilisation à la maison).

...Le Delforge 2012 a des cartes d'une résolution bien plus précise que la maille départementale, comme je l'ai démontré plus haut. Peu importe de savoir se replacer exactement sur ses cartes, elles permettent simplement d'avoir une visualisation bien plus exacte que celles du Biotope (même avec un code couleur). Je vais prendre un exemple avec le Var pour passionis : dans le Biotope, le département est occupé => on peut raisonnablement penser que passionis est présent dans le Sud jusqu'en bord de mer. Mais quand on analyse la carte du Delforge 2012, on voit très bien qu'il n'est présent qu'en centre Var. Pourquoi ? Simplement parce que le Sud du Var est cristallin, ce qui ne convient pas à passionis inféodé aux sols alcalins (surtout calcaires), sols que l'on trouve dans le centre Var. La carte du Delforge 2012 est donc nettement plus précise que celle du Biotope.

...Quant à la détermination des Orchidées, la méthode que tu décris est peu orthodoxe : chercher parmi l'iconographie d'un guide à trouver le bon taxon par comparaison est à mon sens une erreur quand on a la possibilité de suivre des clefs, surtout celles du Delforge 2012 qui sont très limpides. Ensuite, il suffit de lire la description précise donnée dans la monographie, de comparer l'habitat décrit ainsi que sa pédologie. Enfin de vérifier si la répartition colle avec le spécimen découvert et, en dernier lieu, de le comparer avec l'iconographie du guide. Enfin, c'est comme ça que je procède !

...Et de cette manière j'identifie rapidement Ophrys caloptera dont Delforge pense qu'il a été appelé à tort O. passionis depuis 1994. C'est son avis du moment et ce n'est pas celui de la majorité jusqu'au... prochain épisode où caloptera sera peut-être validé. Ce qui est courant en matière d'Orchidées.

...Pour résumer, nous avons donc deux approches bien différentes en matière d'identification : la mienne me semble plus rigoureuse que ta démarche empirique de comparaison photographique. Mais c'est ton droit le plus stricte.

...Pour finir, je persiste à dire que le Delforge 2012 est bien plus pratique pour le terrain et qu'il est bien plus détaillé et précis que le Biotope.
André

Caloux

André, tu arrives avec une carte comme celle-ci à la superposer avec une carte du BRGM pour identifier les terrains à dominante calcaire ? et à te situer précisément sur celle ci ?  ???

Amitiés. Pascal

Caloux

Quant à la méthode iconographique, je crains qu'elle ne soit plus que largement utilisée par les amateurs. Qui peut identifier une espèce sur la base suivante ? à part toi bien sur ?   (Je ne moque pas, promis) 
Je ne porte pas de jugement sur sa pertinence mais sur le nombre de personnes qui privilégie cette approche.
Amitiés. Pascal

Caloux

#33
Et à quelle espèce peut-on rapprocher cette description ?
Noter les "parfois", les "souvent", les "rarement" etc...
je donne la réponse : Ophrys caloptera que tout le monde aura reconnu.

Je ne prône pas une approche unique, je dis simplement que quasiment personne ne commence à utiliser un guide en partant des descriptifs...

Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Ajyx le Avril 07, 2020, 10:51:10
...Le Delforge de 2012 est de petit format (livre de poche) avec une couverture cartonnée très "solide" et un papier de qualité : il est parfait pour me suivre sur le terrain, ce que je ne peux faire avec le Biotope, bien plus grand et à couverture souple qui se plie très rapidement (même en utilisation à la maison).


je t'accorde que le poids est en faveur du guide Delachaux de Delforge mais que les deux sont à couverture rigide et avec un papier de qualité.
Amitiés. Pascal

coval95

C'est le problème général des clés de détermination : pour les comprendre, il faut en connaître le vocabulaire, ce qui suppose un certain bagage scientifique dans les divers domaines des sciences nat., botanique, entomologie etc...
La démarche d'André est celle d'un professionnel, pas celle du grand public.

Ajyx

Citation de: Caloux le Avril 07, 2020, 11:54:40
André, tu arrives avec une carte comme celle-ci à la superposer avec une carte du BRGM pour identifier les terrains à dominante calcaire ? et à te situer précisément sur celle ci ?  ???

...Je crains qu'on ait du mal à se comprendre.

...Je n'ai pas besoin de confronter cette carte avec celle du BRGM : sur le terrain, je suis capable de savoir si je suis sur de l'alcalin ou du cristallin et me situer très exactement ne me servirait à rien car, comme toutes les cartes de répartitions, elles sont imparfaites et changeront au fur et à mesure des découvertes ou des disparitions. Simplement, cette carte me permet de mieux visualiser si le taxon identifié a été donné dans le secteur, bien plus qu'une carte à maille départementale qui ne fournira pas cette précision.

Citation de: Caloux le Avril 07, 2020, 12:00:06
Quant à la méthode iconographique, je crains qu'elle ne soit plus que largement utilisée par les amateurs. Qui peut identifier une espèce sur la base suivante ? à part toi bien sur ?   (Je ne moque pas, promis) 
Je ne porte pas de jugement sur sa pertinence mais sur le nombre de personnes qui privilégie cette approche.

...Malheureusement, c'est le travers de beaucoup de gens qui ne s'en tiennent qu'à une ressemblance du taxon découvert avec l'iconographie, ce qui entraîne les nombreuses erreurs que l'on peut noter dans les bases de données ouvertes au public.

...Comme je l'ai indiqué plus haut, avant de vérifier la fiche descriptive et la ou les photos, il faut impérativement passer par les clefs de détermination qui ont été conçues pour cela.

...Une anecdote : quand ma fille, qui m'accompagnait souvent dans sa jeunesse lors de mes études de terrain, s'est intéressée aux Odonates, je lui ai acheté un bon guide et l'ai laissée se débrouiller seule. Elle a commencé à vouloir identifier par comparaison avec les planches mais s'est rendue très vite compte qu'elle n'y arrivait pas. Elle a donc choisi de suivre les clefs de détermination et, rapidement, est devenue très performante dans ce domaine pourtant ardu, au point qu'elle participait activement à mes inventaires.

Citation de: Caloux le Avril 07, 2020, 12:08:29
Et à quelle espèce peut-on rapprocher cette description ?
Noter les "parfois", les "souvent", les "rarement" etc...
je donne la réponse : Ophrys caloptera que tout le monde aura reconnu.
Je ne prône pas une approche unique, je dis simplement que quasiment personne ne commence à utiliser un guide en partant des descriptifs...

...Une fois de plus, je le répète, il faut dans un premier temps suivre les clefs de détermination. C'est la base de tout travail rigoureux en matière de détermination.

Citation de: Caloux le Avril 07, 2020, 12:26:08
je t'accorde que le poids est en faveur du guide Delachaux de Delforge mais que les deux sont à couverture rigide et avec un papier de qualité.

...Pas que le poids, le Delforge 2012 est presque moitié plus petit que le Biotope.
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 07, 2020, 13:04:10
C'est le problème général des clés de détermination : pour les comprendre, il faut en connaître le vocabulaire, ce qui suppose un certain bagage scientifique dans les divers domaines des sciences nat., botanique, entomologie etc...
La démarche d'André est celle d'un professionnel, pas celle du grand public.

...Ce n'est pas le cas avec le Delforge 2012 car ses clefs sont visuelles et les critères indiqués dans leur progression dichotomique sont matérialisés sur de petites planches couleur de grande qualité. C'est justement l'intérêt de cet ouvrage pour les néophites.
André

Jeans

CitationCitation de Ajyx :
...Ce n'est pas le cas avec le Delforge 2012 car ses clefs sont visuelles et les critères indiqués dans leur progression dichotomique sont matérialisés sur de petites planches couleur de grande qualité. C'est justement l'intérêt de cet ouvrage pour les néophites.

Je confirme, j'ai ce guide, acheté sur les conseils d'André dans un fil sur un pollinisateur d'Ophrys drumana ...
Il est tout simplement génial, du moins pour le naturaliste amateur (éclairé j'sais pas).
Clés illustrées géniales. On se familiarise très avec la méthode à Jyx – Pardon à Ajyx - Merci André.
Cordialement ...
Jeans

Jeans

Citer
Citation
    Citation de Ajyx :
    ...Ce n'est pas le cas avec le Delforge 2012 car ses clefs sont visuelles et les critères indiqués dans leur progression dichotomique sont matérialisés sur de petites planches couleur de grande qualité. C'est justement l'intérêt de cet ouvrage pour les néophites.
Je confirme, j'ai ce guide, acheté sur les conseils d'André dans un fil sur un pollinisateur d'Ophrys drumana ...
Il est tout simplement génial, du moins pour le naturaliste amateur (éclairé j'sais pas).
Clés illustrées géniales. On se familiarise très vite avec la méthode à Jyx – Pardon à Ajyx - Merci André.
Cordialement ...
Jeans

Caloux

Je ne vais pas ergoter plus longtemps sur le sujet des cartes et leur précision ou utilité que chacun appréciera  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

#41
Le problème sur le sujet de la détermination est que la sur-segmentation des Orchidées (qui sont, faut-il le rappeler plus des sous-espèces ou des variantes que de véritables espèces. Cf la définition d'une espèce : une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles. Ainsi, l'espèce est la plus grande unité de population au sein de laquelle le flux génétique est possible et les individus d'une même espèce sont donc génétiquement isolés d'autres ensembles équivalents du point de vue reproductif.).
Le rang d'espèce est donc réputé non hybridable, ce qui n'est pas le cas dans la classification actuelle. La aussi, on pourra juger du travail des orchidophiles en la matière. On a découvert à peu près tous les hybrides possibles : Orchis avec Dactylorhiza, Dactylhoriza avec Gymnadenia et même avec Serapias. A part le Sabot de Venus et quelques orchidées peu courantes et très isolées (Goodyera, Gennaria etc...), pratiquement tout ce qui s'appelait Orchis dans le passé s'hybride aisément et naturellement (j'exclue donc les tropicales dont l'hybridation est souvent réalisée par l'homme dans un but commercial)
P Delforge le reconnaît lui même puisqu'il annonce un triplement des espèces depuis les années 1970. On peut très bien faire avancer la science en travaillant au contraire à trouver des agrégats.
A titre informatif, ces 250 dernières années, et pour l'Europe, le nombre d'espèces décrites pour les orchidées a cru 4 à 5 fois plus vite que pour l'ensemble des plantes à fleurs. On comprend l'interêt pour ces plantes attachantes mais cet écart laisse penseur tout de même.
P Delforge fait état de 249 espèces d'Ophrys alors que  sur la World Checklist of Selected Plant Families (Kew Botanic Gardens), il n'y en a que 90 !  Donc concrètement, ce qu'on appelle une section (avec un certain nombre d'espèces incluses) n'est probablement en réalité qu'une seule et même espèce.
Mais simplifier est tout aussi compliqué que diversifier et il convient d'avancer prudemment.
Au niveau chromosomique, le nombre de Dactylorhiza est très réduit et plus les recherches avancent, plus on tend à une décroissance du nombre d'espèces réelles.
Amitiés. Pascal

jamix2

Citation de: coval95 le Avril 07, 2020, 13:04:10
C'est le problème général des clés de détermination : pour les comprendre, il faut en connaître le vocabulaire, ce qui suppose un certain bagage scientifique dans les divers domaines des sciences nat., botanique, entomologie etc...
La démarche d'André est celle d'un professionnel, pas celle du grand public.
Je profite de l'occasion pour rajouter mon grain de sel...
Un peu triste cette opposition « professionnel vs. grand public ». Dans les ouvrages disposant de clés de détermination il y a généralement les informations permettant de comprendre les termes. Il y a une petite pente à gravir mais ça vaut le coup, c'est comme pour apprécier un paysage.
Je vois plutôt une opposition determination vs. rapprochement. Malheureusement ici le rapprochement semble satisfaire la majorité et on voit souvent une détermination « confirmée » par rapprochement avec une photo. C'est bien dommage.

Caloux

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2020, 14:20:43
Je profite de l'occasion pour rajouter mon grain de sel...
Un peu triste cette opposition « professionnel vs. grand public ». Dans les ouvrages disposant de clés de détermination il y a généralement les informations permettant de comprendre les termes. Il y a une petite pente à gravir mais ça vaut le coup, c'est comme pour apprécier un paysage.
Je vois plutôt une opposition determination vs. rapprochement. Malheureusement ici le rapprochement semble satisfaire la majorité et on voit souvent une détermination « confirmée » par rapprochement avec une photo. C'est bien dommage.
Oui mais c'est toute l'évolution de l'illustration naturaliste qui est en jeu et qui n'a eu de cesse de sortir du descriptif justement pour aller vers l'illustratif. Les deux devraient mieux cohabiter pour peu que l'effort de rationalisation (ne pas créer d'espèces inutiles à but de publication) permette de mieux visualiser les véritables espèces in situ. Qui osera aborder une étude sur les Ophrys ou tenter une classification personnelle de ses photos si on lui parle de 200 espèces à déterminer par exemple ?
Amitiés. Pascal

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 07, 2020, 13:44:46
...Ce n'est pas le cas avec le Delforge 2012 car ses clefs sont visuelles et les critères indiqués dans leur progression dichotomique sont matérialisés sur de petites planches couleur de grande qualité. C'est justement l'intérêt de cet ouvrage pour les néophites.
OK, tu me fais encore plus regretter d'avoir acheté l'autre guide Delforge qui n'est pas vraiment destiné aux néophytes dans mon genre...  ;)

Note bien André que je n'ai jamais dit qu'il fallait fuir les clés de détermination. J'approuve juste Caloux quand il dit que la plupart des gens qui achètent ces guides procèdent par comparaison avec les photos, c'est l'évidence même.
Quant à ta fille, je suppose qu'elle a été bien aidée par son papa pour apprendre le vocabulaire desdites clés.  :)

Ajyx

Citation de: Jeans le Avril 07, 2020, 14:08:58
Je confirme, j'ai ce guide, acheté sur les conseils d'André dans un fil sur un pollinisateur d'Ophrys drumana ...
Il est tout simplement génial, du moins pour le naturaliste amateur (éclairé j'sais pas).
Clés illustrées géniales. On se familiarise très vite avec la méthode à Jyx – Pardon à Ajyx - Merci André.
Cordialement ...

...Merci de ton témoignage, Jeans  :)

...Je suis très content d'apprendre que cet ouvrage te satisfait et que tu aies choisi de passer par les clefs pour une détermination bien plus sûre.
André

coval95

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2020, 14:20:43
Je profite de l'occasion pour rajouter mon grain de sel...
Un peu triste cette opposition « professionnel vs. grand public ». Dans les ouvrages disposant de clés de détermination il y a généralement les informations permettant de comprendre les termes. Il y a une petite pente à gravir mais ça vaut le coup, c'est comme pour apprécier un paysage.
Je vois plutôt une opposition determination vs. rapprochement. Malheureusement ici le rapprochement semble satisfaire la majorité et on voit souvent une détermination « confirmée » par rapprochement avec une photo. C'est bien dommage.
C'est logique, nous sommes sur un forum photo grand public, même dans cette section que les naturalistes sont un certain nombre à partager avec nous (pour notre plus grand bonheur), ils restent minoritaires.
De plus, par principe, la détermination se fait ici sur photo, tu n'as pas la plante ou l'animal en main.

Ajyx

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2020, 14:20:43
Je profite de l'occasion pour rajouter mon grain de sel...
Un peu triste cette opposition « professionnel vs. grand public ». Dans les ouvrages disposant de clés de détermination il y a généralement les informations permettant de comprendre les termes. Il y a une petite pente à gravir mais ça vaut le coup, c'est comme pour apprécier un paysage.
Je vois plutôt une opposition determination vs. rapprochement. Malheureusement ici le rapprochement semble satisfaire la majorité et on voit souvent une détermination « confirmée » par rapprochement avec une photo. C'est bien dommage.

...Merci Jamix  :)

...Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'expliquais dans l'anecdote concernant ma fille et son attrait pour les Odonates. Elle a vite compris qu'on ne pouvait pas se satisfaire de simples comparaisons. Elle est donc passée sur les clefs de détermination qu'elle a su déchiffrer toute seule grâce au lexique et aux figures matérialisant les critères.
André

Caloux

Et ces figures sont bien des illustrations donc de l'iconographie  ;)

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !  (L Napoléon)
Amitiés. Pascal

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 07, 2020, 14:41:24
OK, tu me fais encore plus regretter d'avoir acheté l'autre guide Delforge qui n'est pas vraiment destiné aux néophytes dans mon genre...  ;)

Note bien André que je n'ai jamais dit qu'il fallait fuir les clés de détermination. J'approuve juste Caloux quand il dit que la plupart des gens qui achètent ces guides procèdent par comparaison avec les photos, c'est l'évidence même.
Quant à ta fille, je suppose qu'elle a été bien aidée par son papa pour apprendre le vocabulaire desdites clés.  :)

...Oups, encore une coquille  :(

...Pour ma fille, il faut savoir qu'elle a toujours eu un caractère fort qui faisait qu'elle ne me demandait que très peu de choses, voulant arriver par elle-même au but recherché.

...Une autre anecdote (j'en ai plein à son sujet) :

...A l'âge de 12 ans, elle avait repéré qu'un parterre de Menthe dans le jardin était occupé par de magnifiques Chrysomèles en fin d'après-midi. Elle a donc décidé, sans m'en parler, de délimiter un cadrat d'un mètre carré au sein duquel elle capturait en fin de journée toutes les Chrysomèles qu'elle voyait, les marquait d'un petit point de peinture et les relâchait. Elle notait le nombre de captures et recommençait le lendemain en marquant les nouvelles venues et en notant le nombre de nouvelles captures et de recaptures... Au bout de quelques jours, je me suis intéressé à ce qu'elle faisait et, lorsqu'elle m'a expliqué qu'elle tentait de quantifier l'effectif présent sur ce cadrat, j'ai repris ses chiffres journaliers et me suis servi de la formule de Schnabel (formule statistique basée sur la probabilité de recapture et d'apparition d'éléments non marqués) pour estimer l'effectif total. Elle était ravie  :)
André