démontage d'un asahi 1,4 /50

Démarré par archibald, Avril 05, 2020, 22:02:03

« précédent - suivant »

archibald

Bonsoir, j'ouvre un sac photo que ne n'ai pas toucher depuis 20 ans, je sors cet objectif de son étui, il semble prêt à s'éparpiller dans tous les sens. Que lui est il arriver ? je n'en sait rien. le diaphragme ne bouge pas , les bagues avant s'enlèvent !
J'ai trouver un tuto bien fait, mais sur que je fasse bien ! Est-ce quelqu'un connait le coût de l'intervention ?
Merci pour vos suggestions

tkosak

Au prix de l'heure de main d'œuvre de nos jours, il vaut peut-être mieux en trouver un d'occase...

yoda

un objectif ne se démonte pas tout seul....
des photos pour se rendre compte?

archibald

rien qu'une.
Je suis revenu en arrière, le spotmatic II et l'objectif étaient dans une mallette rigide et en roulant à fond de nuit pour rejoindre ma destination j'ai percuter un camion de chantier arrêté après le haut de la cote ! la 4l est devenu une compression à la César, le boitier s'est écraser contre la paroi de la mallette et l'objectif a dû essayer de faire pareil !
Excuser mon roman !

yoda

ah voilà une explication! ;)
un objectif ou boitier qui reçoit un tel traitement, en porte forcément des séquelles plus ou moins graves...
je ne vois rien de bien suspect sur la photo, à un détail près:
sur le haut de la photo,juste après la bague de diaf, il y a un trou...
normalement il devrait y avoir une minuscule vis sans tête . (en fait, il y a trois vis réparties sur la circonférence, et serrées de façon à peu près égal)
il est tout à fait possible que la (ou les 3 vis) se soit arrachées lors du choc.
si c'est le cas, il doit y avoir des éléments qui bouge effectivement, et notamment celle qui comporte l'échancrure
(celle qui est entre la bague de diaf et la bague de map) 

dommage parce que cet objectif est généralement excellent et réputé!
mais si c'est juste ça, c'est tout à fait réparable! reste à trouver ces minuscules vis... ::)

Tukuma

Je suis d'autant plus d'accord avec Yoda que si on regarde bien la photo, le repère rouge en forme de losange ne semble plus en face du repère rouge sur le fût.
il semble donc que cette partie qui supporte le repère en losange, soit déplacé du fait des manques de ses 3 vis.
enfin, j'interprète ainsi la photo, je vais revoir., 
Cordialement.

Tukuma

Quoique ?....peut être dans un premier temps, si la bague de mise au point tourne, tenter de faire coïncider le losange rouge avec le symbole "infini", ça pourrait donner une idée....

yoda

il y a un truc qui ne colle pas... ::)
quel que soit la position de la bague de map, en mise au point mini ou maxi,on devrais voir les gravures des distances dans l'échancrure de la bague de map, (de chaque coté du losange rouge)
c'est comme si la bague de map avait tourné au-delà de l'infini
(et pas au-delà de la mise au point mini, c'est à dire dans l'autre sens, vu que le groupe de lentille avant semble bien rentré et proche de la position en infini)
d'autre part, la bague fixe qui comporte l'échancrure semble finalement être positionné au bon endroit si on se réfère à sa position par rapport  au curseur A/M


Tukuma

Bien vu, je viens de vérifier sur un 2/35 smc Takumar à vis.
Ce que dit Yoda est exact, c'est donc la bague de mise au point qui semble ne pas être dans ses clous. elle semble effectivement avoir dépassé " l'infini"
on va y arriver à faire un diagnostic correct.

Tukuma

peut être aussi, en tournant la bague de diaph. dans les deux sens, les positions 1,4 et 16 doivent s'aligner sur le repère losange rouge, sans le dépasser, ce qui prouvera aussi que  la bague fixe qui porte l'échancrure est bien en place et que par conséquent c'est bien la bague de mise au point qui dysfonctionne.
ceci, si la bague de diaph. fonctionne et n'est pas grippée.
ça vaut le coup d'essayer.