Objectifs Zuiko pour OM-1 et autres OM

Démarré par multiseb, Avril 06, 2020, 12:41:48

« précédent - suivant »

multiseb

et qu'est ce que vous pensez du zuiko 135 3.5 ?

Verso92

Citation de: multiseb le Avril 21, 2020, 22:25:43
et qu'est ce que vous pensez du zuiko 135 3.5 ?

J'en ai un qui traine quelque part, mais n'ai jamais eu la curiosité de l'essayer...

titisteph

Le 135 F-3,5,est étonnament petit, vraiment! J'ai un oncle qui en avait un et je l'avais essayé. J'ai juste fait une ou deux photos avec, donc ce n'est pas un test, mais j'avais été content du résultat. C'était très bon à F8.

Je constate d'ailleurs que les versions moins lumineuses sont qualitatives chez Olympus. Sans doute parce qu'elles sont plus faciles à concevoir.

titisteph

Tiens, j'ai trouvé un test sur la toile :
http://slrlensreview.com/web/reviews/olympus/olympus-telephoto/413-olympus-om-zuiko-135mm-f35-lens-review

A noter que la version 2,8 a quand même ma préférence. Pour deux raisons :
- La version 2,8 est performante aussi, et reste très compacte. Et elle ouvre à 2,8!
- Il est plus difficile de faire le point vite et précisément avec la version 3,5. C'est un point que j'avais immédiatement remarqué.

multiseb

d'accord, j'en ai trouvé un pas cher, je vais voir ce que ça donne.
merci :-)

Michel

Toujours pareil chez Olympus une gamme en dent de scie.

multiseb

bonjour,
je regarde un peu mes photos au numérique (e-m10II) et je me rends compte que je suis plus souvent proche de 35 (17, 18) voire 40 sur mes photos (paysage) que vers 14.
je me demande donc si ça vaut le coup de tenter le 35 OM 3.5 ou 2.8 suivant vos avis.
je viens de relire les posts et notamment les tests sur la carte de lyon, et du coup, j'ai du mal à avoir un avis, comparativement à des photos plutôt de paysage, donc.
est-ce que quelqu'un aurait une ou deux photos pour avoir une idée ?
merci et bonne journée  :)
séb

Verso92

Citation de: multiseb le Avril 30, 2020, 12:19:35
je me demande donc si ça vaut le coup de tenter le 35 OM 3.5 ou 2.8 suivant vos avis.

Je ne pense pas qu'il ait existé de f/3.5 35 en Zuiko OM...

multiseb

en effet j'ai confondu avec le 28...
donc je parlais juste du 35 2.8...

Verso92

Citation de: multiseb le Avril 30, 2020, 13:33:13
en effet j'ai confondu avec le 28...
donc je parlais juste du 35 2.8...

Les dyslexiques ont toujours du mal avec les f/3.5 28 et les f/2.8 35...  ;-)

multiseb

c'est pas faux ! je m'embrouille, surtout !

Verso92

Citation de: multiseb le Avril 30, 2020, 14:48:53
c'est pas faux ! je m'embrouille, surtout !

Un moment, je faisais des manips avec des Nikkor f/1.8 24 et f/1.4 28... pareil !

;-)

seba

Au lieu de deux objectifs, Nikon aurait dû faire une moyenne, un 26mm f/1,6.
Pour simplifier.

titisteph

#38
Citationje me demande donc si ça vaut le coup de tenter le 35 OM 3.5 ou 2.8 suivant vos avis.
je viens de relire les posts et notamment les tests sur la carte de lyon, et du coup, j'ai du mal à avoir un avis, comparativement à des photos plutôt de paysage, donc.

Si c'est pour du paysage, tu pourras fermer à F8, et ce sera excellent (pour le 2,8 35mm). Ayant essentiellement fait du paysage durant ma période OM, mon 35mm était systématiquement utilisé à cette valeur. Je n'ai jamais ouvert plus dans cette discipline. A une ou deux exceptions près, mais c'était en photo nocturne. Et c'était dégueulasse. Dès que j'ouvrais ne serait-ce quà 5,6, ce n'était déjà plus croustillant. Bon, ça restait acceptable, mais il est évident que 2,8 et 4 ne piquent absolument pas pour du paysage.

Du coup, dans mes archives, je n'ai que des très bonnes images faites avec ce 35mm, puisque toujours faites à 8!

C'est mon seul objectif qui ait ce comportement aussi extrême : véritablement excellent à F8 (piqué et contraste à l'égal d'un 50 à F8), terriblement mauvais à 2,8 et 4.

A noter que le 35 F2 est plus homogène et atteint son maximum à 5,6. Mais à cette valeur il atteint la mention "Très Bon" partout, alors que le 2,8 monte à "Excellent" au centre. Je trouve le 35 F2 finalement plus utilisable en objectif à tout faire, car on n'est pas contraint de rester fermé à 8. Il est bon dès F4 (dégueu à 2 très moyen à 2,8)

titisteph

CitationMais à cette valeur il atteint la mention "Très Bon" partout, alors que le 2,8 monte à "Excellent" au centre

Erratum : le 35 F2 ne va pas au-delà de "Très bon", mention atteinte à 5,6. Alors que le 2,8 grimpe jusqu'à "Excellent", mais il faut le fermer à 8 pour qu'il atteigne cette valeur. Mais ce dernier n'est pas Très bon à 5,6... Pas simple!

titisteph

Ci-dessous, une image faite au 35 f-2,8 à F8. C'est une diapo Ektachrome Elite 50.
Rendu excellent, parce que fait à 8.

titisteph

Et le crop (scan Coolscan V à 4000 dpi).

titisteph

Une autre, même film, même objectif, même diaph, avec un polarisant.

titisteph


multiseb

ah! super, merci, ça fait donc réfléchir.
rester à f8 avec un 35, ce qui donne franchement de bons résultats (j'ai vu aussi quelques exemples sympa sur Flickr mais aucune indication de l'ouverture), ou tenter un 28 plus utilisable dans les ouvertures mais un peu trop grand angle à mon goût...
Vous faites du paysage à 28, vous ?

seba


titisteph

CitationVous faites du paysage à 28, vous ?

C'est ma focale de prédilection. Quand je sors sans trop savoir quoi shooter, je prends un 28.

Verso92

Citation de: multiseb le Mai 03, 2020, 08:43:02
Vous faites du paysage à 28, vous ?

Oui.

(enfin, plus exactement, pas de focale de prédilection pour le paysage)

titisteph

Citationenfin, plus exactement, pas de focale de prédilection pour le paysage

En fait, tu as raison, j'aurais dû préciser : je shoote habituellement entre 20 et 500 mm en paysage. C'est le range d'optiques que j'ai à la maison! En effet, le paysage peut s'aborder avec n'importe quelle focale.

Mais disons que je sors le plus souvent avec le 28 car cette focale a l'avantage d'être un vrai grand angle (sans faire d'anamorphose) et permet de photographier des personnages sans encore trop les déformer.

photofragments

Pour du paysage il n'y a pas de règles en matière de focale... :D

Quant à la qualité des objectifs, ces optiques Olympus, ou d'autres marques de l'époque vintage, si elles sont en bon état, donneront, toutes de bons résultats à f8 - f11.

Ici avec un zoom OM 28-48 mm f4, de mémoire (pas d'exif) utilisé au 28mm à f8 ou f11 sur Sony A7RII.

+ crop 100% (de l'A7RII) pour rappel 42 Millions de pixels...