Trichoptère ?

Démarré par Meucsg, Avril 06, 2020, 16:48:49

« précédent - suivant »

Meucsg

Bonjour
Débutant, je cherche à identifier ce "papillon" en partant de l'ordre. Si je dis appartenant à l'ordre des Trichoptères, vous confirmez ?
CDT

Gil 54

Ce n'est pas un trichoptère ; c'est un micro-lépidoptère.

Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher maintenant, mon riz au safran est sur le "feu", et demande une certaine attention.  :)

vulpes

ce que j'ai trouvé de plus ressemblant c'est Plodia interpunctella mais sans aucune certitude.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Plodia&esp=interpunctella
Impossible photographe....

Gil 54

Pareil que toi ; en plus, plusieurs de ces espèces varient à l'infini, ce qui ne facilite guère la détermination.

Si c'est elle, elle est considérée comme nuisible ; c'est une espèce originaire d'Asie, d'Inde en particulier, et qui comme beaucoup d'autres animaux, a été importée avec des cargaisons de fruits secs dont la larve raffole.

Ajyx

...Bravo Vulpes !

Citation de: Gil 54 le Avril 06, 2020, 22:19:01
...c'est une espèce originaire d'Asie, d'Inde en particulier, et qui comme beaucoup d'autres animaux, a été importée avec des cargaisons de fruits secs dont la larve raffole.

...Aïe ! Pas bon en période de confinement pour les cacahouètes et autres noix de cajou indispensables à l'apéritif qui détend l'atmosphère  ;D
André

etsocal

Citation de: Ajyx le Avril 06, 2020, 22:51:15
...Bravo Vulpes !

...Aïe ! Pas bon en période de confinement pour les cacahouètes et autres noix de cajou indispensables à l'apéritif qui détend l'atmosphère  ;D

:laugh: :laugh:
Michel

Meucsg

Merci à vous tous. Je note 1- micro-lépidoptère (Plodia interpunctella ?) ; 2 - que je dois planquer mes noix, cacahouètes et autres amandes surtout que ce papillon était posé sur l'entrée de porte où elles sont stockées.
Cdt