Succession du X-E3 compromise ?

Démarré par d_bearde, Avril 07, 2020, 19:57:15

« précédent - suivant »

d_bearde

Il semble qu'il n'y aura pas de successeur au X-E3, la série des X-E prenant fin avec ce dernier opus. On en trouve autour des 400 €.
https://fstoppers.com/gear/fujifilm-x-e4-dead-water-463985


bloal

J'ai débuté en photographie sur un X-E3 que je possède toujours, maintenant que je me sens plus confiant je viens de passer sur un X-T4. J'ai beaucoup aimé me faire la main sur ce X-E3, il est très petit et donc facile a emporté partout, j'espère que la rumeur du X-E4 pour le premier trimestre 2021 est vrai car cette gamme d'appareil est super pour débuter.

Powerdoc

La rumeur d'un XE4 parait tout à fait plausible, et franchement je ne vois pas ce qui empêcherait Fuji de produire ce boitier, vu que les éléments clefs de ce boitiers sont déjà là : capteur, processeur, obturateur ...
La question optionnelle sera de savoir si il sera stabilisé ... car niveau encombrement, vu le segment de marché visé, cela ne me parait pas évident.

ViB

J'aime bien la série XE, qui va bien à la photo en extérieur, en voyage, balade... avec des fonctionnalités et une qualité top mais il semblerait qu'elle n'ait pas rencontrée son public

gemphoto

Citation de: ViB le Octobre 18, 2020, 16:01:21
une qualité top mais il semblerait qu'elle n'ait pas rencontrée son public

Vous êtes sur? depuis 2012 Fuji aurait insisté à au point de sortir 3/4 versions?

jeff40120

À part la stabilisation ce petit XE-3 a tout pour plaire...
Je ne suis pas sur qu'il aura un successeur, à moins que ce soit la stabilisation précitée qui pourrait apporter un plus.
En tout état de cause, je ne franchirai pas le pas supplémentaire, cet XE-3 me satisfait pleinement.

Mira

Bonsoir,
https://www.dailycameranews.com/2020/10/new-fujifilm-camera-registered-fuji-x-e4-on-the-way/

Pas panique, jusque maintenant tout semble aller dans le bon sens.
Le top du top serait un XE4 Monochrome.
C'est juste un rêve, Fuji est trop traditionaliste. Mais qui sait?
C'est  n'est que Leica qui ose!!! Déjà un troisième APN Monochrome!!
Cela m'oblige à acheter Leica et Fuji.
Fuji par la facilité en photo rapide ayant un N/B de qualité, sans oublier leurs optique également de qualités.
Et Leica pour le photos en MAP manuelle avec des rendu unique selon l'optique.  Mira.

horneteur

#8
Citation de: Mira le Novembre 13, 2020, 01:23:23
Bonsoir,
https://www.dailycameranews.com/2020/10/new-fujifilm-camera-registered-fuji-x-e4-on-the-way/

Pas panique, jusque maintenant tout semble aller dans le bon sens.
Le top du top serait un XE4 Monochrome.
C'est juste un rêve, Fuji est trop traditionaliste. Mais qui sait?
C'est  n'est que Leica qui ose!!! Déjà un troisième APN Monochrome!!
Cela m'oblige à acheter Leica et Fuji.
Fuji par la facilité en photo rapide ayant un N/B de qualité, sans oublier leurs optique également de qualités.
Et Leica pour le photos en MAP manuelle avec des rendu unique selon l'optique.  Mira.
Qu'entendez vous par XE4 Monochrome? Un appareil faisant uniquement du N&B ?

Concernant la série des X-E, elle me plait bien aussi. Aux premiers abords, je n'avais aucun intérêt pour ce type de boitier, étant sur XT3 et j'ai eu l'occasion de récupérer un XE2s à faible prix : il m'a conquis !
Performant, léger, il ne me quitte plus. Ce qui devait être un second boitier fait du coude à coude en tant que premier boitier. Ce qui m'empêche d'en faire le boitier principal est uniquement l'absence de molette ISO, sinon tout le reste est top !

Edit:  j'ai ma réponse pour le XE4 Monochrome. Du coup quel est l'intérêt de brider un boitier en N&B dans la mesure où nos boitiers actuels peuvent faire de la couleur ou du noir et blanc, surtout chez Fuji avec la simulation de films NB convaincante?

Crinquet80

Citation de: horneteur le Novembre 13, 2020, 08:42:23

Edit:  j'ai ma réponse pour le XE4 Monochrome. Du coup quel est l'intérêt de brider un boitier en N&B dans la mesure où nos boitiers actuels peuvent faire de la couleur ou du noir et blanc, surtout chez Fuji avec la simulation de films NB convaincante?

Ah ? Tu aurais du en parler aux décideurs de chez Leica pour leur éviter de se fourvoyer !  ;D

Le petit dernier vient  de sortir ! ;)

https://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-Q/Leica-Q2-Monochrom

horneteur

J'ai vu cela.

Je ne sais pas s'ils se fourvoient, après tout il y a des passionnés capables de mettre des milliers d'euros dans des Leica technologiquement dépassés parce que c'est marqué Leica. Peut-être que d'autres passionnés seront heureux d'acheter ces boitiers bridés monochrome.

Là où je m'interroge, c'est sur ce qu'apporte réellement ce genre de truc. Est-ce réellement un capteur différent qui ne fait en natif que du noir et blanc ou est-ce un capteur classique dont la couche logiciel bride la couleur pour ne fournir qu'un noir et blanc. Dans le second cas, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'acheter un produit, probablement plus cher pour offrir moins.

De ma cour, je trouve les possibilités offertes en Noir et Blanc de nos petits Fuji tellement bonnes que je ne vois pas ce qu'apporterait de plus ce genre de chose.

Mira

#11
Bonjour,
Horneteur, moi je ne juge jamais un APN ou un objectif si je ne l'ai pas  utilisé pendant un certain temps.
Cela m'aide à ne pas parler pour parler. Voici mon expérience:

Pour avoir comparé les N/B produit par le  XE2/XE1/XE3/XT1/XPRO2/XE2S/XE3/XPRO1 au Leica M8/9/MM1, MM2 je peux vous dire ceci:

1-  Le N/B produit par Fuji sont vraiment magnifiques. Les Ricoh GRII-III produisent aussi un super N/B selon Iso utilisé.
2- Le N/B produit par le M9 peut être bon, cele dépend du travail de post traitement. Cela dépend de vos connaissance en logiciel du traitement de l'image.
3- Le  N/B produit par Leica MM1 et MM2 sont exceptionnelles. Je parle fondamentalement des photos imprimés. Rien sur les marché de la photo produit des N/B pareil.
4- Le N/B produit par le MM1 peut être contrarié par des blanc cramées  produit par le MM1.

Concernant la question du pq d'un Monochrome Fuji? C'est très simple. Avec un Monochrome vous évitez une étape cele de transformer une photo en couleur en N/B.
Chez Leica aucun autre APN de la firme ne produit de meilleurs photos en N/B que les appareils dédies uniquement à la photo N/B. Chez Fuji serait pareil. Cordialement Mira.

PS: Je ne parle pas du N/B argentique là c'est un autre ressenti un autre monde. Et là encore  mon M6 et mes visantes ont des choses à dire.

horneteur

Grand bien vous fasse et libre à vous d'acheter des Leica, je n'y vois aucun problème là-dessus même s'il est vrai que le rapport qualité/prix de Leica me dépasse, mais après tout tant mieux s'ils trouvent leur publique.

Je ne comprends pas la logique qui se cache derrière s'il s'agit de capteur couleur bridés. On peut très bien proposer le meilleur rendu possible en N&B en bossant à fond le sujet tout en n'oubliant pas la couleur, reste à l'utilisateur le choix du mode d'utilisation.

Si je comprends bien votre motivation pour ce type de boitier, c'est le fait de ne pas faire la conversion en N&B et que le boitier le fasse de lui-même. Est-ce bien cela ?


Mira

Bonjour,
Horneteur, mon choix du Monochrome tient de la qualité inégalé du N/B, inégalé car certains otiques Leica selon certaines circonstances (type de lumière) produisent un rendu unique. Visible principalement sur papier. Donc, rendu unique possible! Le rendu est pour moi l'âme de la photo avec la composition. Pas facile à obtenir!

Deuxièmement, gagne du temps tout simplement. J'aime photographier mais pas passer du temps derrière l'ordinateur.

Leica élitiste? Non, avec un M8 ( prix entre 800/ 1300€)+ Summicron C40mm prix entre 480 et 600€) il est aussi possible d'obtenir des très beaux N/B.

Finalement le N/B est un  choix purement subjectif. Il faut aimer.  C'est mon cas!!!Cordialement. Mira.

sabonis

il n'est pas bridé, il a une couche en moins et il va droit au but sans faire un aller-retour par la case filtre couleur remit en n&b

sabonis

ceci dit ça m'intéresserait bien d'essayer ce Leica.
Même si c'est impensable pour moi de mettre ce prix là dans ce boitier.
Mais effectivement un XE4 sur le même principe à 900€ je pourrais plonger.

Mira

Un Fuji  Monochrome à 900€ ? Vous rêvez quoi?
Mira

sabonis

Citation de: Mira le Novembre 13, 2020, 16:22:35
Un Fuji  Monochrome à 900€ ? Vous rêvez quoi?
Mira

Ben non il me semble que c'était le prix du xe3 nu à sa sortie. Donc aucune justification de le vendre plus cher, surtout avec le xs10 dans les parages.

horneteur

Citation de: sabonis le Novembre 13, 2020, 14:28:52
il n'est pas bridé, il a une couche en moins et il va droit au but sans faire un aller-retour par la case filtre couleur remit en n&b
J'ai un doute sur la réel différence technique. A voir comment le capteur est construit, il est probable que c'est le même capteur que la version couleur, avec le même filtre qui permet de décomposer la lumière, seule la matrice serait spécifique pour du noir et blanc, mais là ce n'est que de la programmation.

Je suis fan du noir et blanc et curieux, à essayer

horneteur

Citation de: sabonis le Novembre 13, 2020, 16:49:28
Ben non il me semble que c'était le prix du xe3 nu à sa sortie. Donc aucune justification de le vendre plus cher, surtout avec le xs10 dans les parages.
Malheureusement chez Leica, tout est plus cher, bien souvent sans justification technique  ;D, certains appellent cela le prestige 8)  En tout cas, si on regarde depuis combien de décennies ils existent, on ne peut pas leur donner tord, beaucoup de leur concurrents de l'époque ont mis la clé sous la porte

horneteur

Citation de: Mira le Novembre 13, 2020, 13:41:39

Leica élitiste? Non, avec un M8 ( prix entre 800/ 1300€)+ Summicron C40mm prix entre 480 et 600€) il est aussi possible d'obtenir des très beaux N/B.

J'apprécie votre sens de l'humour mais me sortir le prix en occasion d'un boitier qui a 15 ans pour me dire que ce n'est pas élitiste...  Son équivalent actuel comme le M10 tourne à 7000€ pour ne pas fondamentalement proposer mieux qu'un boitier à 1500€, donc oui c'est élitiste (et ce n'est pas une critique)

jdm

#21
Citation de: sabonis le Novembre 13, 2020, 14:54:48
ceci dit ça m'intéresserait bien d'essayer ce Leica.
Même si c'est impensable pour moi de mettre ce prix là dans ce boitier.
Mais effectivement un XE4 sur le même principe à 900€ je pourrais plonger.

Un petit Blind-test ?    https://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA

Perso sur les 6 tests j'ai reconnu à 100% le Fuji, 4x le Leica et 4x le Sony et j'ai préféré nettement 2x le Fuji, 2x le Leica et 2X le Sony

  Je peux donc économiser l'achat d'un Leica !  ;D ;D ;D 

J'ajouterais que sur les deux où je me suis trompé de marque, je préférais le rendu des photos donc je les ai classées Leica, comme quoi le subjectif ...
dX-Man

Komm

Citation de: horneteur le Novembre 13, 2020, 09:38:09
Je ne sais pas s'ils se fourvoient, après tout il y a des passionnés capables de mettre des milliers d'euros dans des Leica technologiquement dépassés parce que c'est marqué Leica. Peut-être que d'autres passionnés seront heureux d'acheter ces boitiers bridés monochrome.
Citation de: horneteur le Novembre 13, 2020, 17:05:01
J'ai un doute sur la réel différence technique. A voir comment le capteur est construit, il est probable que c'est le même capteur que la version couleur, avec le même filtre qui permet de décomposer la lumière, seule la matrice serait spécifique pour du noir et blanc, mais là ce n'est que de la programmation.
Hum... Auriez-vous une petite frustration vis à vis de Leica ?

Au delà du fait que leurs boîtiers ne sont pas tout à fait dépassés et proposent même 2 ou trucs introuvables ailleurs, on peut aussi ajouter que le capteur monochrome a de réels avantages pour qui fait exclusivement du noir et blanc :
- On gagne un stop en sensibilité en enlevant le filtre couleur
- On gagne environ 30-50% en résolution selon les capteurs (et l'optique, c'est évident)
- Les nuances de gris sont plus fines puisque pas altérées par un filtre couleur

En contre partie, on perd :
- La couleur  ;D
- La possibilité de gérer les différents canaux couleurs dans le mix noir et blanc en post-traitement
- La possibilité de descendre bas en sensibilité (de mémoire le M10 Monochrom commence à 200ISO au lieu de 100 pour la version "normale")

Enfin, sur la possibilité que Fuji sorte un boîtier comme ça, j'en doute. Ça représente des volumes inférieurs aux versions couleur et vu que la gamme X-E n'est pas leur best-seller, ce serait étonnant qu'ils commencent par un X-E4 Monochrom. Sans compter qu'ils sont très fiers de leur X-Trans (malheureusement à mon goût, mais c'est un autre sujet).

doppelganger

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 18:42:44
Enfin, sur la possibilité que Fuji sorte un boîtier comme ça, j'en doute. Ça représente des volumes inférieurs aux versions couleur et vu que la gamme X-E n'est pas leur best-seller, ce serait étonnant qu'ils commencent par un X-E4 Monochrom. Sans compter qu'ils sont très fiers de leur X-Trans (malheureusement à mon goût, mais c'est un autre sujet).

Un boitier de niche comme un monochrom, sur que s'il devait arriver un  jour chez Fuji, ce ne sera très certainement pas dans un X-E, mais plutôt dans un X-Pro.

X-Trans, simulations de film sont autant de choses chers à Fuji qu'il devrait en quelque sorte renier afin de proposer un tel boitier

D'un point de vue commercial, faudra bien annoncer un truc du genre "Un rendu noir et blanc exceptionnel". Fuji n'étant pas peu fière de sa simulation Acros, ça risque d'être compliqué à assumer.

Mais je ne serai pas contre l'idée d'un X-Pro M, au moins par curiosité.

gemphoto

 Sans compter qu'ils sont très fiers de leur X-Trans (malheureusement à mon goût, mais c'est un autre sujet).

Le X-Trans ne peut pas être uniquement noir et blanc? Pourtant une société US modifie les boitiers Fuji.