Succession du X-E3 compromise ?

Démarré par d_bearde, Avril 07, 2020, 19:57:15

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: gemphoto le Novembre 13, 2020, 19:08:27
Sans compter qu'ils sont très fiers de leur X-Trans (malheureusement à mon goût, mais c'est un autre sujet).

Le X-Trans ne peut pas être uniquement noir et blanc? Pourtant une société US modifie les boitiers Fuji.
Un X-Trans spécial noir et blanc ? A priori je ne vois pas comment : l'appellation X-Trans désigne simplement un agencement du filtre couleur en grilles de 3x3 pixels au lieu de 2x2 sur un Bayer normal.
A partir du moment où on enlève le filtre couleur, plus de différence sur le capteur.
J'ai toujours suspecté Fuji d'être un peu optimistes sur la sensibilité ISO réelle vs. ce qu'affiche le boîtier, mais ça c'est une autre histoire qu'ils peuvent continuer en N&B.

INDI

#26
Citation de: jdm le Novembre 13, 2020, 17:25:15
Un petit Blind-test ?    https://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA

Perso sur les 6 tests j'ai reconnu à 100% le Fuji, 4x le Leica et 4x le Sony et j'ai préféré nettement 2x le Fuji, 2x le Leica et 2X le Sony

  Je peux donc économiser l'achat d'un Leica !  ;D ;D ;D 

J'ajouterais que sur les deux où je me suis trompé de marque, je préférais le rendu des photos donc je les ai classées Leica, comme quoi le subjectif ...

Rigolo ce test
Sur les 6 tests : j'ai préféré le Leica 5 fois, le Fuji 3 fois et le Sony 1 fois (!)
Aie va falloir que je passe à Leica ;)
Evidemment il faudrait les fichiers pour se faire une idée plus précise ...
(comme à trois reprises j'ai hésité entre 2 boitiers, j'ai comptabilisé les 2, et on a donc un total supérieur à 6)

Je veux bien comprendre le souhait de certains d'avoir un X-E4 monochrome ... mais je doute que Fuji aille dans ce marché de niche
A priori il va sortir en couleur, ce n'est déjà pas si mal

Mira

#27
Citation de: horneteur le Novembre 13, 2020, 17:11:02
J'apprécie votre sens de l'humour mais me sortir le prix en occasion d'un boitier qui a 15 ans pour me dire que ce n'est pas élitiste...  Son équivalent actuel comme le M10 tourne à 7000€ pour ne pas fondamentalement proposer mieux qu'un boitier à 1500€, donc oui c'est élitiste (et ce n'est pas une critique)

Sorry, ç'été juste pour ne pas vus décourager, car si vous voulez  faire du Leica, il est possible. Le M8 a ses supporteurs, des véritables laicaistes.
Bien sûr Leica à toujours opté pour /par l'élitisme. Ses prix sont injustifiables, ça c'est certain. Le problème c'est que certain optiques Leica sont véritablement unique. Et si à cela vous ajoutez certains APN tel que les Monochrom, si vous êtes fans du N/B c'est chez Leica qu'il faut être. Mais, évidement, c'est également un choix subjectif. Car vous pouvez faire de la photo avec n'importe lequel APN pour faire  du N/B et être complètement heureux, sans jamais avoir touché une Leica! Cordialement-Mira.

PS: En ce moment il existe de objectifs copies chinois de certains optiques Leica. D'après les tests, ils donnent des excellentes résultats, par exemple la copie du Summicron 35mm  8 éléments, devenu extrêmement cher. En copie, il coute entre 700 et 900€. Alors que l'original peut couter entre 3 et 7 fois son prix. Objectivement, jusque maintenant, personne n'a trouvé quelque chose  de serieux à critiquer aux versions chinoises de certaines optiques Leica.

jdm

Citation de: Mira le Novembre 13, 2020, 19:43:34
....
Bien sûr Leica à toujours opté pour /par l'élitisme. Ses prix sont injustifiables, ça c'est certain.
...

Ah ouais ... Enfin ils ont tout de même failli passer à la trappe il y a dix ans, pour une entreprise européenne ils se sont tous mis on montage des boitiers si mes souvenir ne m'abuse pas, de la secrétaire au commercial .

Essaie juste de faire ça dans une entreprise lambda française !
dX-Man

doppelganger

Citation de: gemphoto le Novembre 13, 2020, 19:08:27
Le X-Trans ne peut pas être uniquement noir et blanc? Pourtant une société US modifie les boitiers Fuji.

X-Trans est une matrice de filtres colorés, au même titre que la matrice de bayer :



Un capteur monochrome est dépourvu de ce genre de filtres.


gemphoto


Mira

Bonsoir,
Juste pour finir avec le sujet. Il existe aussi un mythe fondateur concernant Leica. L'utilisateur du Leica est forcement un élitiste. Un snob. Un friqué. Un collectionneur. Forcement un vieux. Forcément un mâle. Etc. D'après mon expérience la réalité est bien différente! La grande majorité de laicaistes que j'ai pu rencontrer, environs 70 personnes lors de vente, achat, échange de matos Leica principalement des objectifs, sont pour la plus part de personnes appartenant à la clase moyen non aisé. Ayant un APN leica  comme maximum et quelques optiques achetées en deuxième mains. Beaucoup ont pu réaliser leurs rêve en achetant  suite à l'obtention d'un crédit. La grande majorité a un ensemble APN + plusieurs optiques obtenues  après des années d'économies. Oui, une fois j'ai eu un type archi friqué. Je lui ai vendu un M7 en état de collection, jamais utilisé, avec un Summicron Version-V aussi jamais utilisé, tout cela dans les boites et tout le papiers de l'époque. Il été par ailleurs un excellent photographe. Deux semaine après l'achat, il m'à envoyé une photo fait avec le M7. Une excellente photo, avec le cadre et super bien emballé. C'est l'unique friqué que j'ai connu en pratiquant la photo avec Leica.

Le personnage laicaiste qui est bien réel, est celui qui a un APN acheté deuxième mains avec un optique aussi deuxième mains, qui pense qu'il fait partie d'une elite!
Cordialement.

PS: J'ai aussi rencontré quelques ouvrières si, si!!!
 

Komm

Citation de: gemphoto le Novembre 13, 2020, 21:16:27
https://maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/fuji-monochrome
A votre avis quel procédé cette société utilise?
Elle enlève le filtre, tout simplement ! Du coup, le capteur est grosso modo le même que celui d'un Sony Alpha à qui on enlèverait le filtre bayer. Ça n'en fait pas un mauvais capteur, au contraire !

Citation de: Mira le Novembre 13, 2020, 21:26:11
Juste pour finir avec le sujet. Il existe aussi un mythe fondateur concernant Leica. L'utilisateur du Leica est forcement un élitiste. Un snob. Un friqué. Un collectionneur. Forcement un vieux. Forcément un mâle. Etc. D'après mon expérience la réalité est bien différente.
Je suis bien d'accord ! Et je trouve leurs prix de plus en plus justifiables tellement la concurrence augmente  ;D
Souvent, la critique "monétaire" des boîtier Leica est avant tout affaire d'aigreur...

sabonis

Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2020, 19:07:44
Un boitier de niche comme un monochrom, sur que s'il devait arriver un  jour chez Fuji, ce ne sera très certainement pas dans un X-E, mais plutôt dans un X-Pro.

X-Trans, simulations de film sont autant de choses chers à Fuji qu'il devrait en quelque sorte renier afin de proposer un tel boitier

D'un point de vue commercial, faudra bien annoncer un truc du genre "Un rendu noir et blanc exceptionnel". Fuji n'étant pas peu fière de sa simulation Acros, ça risque d'être compliqué à assumer.

Mais je ne serai pas contre l'idée d'un X-Pro M, au moins par curiosité.

oui beaucoup plus probable en effet avec un produit à 2000€, même si tout cela relève de la fiction de toute façon.

Jefferson

J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de faire quelques clichés chez mon revendeur Leica avec mon M10 et le 10 monochrom .
Franchement, les deux donnent de très beaux n&b, impossible pour moi de les départager . J'ai cru comprendre que le MM en avait plus sous le pied, et avec une bonne expérience en post traitement ... certainement .

Mira

Bonjour,
Jefferson, selon moi, d'après mon expérience,  un test dans magasin photo permet de resentir l'objet, donc  vite savoir si vous aimez ou pas l'ergonomie de la chose.
C'est pas rien, ergonomie est fondamentale dans notre vie. Du lit, en passant par la voiture, etc, l'ergonomie est presente tout les jour de notre vie. Mais tout le reste, pour un appareil photo, un test  dans magasin photos est vraiment très approximatif. Un M10 vis à vis d'un M1OM  est impossible de les comparer dans magasin, tout simplement.
Voilà le récit de mon expérience. C'est du vécu. Pas de la théorie. Bonne journée. Mira.

Jefferson

Oui bien sur Mira, c'est juste l'impression d'un moment donné . C'est quand même toujours intéressant d'avoir ses propres clichés , faits somme toutes dans des conditions assez banales . Si un jour j'envisageais l'achat d'un monochrom , je serais beaucoup plus rigoureux, ça c'est sur !

gemphoto

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 23:34:04
Elle enlève le filtre, tout simplement ! Du coup, le capteur est grosso modo le même que celui d'un Sony Alpha à qui on enlèverait le filtre bayer. Ça n'en fait pas un mauvais capteur, au contraire !

Merci pour cette précision, donc si j'ai bien compris il est tout à fait possible de faire un boitier monochrome avec de l'X-Trans.
Il suffit de ne pas "mettre" de filtre dès la fabrication.

gemphoto


Mira

Citation de: Jefferson le Novembre 14, 2020, 11:48:10
Oui bien sur Mira, c'est juste l'impression d'un moment donné . C'est quand même toujours intéressant d'avoir ses propres clichés , faits somme toutes dans des conditions assez banales . Si un jour j'envisageais l'achat d'un monochrom , je serais beaucoup plus rigoureux, ça c'est sur !

Oui, je suis certain, en état d'achat on se doit d'être vraiment très rigoureux!
Mais photographier dans un magasin pour tester un APN est une piège marketing tout simplement, sauf por l'ergonomie.

Cordialement Mira.

horneteur

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 18:42:44
Hum... Auriez-vous une petite frustration vis à vis de Leica ?

Au delà du fait que leurs boîtiers ne sont pas tout à fait dépassés et proposent même 2 ou trucs introuvables ailleurs, on peut aussi ajouter que le capteur monochrome a de réels avantages pour qui fait exclusivement du noir et blanc :
- On gagne un stop en sensibilité en enlevant le filtre couleur
- On gagne environ 30-50% en résolution selon les capteurs (et l'optique, c'est évident)
- Les nuances de gris sont plus fines puisque pas altérées par un filtre couleur

En contre partie, on perd :
- La couleur  ;D
- La possibilité de gérer les différents canaux couleurs dans le mix noir et blanc en post-traitement
- La possibilité de descendre bas en sensibilité (de mémoire le M10 Monochrom commence à 200ISO au lieu de 100 pour la version "normale")

Enfin, sur la possibilité que Fuji sorte un boîtier comme ça, j'en doute. Ça représente des volumes inférieurs aux versions couleur et vu que la gamme X-E n'est pas leur best-seller, ce serait étonnant qu'ils commencent par un X-E4 Monochrom. Sans compter qu'ils sont très fiers de leur X-Trans (malheureusement à mon goût, mais c'est un autre sujet).
Je vous rassure, absolument aucune frustration de ma part, il en faut pour tous les goûts et de toute manière, que Leica soit dépassé ou à la pointe, ça ne changera rien pour moi  n'ayant tout simplement pas les moyens d'acheter ce type de matériel. Cela ne me frustre pas, comme je ne suis pas frustré de ne pas pouvoir m'acheter une voiture sportive, etc.

Simplement si on enlève le mythe autour des appareils photos Leica et qu'on se concentre uniquement sur le matériel mis à l'intérieur de leur boitier, le prix de vente devient élitiste, c'est tout. Cela n'enlève pas la qualité de leur boitier, ni le plaisir qu'on peut avoir avec, c'est simplement une constatation technique. Disons pour faire simple que si demain, une marque comme Fuji reprend 100% des composants du dernier Leica Monochrome et qu'ils essayent de le vendre ne serait-ce que 50% du prix du vraie Leica, ils vont se faire appeler Arthur alors qu'avec le petit logo rouge dessus, ça passe.  ;D

En revanche, je reconnais bien plus volontiers la qualité exceptionnelle de leurs optiques, là il y a un vrai savoir faire.

Komm

Citation de: horneteur le Novembre 16, 2020, 08:31:46
Je vous rassure, absolument aucune frustration de ma part, il en faut pour tous les goûts et de toute manière, que Leica soit dépassé ou à la pointe, ça ne changera rien pour moi  n'ayant tout simplement pas les moyens d'acheter ce type de matériel. Cela ne me frustre pas, comme je ne suis pas frustré de ne pas pouvoir m'acheter une voiture sportive, etc.

Simplement si on enlève le mythe autour des appareils photos Leica et qu'on se concentre uniquement sur le matériel mis à l'intérieur de leur boitier, le prix de vente devient élitiste, c'est tout. Cela n'enlève pas la qualité de leur boitier, ni le plaisir qu'on peut avoir avec, c'est simplement une constatation technique. Disons pour faire simple que si demain, une marque comme Fuji reprend 100% des composants du dernier Leica Monochrome et qu'ils essayent de le vendre ne serait-ce que 50% du prix du vraie Leica, ils vont se faire appeler Arthur alors qu'avec le petit logo rouge dessus, ça passe.  ;D

En revanche, je reconnais bien plus volontiers la qualité exceptionnelle de leurs optiques, là il y a un vrai savoir faire.
Je comprends très bien dans ce cas :) Que la marque se paie, c'est entendu. Cependant, il y a aussi la qualité de fabrication. J'ai eu tous les X-E et un X-Pro et aucun n'arrive à la cheville d'un M une fois dans la main. Je pense qu'une partie du prix est dûe aux matériaux employés et à leur assemblage.

Concernant les composants électroniques, j'ai le sentiment que ceux n'importe quel appareil sont sensiblement équivalents à génération égale. Même un X-Trans n'est jamais qu'un capteur Sony avec un filtre couleur différent. Là où il peut y avoir des différences, c'est dans le rendu colorimétrique. Par exemple, je trouve les couleurs d'un RAW chez Leica ou Canon beaucoup plus fines que chez Sony ou Fuji. Mais c'est subjectif et chacun ses goûts.

Pour en revenir au sujet du fil, je pense Fuji pourrait tout à fait faire du Leica à 50% du prix Leica. Regardez les derniers full frame des marques japonaises : un Sony A7R4, un Panasonic S1-R pèsent un bon 70% du prix d'un Leica SL2 équivalent.
Fuji vend déjà son X-Pro (pourtant APS-C) 2000€, c'est le boîtier APS-C le plus cher il me semble. Et ils ont raison de le faire, le X-Pro est si particulier qu'ils peuvent se le permettre.

doppelganger

Citation de: Komm le Novembre 16, 2020, 10:52:46
Je comprends très bien dans ce cas :) Que la marque se paie, c'est entendu. Cependant, il y a aussi la qualité de fabrication. J'ai eu tous les X-E et un X-Pro et aucun n'arrive à la cheville d'un M une fois dans la main. Je pense qu'une partie du prix est dûe aux matériaux employés et à leur assemblage.

Pour le prix, on pourrait s'attendre à des produits irréprochables. Si on n'est pas à l'abri d'un problème isolé sur un boitier, je trouve incroyable, qu'a ce prix, le leica Q soit victime d'un problème de poussière.

Mais pas de jaloux, d'autres modèles ont leur lot de malfaçon :

Leica : Un problème de corrosion de capteurs

Leica : des capteurs CCD et des taches

Sinon, mon X-Pro-3 respire la qualité  :angel:

Komm

Je ne pense pas qu'un seul constructeur soit ou ait été à l'abri de problèmes électroniques, et ceux-ci sont en général pris en charge par lesdits constructeurs (que ça soit Nikon, Fuji, Leica, Canon, Sony...).
Il n'en reste pas moins que la qualité perçue d'un Fuji n'est déjà pas fantastique quand on compare à d'autres fabricants japonais, mais elle est en dessous d'un Leica. Est-ce que ça vaut 100, 1000 ou 10000 euros, chacun se fait ses propres critères et tant mieux si tu es content avec ton X-Pro.
Et un X-Pro a d'autres avantages, même en dehors du prix (c'est le seul boîtier à offrir un viseur clair, des optiques interchangeables et l'auto-focus par exemple).
Donc je pense qu'on peut revenir au sujet sans s'étaler sur le fait que telle ou telle marque est mieux que l'autre.

doppelganger

Citation de: Komm le Novembre 16, 2020, 11:57:24
Je ne pense pas qu'un seul constructeur soit ou ait été à l'abri de problèmes électroniques, et ceux-ci sont en général pris en charge par lesdits constructeurs (que ça soit Nikon, Fuji, Leica, Canon, Sony...).
Il n'en reste pas moins que la qualité perçue d'un Fuji n'est déjà pas fantastique quand on compare à d'autres fabricants japonais, mais elle est en dessous d'un Leica. Est-ce que ça vaut 100, 1000 ou 10000 euros, chacun se fait ses propres critères et tant mieux si tu es content avec ton X-Pro.
Et un X-Pro a d'autres avantages, même en dehors du prix (c'est le seul boîtier à offrir un viseur clair, des optiques interchangeables et l'auto-focus par exemple).
Donc je pense qu'on peut revenir au sujet sans s'étaler sur le fait que telle ou telle marque est mieux que l'autre.

La qualité perçue est une chose, la qualité réelle en est une autre. Quand je prends en mains mon X-Pro3, je n'ai pas l'impression de tenir une camelote. On verra avec le temps comment il aura vieilli ainsi que mon X-T3.

Ceci étant dit, je n'ai pas souvenir de communiqué officiel de Fuji à propos de problème aussi grave que ceux évoqués chez Leica. Et quand bien même ça avait été le cas, on parle d'une marque qui pratique des tarifs 3 à 5 moins élevés, minimum.

Komm

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2020, 12:59:31
La qualité perçue est une chose, la qualité réelle en est une autre. Quand je prends en mains mon X-Pro3, je n'ai pas l'impression de tenir une camelote. On verra avec le temps comment il aura vieilli ainsi que mon X-T3.

Ceci étant dit, je n'ai pas souvenir de communiqué officiel de Fuji à propos de problème aussi grave que ceux évoqués chez Leica. Et quand bien même ça avait été le cas, on parle d'une marque qui pratique des tarifs 3 à 5 moins élevés, minimum.
Hum: https://www.dpreview.com/articles/4785041157/fujifilm-x10-white-orb-update

doppelganger

Citation de: Komm le Novembre 16, 2020, 16:31:16
Hum: https://www.dpreview.com/articles/4785041157/fujifilm-x10-white-orb-update

T'as trouvé que ça ?

Finalement, les problèmes chez Leica, c'est comme le reste, c'est d'un autre standing. Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ;D

Komm

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2020, 16:58:36
T'as trouvé que ça ?
C'est un concours ? Bref, je te laisse dans ton doudouïsme au mieux, aigreur au pire et je propose qu'on en revienne au sujet en évitant de raconter n'importe quoi ;)

doppelganger

Citation de: Komm le Novembre 16, 2020, 17:00:20
C'est un concours ? Bref, je te laisse dans ton doudouïsme au mieux, aigreur au pire et je propose qu'on en revienne au sujet en évitant de raconter n'importe quoi ;)

Un leicaiste qui parle de doudouisme. On aura tout vu  ;D

Aucun concours mais venir dire que c'est pareil ailleurs me fait bien rire.

Donc oui, des problèmes comme il y a eu chez Leica, vu les tarifs pratiqués, c'est inadmissible. Que cela ne plaise pas au liecaiste que tu es, que veux-tu que je te dise ?  O0

Komm

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2020, 17:13:42
Un leicaiste qui parle de doudouisme. On aura tout vu  ;D

Aucun concours mais venir dire que c'est pareil ailleurs me fait bien rire.

Donc oui, des problèmes comme il y a eu chez Leica, vu les tarifs pratiqués, c'est inadmissible. Que cela ne plaise pas au liecaiste que tu es, que veux-tu que je te dise ?  O0
Que ne faut-il pas lire... j'ai trois appareils photos de trois marques différentes et le Leica ne serait pas le dernier à partir si besoin.
J'essaie juste d'expliquer que dire que ce sont des appareils pour riches abrutis (ce qui est en substance la teneur des posts précédents) relève d'un aveuglement total.
Evidemment, ils ont connu des problèmes de QC inadmissibles, ce sont des boîtiers hors de prix, mais ils proposent un système différent de ce que peut proposer Fuji.
Encore une fois, chacun fait ses choix avec ses critères et c'est très bien comme ça.
Et donc pour en revenir au fil :
- C'est super si Fuji fait un X-E4
- C'est super si Fuji fait un X-E4 monochrome même si c'est peu probable.