Essai prise pleine lune

Démarré par voyageur51, Avril 07, 2020, 21:47:36

« précédent - suivant »

Katana

Exif viewer s'intègre très bien à Firefox par exemple. Tu peux aller le chercher dans les extensions  ;)

voyageur51

Citation de: Katana le Avril 19, 2020, 17:27:41
Exif viewer s'intègre très bien à Firefox par exemple. Tu peux aller le chercher dans les extensions  ;)

Merci ;-)

christophe55

Celle ci du 07/04/2020, vous en pensez quoi ?

christophe55

Puis prise le lendemain, quand elle était "rousse".

voyageur51


voyageur51

Hier (7 mai 2020) c'était la dernière super lune de l'année, vous en pensez quoi ?

iso200, 200mm, f/8, 1/320


astrophoto

#81
pour 200 c'est bien déjà  :)

La prochaine Pleine lune de début juin, par rapport à celle d'il y a quelques jours, ne sera que 2% moins large. Est-ce que la différence sera perceptible à l'œil nu ? Non, bien sûr. Sur une photo ? Non plus, il faudra vraiment mettre les deux photos côte à côte pour apercevoir une quelconque différence. Et pourtant, la prochaine Pleine lune ne sera pas considérée comme "super", alors que la dernière l'était. En sera-t-elle moins visible ou moins intéressante pour autant ?

Bref, les "super lunes" c'est une marotte récente qui amuse surtout les médias qui ont du papier ou des pages web à remplir et des stagiaires à occuper...  :D

Qu'elle soit super ou pas super, pleine ou pas pleine, photographiez-là quand elle est là ! Et quand on n'a pas beaucoup de focale (par exemple 135), on peut trouver un avant-plan pour "meubler"  :)

Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

135mm mais... gros crop ou petit capteur? ;)
J'ai pas loin de la même taille de Lune que dans ton exemple avec mon eq.600mm.

En dessous de eq.200-300mm, je trouve qu'on ne voit plus assez les détails de la Lune, qui fait un peu tâche claire du coup.

astrophoto

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2020, 17:47:32
135mm mais... gros crop ou petit capteur? ;)

135 sur 6D, croppé en vertical  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj


Gérard B.

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2020, 13:59:59
Hier (7 mai 2020) c'était la dernière super lune de l'année, vous en pensez quoi ?

iso200, 200mm, f/8, 1/320


Il y a un peu de voile atmosphérique.

voyageur51

Citation de: astrophoto le Mai 08, 2020, 17:11:01
pour 200 c'est bien déjà  :)

La prochaine Pleine lune de début juin, par rapport à celle d'il y a quelques jours, ne sera que 2% moins large. Est-ce que la différence sera perceptible à l'œil nu ? Non, bien sûr. Sur une photo ? Non plus, il faudra vraiment mettre les deux photos côte à côte pour apercevoir une quelconque différence. Et pourtant, la prochaine Pleine lune ne sera pas considérée comme "super", alors que la dernière l'était. En sera-t-elle moins visible ou moins intéressante pour autant ?

Bref, les "super lunes" c'est une marotte récente qui amuse surtout les médias qui ont du papier ou des pages web à remplir et des stagiaires à occuper...  :D

Qu'elle soit super ou pas super, pleine ou pas pleine, photographiez-là quand elle est là ! Et quand on n'a pas beaucoup de focale (par exemple 135), on peut trouver un avant-plan pour "meubler"  :)



Comment arrives-tu à un tel résultat ? un premier plan bien visible, une lune qui n'est pas une tache lumineuse.
Tu peux m'en dire plus ? Tu as fais ta map où ?

astrophoto

Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2020, 12:01:31
Comment arrives-tu à un tel résultat ? un premier plan bien visible, une lune qui n'est pas une tache lumineuse.
Tu peux m'en dire plus ? Tu as fais ta map où ?

j'étais de l'autre côté de l'Hudson, à plusieurs km de l'Empire State Building, donc pour la mise au point c'est simple : elle est à l'infini.

Pour l'expo, il s'est trouvé qu'il y avait un voile de nuages assez épais qui atténuait la lumière lunaire (on le voit bien autour de la Lune), ce qui m'a permis d'avoir un temps de pose unique pour toute la scène, sans que la Lune soit "cramée" ou le building sous-ex  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

voyageur51

Citation de: astrophoto le Mai 09, 2020, 12:09:14
j'étais de l'autre côté de l'Hudson, à plusieurs km de l'Empire State Building, donc pour la mise au point c'est simple : elle est à l'infini.

Pour l'expo, il s'est trouvé qu'il y avait un voile de nuages assez épais qui atténuait la lumière lunaire (on le voit bien autour de la Lune), ce qui m'a permis d'avoir un temps de pose unique pour toute la scène, sans que la Lune soit "cramée" ou le building sous-ex  :)

OK merci.

J'ai tenté une prise de vue avec un peu de 1er plan mais le résultat est décevant. La lune est cramée et sans détail. :-\


astrophoto

#89
Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2020, 15:56:51
J'ai tenté une prise de vue avec un peu de 1er plan mais le résultat est décevant. La lune est cramée et sans détail. :-\

il faut bien réaliser que quand la Lune éclaire un paysage (en dehors de toute lumière artificielle, ville, bâtiment...), on se trouve dans une situation équivalente à un paysage éclairé par le Soleil du point de vue écart de luminosité entre les deux. Or quand on photographie un paysage diurne incluant le Soleil, ce dernier est forcément cramé.

Et même avec un bâtiment éclairé, la différence de luminosité avec le disque lunaire peut être très grande. Typiquement, quand on pose 1s en photo urbaine nocturne, ça peut être du 1/500 pour le disque lunaire.

Une couche de nuages translucide mais assez épaisse peut aider. Ou alors il faut faire de multiples poses type HDR ou équivalent, et combiner tout ça pour essayer d'obtenir quelque chose de naturel, ce qui est plus facile à dire qu'à faire...

Concernant ta photo, le disque lunaire ne semble pas entièrement cramé, avec un drôle de gradient radial, je pense qu'elle est bien cramée à la prise de vue mais qu'il y a eu un traitement un peu "sauvage" pour essayer de rattraper  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2020, 15:56:51
J'ai tenté une prise de vue avec un peu de 1er plan mais le résultat est décevant. La lune est cramée et sans détail. :-\
Pour pouvoir utiliser le premier plan, il faut de la lumière en plus pour contrebalancer la Lune (qui elle est en plein soleil : Sunny 16 si ça te dit qq chose!), par exemple du crépuscule pas trop avancé...

Er là, encore, il a fallu du HDR (bracketing +2 et -2IL) pour avoir à la fois un peu de détail sur la Lune et des ombres décemment propres sur la montagne.

astrophoto

#91
"l'heure bleue" pour la Lune aussi ça peut aider, oui

La première bien avant le coucher du Soleil, la seconde très peu de temps avant et on sent que la Lune commence déjà à prendre le dessus...


.
.
.
Thierry Legault
astrophoto.fr

voyageur51

merci pour vos réponses.

Je bave devant vos photos.

J'espère un jour réussir ce genre de pdv ;-) je vais persévérer ;-)

Vous faites ces pdv à quelle focale ? et a quelle pdc ?

Nikojorj

PdC infinie pour les trois... ;)
Et pour la mienne 300mm (un très vieux nikkor) f/4.5 sur µ4/3.

astrophoto

#94
Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2020, 18:21:51
Vous faites ces pdv à quelle focale ? et a quelle pdc ?

oui pdc infinie bien sûr, tout est très loin de toute façon. Le diaph n'est pas réglé en fonction d'une pdc mais de la meilleure performance de l'objectif, propre à chacun.

Focale 100mm pour la première, 50 pour la seconde (en équivalent FF, en fait c'est pris avec un µ4/3), mais il n'y a pas de règle, en paysage on cadre en fonction de ce qu'on veut garder dans l'image. Evidemment, la Lune étant un objet angulairement petit, moins il y a aura de focale plus il faudra avoir d'autres éléments dans l'image pour ne pas avoir une Lune minuscule perdue au milieu de rien.

Jour et nuit confondus, la Lune est présente dans le ciel environ 1/3 du temps (hors couverture nuageuse bien sûr), mais le plus souvent on n'y fait pas attention ! Pour ce genre de photo tout est dans la préparation : où serai-je à tel moment, la Lune sera-t-elle visible, dans quelle direction et à quelle heure, où faudra-t-il se placer... Il faut en profiter dès que l'occasion se présente : si on attend que les médias nous préviennent d'une "super lune", on a peu de chances d'y arriver  :)

Surtout qu'il y a les impondérables : le surlendemain je voulais faire le lever de pleine Lune dans la bouche du volcan, tout était prêt, et les nuages ont gagné cette fois...
Thierry Legault
astrophoto.fr

voyageur51

Citation de: astrophoto le Mai 09, 2020, 20:48:27
oui pdc infinie bien sûr, tout est très loin de toute façon. Le diaph n'est pas réglé en fonction d'une pdc mais de la meilleure performance de l'objectif, propre à chacun.

Focale 100mm pour la première, 50 pour la seconde (en équivalent FF, en fait c'est pris avec un µ4/3), mais il n'y a pas de règle, en paysage on cadre en fonction de ce qu'on veut garder dans l'image. Evidemment, la Lune étant un objet angulairement petit, moins il y a aura de focale plus il faudra avoir d'autres éléments dans l'image pour ne pas avoir une Lune minuscule perdue au milieu de rien.

Jour et nuit confondus, la Lune est présente dans le ciel environ 1/3 du temps (hors couverture nuageuse bien sûr), mais le plus souvent on n'y fait pas attention ! Pour ce genre de photo tout est dans la préparation : où serai-je à tel moment, la Lune sera-t-elle visible, dans quelle direction et à quelle heure, où faudra-t-il se placer... Il faut en profiter dès que l'occasion se présente : si on attend que les médias nous préviennent d'une "super lune", on a peu de chances d'y arriver  :)

Surtout qu'il y a les impondérables : le surlendemain je voulais faire le lever de pleine Lune dans la bouche du volcan, tout était prêt, et les nuages ont gagné cette fois...

Merci ;-) j'ai des applis pour tout ce qui est lune et voie lactée ;-)

Opticien

Photo 'L'Heure Bleue': une pureté qui sait s'arrêter avant le minimalisme. C'est pur, mais ni vide ni froid, bravo!