Confinement oblige : encore un petit quiz !

Démarré par Ajyx, Avril 08, 2020, 10:56:48

« précédent - suivant »

Ajyx

...Comme je vous ai déjà parlé de ma fille dans deux anecdotes contées dans le fil sur l'Ophrys passionis, la voici à l'âge de 13 ans en train de prendre une photo alors que nous donnions un "coup de main" à un copain à l'occasion des études de terrain engagées dans le cadre de sa thèse...

...Nous travaillions sur une pelouse sommitale pierreuse et xérique située dans les Alpes du Sud, à 1800 m d'altitude.

...La question est : que photographie ma fille (Samantha) avant capture ?

André

Gil 54


Roland Ripoll

#2
Si tu parles de capture, c'est,je pense, qu'il doit s'agir d'un insecte: criquet ou empuse ?
Etre simple pour être vrai

Jeans

Allez, au pif, une vipère d'Orsini !
Naan, un Apollon ? Une vue d'un peu plus près ?
Jeans

Ajyx

...Ça commence à chauffer très dur !

...Je donne un indice supplémentaire :

...La localisation (Alpes du Sud), le milieu (pelouse sommitale xérique et pierreuse), l'altitude (1800 m) sont des éléments fondamentaux pour l'animal rare que Samantha photographie avant de le capturer.
André

Atriplex

Elle utilise un petit appareil photo compact et ne s'approche pas beaucoup. Elle semble viser le sol et non les plantes. Conclusion, elle photographie un sujet à terre, (animal probablement) relativement gros (donc pas un Insecte): vu le milieu, ça peut être un Lézard, un Serpent (Vipère...)... ?? C'est tout ce que je peux dire, mon cher Watson...  :)

Gérard
Gérard

RF13

... Pour moi aussi, André, ta fille photographie un animal au sol, à distance raisonnable. Connaissant ce type de biotope et la région, elle doit photographier une Vipère d'Orsini Vipera ursinii ursinii. Espèce assez rare et menacée.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Il fait toujours aussi chaud ici !

...Troisième indice : ce milieu abrite de belles populations d'Orthoptères nécessaires à l'histoire naturelle de cet animal...

PS : je donnerai la réponse en fin de journée  :)
André

Jeans

Bon ben ... je lève de point d'interrogation. ;)
OK pour moi avec l'indice du régime alimentaire.  :) ::)
Jeans

Atriplex

Citation de: Jeans le Avril 08, 2020, 12:35:49
Bon ben ... je lève de point d'interrogation. ;)
OK pour moi avec l'indice du régime alimentaire.  :) ::)
Tu penses que l'Apollon mange des Orthoptères?... ;D
Gérard

Jeans

Naan ... Atriplex !  ;)   Il est vrai que le point d'interrogation n'est pas au bon endroit !
C'était bien V____a u____ii Bonaparte, 1835 CQFC.  ;) ;D
P.S. : le pifomètre a du bon, parfois ... Je me demande s'ils (les Ajyx père et fille) étaient en compagnie de JPB lors de cette sortie ?
Jeans

pierr07

Ben c'est évident, elle photographie de la Lavande... ;D
Pierre

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: Roland Ripoll le Avril 08, 2020, 13:23:38
La lavande est un indice ?

...Pas vraiment car l'animal vit dans des milieux plus caractérisés par leur morphologie et leur condition météorologique stationnelle que par leur composition floristique.

...Allez, bougeons ! Il n'y a pas beaucoup de participants : non respect des règles de confinement  ???
André

Harvey

Allez sans y croire du tout, juste pour l'ambiance : Couleuvre vipérine...  ::)

urka

Pour participer, je propose également V. u..... u.....
Vu le régime alimentaire, le lieu, le terrain (on peut la voir jusqu'à plus de 2000m d'altitude....) Merci Richard pour m'avoir fait rechercher sur le net!  ;)
André.

marray

Je n'ai pas d'idée, n'ayant pas encore compris s'il s'agit d'un orthoptère ou de son prédateur. Si c'est ce dernier, la vipère d'Orsini semble un bon candidat, si c'est l'orthoptère je shoote : Sténobothre nain Stenobothrus stigmaticus (Rambur, 1838).  ;D

Gil 54

Perso, toutes V. u. que j'ai rencontrées sur le Ventoux, ne me laissaient pas le temps de faire un shoot ; elles étaient de suite sous une pierre, sous un cade  ou dans la baouco.

Xavier Corteel

Quiz dans le quiz : qu'est-ce qu'un baouco ?
Curieux de Nature

Ajyx

André

marray

#20
Citation de: Xavier Corteel le Avril 08, 2020, 16:51:32
Quiz dans le quiz : qu'est-ce qu'un baouco ?
On dit "la" baouco ! Il faut relire "La gloire de mon père"  de Marcel PAGNOL.
Edt: pas vu la réponse d'Ajyx !

Jeans

Citationcitation de Gil54 :
Perso, toutes V. u. que j'ai rencontrées sur le Ventoux, ne me laissaient pas le temps de faire un shoot ; elles étaient de suite sous une pierre, sous un cade  ou dans la baouco.
Je confirme ! La seule fois où j'ai pu voler deux/trois photos, c'était lors de sorties/prospections/captures avec le JPB que j'ai cité plus haut.  ;)
Jeans

Ajyx

...Allez, un petit "plan de coupe" pour permettre à ceux qui sont encore de sortie ( :police:) de se manifester.

...A la fin d'une bonne matinée de travail, les individus capturés placés dans de petits sacs de toile après avoir relevé leurs positions GPS et planté un piquet surmonté d'un petit fanion rouge à chacun de leur emplacement...

...Descente au camp de base et détente en regardant un DVD :

André

marray

Allez ! J'avais reconnu d'emblée cette opération à laquelle Ajyx avait été associé !
La seule chose que j'ignorais c'était la participation de sa fille ! :laugh:

Jeans

Ce ne serait pas la montagne du Cheiron ?
Jeans