Pentax k 70

Démarré par kaizen, Avril 08, 2020, 18:07:54

« précédent - suivant »

kaizen

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum . Je possède un Pentax k70 ...je souhaite savoir pour combien de déclenchement est donné ce boitier . J'ai pu lire ça et là que les boitiers Pentax sont plutôt robustes et qu'ils seraient prévus  pour 100 000 déclenchement . Quand est il vraiment

Merci

tkosak

Citation de: kaizen le Avril 08, 2020, 18:07:54
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum . Je possède un Pentax k70 ...je souhaite savoir pour combien de déclenchement est donné ce boitier . J'ai pu lire ça et là que les boitiers Pentax sont plutôt robustes et qu'ils seraient prévus  pour 100 000 déclenchement . Quand est il vraiment

Merci
Quand? Ben tout le temps.

Pentax n'est jamais bien explicite sur les déclenchements "prévus" et les chiffres varient selon les sources. Mais globalement ils sont plus costaud que les autres, il semblerait (mais rien n'est parfait!!!!! Des cas de K70 en panne, ça existe aussi!).
Pour le nombre de déclenchements, j'ai un K-x (entrée/milieu de gamme, 10 ans d'âge pour mon exemplaire). De ce que je me souviens il était donné pour 50 000 déclenchements. Là j'en suis à plus de 80 000 et le déclencheur est toujours aussi vaillant. Par contre c'est l'autofocus qui merdoie... D'autres exemplaires sont morts bien avant les 50 000, mais d'autres maladies.
J'ai aussi un K-3, un des tous premiers livrés en France, à une époque on le "donnait" pour 100 000, là j'en suis à plus de 120 000 et il fonctionne toujours bien. Clairement, pour moi ce n'est pas le déclencheur qui est le point faible des Pentax. Mais ne t'inquiète pas, des points faibles, il y en a!

yoda

oui
les obturateurs des Pentax sont clairement très robuste!
des soucis? il peut y en avoir! comme toutes mécaniques de précision et comportant de l'électronique.
pour ma part, après un K10, un KX, un K5 et un K3 (le dernier en date) je n'ai eu aucun problème,
(sauf avec le K5 à ses début qui avait des taches sur le capteur, seulement visible au-delà de f16) remplacé immédiatement et sans discutions!)
j'ai aussi un Olympus et un Fuji qui fonctionne très bien,
mais j'ai eu des soucis avec Canon (électronique grillée instantanément en montant une bague d'adaptation sur un EOS 1D mkIIn, et stab objectif HS)
et avec Nikon (AF sifflant et garniture caoutchouc )

kaizen

Merci pour vos réponses. Désolé pour la faute d'orthographe....

kaizen


Echo

Il y a parait il un léger problème avec une pièce qui peut être changée pour peu qu'on bricole un peu et concerne le diaphragme et est de mauvaise qualité. Moi qui n'ai qu'un Ks2 qui a eu un problème de diaphragme et d'obturateur, indépendant de ma volonté comme de celle de pentax j'étais encore sous garantie, ça n'a pas posé de problème. Par contre le SAV de pentax est pour le moins pléthorique et on sent qu'on les dérange . Quand quelque chose ne va pas ils ne donnent pas la solution et la solution n'est pas nécessairement dans le manuel alors qu'elle devrait y être. Il ne faut pas avoir un mode rafale quand on choisi clarté ça ne marche pas. Et comme rien ne l'indique je l'ai plusieurs fois envoyé au SAV alors qu'il marchait très bien.  Les objectifs modernes aussi se montrent un peu fragiles un 300 mm F4 ne doit pas être tenu par la bague de mise au point sans quoi il fatigue un peu vite. Dans l'ensemble je dirais que j'ai sans doute eu moins de problèmes avec les mu 4/3 qu'avec mes autres appareils, mais que Pentax s'en sort plutôt bien. J'ai bien plus de 60000 déclenchements avec cet appareil . Pourvu que ça dure.

Xophe

Citation de: Echo le Avril 08, 2020, 21:14:15
... Par contre le SAV de pentax est pour le moins pléthorique ...
Peut on incriminer le correcteur orthographique pour l'usage de cet adjectif ?   :)
Xophe

Xophe

En tous cas, à ce que j'en sais, c'est rarement l'obturateur qui lâche en premier mais c'est quand même un bon point pour la marque.
Xophe

Echo

Citation de: Xophe le Avril 09, 2020, 08:34:51
Peut on incriminer le correcteur orthographique pour l'usage de cet adjectif ?   :)
Juste ,parcimonieux.

Xophe

du genre taciturne et sibyllin ?  ;D

C'est vrai que le contact direct fait défaut.
Xophe

Echo

 :D j'avais traduis ça par c'est nous qu'on est sachant, c'est pas vous. Après la réparation de mon Ks2 ils m'ont demandé de leur faire réviser mon 300 mm F4 ... Ce qu'ils ont fait gracieusement .

Xophe

Ah, ça c'est bien, ils font le boulot jusqu'au bout. On en est donc juste à regretter un  manque de communication.
Xophe

Michel

Sur 5 appareils Pentax je n'ai connu qu'un seul souci, une panne de flash interne sur un K20D. Pas réparé, j'ai vendu tel quel le boîtier. Sinon c'est du robuste matériel construit avec de bons composants et les soucis sont rares. Mon K5 parait neuf bien qu'il ait barroudé. Et contrairement aux Nikon le revêtement ne se décolle pas. Les obturateurs sont increvables.

MGI

J'ai eût 2 ist Ds, un K 200, le K-s 1 et depuis deux ans et demi, le KP, seul ce dernier est passé au Sav sous garantie, pour cause d'AF enrhumé, depuis tout va bien > au total pour ces 5 boitiers = 300 000 déclenchements  ;)

Le seul qui paraisse plus solide est le Nikon D 300 s, j'ai confié le mien à ma belle fille pour qu'elle se muscle les avant bras...

kaizen

300 000 déclenchements pour chaque boitier ou pour les 5 ?

yoda

le K1 est donné pour 300000 déclenchements
le K3 et K3 II est donné pour 200000 déclenchements
le K5, K7,K30, K50, K500,KX, KR,KS1,KS2 est donné pour 100000 déclenchements.

mais franchement! 100000 clics c'est déjà énorme!
et ça reste une estimation.

tkosak

Yoda, d'où as-tu ces chiffres? Je ne veux pas particulièrement les remettre en cause, mais pour les K3 et Kx, ce n'est pas aussi élevé (et je ne sais plus où j'avais pêché ça...)

yoda

Citation de: tkosak le Avril 10, 2020, 18:54:11
Yoda, d'où as-tu ces chiffres? Je ne veux pas particulièrement les remettre en cause, mais pour les K3 et Kx, ce n'est pas aussi élevé (et je ne sais plus où j'avais pêché ça...)
ici:
mais je le répète, c'est une estimation!
c'est comme pour les voitures, pour un modèle donné,certains moteurs lâcheront à 100000km et d'autres feront 200000km voir plus 
mais il y a des modèles plus fiable que d'autres....
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjW9fS_q97oAhWBxYUKHXdIA3MQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fpicsparadise.fr%2F2017%2F08%2F18%2Fduree-de-vie-des-obturateurs%2F&usg=AOvVaw1h6iDIF2ilHgMbN9pNFH-Q

tkosak

Merci yoda. Ce ne sont donc pas des chiffres donnés par le constructeur. Ceux que j'ai, je les avais glanés sur le net, sur le mode "quelqu'un de chez Pentax m'a dit que..." etc, et c'était deux fois moins que les tiens. Donc fiabilité (des chiffres) tout aussi douteuse!
Oui, le MTBF et toutes ces estimations...
Bah, pas bien important, tant que les déclencheurs déclenchent!  ;)

Grosbill01

Citation de: tkosak le Avril 10, 2020, 20:59:04
Merci yoda. Ce ne sont donc pas des chiffres donnés par le constructeur.

Et pourtant le site précise MTBF constructeur.

Je confirme leur chiffre pour le K-1 : 300 000 déclenchements.
Je joins la première page de la fiche constructeur à ce post.

Echo

Mon Ks 2 était tombé en panne d'obturateur passé les 30000 déclenchements mais je sais pourquoi . Une mauvaise manip .Maintenant il en a beaucoup plus généralement j'atteins les 100000 déclenchements au bout d'un an un an et demis, voire deux ans. Si le truc en forme de fer à cheval et qui porte un nom bizard, tient, il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas beaucoup plus loin. Et s'il ne tient pas le coup je sais comment le démonter , maintenant si c'est l'obturateur en lui même qui casse ,c'est autre chose. Un appareil photo c'est fait pour s'en servir et s'en servir tous les jours, pas pour rester sur une étagère. S'il casse je me rabattrais sur mes olympus et panasonic qui ont des obturateurs électroniques et j'aurais la paix.Ce que j'avais déjà fais. Ce n'est pas pour la qualité des photos c'est pour le plaisir de déclencher même dans les cas les plus improbables , évidemment si la photo est bonne et belle en plus, c'est beaucoup mieux. Et en ce cas la recette, temps de pose, iso, diaphragme, et cadrage, lumière ou exposition est applicable tout le temps dans les mêmes circonstances. c'est en photographiant que l'on apprend ...

MGI

Citation de: kaizen le Avril 10, 2020, 17:02:16
300 000 déclenchements pour chaque boitier ou pour les 5 ?

Pour les 5 évidemment, le plus surprenant est que les vieux ist Ds, conçus théoriquement pour 50 000 clics, ont dépassé les 60 000 et fonctionnaient toujours parfaitement quand je les ai vendus, pas cher à un collectionneur  ;)

Ne connaissant personne qui possède un K 70, je n'ai aucune idée de sa longévité !

Echo

Même construction que le Ks2 avec un capteur survitaminé. ;)

kaizen

Le Ks2 et le K70  même construction  ? Je ne connais pas le Ks2 ... Il n'est plus au catalogue chez Pentax.

kaizen

Ks2 et K70 même construction ? Je ne connais pas le Ks2 mais visiblement il n'est plus au catalogue...