Pentax k 70

Démarré par kaizen, Avril 08, 2020, 18:07:54

« précédent - suivant »

kaizen

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum . Je possède un Pentax k70 ...je souhaite savoir pour combien de déclenchement est donné ce boitier . J'ai pu lire ça et là que les boitiers Pentax sont plutôt robustes et qu'ils seraient prévus  pour 100 000 déclenchement . Quand est il vraiment

Merci

tkosak

Citation de: kaizen le Avril 08, 2020, 18:07:54
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum . Je possède un Pentax k70 ...je souhaite savoir pour combien de déclenchement est donné ce boitier . J'ai pu lire ça et là que les boitiers Pentax sont plutôt robustes et qu'ils seraient prévus  pour 100 000 déclenchement . Quand est il vraiment

Merci
Quand? Ben tout le temps.

Pentax n'est jamais bien explicite sur les déclenchements "prévus" et les chiffres varient selon les sources. Mais globalement ils sont plus costaud que les autres, il semblerait (mais rien n'est parfait!!!!! Des cas de K70 en panne, ça existe aussi!).
Pour le nombre de déclenchements, j'ai un K-x (entrée/milieu de gamme, 10 ans d'âge pour mon exemplaire). De ce que je me souviens il était donné pour 50 000 déclenchements. Là j'en suis à plus de 80 000 et le déclencheur est toujours aussi vaillant. Par contre c'est l'autofocus qui merdoie... D'autres exemplaires sont morts bien avant les 50 000, mais d'autres maladies.
J'ai aussi un K-3, un des tous premiers livrés en France, à une époque on le "donnait" pour 100 000, là j'en suis à plus de 120 000 et il fonctionne toujours bien. Clairement, pour moi ce n'est pas le déclencheur qui est le point faible des Pentax. Mais ne t'inquiète pas, des points faibles, il y en a!

yoda

oui
les obturateurs des Pentax sont clairement très robuste!
des soucis? il peut y en avoir! comme toutes mécaniques de précision et comportant de l'électronique.
pour ma part, après un K10, un KX, un K5 et un K3 (le dernier en date) je n'ai eu aucun problème,
(sauf avec le K5 à ses début qui avait des taches sur le capteur, seulement visible au-delà de f16) remplacé immédiatement et sans discutions!)
j'ai aussi un Olympus et un Fuji qui fonctionne très bien,
mais j'ai eu des soucis avec Canon (électronique grillée instantanément en montant une bague d'adaptation sur un EOS 1D mkIIn, et stab objectif HS)
et avec Nikon (AF sifflant et garniture caoutchouc )

kaizen

Merci pour vos réponses. Désolé pour la faute d'orthographe....

kaizen


Echo

Il y a parait il un léger problème avec une pièce qui peut être changée pour peu qu'on bricole un peu et concerne le diaphragme et est de mauvaise qualité. Moi qui n'ai qu'un Ks2 qui a eu un problème de diaphragme et d'obturateur, indépendant de ma volonté comme de celle de pentax j'étais encore sous garantie, ça n'a pas posé de problème. Par contre le SAV de pentax est pour le moins pléthorique et on sent qu'on les dérange . Quand quelque chose ne va pas ils ne donnent pas la solution et la solution n'est pas nécessairement dans le manuel alors qu'elle devrait y être. Il ne faut pas avoir un mode rafale quand on choisi clarté ça ne marche pas. Et comme rien ne l'indique je l'ai plusieurs fois envoyé au SAV alors qu'il marchait très bien.  Les objectifs modernes aussi se montrent un peu fragiles un 300 mm F4 ne doit pas être tenu par la bague de mise au point sans quoi il fatigue un peu vite. Dans l'ensemble je dirais que j'ai sans doute eu moins de problèmes avec les mu 4/3 qu'avec mes autres appareils, mais que Pentax s'en sort plutôt bien. J'ai bien plus de 60000 déclenchements avec cet appareil . Pourvu que ça dure.

Xophe

Citation de: Echo le Avril 08, 2020, 21:14:15
... Par contre le SAV de pentax est pour le moins pléthorique ...
Peut on incriminer le correcteur orthographique pour l'usage de cet adjectif ?   :)
Xophe

Xophe

En tous cas, à ce que j'en sais, c'est rarement l'obturateur qui lâche en premier mais c'est quand même un bon point pour la marque.
Xophe

Echo

Citation de: Xophe le Avril 09, 2020, 08:34:51
Peut on incriminer le correcteur orthographique pour l'usage de cet adjectif ?   :)
Juste ,parcimonieux.

Xophe

du genre taciturne et sibyllin ?  ;D

C'est vrai que le contact direct fait défaut.
Xophe

Echo

 :D j'avais traduis ça par c'est nous qu'on est sachant, c'est pas vous. Après la réparation de mon Ks2 ils m'ont demandé de leur faire réviser mon 300 mm F4 ... Ce qu'ils ont fait gracieusement .

Xophe

Ah, ça c'est bien, ils font le boulot jusqu'au bout. On en est donc juste à regretter un  manque de communication.
Xophe

Michel

Sur 5 appareils Pentax je n'ai connu qu'un seul souci, une panne de flash interne sur un K20D. Pas réparé, j'ai vendu tel quel le boîtier. Sinon c'est du robuste matériel construit avec de bons composants et les soucis sont rares. Mon K5 parait neuf bien qu'il ait barroudé. Et contrairement aux Nikon le revêtement ne se décolle pas. Les obturateurs sont increvables.

MGI

J'ai eût 2 ist Ds, un K 200, le K-s 1 et depuis deux ans et demi, le KP, seul ce dernier est passé au Sav sous garantie, pour cause d'AF enrhumé, depuis tout va bien > au total pour ces 5 boitiers = 300 000 déclenchements  ;)

Le seul qui paraisse plus solide est le Nikon D 300 s, j'ai confié le mien à ma belle fille pour qu'elle se muscle les avant bras...

kaizen

300 000 déclenchements pour chaque boitier ou pour les 5 ?

yoda

le K1 est donné pour 300000 déclenchements
le K3 et K3 II est donné pour 200000 déclenchements
le K5, K7,K30, K50, K500,KX, KR,KS1,KS2 est donné pour 100000 déclenchements.

mais franchement! 100000 clics c'est déjà énorme!
et ça reste une estimation.

tkosak

Yoda, d'où as-tu ces chiffres? Je ne veux pas particulièrement les remettre en cause, mais pour les K3 et Kx, ce n'est pas aussi élevé (et je ne sais plus où j'avais pêché ça...)

yoda

Citation de: tkosak le Avril 10, 2020, 18:54:11
Yoda, d'où as-tu ces chiffres? Je ne veux pas particulièrement les remettre en cause, mais pour les K3 et Kx, ce n'est pas aussi élevé (et je ne sais plus où j'avais pêché ça...)
ici:
mais je le répète, c'est une estimation!
c'est comme pour les voitures, pour un modèle donné,certains moteurs lâcheront à 100000km et d'autres feront 200000km voir plus 
mais il y a des modèles plus fiable que d'autres....
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjW9fS_q97oAhWBxYUKHXdIA3MQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fpicsparadise.fr%2F2017%2F08%2F18%2Fduree-de-vie-des-obturateurs%2F&usg=AOvVaw1h6iDIF2ilHgMbN9pNFH-Q

tkosak

Merci yoda. Ce ne sont donc pas des chiffres donnés par le constructeur. Ceux que j'ai, je les avais glanés sur le net, sur le mode "quelqu'un de chez Pentax m'a dit que..." etc, et c'était deux fois moins que les tiens. Donc fiabilité (des chiffres) tout aussi douteuse!
Oui, le MTBF et toutes ces estimations...
Bah, pas bien important, tant que les déclencheurs déclenchent!  ;)

Grosbill01

Citation de: tkosak le Avril 10, 2020, 20:59:04
Merci yoda. Ce ne sont donc pas des chiffres donnés par le constructeur.

Et pourtant le site précise MTBF constructeur.

Je confirme leur chiffre pour le K-1 : 300 000 déclenchements.
Je joins la première page de la fiche constructeur à ce post.

Echo

Mon Ks 2 était tombé en panne d'obturateur passé les 30000 déclenchements mais je sais pourquoi . Une mauvaise manip .Maintenant il en a beaucoup plus généralement j'atteins les 100000 déclenchements au bout d'un an un an et demis, voire deux ans. Si le truc en forme de fer à cheval et qui porte un nom bizard, tient, il n'y a pas de raison qu'il n'aille pas beaucoup plus loin. Et s'il ne tient pas le coup je sais comment le démonter , maintenant si c'est l'obturateur en lui même qui casse ,c'est autre chose. Un appareil photo c'est fait pour s'en servir et s'en servir tous les jours, pas pour rester sur une étagère. S'il casse je me rabattrais sur mes olympus et panasonic qui ont des obturateurs électroniques et j'aurais la paix.Ce que j'avais déjà fais. Ce n'est pas pour la qualité des photos c'est pour le plaisir de déclencher même dans les cas les plus improbables , évidemment si la photo est bonne et belle en plus, c'est beaucoup mieux. Et en ce cas la recette, temps de pose, iso, diaphragme, et cadrage, lumière ou exposition est applicable tout le temps dans les mêmes circonstances. c'est en photographiant que l'on apprend ...

MGI

Citation de: kaizen le Avril 10, 2020, 17:02:16
300 000 déclenchements pour chaque boitier ou pour les 5 ?

Pour les 5 évidemment, le plus surprenant est que les vieux ist Ds, conçus théoriquement pour 50 000 clics, ont dépassé les 60 000 et fonctionnaient toujours parfaitement quand je les ai vendus, pas cher à un collectionneur  ;)

Ne connaissant personne qui possède un K 70, je n'ai aucune idée de sa longévité !

Echo

Même construction que le Ks2 avec un capteur survitaminé. ;)

kaizen

Le Ks2 et le K70  même construction  ? Je ne connais pas le Ks2 ... Il n'est plus au catalogue chez Pentax.

kaizen

Ks2 et K70 même construction ? Je ne connais pas le Ks2 mais visiblement il n'est plus au catalogue...

Mistral75

Je dirais même plus... ;)

SPOTMATIK

comme tous mes boîtiers Pentax précédents , j'attends de mon K70 de 2018 la même fiabilité que mon K10D de 2007 toujours en hibernation ...... pour au moins autant d'images enregistrées  ..... quand ça me prendra de le sortir pour le plaisir de cadrer de belles images avec le DA-16-85 " vissé"  dessus ......

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Avril 11, 2020, 14:49:05
(...) j'attends de mon K70 de 2018 la même fiabilité que mon K10D de 2007 (...)

Note quand même que le K10D était plus haut en gamme que ce que l'est le K-70.

Echo


Echo

Citation de: kaizen le Avril 11, 2020, 13:00:38
Le Ks2 et le K70  même construction  ? Je ne connais pas le Ks2 ... Il n'est plus au catalogue chez Pentax.
tu penses bien un appareil qui a cinq ans c'est juste bon à mettre à la poubelle.

Michel

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2020, 15:28:55
Note quand même que le K10D était plus haut en gamme que ce que l'est le K-70.
Le K10 était en son temps un excellent appareil qui a marqué une réelle évolution.

yoda

Citation de: Michel le Avril 11, 2020, 16:48:45
Le K10 était en son temps un excellent appareil qui a marqué une réelle évolution.
tout à fait!
nombreux sont ceux qui tourne encore... 8)

Michel

Le capteur donnait d'excellents images, fines, agréables. Meilleur que le K20D.

roussinix

Citation de: yoda le Avril 11, 2020, 18:13:47
tout à fait!
nombreux sont ceux qui tourne encore... 8)
Comme le mien  ;)

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2020, 15:28:55
Note quand même que le K10D était plus haut en gamme que ce que l'est le K-70.

j'avais le choix entre un K20D  d'occasion ...( K10D évolué ) et un K70 neuf à 450 € ...... pour mes trop grosses paluches ( actionneuses involontaires des multiples boutons ) et le même éventail de prises de vues "plaisir" étant fervent utilisateur des modes "user" pour chacun de mes 3 objos  ...... et encore dommage que le DA*16-50f:2.8 n'ait pu tenir les promesses de sa fiche technique ......

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Avril 12, 2020, 13:19:47
Le k20 n'est pas un K10 évolué, c'est carrément une révolution. Changement de capteur, passage du CCD au Cmos
bien sûr c'est évident .... je voulais expliquer l'adoption du boîtier/ergonomie du K10D pour le "farcir" des évolutions technico-financières de l'époque concernant le capteur et son environnement  logiciel . le K70 fait plus cheap , mais surclasse la concurrence pour mes usages , éventuellement secondé par mon K10D ...... toujours en Pentax reflex depuis Noël 1965 ......;)

roussinix

Citation de: ViB le Avril 12, 2020, 13:19:47
Le k20 n'est pas un K10 évolué, c'est carrément une révolution. Changement de capteur, passage du CCD au Cmos

Le plus gros problème du K20 C est la montée en iso assez catastrophique
Ayant à la fois le K10D et le K20D, je peux affirmer sans l'ombre d'une hésitation que la montée en ISO du K10D est exactement comme celle du K20D. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le capteur CMOS de Samsung à déçu par rapport à la concurrence Canon et Sony.

Maintenant, avec l'un comme avec l'autre, je reste scotché à 100 ISO en permanence. Du coup, la seule différence entre les deux, c'est la taille des fichiers due au passage du CCD de 10 mégapixel au CMOS de 14 mégapixel.

Echo

Quand même à mon avis les Ccd avaient de meilleurs rendus de couleurs que les cmos? cC'était peut être plus cher mais les couleurs étaient souvent beaucoup plus proches de la réalité alors qu'elles étaient seulement restituées.

Mistral75

^ CCD ou CMOS, les capteurs sont monochromes, tu sais. Ce sont les filtres de la matrice de Bayer qui permettent de restituer des couleurs.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 01:44:21
^ CCD ou CMOS, les capteurs sont monochromes, tu sais. Ce sont les filtres de la matrice de Bayer qui permettent de restituer des couleurs.
tu nous rassures , à part quelques aberrations chromatiques ( mauves/magenta) en liseré de zones contrastées ( poteaux , par exemple ) depuis 2007 , on n'a pas investi dans des "bouses" ...... ;)

MGI

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 01:44:21
^ CCD ou CMOS, les capteurs sont monochromes, tu sais. Ce sont les filtres de la matrice de Bayer qui permettent de restituer des couleurs.

A 1h44 du matin, bigre, on dirait que le confinement forcé provoque des insomnies  8)

Puisque vous aimez le hors sujet encore plus que d'habitude, je vous informe avoir trouvé un Pentax K 30 pour 100 € et ce boitier n'a que 4 000 clics, en parfait état, lui aussi était conçu pour 100 000 déclenchements !

Je vais ainsi pouvoir me débarrasser du KP que je n'utilise plus du tout, si tout va bien je l'aurai peut être vendu vers Noël 2021...

Quant au verbe "investir", s'agissant de réflex et surtout de Pentax, ça me parait peu approprié, ayant payé 900 € ledit KP nu, si j'en tire 600 € (soit la cote CI), ce sera déjà un miracle ??

Xophe

Citation de: MGI le Avril 16, 2020, 14:46:28
.... ayant payé 900 € ledit KP nu, si j'en tire 600 € (soit la cote CI), ce sera déjà un miracle ??
Je crois même que 400€, ça serait formidable de nos jours. Mais ne te presse pas de le revendre, si Pentax ne se relevait pas de cette crise sanitaire, ça deviendrait une pièce de collection :-)
Xophe

SPOTMATIK

[quote author=MGI link=topic=306610.msg7512705#msg7512705 date=15870
Quant au verbe "investir", s'agissant de réflex et surtout de Pentax, ça me parait peu approprié, ayant payé 900 € ledit KP nu, si j'en tire 600 € (soit la cote CI), ce sera déjà un miracle ??
[/quote]

chacun voyant midi à sa porte , même si derrière se cache le toboggan de la pente savonneuse ..... , je convertis donc le terme "investir" par achat passionné et ciblé au prix abordable par promo temporaire , patience et/ou opportunisme ,,, en précisant que je conserve mes boîtiers facile au moins 10 ans , donc , pas de turnover spéculatif en ce qui me concerne et mon plus "mauvais achat" fut le beau DA*16-50 revendu aux 2/5 de sa valeur d'achat 6 ans après ...... ;)

yoda

pour ma part, je ne conçois pas l'achat d'un numérique, quel que soit la marque, comme un "investissement"!  ::)

Grosbill01

Citation de: yoda le Avril 16, 2020, 19:53:26
pour ma part, je ne conçois pas l'achat d'un numérique, quel que soit la marque, comme un "investissement"!  ::)

En terme financier, tout à fait d'accord ... par contre en terme de plaisir, il n'y a pas photo !
Un achat en photo, boitier ou objectif, c'est souvent des années de plaisir.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Avril 17, 2020, 11:01:36
En terme financier, tout à fait d'accord ... par contre en terme de plaisir, il n'y a pas photo !
Un achat en photo, boitier ou objectif, c'est souvent des années de plaisir.
hé oui ......surtout si on a fait le bon choix ..... ;) ;) ;)

Powershot

Citation de: yoda le Avril 16, 2020, 19:53:26
pour ma part, je ne conçois pas l'achat d'un numérique, quel que soit la marque, comme un "investissement"!  ::)

Bonjour yoda,
Tellement juste !
Mais c'est très intéressant financièrement...  ;D
Depuis mon passage au numérique, je n'ai acheté que des appareils d'occasion, jamais plus de 150€, compacts comme réflex.
J'ai toujours quelques années de retard, mais quel plaisir !
Pour en revenir à la durée des obturateurs Pentax, mes K100 D Super et K10D tournent toujours, ainsi qu'un K-r et un K-01.
Par contre, l'obturateur de mon premier K-01 a lâché en pleine rafale rapide...  >:(
Bonnes photos à tous et prenez soin de vous.
Iphone SE - LUMIA 950

Grosbill01

Citation de: Powershot le Avril 18, 2020, 11:27:00
Pour en revenir à la durée des obturateurs Pentax, mes K100 D Super et K10D tournent toujours, ainsi qu'un K-r et un K-01.

On peut encore remonter plus loin.
Mon ★Ist DS acheté en 2004 accompagne encore mes enfants en vadrouille lorsqu'ils vont dans des pays un peu rudes (en Afrique, Asie ou Amérique du sud).
Si 2 de mes 4 enfants partent à la même période, c'est mon K-5, acheté en 2011, qui s'y colle aussi ... mais ce Pentax-ci est encore jeune et fringant.

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Avril 18, 2020, 14:32:16
On peut encore remonter plus loin.
Mon ★Ist DS acheté en 2004 accompagne encore mes enfants en vadrouille lorsqu'ils vont dans des pays un peu rudes (en Afrique, Asie ou Amérique du sud).
Si 2 de mes 4 enfants partent à la même période, c'est mon K-5, acheté en 2011, qui s'y colle aussi ... mais ce Pentax-ci est encore jeune et fringant.
Mon *istDs lui aussi fonctionne encore, mais perd la date quand on change la batterie.

SPOTMATIK

Citation de: Ptitboul2 le Mai 15, 2020, 12:23:13
Mon *istDs lui aussi fonctionne encore, mais perd la date quand on change la batterie.

ce doit être dû à un condensateur de maintien usé ou une pile lithium ,soudée sur un circuit , qui à dépasse sa durée de vie ..... à voir si son changement est facilement réalisable , sinon , il faut continuer comme avant ...

Ibiscus

J'ai trouvé ce forum qui parle de la pile de maintient de mémoire. Il y a même sa photo :

http://www.mmpentax.com/t667-pentax-istds

Ptitboul2

Citation de: Ibiscus le Mai 15, 2020, 21:32:46
J'ai trouvé ce forum qui parle de la pile de maintient de mémoire. Il y a même sa photo :

http://www.mmpentax.com/t667-pentax-istds
Oui, j'avais lancé la discussion sur cette pile il y a 7 ans... et la pile étant soudée et d'un modèle pas standard, et vu que le mettre à l'heure n'est pas compliqué, je n'ai pas fait le démontage.

Mitchell

Bonsoir,
Rien à voir avec le sujet débattu ici mais connaissez vous une marque tierce de batteries pour le K70 fiable, efficace et surtout moins coûteuse que l'originale.
Je trouve la batterie Pentax dli 109 un peu chère... 69 euros...
Merci.


SPOTMATIK

#54
Citation de: ViB le Juin 07, 2020, 22:12:06
va voir sur Duracelldirect
j'en viens : 25.27 € pièce ...... c'est cher pour une , alors pour  deux ...... et peut provenir de la même usine que les autres ...... j'ai jamais eu de problèmes avec les "génériques " de bonne qualité .....qui durent presque autant ( 85% ) que les autres pour 4 fois moins cher ..... en kit pouvant se recharger dans une prise allume-cigare et/ou secteur sans se charger de celui d'origine resté à la maison ..... déjà utilisé depuis 12 années facile avec divers compacts ( panasonic-sony - pentax K10D ( 2 emme jeux ) ...... ;)

Mitchell

Ok. Merci à tous les deux.
Je vais aller voir ça...

SPOTMATIK

venant de ressortir mon ancêtre ( K10D de fev 2007 ) pour une vérification des batteries et comparer avec mon K70 .....
Gaffe à un truc qui influe sur la capacité ( relativement faible ) de la batterie ..... c'est le sélecteur rotatif OFF/ON/VIDEO qui peut s'actionner intempestivement lors d'une manip pour le ranger dans un sac ........ son freinage/crantage est assez léger ....... et si je pouvais inhiber la position Vidéo dans un menu , je le ferais volontiers ..... ;)