Auteur photographe et drone

Démarré par Sebastien31, Avril 09, 2020, 16:53:34

« précédent - suivant »

Sebastien31

Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors j'ouvre ce sujet. J'espère qu'on va pouvoir m'éclairer.

Je suis auteur photographe, je suis donc professionnel car j'ai mon entreprise. J'envisage de m'équiper d'un drôle léger de moins de 800gr, un dji mavic air, qui a l'avantage de réaliser des photos au format raw.

J'ai cherché sur le site du gouvernement, et il semblerai donc que pour chaque pro il faille passer le brevet de pilote, à partir du moment donc où l'on vend ses clichés.
Même avec un drone léger ? Quelqu'un est dans le même cas ? Si oui ce diplôme est il difficile à obtenir et connaissez-vous des formations en ligne ?

Merci  :)

zagi

Bonjour,
Il faudrait aller voir là:  https://www.ffam.asso.fr/ , il y a pas mal de renseignements.

Je connais pas trop le drône, mais en avion/hélico, on doit faire une formation, qui consiste à d'abord regarder une vidéo et ensuite répondre à des questions pour obtenir une attestation de formation, qui donne l'autorisation de vol sur un terrain déclaré. On doit passer un brevet de pilote lorsqu'on veut participer à des démonstrations ou des concours. Après l'utilisation d'un drône en utilisation commerciale et en espace publique est soumis à d'autres contraintes et autorisations.

Claude

Sebastien31

Ok merci Zagi , je vais aller voir ça. Dans les fait rien ne m'interdit de voler sans mais ça va juste bloquer si je voudrai vendre des tirages d'art réalisés avec. J'aime être réglo  :D
Edit: J'ai vu ton lien (et il se trouve que j'avais pratiqué l'aeromodelisme, nottament des jet électriques j'ai arrête trop de stress lol) mais je crois que ce n'est pas le bon truc, je parle plutot de l'attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-usages-professionnels

seaseb

Bonjour,