Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Edouard de Blay le Avril 19, 2020, 21:28:44
Pour l'instant,c'est 2 sur 3. Madame va très mal

:( :-\ On lui souhaite un heureux dénouement.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jmk


jeff40120

On croise les doigts ....
Courage.
Jeff

Edouard de Blay

Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.
Cordialement, Mister Pola

danielk


stratojs

Citation de: Edouard de Blay le Mai 04, 2020, 13:42:49
Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.

Ahh, bonne nouvelle!

Mistral75

Citation de: Edouard de Blay le Mai 04, 2020, 13:42:49
Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.

Rudement content pour vous deux.

egtegt²

Citation de: Edouard de Blay le Mai 04, 2020, 13:42:49
Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.
Bonne nouvelle. Le point positif, c'est que tu en es là où on aimerait tous être : très probablement débarrassé du problème.  :)

Mistral75

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2020, 17:17:46
Bonne nouvelle. Le point positif, c'est que tu en es là où on aimerait tous être : très probablement débarrassé du problème.  :)

...pour quelques mois.

tenmangu81

Citation de: Edouard de Blay le Mai 04, 2020, 13:42:49
Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.

Super ! On est content pour toi et ta famille !

RTS3

Citation de: Edouard de Blay le Mai 04, 2020, 13:42:49
Merci
À première vue,les choses vont bien mieux peut être même terminé.

Ca fait plaisir de lire une bonne nouvelle comme ça ! :)
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Mai 04, 2020, 20:57:37
Ca fait plaisir de lire une bonne nouvelle comme ça ! :)

+1 !

Jean-Claude

#138
Citation de: Edouard de Blay le Avril 14, 2020, 13:32:43
Olivier enseigne la base du studio,comment se placer,quelle optique, les différents modeleurs, le travail des ombres bref on est à l'école. J

Les mastère class,c'est une technique,on part du principe que les gens connaissent le matériel.  Exemple,le Rembrandt, Olivier va enseigner le triangle, le Masterclass va parler des couleurs, des tenues, du bon modeleur ,du background,de la balance des couleurs ainsi que de la retouche pour se rapprocher du tableau. Celui que j'ai suivi ( christ knight) dure 3heures et j'en ai été très satisfait..
Joel grime :le cours dure 30mn il n'explique rien de la prise de vue mais mise tout sur le traitement. On ne va pas chez lui pour apprendre le shooting .

Pour ma part, j'enseignais à l'école de photo de Montréal et on me demandait de donner des cours de débutant ( comme olivier) ,j'aurais été  bcp plus heureux a donner des mastersclass.
Ce que l'on trouve sur le net ne sont pas des vraies masterclasses,  même si le contenu en est proche.

Une video sur youtube, même de 3 h n'a vraiment rien à voir avec une vraie masterclass quand on travaille pour de vrai tout seul sous la direction du "maitre" qui te corrige et répond à tes questions.
Ce que Chris Knight montre dans une video de 3h, je l'ai fait avec lui durant une journée complète, appareil en main, à là on apprend vraiment et on se corrige. Accessoirement Chris est un vrai prof de photo dans deux écoles d'art de NYC.

Après il ne faut aller que vers les maitres qui nous inspirent en tant que photographe. Il ne sert à rien de faire une Masterclass avec quelqu'un d'éloigné de ce que l'on veut faire et de ce que l'on est, même si ce maitre est un sourdoué.
Par ex. personnellement je ne vais pas aller dans une classe d'un gars qui est le champion du portrait serré au 24mm même s'il est très doué en traitement....  :)

Image d'un setup "Hollywood" à Chris  pas trop en accord avec ses sponsors, mais ce n'était pas dans son studio  ;D

Edouard de Blay

Merci pour vos retours.
J.c , ne me dit pas que tu as aussi fait la classe de Paolo roversi ?
Cordialement, Mister Pola

meregigi

Citation de: Edouard de Blay le Avril 11, 2020, 13:27:10
Wow,j ai regardé, dommage

A l'inverse, Edouard est un doux rêveur mais un photographe très compétent et bon pédagogue. Je peux  le confirmer

meregigi

#141
Citation de: Fred_G le Avril 12, 2020, 19:43:01
Et quand tu es vraiment commercial, tu arrives à vendre n'importe quoi. Même des trucs que tu ne connais pas.

Ce qui n'était manifestement pas le cas d'Olivier, qui intervenait ici.

Je suis allé voir sur FB, comme "conseillé" en début de fil... Je suis atterré par ce que j'y ai vu. Je ne comprends pas comment cette tribune peut exister, et en même temps j'imagine que cette page FB serait fermée depuis bien longtemps si ce qui y est dit était faux.
J'ignore ce qui est arrivé à l'être humain OC pour "en arriver là" et déclencher autant d'hostilité, mais je trouve ça très triste. Pour lui, comme pour ses victimes revendiquées.

j'avais suivi un stage chez OC pour lequel j'avais économisé, venant de loin. Il nous avait ouvert avec 40 mn de retard. La "formation" de 7 heures/jour durait 4H
maxi. Sur les PDV, il photographiait en premier le modèle sans rien expliquer ou presque, puis nous laisser les miettes. Cette formation n 'apportait rien et je le lui avais dit. Ce n'est pas une surprise: ce système ne pouvait durer toute une vie professionnelle. Il n'est pas assez carré. Ce n'est pas, non plus, un formateur professionnel animé par l'envie de transmettre. Il voulait financer son travail avec ses modèles alors qu 'il est assez intelligent pour concevoir une progression pédagogique. j 'espère qu'il s'en sortira et qu'il rebondira avec une autre approche

Edouard de Blay

CitationA l'inverse, Edouard est un doux rêveur mais un photographe très compétent et bon pédagogue. Je peux  le confirmer

Merci

Depuis que je suis au Canada j'ai affiné les cours.Je demande toujours aux élèves ce qu'ils en ont pensé et ce qui est a méliorer ou à changer .J'ai eu comme élève un prof,j'en ai profité pour lui demander des conseils
Cordialement, Mister Pola

remi56

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2020, 16:32:37
Je suis bien d'accord avec toi, les anglo saxon aiment l'enseignement (le donner et le recevoir) et ne le vivent pas du tout pareil.
En France de manière général, nous dépensons peu de sous pour nous former et c'est dommage. Du coup, le monde des enseignements est souvent médiocre.
S'ils étaient mieux payés, on aurait certainement plus d'enthousiasme.

J'ai eu 4 formateurs photo fr, trois pas super heureux de faire de la formation (cela se sent) et un très heureux mais un peu obsédé par les modèles et le nue (j'en rigole encore). La photo de sa sœur à poile dans ses chiottes m'interpelle encore 10 ans après :)

Mais quand des gens comme Rancinan, Erwin Olaf, Paolo Reversi ou les Formento te font une master classe (pour ne citer que les 4 derniers auquel j'ai participé)...je peux te dire que tu prends ton pieds, les gas ont les yeux qui brillent, ils parlent avec passion... je remercie Normal magasine pour me mettre en contact avec de pareil pointure.

Une relation entre les deux?
instagram: abilisprod

meregigi

Citation de: Edouard de Blay le Mai 10, 2020, 16:44:36
Merci

Depuis que je suis au Canada j'ai affiné les cours.Je demande toujours aux élèves ce qu'ils en ont pensé et ce qui est a méliorer ou à changer .J'ai eu comme élève un prof,j'en ai profité pour lui demander des conseils

Tu es sérieux et compétent. Avec de la volonté et de l 'humilité, on peut être un bon formateur.

meregigi

Il faut , aussi, de l 'empathie pour s'adapter aux autres et c 'est, peut être, le point faible d 'OC. Il est compétent quand il en a envie mais son envie ne me semble pas permanente. Quand on fait de la formation, il faut être au top car on crée un lien sur un temps donné. Quand la formation est quotidienne, c 'est fatiguant car peu de pauses . J'ai eu d'autres retours sur des formations d'OC, quelques uns positifs mais beaucoup plus négatifs. Un formateur doit respecter les horaires, fournir des supports et ne pas parler de lui. C 'est un acte de partage qui doit donner à l'apprenant l'impression d'être important.
Dans les faits, il se crée un lien affectif entre le formateur qui "sait" et les apprenants. Cela peut relever d 'une certaine fascination: des stagiaires peuvent ne pas trouver leur compte dans une relation pédagogique et , pour autant, poursuivre leur collaboration avec le sachant, symbole de pouvoir et d 'identification.

Tadorne

Bonjour
amateur, membre de plusieurs clubs (suivant ma localisation du moment) j'ai trouvé ce fil très intéressant lorsqu'il aborde les problèmes de la formation. Il sous-tend la problématique de la compétence pédagogique
de celui qui dispense la formation, ainsi que l'écriture du référentiel qui sera suivi . Il ne suffit pas d'être une pointure en la matière.
Il faut : un objectif d'arrivée, établir des pré-requis d'entrée puis établir une progression avec contrôles d'étape.
Plus le delta entre l'objectif et les pré-requis est grand, plus il faut de temps....
Et il faut être attentif pour ne perdre personne en cours de route
capteurs micro 4/3 à MF

gemphoto

#114Et c'est même plus grave que ça : j'ai croisé il y a quelques années Raymond Depardon dans les escaliers, et je n'ai même pas osé l'arrêter pour lui dire combien j'aimais ses photos et sa production en général. Quand on est con, on est con, hein ?

Trop drôle moi aussi, mais c'était à Arles il présentait l'expo sur la guerre 14/18!!!

meregigi

Citation de: Tadorne le Mai 10, 2020, 20:08:18
Bonjour
amateur, membre de plusieurs clubs (suivant ma localisation du moment) j'ai trouvé ce fil très intéressant lorsqu'il aborde les problèmes de la formation. Il sous-tend la problématique de la compétence pédagogique
de celui qui dispense la formation, ainsi que l'écriture du référentiel qui sera suivi . Il ne suffit pas d'être une pointure en la matière.
Il faut : un objectif d'arrivée, établir des pré-requis d'entrée puis établir une progression avec contrôles d'étape.
Plus le delta entre l'objectif et les pré-requis est grand, plus il faut de temps....
Et il faut être attentif pour ne perdre personne en cours de route

il manque à ta description d'une séquence pédagogique, l'évaluation initiale de l 'apprenant . Les pré-requis doivent être vérifiés pour éviter le décrochage pédagogique. Dans tous les cas, se poser ces questions, c 'est s'inscrire dans une démarche de formateur , et ce, même si c'est imparfait. OC n'applique rien de cela

Tadorne

l'évaluation est évidemment induite dans ma démarche, mais difficilement applicable dans ces genres de formation très courte car ça prend du temps et ce n'est pas applicable par correspondance.
Il vaut mieux faire des petits groupes (5 personnes max) et faire de l'individualisation.  C'est très exigeant pour le formateur.
capteurs micro 4/3 à MF