Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Dans le lien ci-dessus il y a un exercice en haut à droite. Lancez-vous et annoncez votre score !  :laugh:

J'ai tenu jusqu'à 100 sur 123. Je pense que l'exercice est sans fin.

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 15, 2020, 12:15:40
Dans le lien ci-dessus il y a un exercice en haut à droite. Lancez-vous et annoncez votre score !  :laugh:

J'ai tenu jusqu'à 100 sur 123. Je pense que l'exercice est sans fin.

Je me suis arrêté à 20/20 (une habitude, sans doute), car les questions sont ridiculement faciles.

Essaie plutôt le test de Frantastique, en dessous. En général, c'est un peu plus tordu (et plus amusant).

Tadorne

superstition, je me suis arrêté à 13.....un psy va être nécessaire   ;D 
capteurs micro 4/3 à MF

raymondheru

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 15, 2020, 12:15:40
Dans le lien ci-dessus il y a un exercice en haut à droite. Lancez-vous et annoncez votre score !  :laugh:

J'ai tenu jusqu'à 100 sur 123. Je pense que l'exercice est sans fin.

Citation de: madko le Mai 15, 2020, 12:50:07
Je me suis arrêté à 20/20 (une habitude, sans doute), car les questions sont ridiculement faciles.

Par essence, les éditeurs de tests veulent que les résultats soient partagés pour avoir plus de public...Et par essence on ne partage pas un test où on a fait 2 bonnes réponses sur 20  ;D
Donc tous les tests sont faits pour être faciles et flatter l'ego.

seba

J'ai jeté un coup d'oeil sur son livre, en particulier sur l'utilisation du lumidôme.
A mon sens, je regrette qu'il n'y ait pas vraiment d'explications sur les raisons (photométriques) qui conduisent à utiliser le diffuseur plat (ou le dôme rétracté) et les raisons (empiriques) qui conduisent à utiliser le dôme.
Il écrit aussi, sans expliquer pourquoi, que le mode d'emploi du posemètre est valable pour l'argentique mais qu'en numérique on procède différemment.

JmarcS

Si tu commences a aborder la mesure de la lumière, tu vas trouver une centaine de page de discussions acharnés sur le sujet dans le forum.

Bon courage.

Pour le flashmetre, c'est plus simple : tout le monde fait pareil ... Dome sortie pour lumière qui tombe sur le sujet, dome rentré pour viser la source de la lumière.

seba

Citation de: JmarcS le Mai 30, 2020, 00:05:10
Si tu commences a aborder la mesure de la lumière, tu vas trouver une centaine de page de discussions acharnés sur le sujet dans le forum.

Oui.
Mais j'ai potassé le sujet, en particulier j'ai lu la communication à la SMPTE de l'inventeur du dôme où il expose en détail la "philosophie" de son invention.

JmarcS

Alors ayant arrêté les science en terminal soit y a 35 ans environ je dirais de façon simpliste : le dome sortie pour avoir un max de la lumière ambiante et capter les rayons dans tous les angles et le dome rentré pour avoir des rayon de lumière droite et bien viser la source.

Je vais pas écrire un livre ni une thèse mais cela doit être juste a mon avis (bien que de nos jours on soigne les maladies au Doliprane donc je ne suis plus sur de rien).

seba

Citation de: JmarcS le Mai 30, 2020, 09:14:42
Alors ayant arrêté les science en terminal soit y a 35 ans environ je dirais de façon simpliste : le dome sortie pour avoir un max de la lumière ambiante et capter les rayons dans tous les angles et le dome rentré pour avoir des rayon de lumière droite et bien viser la source.

Je vais pas écrire un livre ni une thèse mais cela doit être juste a mon avis (bien que de nos jours on soigne les maladies au Doliprane donc je ne suis plus sur de rien).

Bon le dôme rentré c'est un "truc" de Sekonic pour que le diffuseur réagisse de la même façon qu'un diffuseur plan (sur certains posemètres on remplace le dôme par un diffuseur plan, sur d'autres on rentre le dôme). L'angle de réception est de 180° et l'éclairement varie comme le cosinus de l'angle d'incidence. Avec le dôme rentré (ou un diffuseur plan), on mesure des éclairements.
Le dôme sorti est censé (s'il est bien dégagé) capter la lumière sur pratiquement 360° et a une loi d'intégration plus ou moins proche d'une cardioïde. Empiriquement, l'inventeur a trouvé qu'avec une mesure suivant cette intégration, un sujet 3D tel qu'un portrait était bien exposé.

seba

Citation de: seba le Mai 30, 2020, 09:33:14
Le dôme sorti est censé (s'il est bien dégagé) capter la lumière sur pratiquement 360° et a une loi d'intégration plus ou moins proche d'une cardioïde. Empiriquement, l'inventeur a trouvé qu'avec une mesure suivant cette intégration, un sujet 3D tel qu'un portrait était bien exposé.

Comment une demi-sphère peut-elle avoir un angle d'intégration de 360° ?
C'est que la lumière qui vient par l'arrière (back light) frappe un partie du dôme, celui-ci la diffuse ce qui éclaire la cellule.