Conseil pour l'apprentissage photo et Nikon D600

Démarré par all2505, Avril 11, 2020, 03:37:27

« précédent - suivant »

all2505

Bonjour,

J'adore la photo depuis longtemps mais je n'ai jamais vraiment appris les concepts techniques. Il y a quelques temps on m'a donné un Nikon D600. Je voudrais donc apprendre à le manier et par extension apprendre à faire des photos sans mettre l'appareil en mode tout automatique.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire pour apprendre à maitriser mon appareil et en même temps apprendre les rudiments (et j'espère plus) également ? J'ai essayé de regarder sur Youtube mais il n'y a pas de tuto pour le D600 :( (Ca aurait été idéal pour moi). Je précise que je n'ai pas beaucoup de moyens donc j'aimerais des solutions gratuites idéalement.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Alban

yoda

#1
Nikon Canon Pentax ou autres, tous fonctionne selon le même principe!

à savoir:
régler l'exposition en agissant sur les paramètres vitesse/diaphragme/sensibilité.
en sachant que la modification d'un ou plusieurs de ces paramètres entraine la modification du ou des autres.
ensuite, gérer l'autofocus (AFS ou AFC, avec une infinité de réglages)

youtube n'est peut-être pas le meilleur moyen,
je te recommande dans un premier temps de consulter des sites sur internet ,il y en a plein où les rudiments sont expliqués par écrit et avec des exemples:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOjMKd4N_oAhW6A2MBHQAZB7QQFjAKegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bernardfavrephotos.com%2Fbfp_v2%2Findex.php%2Fcours-photos-gratuits%2Fcomment-faire-de-belles-photos-avec-mon-reflex-numerique&usg=AOvVaw2j00Si3VQGEQgfniSwIE8D

ou encore:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOjMKd4N_oAhW6A2MBHQAZB7QQFjANegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.wistitiphoto.com%2Fcours-photo%2Freglages-de-base-photo-numerique&usg=AOvVaw0KI7IcVSIwOW2VO_rskFJH

ici:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=25&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOjMKd4N_oAhW6A2MBHQAZB7QQFjAYegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.nikonpassion.com%2F15-reglages-photographe-debutant-amateur-connaitre%2F&usg=AOvVaw2knb-wCBvA-9ZqCJeKbHHK

Somedays

#2
Citation de: all2505 le Avril 11, 2020, 03:37:27
Bonjour,

J'adore la photo depuis longtemps mais je n'ai jamais vraiment appris les concepts techniques. Il y a quelques temps on m'a donné un Nikon D600. Je voudrais donc apprendre à le manier et par extension apprendre à faire des photos sans mettre l'appareil en mode tout automatique.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire pour apprendre à maitriser mon appareil et en même temps apprendre les rudiments (et j'espère plus) également ? J'ai essayé de regarder sur Youtube mais il n'y a pas de tuto pour le D600 :( (Ca aurait été idéal pour moi). Je précise que je n'ai pas beaucoup de moyens donc j'aimerais des solutions gratuites idéalement.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Alban

Bonjour Alban,
Tu as bien de la chance qu'on t'ait donné un D600, c'est un très bon appareil.
Mais c'est à double tranchant, il s'agit d'un appareil expert: très peu d'utilisateurs débutent avec un tel modèle donc il y a très peu de chances de trouver un tuto sur le D600 qui explique les bases de la photo.

De façon générale, c'est comme découvrir une calculatrice, un nouveau lave-linge, un nouveau logiciel, etc: le tout est de pas se noyer dans les détails, oublier les centaines de fonctionnalités non primordiales lorsqu'il ne s'agit pas carrément de gadgets, pour se concentrer sur une petite dizaine de fonctions essentielles, au moins dans un premier temps.
 
Le plus important est de maîtriser les paramètres d'exposition. Voir par exemple ces vidéos concises au Chapitre 1: Cours de base, en priorité ce qui concerne l'exposition: vidéos  1.03    1.04    1.08    1.20    1.25     1.26   et plus si affinités.
https://fotoloco.fr/index-des-cours-gratuits-de-photographie/
 
Pour faire le lien avec les fonctions de ton boîtier, le manuel du D600 est facilement trouvable en ligne. Et plus facile à consulter qu'une version papier (utiliser ctrl+F ou équivalent).

Verso92

#3
Citation de: Somedays le Avril 11, 2020, 12:06:20
  Pour faire le lien avec les fonctions de ton boîtier, le manuel du D600 est facilement trouvable en ligne.

Oui :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/13/D600.html


Sinon, devant le nombre de fonctionnalités de l'appareil, il s'agit de ne pas se noyer : inutile de chercher à appréhender toutes les fonctions tout de suite.

Laisser l'appareil en configuration par défaut (ISO auto, mesure matricielle, etc) et commencer, par exemple, à faire des photos en mode A en variant les ouvertures, ce qui aura pour effet de faire changer la profondeur de champ.

L'AF pourra être configuré en AF-S en utilisant de préférence le collimateur central (verrouillage du point par appui à mi-course sur le déclencheur), pour éviter de se perdre, dans un premier temps, dans les différentes configurations possibles de l'auto-focus...

Seb Cst

Bonjour à tous.
En lisant l'introduction je me suis demandé dans quel contexte on t'avait donné ce D600.

C'est un excellent appareil, à condition qu'il ne soit pas affublé du défaut technique l'ayant rendu célèbre, et ayant précipité sa mort commerciale.
La mécanique interne était connue pour projeter des gouttelettes de lubrifiant sur le capteur. Dans certains cas le problème recommençait quelques temps après le passage en SAV.
C'est pour cette raison que Nikon s'est empressé de sortir le D610.

Ce serait un point à vérifier, avant de se lancer à corps perdu dans la prise de vue.

jac70

#5
Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2020, 12:35:48
Bonjour à tous.
En lisant l'introduction je me suis demandé dans quel contexte on t'avait donné ce D600.

C'est un excellent appareil, à condition qu'il ne soit pas affublé du défaut technique l'ayant rendu célèbre, et ayant précipité sa mort commerciale.
La mécanique interne était connue pour projeter des gouttelettes de lubrifiant sur le capteur. Dans certains cas le problème recommençait quelques temps après le passage en SAV.
C'est pour cette raison que Nikon s'est empressé de sortir le D610.

Ce serait un point à vérifier, avant de se lancer à corps perdu dans la prise de vue.
Lubrifiant ou plutôt poussières, mais peu importe...
Beaucoup ont connu un changement gratuit de l'obturateur et ont très bien vécu ensuite (7 ans pour le mien que je viens de vendre, accompagné de la facture du SAV)
Il faudrait savoir si c'est le cas de celui-ci ?

Seb Cst

Exactement, il faudrait vérifier pour cet exemplaire ci, car les clients sont loin d'avoir eu égalité de traitement...

Après, une facture en bonne et due forme, ainsi qu'une vérification par une simple série de prises de vue (ciel uni par exemple), et roule.
S'il est sain il rendra de fiers services.

jac70

Citation de: Seb Cst le Avril 11, 2020, 12:47:07
Exactement, il faudrait vérifier pour cet exemplaire ci, car les clients sont loin d'avoir eu égalité de traitement...

Après, une facture en bonne et due forme, ainsi qu'une vérification par une simple série de prises de vue (ciel uni par exemple), et roule.

Je crois me rappeler, sans être sûr de ce que je raconte, que les exemplaires traités comportaient un coup de feutre noir dans le fond de la cage de l'écrou de pied.
C'était le cas du mien, en tous cas.
Ca vous dit quelque chose ? Après, je sais.... il peut y avoir des vendeurs indélicats au courant du truc et possédant un feutre noir....

Ceci étant, il ne faut pas s'affoler non plus : il y a certainement pas mal de propriétaires de D600 qui n'ont jamais été gênés, soit parce qu'il y avait très peu de poussières sur leur capteur, soit parce qu'ils ne fermaient jamais à f/11 ou au delà...

stratojs

... demander une facture à quelqu'un qui vous fait un cadeau, drôles de moeurs!?!

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 11, 2020, 13:19:33
... demander une facture à quelqu'un qui vous fait un cadeau, drôles de moeurs!?!

Je me faisais la même réflexion...

yoda

Citation de: stratojs le Avril 11, 2020, 13:19:33
... demander une facture à quelqu'un qui vous fait un cadeau, drôles de moeurs!?!
ah oui, c'est pas très délicat... :-\
mais d'un autre coté, le don d'un D600, cache peut-être le vis...caché! de ce modèle  ::)

pichta84

Citation de: all2505 le Avril 11, 2020, 03:37:27
Il y a quelques temps on m'a donné un Nikon D600. Je voudrais donc apprendre à le manier et par extension apprendre à faire des photos sans mettre l'appareil en mode tout automatique.
J'ai essayé de regarder sur Youtube mais il n'y a pas de tuto pour le D600

Il n'y a pas plus de tuto pour maitriser un D600 que pour maitriser la conduite d'un Kangoo, mais la notice pour découvrir les petites particularités d'un modèle est généralement dans la boite à gant quand on l'achète neuve.

Les notices fournies avec les APN contiennent aussi des indications permettant de s'initier un peu à la photographie, mais attention ce n'est pas un cours. Je suggère de consulter des livres pédagogiques dans la bibliothèque la plus proche ou bien de se rapprocher d'un club d'initiation à la photo (ça existe encore) c'est beaucoup plus efficace que les cours en ligne ou tutos en vidéo. Compte tenu des circonstances, il faut se contenter de consulter un site comme celui que j'ai rédigé :   https://photo2bee.jimdofree.com/
Les onglets "Technique", "LABO" et "Apprendre" sont issus d'un support de cours.
Bonne lecture!

ChatOuille

Vice caché?, ça m'étonnerait depuis autant d'années (±7 ans, je crois). Probablement si le propriétaire a décidé de s'en séparer c'est probablement parce qu'il a acheté un modèle plus récent. C'est probable que le D600 a déjà procuré des années de beaux services, autrement il l'aurait lâché plus tôt. Ce qu'il faudrait savoir est s'il a été bien réparé car comme il a été dit, cela n'a pas été la même chose pour tout le monde. Ça serait osé de demander la facture, mais il suffit de demander au donneur l'historique de l'appareil. Question de confiance.

yoda

Citation de: ChatOuille le Avril 12, 2020, 01:31:06
Vice caché?, ça m'étonnerait depuis autant d'années (±7 ans, je crois). Probablement si le propriétaire a décidé de s'en séparer c'est probablement parce qu'il a acheté un modèle plus récent. C'est probable que le D600 a déjà procuré des années de beaux services, autrement il l'aurait lâché plus tôt. Ce qu'il faudrait savoir est s'il a été bien réparé car comme il a été dit, cela n'a pas été la même chose pour tout le monde. Ça serait osé de demander la facture, mais il suffit de demander au donneur l'historique de l'appareil. Question de confiance.
est-tu au courant? ::)
le vice en question n'empêche pas l'appareil de fonctionner! mais...  :-\

stratojs

J'avais cru comprendre que la question initiale était au sujet de l'apprentissage des bases de la photo. Mais au vu des réponses, j'ai dû me tromper...
Et pour en finir avec ce HS, il y a bien plus de D600 en parfait état de fonstionnement que de ceux atteints du fameus défaut.
Un peu comme il y a bien plus de forumeurs qui parlent de ce problème, sans avoir de D600, que de propriètaires satisfaits...

yoda

Citation de: stratojs le Avril 12, 2020, 09:48:27
J'avais cru comprendre que la question initiale était au sujet de l'apprentissage des bases de la photo. Mais au vu des réponses, j'ai dû me tromper...
Et pour en finir avec ce HS, il y a bien plus de D600 en parfait état de fonstionnement que de ceux atteints du fameus défaut.
Un peu comme il y a bien plus de forumeurs qui parlent de ce problème, sans avoir de D600, que de propriètaires satisfaits...
ah...
parole d'un nikoniste! ;D
il est vrai que l'on parle toujours des trains en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure... ::)
pourtant Nikon s'est dépêché de sortir le D610 pour mettre un couvercle sur le problème! ;D

Crinquet80

Citation de: stratojs le Avril 12, 2020, 09:48:27

Un peu comme il y a bien plus de forumeurs qui parlent de ce problème, sans avoir de D600, que de propriètaires satisfaits...


C'est ce qui fait le charme de ce forum : Parler du matos que l'on n'a pas et le dézinguer !  ;D

yoda

Citation de: Crinquet80 le Avril 12, 2020, 10:09:42
C'est ce qui fait le charme de ce forum : Parler du matos que l'on n'a pas et le dézinguer ! ;D
ce que ne se prive pas de faire les nikonistes... ::)
(j'ai eu du Nikon, merci.)
mais vous avez raison, c'est hors sujet ;)
j'ai répondu sur la question initiale au début.
clos....

stratojs

#18
Traiter quelqu'un de "Nikoniste" implique une idée de clan et sous-enetend d'être "anti-Nikoniste" ou du moins de prendre ses distances par rapport à une marque.
Des pros et des antis, le monde binaire en est rempli. Je suis surtout ancienne pro à la retraite. Il me reste du matériel, Bronica, Sinar, Rolleiflex, Nikon, Kodak, Demaria-Lapierre.
J'ai eu du Semflex, Gilles Faller, Hasselblad, Linhof et j'en oublie sans doute.
Alors me faire classer dans un tiroir m'a toujours fait sourire! Je suis juste pragmatique et utilise les outils dont j'ai besoin au moment T. Ceci écrit en toute cordialité et sans aucune animosité.  ;)
Ah, j'ai également un D600!  :D

yoda

Citation de: stratojs le Avril 12, 2020, 10:39:45
Traiter quelqu'un de "Nikoniste" implique une idée de clan et sous-enetend d'être "anti-Nikoniste" ou du moins de prendre ses distances par rapport à une marque.
Des pros et des antis, le monde binaire en est rempli. Je suis surtout ancienne pro à la retraite. Il me reste du matériel, Bronica, Sinar, Rolleiflex, Nikon, Kodak, Demaria-Lapierre.
J'ai eu du Semflex, Gilles Faller, Hasselblad, Linhof et j'en oublie sans doute.
Alors me faire classer dans un tiroir m'a toujours fait sourire! Je suis juste pragmatique et utilise les outils dont j'ai besoin au moment T. Ceci écrit en toute cordialité et sans aucune animosité.  ;)
Ah, j'ai également un D600!  :D
c'est ce que j'ai fait pour Nikon  ::)
je ne suis pas pro, mais j'ai aussi pleins de trucs (en 6x6 et 24x36)

pas d'animosité non plus de mon coté
pas de soucis!  ;)

Somedays

Citation de: all2505 le Avril 11, 2020, 03:37:27
Bonjour,

J'adore la photo depuis longtemps mais je n'ai jamais vraiment appris les concepts techniques. Il y a quelques temps on m'a donné un Nikon D600. Je voudrais donc apprendre à le manier et par extension apprendre à faire des photos sans mettre l'appareil en mode tout automatique.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire pour apprendre à maitriser mon appareil et en même temps apprendre les rudiments (et j'espère plus) également ? J'ai essayé de regarder sur Youtube mais il n'y a pas de tuto pour le D600 :( (Ca aurait été idéal pour moi). Je précise que je n'ai pas beaucoup de moyens donc j'aimerais des solutions gratuites idéalement.



Pas beaucoup de moyens, mais investir 20 à 50€ dans un bon livre n'est pas insurmontable pour un loisir qui peut très facilement dépasser les 1000€, non ?
 
À la Fnac ou équivalent, tu peux aller choisir l'ouvrage qui t'inspirera personnellement.

Sinon, les annonces comme LeBoncoin. Ou des médiathèques qui peuvent avoir de bons livres, tu peux aussi essayer de les faire commander.


ChatOuille

Citation de: yoda le Avril 12, 2020, 08:56:01
est-tu au courant? ::)
le vice en question n'empêche pas l'appareil de fonctionner! mais...  :-\
Je n'ai pas une boule de cristal. Je dis seulement que cela me semble peu probable que le propriétaire aurait utilisé ce boîtier pendant 7 ans avec un défaut aussi flagrant. Pour cette raison j'ai proposé à l'actuel propriétaire de demander des renseignements sur le passé de ce boîtier.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour all2505,

On vous l'a offert ce D600 ! 
Dans ce cas, je ne vois aucun intérêt à essayer de savoir si c'est un bon n° ou pas, un boîtier à problème, ou pas ! 
Utilisez-le et vous verrez bien en temps utile ce qu'il en est !
Peut-être même ce boîtier vous permettra-t-il d'apprendre rapidement comment on nettoie un capteur . . . ;D

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière