Hybride pour vidéos : Panasonic GX80 ou Olympus OM-D E-M5 Mk II ?

Démarré par Nibelheim, Avril 11, 2020, 10:07:19

« précédent - suivant »

Nibelheim

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un parfait débutant, en photo et en vidéo et je m'excuse par avance de mon manque de maîtrise et des questions qui en découlent.

Recherchant un hybride pour réaliser principalement de la capture vidéo, afin de réaliser :


  • Clip de danse / à main levée
  • Vidéos en inté/exté (pour réaliser de petits sketchs) / à main levée
  • Vlog/podcast en intérieur et plan fixe / sur trepied
  • Souvenirs de voyages
  • Également j'aimerais pouvoir faire des photos de rues, paysages et un peu de portrait / à main levée
Je suis actuellement dans une hésitation extrême entre deux modèles et deux lense kit respectifs qui leur permettra à tout deux d'avoir la boucle stabilisation + un format compact (tout en étant dans la plage focale qui m'intéresse) :

  • l'Olympus OM-D 5 Mk II + Olympus M. Zuiko 14-42mm pancake (coût total en occasion : 365€)
  • le Panasonic GX80 + G Vario 12-32mm (coût total en occasion : 480€)
J'ai écumé les tests, avis, forums FR et UK, vidéo YouTube de comparaison pour me faire un avis, ce qui ne me permet pas encore malheureusement de trancher...

Ce qui me fait pencher en faveur de l'Oly :

(+) L'écran pivotant/réversible, la prise micro, la stab IBIS apparemment meilleure que chez Pana (en photo ET vidéo), un meilleur objectif (apparemment?) avec + de zoom

(-) La/les batterie(s) supplémentaire(s) à prévoir (car je sais d'avance que je serais court sur un aprèm de tournage par ex), et la vidéo qui a l'air très assez terne et sombre, le manque de 4K

Ce qui me fait pencher en faveur de Pana :

(+) La vidéo qui semble plus lumineuse d'après les vidéos comparatives que j'ai vu, la différence de prix de 115€, le chargement USB qui couplée à ma batterie externe me permettra d'avoir toujours de la batterie, la vidéo 4K qui permet d'avoir une image plus nette même en export 1080p, l'objectif qui est + grand angle

(-) La vidéo 4K va me pousser à prendre une plus grande carte mémoire (pas si cher), également la 4K qui pourrait faire surchauffer mon capteur (?), le manque de prise casque et d'écran réversible ce qui est peu pratique pour mes vidéos où je devrais utiliser mon téléphone comme enregistreur externe et refaire les synchros, pareil pour les vidéo podcast (où j'ai besoin de pouvoir me voir) où je devrais utiliser mon téléphone comme moniteur déporté grace à l'app et enfin l'objectif a l'air tout de même moins bon que celui d'Oly d'après mes recherches.

Je n'arrive vraiment pas à me décider...
Voici mes questions :
1/ Les stabilisations des deux appareils sont-elles vraiment différentes ? (Je tremble un peu + que la moyenne, je sais pas si cette info est nécessaire mais au cas ou) Le dual IS de Pana est-il bien en-dessous de l'IBIS de Oly ?
2/ Les objectifs sont-ils si différents en terme de qualité ? Qu'est-ce qui correspondrait le mieux à mes usages ?
3/ La 4K exportée en 1080p est-elle réellement plus intéressante que la captation directe en 1080p en terme de gain de détails + les possibilités de zooms et stabilisation dans l'image en post prod ? (d'après beaucoup de vidéos Youtube et articles : oui)
4/ Est-il correct que la 4K réduit légèrement l'angle vs la 1080p sur la même focale (crop x1,2 il me semble) ?
5/ Y a-t-il une vraie différence de luminosité/expo entre les deux appareils sur la vidéo ?
6/ Est-ce que la différence d'exposition visible entre ces 2 appareils ne pourrait pas se corriger tout simplement en post-prod et que finalement ma réticence pour l'Oly à ce niveau peut se canaliser ?
7/ Finalement, pour mon usage et mon budget (<500€), que prendriez-vous comme appareil ?

(Les vidéos YouTube les comparant :
Vidéo 1> Ici on voit que le travelling est plus linéaire et avec moins d'à-coup avec l'Oly. Mais que la luminosité est plus terne que le GX 85 (exposition?). On voit aussi que l'image est plus sharp en 4K exportée en 1080p
Video 2> Même remarque sur la luminosité, côté stab si le dual IS rend l'image très légèrement chancelante, l'IBIS la fixe quasiment totalement
Vidéo 3 > C'est le G80 ( mais même capteur) mais à mon sens on observe la même différence d'expo et de ton)
Désolé pour cet énorme bloc, il est le fruit d'une 20aine d'heures à chercher des infos ici et là, à me former rapidement sur les notions basiques en photo/vidéo et à écumer les avis users/professionnels...

Je vous remercie très grandement pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Très bonne journée à tous ! :)

jmdonline

Bonjour,
Je ne connais pas les Olympus mais j'ai eu plusieurs Panasonic.
En fonction des besoins évoqués, le GX80 ne me paraît pas un bon choix dans la mesure où il n'a pas de prise micro.

Un G7 ou mieux un G80 seraient largement préférable. Ils ont aussi l'avantage d'avoir un écran sur rotule, ce qui, à mon sens, est mieux pour la vidéo.
Par contre le G7 n'a pas la double stabilisation, à ce niveau-là, le G80 est meilleur.
Je n'ai jamais filmé avec l'objectif 12-32mm de Panasonic, mais attention en basse luminosité (pour la danse par ex.), il peut y avoir des problèmes de mise au point.

Cordialement
200 photos =~ 2sec de vie

No favourite brand

Ni l'un  ni l'autre, le G90 tout simplement ...il enterre les 2 autres...!

No favourite brand

Pour résumer, pour ce que tu veux faire, les deux ont un truc hyper important qui est selon moi ELIMINATOIRE.
L'un n'a pas la 4K (hyper indispensable) et l'autre n'a pas de prise micro (hyper indispensable aussi)
Voili, voila...
Alban