Photo d'étoiles

Démarré par Eric T, Avril 11, 2020, 16:02:22

« précédent - suivant »

Eric T

Bonjour à tous,

en ces temps de confinement, je vais me tenter à la prise de photo d'étoile.
J'avais déjà fait un essai il y a plusieurs années en laissant l'obturateur ouvert pendant une heure.
Cette fois-ci, je compte prendre plusieurs clichés puis utiliser un logiciel type StarStax.

Ce soir, je vais donc mettre mon 5Dmk3 associé à un à 8-15.
Pour un premier essai, quelles valeurs me conseilleriez-vous?
F/4, 30sec, iso 400, MAP manuel.
Intervalle de photo: 1 par mn

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci

eric

seba

Je dirais que l'intervalle entre les photos doit être le plus réduit possible.
A moins que le logiciel d'assemblage soit capable de remplir les vides entre les traînées.

Flogus

Pour une circumpolaire, oui, il vaut mieux avoir un intervalle minime.
Détermine la durée maximum de tes poses en testant plusieurs durée, de façon à obtenir un fond de ciel qui te conviennes, selon la pollution lumineuse.

Eric T

premier essai:
F/4 - 30sec - 400iso
intervalle: 30sec
Durée: Environ 30mn.

Savez-vous pourquoi les étoiles sont en pointillées?

seba

Si tu attends 30 secondes entre deux poses, pendant ce temps la Terre continue de tourner.

Nikojorj

Citation de: Eric T le Avril 12, 2020, 12:36:54
Savez-vous pourquoi les étoiles sont en pointillées?
Parce qu'il y a trop de temps qui se passe entre deux prises (grillé par seba).
Réduction de bruit pose longue, peut-être? A désactiver impérativement pour les trainées d'étoiles.

Sinon c'est un peu sombre, j'imagine que f4 est la pleine ouverture, tu peux peut-être rallonger les poses unitaires, ou à défaut monter les ISOs.

jp60

Citation de: Nikojorj le Avril 12, 2020, 12:45:58
Parce qu'il y a trop de temps qui se passe entre deux prises (grillé par seba).
Réduction de bruit pose longue, peut-être? A désactiver impérativement pour les trainées d'étoiles.

Sinon c'est un peu sombre, j'imagine que f4 est la pleine ouverture, tu peux peut-être rallonger les poses unitaires, ou à défaut monter les ISOs.

Même en enchainant les images le plus rapidement possible, j'ai cet aspect pointillé sur 6DI ou II. Et pourtant je désactive le bruit pose longue. Par contre, j'ai peut être le mode silencieux d'activé au niveau de l'obturateur.

JP

Eric T

30sec avec 15sec d'intervalles.
C'est mieux mais encore à peaufiner.
Ca tombe bien, j'ai rien de prévu pendant les 30 prochains jours!

seba


Eric T

effectivement Seba; pas trop de raison. Je vais retenter le coup ce soir!

astrophoto

Le mouvement apparent de voûte céleste fait se déplacer le Soleil et la Lune de leur propre diamètre en 2 minutes seulement ! Alors 15s d'intervalle c'est beaucoup trop long ! Il faut le minimum (en général 1s avec intervallomètre).
Et désactiver le mode "réduction de bruit longue pose" qui lance automatiquement une seconde pose "noire" de même durée après chaque pose sur le ciel (donc si les poses sont de 30s ça va faire un trou de 30s entre chaque  :-\).
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Flogus

Citation de: Eric T le Avril 14, 2020, 12:35:26
effectivement Seba; pas trop de raison. Je vais retenter le coup ce soir!
Aucune raison du tout !
Enchaine les prises dès que possible !

titisteph

Oui, se mettre carrément en rafale, et en pose 30s. Les photos vont s'enchaîner sans interruption.

astrophoto

Citation de: titisteph le Avril 14, 2020, 15:27:34
Oui, se mettre carrément en rafale, et en pose 30s. Les photos vont s'enchaîner sans interruption.

il faut essayer car sur certains appareils ça fonctionne, et sur d'autres pas
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: titisteph le Avril 14, 2020, 15:27:34
Oui, se mettre carrément en rafale, et en pose 30s. Les photos vont s'enchaîner sans interruption.
Chez Oly ça va jusqu'à 60s en rafale (le plus long réglage avant B).
Très pratique pour ce cas de figure : la plupart des télécommandes filaires à trois sous ont une position "déclencheur bloqué" qui active la rafale si on a configuré le mode adhoc. Plus qu'à aller boire quelques whiskies...

Fred_76

Va au plus vite !

Prend aussi une 30aines de photos dans le noir complet avec le même réglage ISO/tps de pose, que tu utiliseras comme « images de bruit ».

Prend Sequator plutôt que StarMax.

Nikojorj

Citation de: Fred_76 le Avril 14, 2020, 17:11:05
Prend aussi une 30aines de photos dans le noir complet avec le même réglage ISO/tps de pose, que tu utiliseras comme « images de bruit ».
Et de préférence juste après celles d'étoiles, que l'appareil soit à la même température.

Eric T

ouverture: 30 sec
intervalle: 1sec

mieux mais toujours des pointillés, en plus du 757 qui passe  ;)

astrophoto

Citation de: Eric T le Avril 15, 2020, 11:28:45
ouverture: 30 sec
intervalle: 1sec

mieux mais toujours des pointillés, en plus du 757 qui passe  ;)

A cette taille je ne vois pas de pointillés. Je vois un cumul de poses sur environ 50 minutes, puis un trou d'une dizaine de minutes et quelques poses pour finir (d'où le "trou" entre le long trait et le petit).
Donc j'imagine que tu as voulu poser 1h en tout, mais vers la fin il y a un problème sur une dizaine de minutes, soit de poses non faites, soit avec le logiciel de stacking.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Eric T

#19
impressionnant cette lecture de ma photo; bravo!

effectivement, trou noir lorsque j'ai mis le cache objectif afin de suivre les conseils de Fred_76 puis, mon 757 est passé & je souhaitais l'avoir sur dans ma série d'où cette reprise.

A 22:08, apparait un ovni...
un satellite russe envoyant des ondes 5G?  ;D

astrophoto

Citation de: Eric T le Avril 15, 2020, 17:23:11
A 22:08, apparait un ovni...
un satellite russe envoyant des ondes 5G?  ;D

des satellites il y en a déjà des centaines, Elon Musk lance ses Starlink par paquets de 60 pour aboutir dans quelques années à des constellations de plusieurs milliers de satellites, on les voit déjà très bien passer le soir et le matin. Ils sont en train de nous pourrir le ciel comme on a pourri la Terre, un jour il y aura plus de satellites qui passent que d'étoiles visibles à l'œil nu, on ne reconnaîtra même plus les constellations, et tout ça dans l'indifférence générale de nos gouvernants, autant dire qu'on est pas jouasses...  :'(
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: Eric T le Avril 13, 2020, 23:23:45
30sec avec 15sec d'intervalles.
C'est mieux mais encore à peaufiner.
A ce format là, je ne vois pas de pointillés (pas plus que sur la dernière)... Et les flares de satellites sont jolis.  8)

patrice

Citation de: astrophoto le Avril 15, 2020, 17:58:14
des satellites il y en a déjà des centaines, Elon Musk lance ses Starlink par paquets de 60 pour aboutir dans quelques années à des constellations de plusieurs milliers de satellites, on les voit déjà très bien passer le soir et le matin. Ils sont en train de nous pourrir le ciel comme on a pourri la Terre, un jour il y aura plus de satellites qui passent que d'étoiles visibles à l'œil nu, on ne reconnaîtra même plus les constellations, et tout ça dans l'indifférence générale de nos gouvernants, autant dire qu'on est pas jouasses...  :'(

on est bien d'accord

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305303.msg7450990.html#msg7450990