Naval - Construction, maintenance et déconstruction - Fil ouvert

Démarré par GLM, Avril 12, 2020, 17:05:02

« précédent - suivant »

GLM

Revenons à des bateaux plus modestes : LORIENT - Mai 2008




GLM


rjte


rjte


GLM


GLM

Saint Nazaire - Mai 2005

Trop gros pour entrer dans mon pocket






manu25



ARGNUM

303 - Sans doute le patrouilleur Marocain TRIKI (made in chez nous).

GLM

Tu as tout à fait raison. Celle-là a été prise le 30/05/2003. J'ai d'autres photos prisent le 15/05/2007 qui étaient aussi pour le Maroc.

Celui-là je n'ai pas d'indication pour l'identifier exactement, il ressemble  au 307 Commandant Azouggarh. Je suis sur que c'est un bateau marocain, je me souviens d'en avoir discuté avec les ouvriers sur le chantier.


Celui-ci, est le EL MAJID un bateau de 425t construit en 1989. qui a été modernisé en 2013. Bon! il était à Lorient ce jour là.

ARGNUM

GLM, Miatafan, bonjour. Je ne suis pas en accord avec vos propositions.
Les 4 dont tu parles ont un petit mat en treillis (surmonté d'un radome en forme de boule).
La photo 'mystère' de GLM présente un patrouilleur dont le mât est plein.
Sans certitude, je penche plutôt  vers un type Cormoran espagnol (numéro 310 à 315), sister ship du EL MAJID, donc.

ARGNUM

Si les photos datent de 2012, ce pourrait être soit le 310, LV RABHI ou le 313 EL MAHER.

ARGNUM

Les deux photos montrent à l'arrière, un bâtiment à coque bleu et blanc. Ce n'est pas tout simplement le EL MAJID ?

GLM

LE GUILVINEC-LECHIAGAT

pas besoin de présentation:


Dans cette configuration pas grand monde sera sauvé  ;D ;D ;

GLM

Saint Nazaire mai 2005.

Ce méthanier à membranes a été construit aux Chantiers de l'Atlantique en 2006 pour Gaz de France, sous le nom de Gaz de France Global Energy, renommé GDF Suez Global Energy après la fusion avec Suez. Appartennant au groupe GDF Suez, il est géré par sa filiale Gazocéan.


Un reportage photo très complet (102 photos) et bien fait : https://www.marine-marchande.net/Reportages/Global%20Energy/0-Global.html

Caractéristiques principales
Dimensions           219,50 x 34,95 x 22,00 m
Tirant d'eau           9,70 m
Jauge brute / nette   48 923 / 14 676 ums
Port en lourd          36 952 tonnes
Capacité                  74 130 m3
Puissance totale        22 800 kW
Motorisation          4 moteurs Wartsila 6L50DF
Propulsion                  1 hélice
Vitesse                  17,5 nœuds
Construit                  2006     Chantiers de l'Atlantique





Pas moyen de l'avoir entier apr manque de recul et un bâtiment très mal implanté  ;D

manu25

Depuis il est bleu et blanc  et vient se subir un At de un an pour souder les membres des cuves

GLM

Oui j'ai vu cela sur Internet lorsque j'ai cherché à l'identifier et il a changé de nom aussi.

GLM


GLM

Dournenez 2014

Un petit bijou de chantier naval









A suivre...


GLM

La suite et la fin de mon petit chantier naval "à l'ancienne"

LE CHANTIER NAVAL PLEINE MER à Douarnenez (2014)
J'ai regardé sur Internet ça n'a guère bougé, toujours les bateaux de bois.





... et un dernier pour la route....



GLM

Passons à plus gros et plus technique :

LE POURQUOI PAS ? Saint Nazaire mai 2005

Construit en 2005 à Saint Nazaire, ce navire de 107 mètres de long a été co-financé par la marine nationale, qui l'utilise en moyenne 130 jours par an, principalement au profit du SHOM (Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence).
Navire multidisciplinaire, il est équipé de sondeurs multifaisceaux grandes profondeurs, et de nombreux équipements acoustiques. Il est capable de mettre en œuvre deux systèmes sous-marins ou équipements lourds durant la même campagne.
Pouvant accueillir 40 scientifiques et techniciens, il est utilisé pour de nombreuses campagnes multidisciplinaires dans tous les domaines des sciences de l'environnement.
Son champ principal d'activité est l'Atlantique, la mer Méditerranée, avec des incursions dans l'océan indien.

Pour les plus curieux : https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-moyens/Navires-engins-et-equipements-mobiles/Navires-hauturiers/Pourquoi-pas











RTS3

Impressionnant bateau, nommé d'après une belle lignée... !
L'essentiel c'est de... euh...

Julian

Tahiti - Fare Ute

Jpeg boîtier (tons retouchés) - Canon 7 D - Objectif 18-135 STM - f 9.5 - 1/180 ème - Iso 100 - focale 18 mm - Pas de Flash

bluemesa

Pas besoin de presentation

C'est l'ancien canot de sauvetage de l ile de Sein ( sns 060 ) qui s appelai Ville de Paris