Besoin conseils pour achat pc

Démarré par NCANGLER98, Avril 13, 2020, 13:15:55

« précédent - suivant »

Nikojorj

Il manque au moins un SSD pour le système... Après, voir si la CG intégrée est satisfaisante pour DxO?
Comme ça tu devrais t'en tirer vers 500€?

bg1000

Voir les processeur AMD, généralement plus de cœurs pour le même prix. Un SSD pour le système, un HDD 3To pour le stockage.

BG

Nikojorj


patrice

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2020, 17:37:51
Il manque au moins un SSD pour le système... Après, voir si la CG intégrée est satisfaisante pour DxO?
Comme ça tu devrais t'en tirer vers 500€?

c'est le but ne pas dépasser 700 euros; merci pour le rappel pour le ssd.

Merci à tous, j'ai appris de choses.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Juin 14, 2020, 11:08:57
Avec DXO, j'irais plutôt sur de l'AMD. le i5 9400 Intel risque de ne pas être assez puissant. Viser un 3700x ou idéalement un 3900X chez AMD. 8Go de Ram sera trop court, passer au minimum à 16 Go.

En fonction des logiciels utilisés simultanément et des volumes gérés, 32 Go pourra être plus confortable. En principe, ça rame quand on est aux 3/4 de la RAM
Tu as raison ... et tort :)
Quelques points de repère :
Threadripper 2990WX : 1500 € (juste le processeur)
Core i9 9900k : 600 €
Core I5 9600k : 200 €
Et dans les faits, si tu lances le même traitement sur ces trois processeurs, il ira juste un peu moins de 2 fois plus vite sur le I9 et un peu moins de 3 fois plus vite sur le Threadripper.

Donc pour moi, si tu as budget illimité, le Threadripper est un bon choix, mais sinon l'I5 n'est pas non plus affreux, loin de là. D'autant plus qu'une des grosses différences entre ces processeurs, c'est le nombre de coeurs qui aura un effet significatif sur les traitements de lots mais beaucoup moins sur l'utilisation en interactif.

Il est loin le temps où quand tu changeais de PC  au bout de 3 ans, le nouveau était 4 ou 5 fois plus rapide que le précédent au moins, maintenant, on gagne un peu mais ça n'a plus rien d'aussi spectaculaire.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2020, 11:11:19
Tu as raison ... et tort :)
Quelques points de repère :
Threadripper 2990WX : 1500 € (juste le processeur)
Core i9 9900k : 600 €
Core I5 9600k : 200 €
L'idée derrière ces comparatifs, c'est justement que à prix égal, un Ryzen5 3600 à 200€ s'en sort mieux dans Lightroom qu'un i5 9600, et qu'il fait aussi bien qu'un i9 9900. ;)
Pour Lightroom les processeurs à plein de coeurs genre threadripper ne sont pas vraiment intéressants, un Ryzen7 ou 9 est plus rapide.

Citation de: egtegt² le Juin 17, 2020, 11:11:19
Il est loin le temps où quand tu changeais de PC  au bout de 3 ans, le nouveau était 4 ou 5 fois plus rapide que le précédent au moins, maintenant, on gagne un peu mais ça n'a plus rien d'aussi spectaculaire.
Oui, assez d'accord avec ça quand même.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2020, 11:46:59
L'idée derrière ces comparatifs, c'est justement que à prix égal, un Ryzen5 3600 à 200€ s'en sort mieux dans Lightroom qu'un i5 9600, et qu'il fait aussi bien qu'un i9 9900. ;)
Pour Lightroom les processeurs à plein de coeurs genre threadripper ne sont pas vraiment intéressants, un Ryzen7 ou 9 est plus rapide.

Ce qui est dommage, c'est que ce comparatif ne spécifie pas les prix, alors comparer un processeur à 1500 € à un autre à 200 € sans les prix, ça n'a pas tellement de sens. Car c'est vrai que le Ryzen 7 est particulièrement intéressant.

bp30700

Avec 16 Go de mémoire, Un SSD de 128 pour le système et les logiciels + un DD et seulement un vieux Amd Rysen 5, je traite mes RAW DNG du Pentax K-70 sans problèmes.

Je ne fait pas de montage.

Par contre je peux faire des livres photos en 30*30 sur papier photo ouverture à plat avec souvent une photo 30*60, la pliure étant pratiquement invisble.

jeandemi

on peut aussi se tourner vers des Xeon E5 d'occasion

par exemple, on peut trouver pour à peine plus de 110€ un E5-2667v2, 8 coeurs à 3,3GHz et 25Mb de cache
https://fr.aliexpress.com/item/32916123777.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.10.70b46541eQDFSg

refroidi par un ventirad à 25€
https://fr.aliexpress.com/item/4000324830661.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4f8c6c37tVXVgH

sur une carte mère comme la JingSha X79-P3 à 80€
https://fr.aliexpress.com/item/4000620744655.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.5ebe3c752VDScO

et 4x8Gb de RAM DDR3-1866 pour 70€
https://fr.aliexpress.com/item/32997245339.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AYvSFT

pas mal de puissance pour un prix bas
je signale que j'ai personnellement déjà commandé à ces revendeurs, ils sont fiables

pour les cartes graphiques, il vaut mieux acheter ici

Nikojorj

Les Xeon n'ont pas une réputation formidable avec LR :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-clone-and-brush-tool-can-not-stress-the-cpu-is-slow-only-on-cpu-with-xeon-architectures-can-confirm
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/can-i-make-lightroom-faster-by-having-two-cpu/td-p/9285374?page=1
Au-delà de ce bug particulier, d'une manière générale LR n'est pas optimisé pour plein de coeurs comme dit à propos des TR.
Mais dans ton cas c'est vrai que le rapport puissance/prix est probablement bon, si on ne tombe pas sur le bug de LR!

Dans le cas de DxO, c'est probablement plus intéressant.

Doudart

Bonsoir,

En résumé,
Quel serait le modèle/marque dans le commerce d'un PC de bureau prêt a l'emploi ?
Qui regrouperait tout ou partie des caractéristiques techniques citées dans ce fil et adaptées aux photographes.

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: Doudart le Juin 18, 2020, 19:01:00
Quel serait le modèle/marque dans le commerce d'un PC de bureau prêt a l'emploi ?
Qui regrouperait tout ou partie des caractéristiques techniques citées dans ce fil et adaptées aux photographes.
Y'en a des kyrielles et des légions, plus ou moins adaptés à tel ou tel budget, tels ou tels besoins parmi les photographes, chez tel ou tel vendeur de telle ou telle région...

jaric


Nikojorj

Bon ben la réponse est 42, alors.

jeandemi

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2020, 08:36:04
Les Xeon n'ont pas une réputation formidable avec LR :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-clone-and-brush-tool-can-not-stress-the-cpu-is-slow-only-on-cpu-with-xeon-architectures-can-confirm
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/can-i-make-lightroom-faster-by-having-two-cpu/td-p/9285374?page=1
Au-delà de ce bug particulier, d'une manière générale LR n'est pas optimisé pour plein de coeurs comme dit à propos des TR.
Mais dans ton cas c'est vrai que le rapport puissance/prix est probablement bon, si on ne tombe pas sur le bug de LR!

Dans le cas de DxO, c'est probablement plus intéressant.
Ou dans Capture One (que j'utilise sous Mac OS)
Je n'étais pas au courant de ce "Bug" dans Lightroom

Le fil paraît un peu confus au niveau des réponses, parce qu'il y a des demandes de plusieurs intervenants, avec des besoins et des logiciels différents...

ChristopheNL

Bonjour,

J'ai remplacé mon PC il y a quelque mois et suis arrivé aux conclusions suivantes:
- Impossible de trouver une config "prête a l'emploi" compatibles avec la photo (Une config c'est CPU, mémoire, vidéo, stockage et au mieux c'est 3 sur 4 en pré-monte)
- Choix AMD-Ryzen 7. Meilleures perf sous LR&Adobe, moins cher, ET livré avec le ventilo (Intel impose l'achat d' un ventilo en plus pour 60euros mini)
- OS & LR sur 2 SSD .M2
- 4 TB en SATA (et un boitier m' autorisant de rajouter 2 disques)
- RTX2060 (pas fondamentalement stressé aujourd'hui, mais j'ai choisi un GPU me basant sur le fait que Adobe ajoute a chaque mise a jour un peu plus de support pour les GPU)

~ 1200 euros

Zaphod

Et le changement sous Lightroom est vraiment flagrant ?
Tu venais de quoi avant ?

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Juin 19, 2020, 11:30:39
Et le changement sous Lightroom est vraiment flagrant ?
Tu venais de quoi avant ?

Alors je suis passé d'un corei7E 6 coeurs à un Ryzen9 3900X... je suis passé de 280s pour importer 500RAW à 6.5s
Pour les exports c'est aussi beaucoup plus rapide et le reste oui plus fluide.

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 19, 2020, 22:28:09
Alors je suis passé d'un corei7E 6 coeurs à un Ryzen9 3900X... je suis passé de 280s pour importer 500RAW à 6.5s
Pour les exports c'est aussi beaucoup plus rapide et le reste oui plus fluide.
C'était quoi ton core i7 ? Moi j'ai 3770k.
Ma config commence à dater (7 ans), et donc je me pose la question de changer....

Le temps d'import et d'export, ça compte un (tout) petit peu, mais c'est surtout la fluidité du soft qui compte.
Faudrait que je fasse un test puget...

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Juin 20, 2020, 10:44:37
C'était quoi ton core i7 ? Moi j'ai 3770k.
Ma config commence à dater (7 ans), et donc je me pose la question de changer....

Le temps d'import et d'export, ça compte un (tout) petit peu, mais c'est surtout la fluidité du soft qui compte.
Faudrait que je fasse un test puget...

c'est le le Core i7 Extreme 5930k.
Le soft est beaucoup plu fluide aussi.

Zaphod

Donc tu es parti d'un proc qui était déjà raisonnablement plus rapide que le mien.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Juin 24, 2020, 17:36:17
Donc tu es parti d'un proc qui était déjà raisonnablement plus rapide que le mien.

exactement

ChatOuille

Bonjour,
Je n'ai jamais assemblé un PC, mais je suis de près ce fil car, ce ne sera pas demain, mais petit à petit je commence à ressentir le besoin de m'équiper de matériel plus moderne. Des questions prosaïques me viennent à l'esprit car je n'ai pas d'expérience. La première :
Lorsque j'aurai assemblé physiquement tous les composants, je devrai installer Windows. Je dispose du DVD, mais n'ayant pas de OS installé, je suis seulement au niveau BIOS/UEFI. Pour installer Windows j'aurais besoin du clavier, souris, lecteur DVD, écran et probablement Wi-Fi. Puisque les pilotes ne seront pas encore installés, est-ce que le BIOS/UEFI va reconnaître ces périphériques ?
Merci
;)

Papy Boum

Oui, tous les périphériques seront reconnus.
Tout en Canon depuis 1975

optix

Citation de: ChatOuille le Juillet 10, 2020, 22:46:44
Bonjour,
Je n'ai jamais assemblé un PC, mais je suis de près ce fil car, ce ne sera pas demain, mais petit à petit je commence à ressentir le besoin de m'équiper de matériel plus moderne. Des questions prosaïques me viennent à l'esprit car je n'ai pas d'expérience. La première :
Lorsque j'aurai assemblé physiquement tous les composants, je devrai installer Windows. Je dispose du DVD, mais n'ayant pas de OS installé, je suis seulement au niveau BIOS/UEFI. Pour installer Windows j'aurais besoin du clavier, souris, lecteur DVD, écran et probablement Wi-Fi. Puisque les pilotes ne seront pas encore installés, est-ce que le BIOS/UEFI va reconnaître ces périphériques ?
Merci
;)
si tu es près de la retraite et que tu aimes voyager laisse tomber l'assemblage et mise tout sur un portable de marque A..S et très haut de gamme. Tu pourras le garder au moins 10 ans et partir avec en camping-car si tu as prévu des voyages.
passion de la technique