AF Suivi 3D SUR D7500

Démarré par Berzou, Avril 13, 2020, 21:31:59

« précédent - suivant »

Berzou

Hier j'ai fait une séance en priorité déclenchement, en montant la vitesse (a 1/1600s)

pour le moment la priorité déclenchement ne me semble pas améliorer mes résultats au contraire

en gros l'AF ne suit pas donc si l'abeille s'éloigne latéralement j'ai une chance, mais sinon
du coup le flou est un flou de MAP plus q'un flou de bougé

et les photos posé sur la fleur s'en ressentent par la montée en ISO (il faudrait faire quelques photos posées puis monter les isos et la vitesse avant qu'elle ne s'envole...)

j'aimerai comprendre si l'AF est meilleur à F/8 ou à F/13 (pour le moment mon sentiment est qu'il est meilleur à F/13)

examinons une séquence
cette abeille rare présuméée Osmia bicornis  que j'avais photographiée avant hier, est revenue hier

elle est très furtive mais a bien voulu butiner 3 fleurs de bourrache successivement ce qui m'a permis de faire plusieurs photos

1) la plus jolie photo posée est celle ci  F/16  1/1600 ISO 2800 en pleine lumière

comme déjà dit il me semble qu'elle serait encore plus jolie a ISO 200 (mais il n'est pas question de prendre le temps d'un réglage à ce moment là)



Berzou

2) au décollage - rien à dire la vitesse me parait pertinente, peut être 1/2000 eut été mieux


Berzou

3) en vol mais tout prés de la fleur

je suis content, la netteté est imparfaite, mais difficile à interpréter, il me semble que la MAP est sur la fleur tout simplement

Berzou

#28
4) en vol , mais sur le coté de la fleur,

il mes semble encore une fois que c'est la MAP qui n'a pas suivi et que la map est sur la fleur

mais je ne sais pas dire si priorité MAP aurait suivi l'abeille ou aurait déclenché trop tard pour avoir l'abeille

la série complète (enfin je n'ai pas laissé les rafales identiques...) dans un album google https://photos.app.goo.gl/mU1W9QJmAZGV2Dou9
les exifs m'indiquent que la série complète n'a guère dépassé 1 minute pour les trois fleurs (y compris les vols intermédiaires bien sur)

Tonton-Bruno

J'ai regardé dans mes archives et finalement je me rends compte que je procède différemment.
J'utilise des vitesses moins élevées que ce que je le pensais et surtout je n'active pas le suivi AF.
Sur la première photo qui date de 2014 je suis en AF-C mais sur la seconde qui date de 2018 je suis en AF-S. Ce sont des photos non recadrées.
Je me souviens d'avoir fait le point sur la fleur en appuyant sur le déclencheur à mi-course et je ne lâche la rafale que lorsque l'abeille s'envole.
Une fois sur trois environ il y a dans la rafle une photo de l'abeille en vol parfaitement nette.
J'utilise aussi cette technique pour les papillons en vol, et là encore ça marche assez bien, mais pour les papillons en vol le 1/2000s est vraiment indispensable.

Berzou

Ça rejoint mon analyse, dans le plan de la fleur ça passe, mais l'AF n'y est pour rien.
En outre tes abeilles sont domestiques  (donc relativement lentes)
Et cadrées large, donc trop petites dans le cadre pour permettre un suivi AF me semble-t-il

Finalement ma première expérience semble rentable sur des abeilles domestiques AF 3D priorité MAP cadré assez serré,  si l'arrière plan est libre et la lumière "ensoleillée " et une vitesse de 1/1000s
Il y a peut-être des abeilles sauvages "lentes" qui seraient accessibles à cette méthode.

Pour les abeilles sauvages ( "rapides" ) il vaut mieux augmenter la vitesse, et c'est une question de chance, choper la bête dans le plan de netteté initial. ..
Je referai des essais. ..


big jim

Salut,

Après, le résultat est également la somme de tous les éléments, et l'élément le plus faible suffit généralement à pénaliser l'ensemble...
Tu ne mentionnes pas l'objectif utilisé, mais par déduction avec ta galerie, je suppose que c'est un 105 macro. Je ne les connais pas tous, mais de mémoire le Nikkor n'est pas un foudre en réactivité AF. Donc, même un boîtier au top ne suffira pas forcément à assurer à tous les coups, et surtout ce que tu constates ne sera pas forcément transposable à la photographie de colibri avec un autre objectif  ;)
De plus, la macro est très exigeante pour les systèmes AF, du fait de la proximité du sujet et de ses mouvements qui deviennent vite très importants par rapport à sa taille et à la profondeur de champ.
A voir si un système Z serait plus à l'aise dans cet exercice  ;)
Amuse toi bien en tout cas, le plaisir d'obtenir une belle image est aussi lié à la difficulté de la réaliser !...

Berzou

Salut Big Jim, j'ajouterai que mon 105 est vieux et passé au SAV à l'automne, mais avec une résultat mitigé, il grince encore de temps en temps et se coince par moments
si on enlève les ratés il reste quelques photos sympas
à voir ici notamment https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7514998.html#msg7514998

big jim

Ces deux dernières sont superbes, en tout cas  :)

Berzou

Merci Big Jim, 
Elles sont légèrement recadrées,
Et j'ai vérifié dans view nxi les collimateurs actifs, il reste rare qu'ils soient sur l'abeille,  mais ça arrive.
Et il me semble que même si le collimateur affiché n'est pas sur l'abeille, il se peut que l'AF dynamique ait fait don oeuvre utile quand même.
Ce qui est important, c'est que l'AF n'integre pas d'élément autre que le corps de l'abeille dans sa définition initiale du sujet...

Demain je vous montrerai quelques photos similaires prises avec une bonnette raynox en plus, plein cadre,  comme je l'ai fait pour les fourmis  :D ;D ;)

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 17, 2020, 23:26:57

Demain je vous montrerai quelques photos similaires prises avec une bonnette raynox en plus, plein cadre,  comme je l'ai fait pour les fourmis  :D ;D ;)
je les ai mises là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7515176.html#msg7515176

dont une en vol :D  (ou presque "en vol")  que je m'autorise à remettre ici

(1/400s c'est un peu lent, mais j'ai voulu privilégier les photos posées dans cette série)


Tonton-Bruno


Berzou

#37
Merci Tonton Bruno

pour aller au bout de l'exercice j'ai essayé le mode live view Suivi du sujet sur mes abeilles avec une bonnette Raynox DCR 150 sur le 105

l'intérêt c'est qu'il faut bien réfléchir avant, car loupé c'est loupé, irrattrapable (et ça suit moins bien encore un insecte rapide)

Alors j'ai peaufiné ma position par rapport à l'angle de prise de vue et au soleil, et je me suis mis à l'affût

J'ai eu quelques abeilles qui passent sur toutes les fleurs environnantes sauf la mienne, mais Bingo, l'affût n'aura duré que 10 minutes

et j'ai appuyé sur OK puis déclencheur en rafale, à ce moment là on est aveugle... puis les photos s'affichent une par une sur l'écran arrière

et après quelques loupés, une bonne rafale... :D

Cette photo manque un peu de Pdc, l'AF a du accrocher un peu en avant ou tarder à suivre,
la photo précédente est la meilleure (pile en focus dans le plan parallèle au capteur ) je l'ai postée ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7516711.html#msg7516711 et sur flickR https://flic.kr/p/2iRVsJc

F/10  1/320s ISO 640 (Auto)


Berzou

comme l'abeille a été consciencieuse j'ai plusieurs poses dans la même rafale


Berzou

en HD ça le fait aussi :D :D

[prodibi]{"id":"yj12dvk65ogm1zk","width":3159,"height":3159,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"berzou"}[/prodibi]

Alain Clément

pas mal du tout ces dernieres ...te reste plus qu'a resoudre le probleme en vol ...qui n'est pas le moindre amha  ;D

bon courage et tiens nous au courant de l'avancée du chantier !

55micro

Je viens de faire quelques essais, pour l'instant je rejoins Tonton, meilleur résultat en bloquant l'AF sur un élément fixe (AF-ON sur la fleur, je relâche puis je bouge un peu le cas échéant).
Il faut dire que l'AF avec le montage 70-200 + BA 25 n'incite pas à poursuivre en AF 3D... c'est instable au possible, mais je n'ai pas d'objectif macro assez long.
RdV les jours prochains avec un peu moins de vent j'espère.
(C'est un crop DX.)


Choisir c'est renoncer.

Berzou

Merci Alain, merci 55micro pour tes essais et ton partage

je ne comprends pas pourquoi tu dis je n'ai pas d'objectif macro assez long

avec mon 105 plus bonnette, je travaille entre 5 et 10 cm de la fleur

je suppose qu'un 60 macro ça pourrait marcher aussi


55micro

Tu as des abeilles coopératives. Les miennes se barrent assez vite, donc je n'ai pas trop essayé au 55 micro, et en plus je risque de masquer le soleil car je suis en lumière naturelle.
Et puis tester l'AF 3D sur un AI-S c'est plus dur  :D
Choisir c'est renoncer.

andreP

Citation de: Berzou le Avril 17, 2020, 08:08:48
...
j'aimerai comprendre si l'AF est meilleur à F/8 ou à F/13 (pour le moment mon sentiment est qu'il est meilleur à F/13)
...
Le module AF du boitier fonctionne miroir baissé et objectif à pleine ouverture, donc l'ouverture de la prise de vue n'a aucune incidence à cet instant. F13 te donnera seulement plus de profondeur de champ.

Citation de: Berzou
Et j'ai vérifié dans view nxi les collimateurs actifs, il reste rare qu'ils soient sur l'abeille,  mais ça arrive.
Le collimateur affiché est celui qui a été utilisé au moment de la MaP AF donc miroir baissé, et par conséquence le temps de la remontée du miroir fait que ton abeille n'est plus exactement au même endroit au moment précis de l'ouverture de l'obturateur.
André

Berzou

Merci André

j'ai bien compris pour l'ouverture
et pour le collimateur aussi je m'en doutais un peu...
je suis devenu Accroc au Suivi 3D et figurez vous que sur les grosses fourmis Camponotus cruentatus, avec le 105 plus une bonnette Raynox 150  ca marche assez bien

Berzou

j'ai même toute la rafale nette pour ce franchissement de précipice , verrouillée sur la tête de la fourmi


Berzou

atterissage

Berzou

et hop c'est franchi

(et je ne vous ai pas mis toutes les photos)

j'y arrivais pas mal sur un seul collimateur central, mais jamais je n'avais obtenu une série aussi longue. :D

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 20, 2020, 23:32:55
Tu as des abeilles coopératives. Les miennes se barrent assez vite, donc je n'ai pas trop essayé au 55 micro, et en plus je risque de masquer le soleil car je suis en lumière naturelle.

Pfff...