AF Suivi 3D SUR D7500

Démarré par Berzou, Avril 13, 2020, 21:31:59

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: 55micro le Avril 20, 2020, 23:32:55
Tu as des abeilles coopératives. Les miennes se barrent assez vite, donc je n'ai pas trop essayé au 55 micro, et en plus je risque de masquer le soleil car je suis en lumière naturelle.
Et puis tester l'AF 3D sur un AI-S c'est plus dur  :D

:D :D
je suis aussi en lumière naturelle (en général), et tu vas me faire sortie le vieux 60 Micro de mon papa du placard pour essayer, mais pas pour le suivi 3D bien sur

55micro

Rhooo Verso, et elle va où ton abeille, en Flandre?  ;D

Super tes fourmis Berzou, l'association 105 + Raynox est étonnante.
J'ai poursuivi dans le manuel avec le 135 série E et BA 25. Les petiotes étaient moins dérangées par le vent et restaient plus longtemps aujourd'hui.
Demain je vais peut-être tester l'AF 3D avec un 50 G, si la BA ne me met pas trop le brin dans l'AF, car vraiment je ne la conseille pas. Sans doute que les contacts n'ont pas la qualité requise pour assurer une bonne transmission du signal.

Choisir c'est renoncer.

Berzou

Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 22:35:02
Super tes fourmis Berzou, l'association 105 + Raynox est étonnante.
Merci,  J'ai lu dans ce forum  (dont je tire toute ma science ), que les BA sont pertinentes sur les focales courtes et les bonettes sur les focales longues
À 105 on est déjà dans le long
Et pour les collemboles notamment j'ai tout essayé y compris BA + Bonettes.
Finalement le bonettes sont très qualitatives et n'imposent pas de démonter l'objectif, mes sorties macro sont à géométrie variable, et c'est génial
J'utilise même les deux bonettes empilées 150 +250 pour atteindre le microcosme du jardin ( avec un step up ring 39 to 42 entre les deux).
Alors tes essais ?

55micro

Citation de: Berzou le Avril 24, 2020, 15:43:52
Alors tes essais ?

Une catastrophe  ;D
La BA avec le 50 G en suivi 3D ce n'est pas mieux, AF hésitant en permanence, ou même pas d'AF.
Je suis revenu au 135 manuel avec la BA et je crois que sur celle-là j'ai combiné avec une bonnette achro 1.6D

Oui les bonnettes c'est mieux en longue focale car avec une BA on perd de la lumière, et plus la focale est longue plus il faut une BA longue pour atteindre le même rapport de grandissement.
Je vais regarder les Raynox, car je cherche une solution pour les vacances (s'il y en a!) à mettre sur le 70-200 et ne pas avoir à emmener de macro. 250 c'est leur focale en mm? Si oui ça fait 4 dioptries ce qui devrait être ok pour ces focales.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah non ce n'est pas ça, je viens d'aller sur le site Raynox, la 150 est une 4,8 dioptries, et la 250 une 8 dioptries.

Donc c'est plutôt la 150 qu'il faut pour les gros plans de fleurs et les gros insectes.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

#55
Citation de: 55micro le Avril 24, 2020, 17:38:18
Ah non ce n'est pas ça, je viens d'aller sur le site Raynox, la 150 est une 4,8 dioptries, et la 250 une 8 dioptries.

Donc c'est plutôt la 150 qu'il faut pour les gros plans de fleurs et les gros insectes.
OUI c'est bien ce que je fais

cette série sur la Saltique déguisée en fourmi est faite avec la bonnette 150 (laborieusement, car cette saltique est un peu trop petite et très agitée)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7524796.html#msg7524796

et la série sur le balanin aussi est faite avec la 150 et là, l'œil très caractéristique de cet insecte constitue une cible idéale poir le Suivi 3D qui accroche bien ce qui m'a rendu bien service car il y avait du vent...

Mais au moment de l'envol, l'option Priorité MAP m'a empêché de déclencher, si bien que j'ai loupé l'envol (mais bon j'ai aussi une image juste avant l'envol qui est déjà floue)
ici l'abum google du balanin
https://photos.app.goo.gl/BpTHjwswLatHbbx26

...
avec la 150, il est plus aisé de gérer la distance de prise de vue, ça devient plus difficile avec la 250 et parfois on ne sait plus s'il faut avancer ou reculer pour être dans le range efficace...


55micro

Citation de: Berzou le Avril 24, 2020, 19:07:40
OUI c'est bien ce que je fais

cette série sur la Saltique déguisée en fourmi est faite avec la bonnette 150


Incroyable ce mimétisme. Est-ce qu'elle le fait pour leurrer ses proies ?
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Citation de: 55micro le Avril 25, 2020, 14:59:49
Incroyable ce mimétisme. Est-ce qu'elle le fait pour leurrer ses proies ?
N'est ce pas, la première fois, je m'y suis trompé. ..
Pour leurrer les proies ou les prédateurs ?

Je n'en sais rien
On peut poser la question dans le fil d'identification. ..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305730.0.html

55micro

C'est pas mal ton référencement Google pour retrouver tes observations. Tout le monde peut créer ça à partir d'un compte?
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 09:05:30
C'est pas mal ton référencement Google pour retrouver tes observations. Tout le monde peut créer ça à partir d'un compte?
Oui, le stockage des photos sur Google photos est illimité à condition d'accepter la compression

Comme je n'ai pas voulu payer sur flickr, je suis limité à 1000 photos,  alors flickr c'est une photo par jour, et je supprime une photo pour une photo ajoutée ça fait monter la qualité. ..

Mais sur Google je fais des albums dont je contrôle la visibilité par la diffusion du lien certaines pour moi, certaines pour la familles, et d'autres partagées de façon publique comme ici.
Au fait la reponse à ta question est disponible sur le Gil d'identification

55micro

Merci Berzou.

Retour aux fondamentaux en proxy avec mon 300 AF-S... et l'AF 3D qui marche bien.
Ici petit crop de crop DX, j'attends mon TC-17 qui devrait permettre d'améliorer le grandissement sans trop perdre en qualité.

J'ai lu qu'un apiculteur de l'Est avait battu son record de ramassage de miel. On disait les ruchers en danger, cette année moins de dérangement de promeneurs et d'agriculteurs, moins de pollution, une période ensoleillée, et bingo.

Choisir c'est renoncer.

Berzou

Merci 55micro,
sur un sujet posé le suivi 3D fonctionne mais pour accrocher un insecte à l'envol, c'est une autre affaire

J'ai un peu renoncé au teleconvertisseur, le mien réduit la qualité,  mais une bague allonge sur un gros téléobjectif,  pourquoi pas
Même si l'effet n'est pas très grand, on doit s'approcher un peu...

Je vais essayer. ..une bague sur mon 150 600 (pour voir, car c'est un peu encombrant)

55micro

Ma Kenko 25 c'est deux montures laiton et... du plastique entre les deux. Donc tant que j'y mets les 85 et 135 fixes ça va, mais déjà avec le 70-200 cela manque diablement de rigidité. Il faudrait une PN-11 Nikon, évidemment sans transmission d'AF.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Je suis désormais accroc au suivi 3D,
Je ne quitte plus ce mode AF en macro d'insectes

Berzou

pour une coccinelle, ça accroche (presque) sans problème, un montage de 18 photos en video soit 18 secondes ;)

https://youtu.be/wYWeQdArk6c

55micro

Info glanée en passant sur un autre fil, une nouvelle bonnette chez Nisi.

https://www.diyphotography.net/first-hands-on-review-with-the-nisi-close-up-lens/

La puissance de la bonnette est donnée "entre 3 et 4".

https://www.nisifilters.fr/produit/kit-nisi-lentille-close-up-nc-77-72-67mm/
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 22, 2020, 22:35:02
Rhooo Verso, et elle va où ton abeille, en Flandre?  ;D

Au Havre...  ;-)

jdm

dX-Man

Berzou

franchement la macro sans AF , on en fait une et c'est fini

avec AF on arrive à des séries magiques et le suivi 3D aide bien à garder le sujet in focus (sur 15 photos, vous en avez dèjà 7 ici in focus)
c'est pris avec le D7500, le 105 micro Nikon et une bonnette Raynox DCR 150.







55micro

Citation de: Berzou le Juin 10, 2020, 07:43:36
avec AF on arrive à des séries magiques et le suivi 3D aide bien à garder le sujet in focus (sur 15 photos, vous en avez dèjà 7 ici in focus)

Joli! Comment fais-tu pour que l'AF du 105 ne pompe pas trop, tu fais une approche de la MAP à la main?
Choisir c'est renoncer.

LaurentM

très intéressant ce fil. Une petite ce midi, avec le 105 macro en AF-3D

Berzou

Citation de: 55micro le Juin 10, 2020, 10:07:46
Joli! Comment fais-tu pour que l'AF du 105 ne pompe pas trop, tu fais une approche de la MAP à la main?
En fait, quand le sujet est gros dans le cadre, il n'y a pas de pompage, je suis en visée optique, pas live view,
Et grâce à la bonnette,  le sujet est gros (relativement bien sur)
Donc l'AF accroche et ne lâche plus le sujet,
Pour un sujet noir comme cette araignée,  le point sélectionné peut bouger sur des zones différentes de même couleur, ce qui peut dérégler légèrement la map par rapport à l'oeil ou la tête visée,  mais ça ne part pas en pompage pour autant...

Berzou

Citation de: LaurentM le Juin 10, 2020, 14:03:30
très intéressant ce fil. Une petite ce midi, avec le 105 macro en AF-3D
Merci,  bien sûr si la couleur de l'insecte est bien différente de l'arrière plan,
Ça marche, surtout pour l'abeille domestique qui est moins rapide que les abeilles sauvages...
Dautres exemples sur mon fil des butineuses https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7569692.html#msg7569692

55micro

Citation de: Berzou le Juin 10, 2020, 14:45:46
En fait, quand le sujet est gros dans le cadre, il n'y a pas de pompage, je suis en visée optique, pas live view,
Et grâce à la bonnette,  le sujet est gros (relativement bien sur)
Donc l'AF accroche et ne lâche plus le sujet,
Pour un sujet noir comme cette araignée,  le point sélectionné peut bouger sur des zones différentes de même couleur, ce qui peut dérégler légèrement la map par rapport à l'oeil ou la tête visée,  mais ça ne part pas en pompage pour autant...

Intéressant, merci pour l'explication.
Choisir c'est renoncer.

LaurentM

Citation de: Berzou le Juin 10, 2020, 14:48:25
Merci,  bien sûr si la couleur de l'insecte est bien différente de l'arrière plan,
Ça marche, surtout pour l'abeille domestique qui est moins rapide que les abeilles sauvages...
Dautres exemples sur mon fil des butineuses https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7569692.html#msg7569692

je ne m'y connais pas en abeilles. En plus celle ci était posée, donc pas de souci. J'ai fait une ou deux photos en vol qui semblent prometteuses, je reviendrai à l'occasion.