AF Suivi 3D SUR D7500

Démarré par Berzou, Avril 13, 2020, 21:31:59

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 14, 2020, 17:20:19
C'est curieux, je viens de parcourir le pdf du manuel du D7500 et je ne trouve nulle part cette recommandation.
On parle du suivi 3D aux pages 104, 105 et 109 du manuel et on ne dit rien de tel.
Peux-tu s'il te plaît donner le numéro de la page où il est écrit qu'il faut appuyer sur la touche OK pour enclencher le suivi 3D ?

Je n'ai jamais fait ça sur le D500 ni sur le D850 et je ne trouve rien de tel dans la documentation de ces 2 boîtiers.

L'appui sur la touche OK qui se trouve au centre du multisélecteur permet de sélectionner le collimateur central.
C'est valable dans tous les modes AF et c'est quelque chose de programmable dans le menu personnalisé f2 Bouton OK

Cela n'a rien à voir avec le suivi 3D.

Cela m'a étonné également...On dirait presqu'il y a une confusion avec les nikon z...

ergodea

Citation de: Berzou le Juin 10, 2020, 07:43:36
franchement la macro sans AF , on en fait une et c'est fini

avec AF on arrive à des séries magiques et le suivi 3D aide bien à garder le sujet in focus (sur 15 photos, vous en avez dèjà 7 ici in focus)
c'est pris avec le D7500, le 105 micro Nikon et une bonnette Raynox DCR 150.


Ben oui...et? même sur les nikon z cela marche (et en liveview!) , c'est pour dire hein! : )

ergodea

Citation de: Alain Clément le Avril 15, 2020, 09:33:24
mouai c'est pas bon Berzou faut l'admettre  ;)

en Auto , moi je reglerais le D500 de cette façon  :

touche AF-ON programmée sur AF-C selectif 1 point

AF sur AF-C Auto priorité déclenchement .

ensuite je procederais comme ça :

je selectionnerais l'abeille avec AF-ON et tout de suite j'enclenche le declencheur a mi course ...ensuite dès que l'abeille s'envole je relacherai AF-ON et déclenchement de la rafale ....!

je ne dis pas que ça marche a 100% car de toutes façons l'accroche sur le sujet dépend de son niveau de contraste par rapport au fond ...

essaye ça et dis moi  ;)

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est intéressant d'utiliser l'af-on si on enclenche le déclencher à mi-course juste après, quel intérêt?

big jim

L'avantage de l'AF-ON, si bien sûr on désactive l'activation de l'AF via le déclencheur, permet d'avoir à la fois de l'AF Continu lors de son appui (et ceci dans le mode voulu : nbre de points, 3D, Auto...) et de l'AF Single dès que l'on relâche. Le point se verrouille en effet sur la dernière MAP faite. Cela permet de décadrer, ou comme ici de lancer une rafale sur la MAP choisie, sans risque que l'AF aille se perdre ailleurs si l'AF continu est géré par le déclencheur.

Sur le D500, D850, D5... on peut aussi affecter ce type de fonctionnement sur le joystick, ce qui double les possibilités, tout en pouvant en plus en direct modifier la position du collimateur choisi.

ergodea

Citation de: big jim le Juin 10, 2020, 19:25:38
L'avantage de l'AF-ON, si bien sûr on désactive l'activation de l'AF via le déclencheur, permet d'avoir à la fois de l'AF Continu lors de son appui (et ceci dans le mode voulu : nbre de points, 3D, Auto...) et de l'AF Single dès que l'on relâche. Le point se verrouille en effet sur la dernière MAP faite. Cela permet de décadrer, ou comme ici de lancer une rafale sur la MAP choisie, sans risque que l'AF aille se perdre ailleurs si l'AF continu est géré par le déclencheur.

Sur le D500, D850, D5... on peut aussi affecter ce type de fonctionnement sur le joystick, ce qui double les possibilités, tout en pouvant en plus en direct modifier la position du collimateur choisi.

Merci Big Jim pour ces explications...J'avais oublié que l'af est désactivé via le déclencheur dans ce cas...

big jim

Citation de: ergodea le Juin 10, 2020, 21:05:19
Merci Big Jim pour ces explications...J'avais oublié que l'af est désactivé via le déclencheur dans ce cas...

Désactivé, ou pas, c'est comme on veut  ;)  Mais effectivement, si on ne désactive pas, je ne vois pas l'intérêt...

Berzou

Citation de: ergodea le Juin 10, 2020, 16:08:02
Ben oui...et? même sur les nikon z cela marche (et en liveview!) , c'est pour dire hein! : )

Bon sur le D7500 en Live view le suivi du sujet fonctionne aussi , mais ça me parait assez limité

je n'ai pas franchi le pas du nikon Z... l'autonomie, et le budget me freinent encore :)

Citation de: Berzou le Juin 10, 2020, 07:43:36
franchement la macro sans AF , on en fait une et c'est fini

avec AF on arrive à des séries magiques et le suivi 3D aide bien à garder le sujet in focus (sur 15 photos, vous en avez dèjà 7 ici in focus)
....

j'ai fait beaucoup mieux et j'ai commencé à présenter ma série ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309097.0.html

vous ne devinerez pas combien de photos nettes du même papillon sur la même fleur j'ai pu faire, un jour venteux qui plus est (mais il faudra attendre un peu la réponse, je ferai une extension par jour pour le suspens :D ;))

Berzou

en voici une inédite tirée de ma série spéciale  qui vient d'atteindre 100 photos https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309097.0.html

4427


agl33


LaurentM

hier j'ai eu mon premier papillon sympa (photogénique et assez patient pour être photographié) de l'année

LaurentM

voici la bête :

LaurentM

et une abeille en vol, la map me semble au bon endroit. Pas encore une photo extraordinaire, c'est un début.

ergodea

Citation de: Berzou le Juin 11, 2020, 21:37:20
Bon sur le D7500 en Live view le suivi du sujet fonctionne aussi , mais ça me parait assez limité

je n'ai pas franchi le pas du nikon Z... l'autonomie, et le budget me freinent encore :)


Si vous n'en avez pas besoin, à quoi bon un z? le d7500 est très bien. D'ailleurs l'autonomie est un point faible du ML et en particulier le z  en animalier (ou si on utilise l'af en mode macro)...La sollicitation intensive de l'af fait chuter fortement la charge de la batterie...Le grip est pratiquement inévitable, à moins d'avoir 6 batteries avec soi pour un mariage...Dans tous les autres cas, où on sollicite de façon normal l'af, cela ne pose pas de problème...

Berzou

Citation de: ergodea le Juin 14, 2020, 15:24:59
Si vous n'en avez pas besoin, à quoi bon un z? le d7500 est très bien. D'ailleurs l'autonomie est un point faible du ML et en particulier le z  en animalier (ou si on utilise l'af en mode macro)...La sollicitation intensive de l'af fait chuter fortement la charge de la batterie...Le grip est pratiquement inévitable, à moins d'avoir 6 batteries avec soi pour un mariage...Dans tous les autres cas, où on sollicite de façon normal l'af, cela ne pose pas de problème...
Oui, il m'arrive de faire des séances macro en liveview et je constate aussi qu'il faut un nombre de batteries important, j'imagine que le Z c'est à peu prés la même chose coté consommation
mais j'aimerai bien, en Macro avoir sur l'écran, la performance de l'autofocus, mais j'attendrai que ca progresse encore... ;)

Berzou

Citation de: LaurentM le Juin 14, 2020, 10:17:27
voici la bête :
ben oui, c'est pas mal, en mode AF suivi 3D ?
là ça ne semble pas indispensable, mais ton papillon peut changer d'attitude ou de position sans prévenir, c'est la que le Suivi 3D devient intéressant, il faut viser les yeux toujours

Berzou

Citation de: LaurentM le Juin 14, 2020, 10:20:28
et une abeille en vol, la map me semble au bon endroit. Pas encore une photo extraordinaire, c'est un début.

Oui tu peux recadrer pour la mettre en valeur

comme déjà évoqué dans ce fil, on ne sait pas toujours si' l'AF sur la fleur a permis de prendre l'abeille en vol ou si l'AF 3D a vraiment suivi l'abeille
toi seul le sait, si tu as bien vu dans le viseur que  le collimateur sélectionné a suivi l'insecte...

LaurentM

Citation de: Berzou le Juin 14, 2020, 22:10:01
ben oui, c'est pas mal, en mode AF suivi 3D ?
là ça ne semble pas indispensable, mais ton papillon peut changer d'attitude ou de position sans prévenir, c'est la que le Suivi 3D devient intéressant, il faut viser les yeux toujours

oui, AF 3D. Pas indispensable pour cette photo en effet, mais il a bien fonctionné et cela évite de changer de mode entre deux prises

Berzou

Citation de: LaurentM le Juin 15, 2020, 11:48:36
oui, AF 3D. Pas indispensable pour cette photo en effet, mais il a bien fonctionné et cela évite de changer de mode entre deux prises
On est d'accord

Berzou

Pour ceux qui resteraient à convaincre j'ai fait aujourd'hui un album d'une fourmi en SUIVI 3D

Nikon D7500 + Nikon 105 Macro + Bonette Raynox DCR 150
AF Suivi 3D
1/320 F/13 ISO AUTO

j'ai suivi la fourmi sur le mur de restanque de mon jardin, à main levée, mais le cul posé sur un tabouret
shooté en RAW et développé avec Capture NX-D + Paint.net

voilà l'album
https://photos.app.goo.gl/XDEDH75jWd2tmRfc7

DSC_6655_00001_pn - Ant - fourmi by Berzou, sur Flickr


azurnet

Toujours aussi belles tes macros.  ;) ;)

Berzou

Merci Azurnet

Pour ceux qui pensent encore que le suivi 3D voire l'AF ne servent pas en Macro,
je vous propose un petit reportage dans la section adhoc https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7972971.html#msg7972971

barberaz

Citation de: Berzou le Avril 20, 2021, 07:59:20
Merci Azurnet

Pour ceux qui pensent encore que le suivi 3D voire l'AF ne servent pas en Macro,
je vous propose un petit reportage dans la section adhoc https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7972971.html#msg7972971

Je m'étais testé à la macro avec le 105 VR il y a une dizaine d'années, et en effet si l'AF passait en proxy il patinait au rapport 1/1, il était souvent plus rapide de passer en manuel.
Le focus peaking absent sur reflex à ce moment m'aurait bien aidé, mais les AF ont beaucoup progressé en 10 ans.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Juin 10, 2020, 16:11:46
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est intéressant d'utiliser l'af-on si on enclenche le déclencher à mi-course juste après, quel intérêt?

ergodea l'interet d'avoir l'AF ON sur un seul point selectif est uniquement pour avoir une accroche sur le point voulu ....ensuite sur un oiseau qui va décoller l'interet est de mieux mémoriser le point d'accroche ensuite le déclencheur a mi course reglé sur AF 3D ou AUTO permet de prendre le relais ....je ne sais pas si je me suis assez bien expliqué ergodea dis moi !

55micro

Les essais se poursuivent avec la bonnette Nisi sur le 70-200 que j'ai retrouvé en pleine forme  :)
C'est beaucoup plus souple d'utilisation avec un zoom.
j'ai utilisé deux méthodes, AF groupé pour l'instant : AF-S et bouger un poil si nécessaire pour ajuster le point, ou AF-C. A ce stade, résultats équivalents mais je vais essayer le suivi 3D.

Les paramètres sont visibles si vous affichez les photos dans Flickr. Recadrage en 4/3 et à peu près équivalent à de l'APS-C.

DSC_3507 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
DSC_3513 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
DSC_3516 by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: ergodea le Juin 14, 2020, 15:24:59
Si vous n'en avez pas besoin, à quoi bon un z? le d7500 est très bien. D'ailleurs l'autonomie est un point faible du ML et en particulier le z  en animalier (ou si on utilise l'af en mode macro)...La sollicitation intensive de l'af fait chuter fortement la charge de la batterie...Le grip est pratiquement inévitable, à moins d'avoir 6 batteries avec soi pour un mariage...Dans tous les autres cas, où on sollicite de façon normal l'af, cela ne pose pas de problème...

En animalier je fais au moins 600 photos avec les dernières batteries sorties avec les ZII, et avec les plus anciennes qui datent du D800 facilement 400.
Ce n'est pas l'autonomie d'un D850 mais cela reste confortable à mon sens.