Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos lumières!

J'envisage de changer mon 5D mk III pour un des nouveaux boitiers (sortis ou à venir prochainement).
Les principaux points que j'aimerais voir améliorés sont la dynamique (clairement le point faible du 5D mk III) et la prise de vue en basse lumière (autofocus, sensibilité et rendu).
Je prends essentiellement des portraits sur le vif et des scènes de vie d'adultes et d'enfants (d'où l'importance d'un bon autofocus), quelques fois des photos de spectacles de danse. Je n'utilise généralement pas le flash (cela perturbe les personnes que je prends en photo).

J'ai plusieurs bons objectifs: 50mm 1.2, 100mm L, 24-105L, 70-200 4L, 85mm 1.8.
Le 1DX mk III est visiblement un superbe boitier: autofocus, sensibilité à basse lumière, rafales (utile potentiellement pour les enfants), capacité des batteries.

Le principal point faible que je lui vois (hormis le prix bien entendu  ;D ), c'est le fait que capteur ne soit pas stabilisé. Il semblerait que les futurs appareils auront cette fonctionnalité et je me dis qu'elle pourrait être bien appréciable.

Je ne suis pas trop dérangé à priori par les 20 mega pixels seulement car je me dis que c'est un bon compromis pour la sensibilité à basse lumière. Mais bien sûr je ne dirai pas non à plus de pixels pour pouvoir recadrer fortement parfois.

Je ne connais pas bien les nouveaux hybrides (j'ai un M5 qui date un peu et qui m'a déçu au niveau du viseur et de la réactivité). J'y vois quelques inconvénients de base: viseur électronique (je préfère à priori les viseurs réflexes), batterie, potentiellement réactivité. Mais je ne suis pas fermé si les performances de l'appareil sont là sur les points qui comptent le plus (cf plus haut).

Qu'en pensez vous?
Pensez-vous que le capteur stabilisé fera une vraie différence?
Qu'en est-il de la prise de vue à basse lumière des R actuels par rapport au 1DX mk III?

Je cherche l'appareil photo de mes 10 prochaines années, donc je suis prêt à y mettre du prix mais je serai vraiment déçu d'acheter un appareil qui se retrouve rapidement dépassé par d'autres sur les critères importants pour moi.

Merci par avance!

Laurent

Joe 1234

#1
Je suis convaincu que le 1DX mk III est extraordinaire. Mais.....

Sans vous vexez, votre hybride Canon M5 est un appareil bas de gamme...Vous ne pouvez pas porter un jugement objectif sur les appareils hybrides avec un tel appareil...Vous visez un appareil très haut de gamme dans les réflex (1DX mk III) alors il vous faut aussi un appareil photo très haut de gamme chez les Hybrides (ML)...

Un capteur stabilisé d'un boîtier est phénoménal comme caractéristique! On peut prendre des photos à mains levées ,sans flou de bougé, à 1/2 sec parfaitement nette!!! Naturellement sur des objets statiques...J'ai un Sony A7R3 ( 42 MPix qui permet de recadrer!!!)  avec entre autre un objectif Sony-Zeiss de 120 grammes 35mm f/2.8...C'est le gros point faible des Canon Hybrides et réflex qui n'ont pas de capteurs stabilisés....Assez pathétique! Mais les fanboy de Canon vont dire que ce n'est pas utile ::)!!! Faire des photos , par exemple le soir, à 200 ISO (capteur stabilisé) versus 3200 ISO (capteur non stabilisé) la différence de bruit est énorme!
Pour les appareils hybrides (Mirror Less) l'autonomie de la batterie c'est  chez Sony qui se fait de mieux sur le marché! Si vous ne me croyez pas regardez sur les sites des fabricants la norme CIPA (l'autonomie est sous-estimé sous cette norme là. En réalité on fait bien plus de photos que mentionné. Mais ça donne une idée entre les marques d'appareils photos entres elles). Plus longue que celles des Nikon, Canon, Olympus, Fuji,...C'est un fait et non un fanboy Sony qui le mentionne! J'arrive à faire avec mon Sony FACILEMENT 1 000 photos avec une seule batterie chargée à 100% ...Encore une fois personne ne fait mieux!!! J'ai même fait une seule fois 2 000 photos!!! Mais bon...

Pour un hybride il faut un viseur de 3,69 millions de points ou plus sinon la "qualité" du viseur est "ordinaire" versus un appareil réflex! Là aussi c'est loin d'être la majorité des hybrides qui possèdent un tel viseur!

Comme vous possédez différents objectifs Canon il serait peut-être souhaitable d'attendre le modèle très haut de gamme Canon Mirrorless....Parce que le Canon EOS R, sans être un mauvais boîtier,  est un appareil moyen de gamme qui n'a rien d'un appareil pro....Très en retrait en caractéristiques  par rapport à un Sony A7R4 ou Sony A9 II mais...... bien moins cher aussi!

Donc dans votre cas vous devriez acheter un Sony A7R4 ( 61 MPix donc 3 fois plus que le Canon!!!)) ou Sony A9 II ( 24 MPix) qui coûteront au moins 50% moins cher que le Canon 1DX Mark III ou attendre l'arrivée du futur appareil Pro ML (hybride) de Canon...Il y a seulement ces deux appareils Sony qui pourront rivaliser avec le Canon 1DX MK III....Encore une fois vous voulez le top des tops alors c'est le 1DX mkIII ou Sony A7R4 et Sony A9 II....Rien d'autre!!! Sans être des mauvais appareils , loin de là, les autres modèles et les autres marques seront considérés comme bien moins performantes vis à vis de ce qui se fait de mieux en hybrides sur cette planète!!! 

Encore une fois j'ai mentionné des faits et seulement des faits! Je ne suis pas vendu à Sony parce que j'ai déjà eu d'autres marques aussi...De toute façon VOTRE CHOIX sera le bon!!! ;)


Joe 1234

Je voulais rajouter à cette phrase:....Parce que le Canon EOS R, sans être un mauvais boîtier,  est un appareil moyen de gamme qui n'a rien d'un appareil pro....Très en retrait en caractéristiques  par rapport à un Sony A7R4 ou Sony A9 II mais...... bien moins cher aussi! Donc en terme d'AUTOFOCUS, entre autre, les deux boîtiers Sony (A7R4 et A9 II ou A9 qui lui coûte deux fois moins cher que le Canon 1DX MK III)) auront une grande longueur d'avance sur l'EOS R en termes de rapidité et d'efficacité. Là aussi c'est un fait!

P.S: Il faut savoir connaître comment fonctionne parfaitement son boîtier! Certaines personnes, même après un an de possession, n'arrivent pas à "programmer" le focus pour qu'il soit optimum suivant le sujet photographié...Parce qu'Il y a quand même un monde entre les hybrides (ML) et les réflex....

gebulon

Il y avait longtemps  ;D ;D

Bon, on va faire court:
Un 1dx3 n'est pas le bon boîtier pour l'usage recherché.
Trop lourd, trop cher, trop bon.

Perso j'attendrai le R5 qui ne va pas tarder et qui correspondra mieux à vos besoin.

Pour la tartine sony, pas de soucis,
Faut juste comparer un ML et un reflex dont la différence fondamentale se situe dans le viseur ( c'est affaire de goût)

La stabilisation capteur,
C'est juste un choix technique, soit stab capteur, soit stab optique, ça peut être un plus dans certaines conditions, pour les pots de fleurs par exemple m'as il faut bien gardé à l'esprit que la vitesse d'obturation sert également à figer les mouvements s du sujets et pas uniquement ceux du photographe...
Donc un portrait pris sur le vif au 1/2 sec, on peut oublier.

DaveStarWalker

Citation de: laurentHarp le Avril 15, 2020, 22:58:08
Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos lumières!

(...)

Laurent

Hello,

Si tu as les sous, que le poids et l'encombrement ne te font pas peur (bon si comme moi, tu shootes avec un 5D3 plus poignée, c'est assez comparable, bien que moins lourd tout de même), et surtout que l'absence de stab est compensée par un viseur optique THDG, sans compter le reste (montée en iso ultra propre, définition à 20m pixels, mais résolution très améliorée, AF de compétition, rafale réellement tenue avec suivi de compet et mesures réellement assurées...) alors le 1dxIII est LE choix pour des années et des années, et des années... ayant moi aussi un 5dIII, je dois dire que ce 1DxIII me fait de l'oeil. Mais faut payer...  :(

Si tu as les sous mais normalement 2x moins en gros, et qu'un viseur électronique à priori HDG (sous réserve de mettre l'œil dedans évidemment...), compensé par une stabilisation boitier à priori HDG (et encore renforcée par les optiques RF), alors - sur le papier - le R5 semble être un excellent choix. D'autant que la rafale annoncée est élevée, que l'autofocus sera certainement à la hauteur, et que la couverture (on le sait déjà avec les R et RP) est particulièrement adaptée au portraits. Aussi l'ergonomie se rapproche enfin du meilleur des séries 5D (notamment pour le dos), que tu connais.

Comme l'a indiqué mon non moins excellent camarade Gébulon, le R5 serait à étudier de près.  8)

Mais... pour l'instant, autant le 1DxIII est un boitier d'ores et déjà sur le marché, et dont l'on connait les qualités et les éventuels défauts, autant pour l'instant le R5 est virtuel.

Et comme l'a indiqué Gébulon, la stab n'a d'utilité qu'avec des sujets statiques.

Donc voilà.

Après, si tu as les sous, le 1DxIII... perso c'est ce que je vise à terme en tout cas  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

derbek

Mon grain de sable... Par rapport à tes contraintes, tes optiques et la façon dont tu risques de solliciter l'AF, le 1DxIII n'a pas grande utilité sauf à vouloir absolument sortir avec un boitier imposant, taillé pour l'animalier et le sport et associé aux gros télés de la marque et que tu payes une blinde...

Pour l'usage que tu décris, le 5DIV est pour moi suffisant et  t'apportera les améliorations que tu recherches par rapport à ton boitier actuel: un AF plus véloce, une dynamique améliorée et une résolution appréciable pour recadrer (ce que le 1DXmk III n'offre pas). Je suis moi-même passé du 5DIII au IV et la différence est plus importante que je ne le pensais de prime abord, avec un 150-600mm basique comme avec un 70-200mm (en condition de spectacle, c'est le domaine où je bosse...)

Dans tous les cas, il te sera plus judicieux d'attendre un peu la sortie des nouveautés pour voir les prix des générations précédentes baisser considérablement ou d'aller à la concurrence qui est redoutable, mais avec le problème, en ces temps de disette, de devoir refaire ton parc optique...  :angel:

el magnifico

pourquoi mettre le 1dx 2 aux orties?
il n est pas moins bon qu il y a 6 mois  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

DaveStarWalker

Citation de: el magnifico le Avril 16, 2020, 10:45:23
pourquoi mettre le 1dx 2 aux orties?
il n est pas moins bon qu il y a 6 mois  ;)

Je dirais que si l'on se pose la question d'un III, c'est qu'à priori on peut le faire  :)

Donc autant prendre un III si l'on peut prendre un III.  ;)

Pragmatique quoi.

Mais sinon bien entendu que le II, et même le 1, tiennent toujours la route  8)
"Age quod agis..." ^_^

phil91760

Citation de: el magnifico le Avril 16, 2020, 10:45:23
pourquoi mettre le 1dx 2 aux orties?
il n est pas moins bon qu il y a 6 mois  ;)
+1

el magnifico

possedant 1dx2 et 5d4 , je dirais:

si ton besoin de dynamique et de rafale est primordial: 1dx 2 ou 3  ( le 5D4 crame plus vite les HL meme en raw)

si ton besoin de pixels est primordial: 5D4 ( 7im/s c est deja pas mal..)

Ite missa est  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

HAKEM

Citation de: laurentHarp le Avril 15, 2020, 22:58:08.....
Je prends essentiellement des portraits sur le vif et des scènes de vie d'adultes et d'enfants (d'où l'importance d'un bon autofocus), quelques fois des photos de spectacles de danse. Je n'utilise généralement pas le flash (cela perturbe les personnes que je prends en photo).
..................

J'ai plusieurs bons objectifs: 50mm 1.2, 100mm L, 24-105L, 70-200 4L, 85mm 1.8.
..................

Je cherche l'appareil photo de mes 10 prochaines années, donc je suis prêt à y mettre du prix
Laurent

Pour ma part, je trouve le 5DIII, remarquable, amplement suffisant pour vos besoins et bien plus mais vous en ressentez des limites, bien que disposant de bons objectifs, techniquement, tout est là mais vous en voulez plus, OK, on a ça chez Canon  ;D

Avant de passer tous vos €€€€ dans le 1DXIII (béni soit-il  :angel:), vous avez ses ptits frères :
1DX, un 5DIII bodybuildé, mieux en tout, rapide/efficace et très bon prix en occasion.
1DXII, un cran au-dessus, mode silencieux appréciable, son talon d'Achille est ce fichu capteur qui nécessite le SAV...
Là, vous êtes bien doté pour faire tout genre de photo.

Choisir un boitier taillé pour tenir dix ans, c'est certainement ce qui a poussé les acheteurs du ... 1DX...1DXII à lâcher près de 6000€ et pourtant, l'on connait la suite  ;D ;D ;D ;)

Bref, 1DXIII, affaire de plaisir indiscutable.
Pas de révélation à attendre, nous sommes dans l'excellence avec les autres boitiers....

Les meilleurs photos, sont elles du fait du boitier, j'en doute ?
;)

PS:
A la communauté "chasseur d'image", je n'arrive pas mettre le lien pour recevoir vos dons pour soutenir mon projet d'achat du 1DXIII, j'y travaille ardemment, merci d'avance  ;)
;D

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Avril 16, 2020, 12:05:18
PS:
A la communauté "chasseur d'image", je n'arrive pas mettre le lien pour recevoir vos dons pour soutenir mon projet d'achat du 1DXIII, j'y travaille ardemment, merci d'avance  ;)
;D

Idem,

Ca déconne aussi, je ne comprends pas !  :P >:(

;D
"Age quod agis..." ^_^

zoizeau

Citation de: HAKEM le Avril 16, 2020, 12:05:18...................
1DXII, un cran au-dessus, mode silencieux appréciable, son talon d'Achille est ce fichu capteur qui nécessite le SAV....
Si tu y vas par là c'est le talon d'Achille de tous les nouveaux capteurs Canon, alors soit on accepte sachant qu'en effet il y a contrainte mais ne mérite pas non d'y passer les soirées, soit on achète plus rien de la marque.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Sebas_

Citation de: gebulon le Avril 16, 2020, 07:52:09
Perso j'attendrai le R5 qui ne va pas tarder et qui correspondra mieux à vos besoin.
+1

Au moins attendre sa sortie pour decider.

Sinon, dans quelles situation pour prendre des portraits et des enfants? L'attente ne sera pas la meme entre faire 2-3 photos de son gamin 1 fois par mois en jouant au foot le samedi ou travailler plus régulièrement en suivant un équipe de Hockey sur glace par exemple.

1Dx, 1DxII, 1DxII
5D IV
EOS R5
Switch chez Sony (mais attendez vous a devoir revendre vos optiques a moyen terme), voir Nikon ou Pana...
Le choix est vaste, et sans plus d'informations de votre part dur de vous aider.

georgand

Je suis assez de l'avis de Gebulon - le 1DXIII trop lourd trop cher (trop bon je ne sais pas...)
Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'un 1DXIII pour faire des superbes photos du genre dont parle Laurent et qui sont assez classiques. ça serait décourageant pour tous ceux qui n'ont pas le dos suffisamment costaud ou le portefeuille suffisamment garni.
Je précise que je n'ai pas de 1DXIII, mais un 5DIV et un EOS R et j'ai eu un 5DIII
Il me semble que  le 1DXIII est un outil de production photographique qui s'adresse avant tout aux pro et à quelques amateurs très compétents et capables d'en tirer le meilleur parti. Il y a des virtuoses sur le fil du 1DXIII qui d'ailleurs pour la plupart nous régalent avec des photos aux 1DXII ou III sur lesquels ils ont vissé des optiques qui coûtent un bras, voire les deux.
Avec les optiques qu'il possède, et le genre de photos qu'il semble faire, Laurent obtiendrait-il des résultats sensiblement meilleurs avec un 1DXIII plutôt qu'un 5DIV par exemple, je n'en suis pas persuadé mais d'autres sont mieux placés que moi pour le dire.
Lui conseiller un 5DIV alors qu'il cherche un boîtier 'pour les 10 ans à venir' ne serait pas raisonnable à mon sens
Attendre la sortie de l'EOS R5 me paraît être un conseil plus judicieux à donner et aussi sûrement d'aller en boutique après le confinement et prendre en main ces superbes boîtiers et les essayer (d'ici là le R5 sera peut-être sorti  ;D ;D ;D) et puis ne pas oublier une chose, dans le trio boîtier, objectif, photographe, le maillon faible c'est toujours le photographe

gebulon

Oui,

En revanche il y a une question à se poser (et pour moi elle est de taille):

Est ce que je veux conserver une visée reflex ou est ce qu'un viseur électronique me convient ??

Si l'evf n'est pas un problème en effet le R5 sera juste top ( quand je vois comment fonctionne le LV du 1dx3 en AI SERVO !!!)

En revanche, si je veux garder une visée reflex, un 5d4 ou même un 6d2 me paraissent tout à fait adaptés.

Reste aussi l'idée au niveau optique:
Je garde mes objos EF et je prends un boîtier reflex, ou j'envisage de remplacer mes optiques au fil du temps pour du R et dans ce cas je me prends une petite bague pour faire passer la pilule 💊.

Et, je suis d'accord, mettre des objectifs de M. sur un 1dx 1/2/3 c'est gâché, même si ces boîtiers font rêver, à mon sens il faut d'abord acheter l'objectif qui va bien et ensuite son bouchon arrière ;)

Sebas_

Citation de: gebulon le Avril 16, 2020, 16:20:14
j'envisage de remplacer mes optiques au fil du temps pour du R et dans ce cas je me prends une petite bague pour faire passer la pilule 💊

J'utilise (entre autre) le 50L et le 85/1.8 sur le R, et ca leur fait le plus grand bien. J'avais de temps en temps des soucis de décalage de MaP a courte distance sur mon 6D (malgré des MR a -1 il me semble), mais depuis que j'ai le R c'est toujours nickel. La bague n'est vraiment pas un problème, au contraire, elle me permet de régler la compensation d'expo bien plus facilement qu'avec la roue arrière qui m'a toujours forcé a modifier la prise en main de mon boitier. N'ayant que des optiques EF, la bague reste a demeure sur le boitier pour l'instant.

Le R ne sera surement pas un boitier a garder 10 ans par contre. Je réitère l'option d'attendre la sortie et les tests sur le R5 avant de faire un choix.
L'Eye AF est vraiment bluffant, et devrait etre grandement ammeillioré avec la generation R5/R6

DaveStarWalker

Je pense que l'on est beaucoup ici à attendre avec curiosité, et une certaine impatience, ce R5  ;)

Si le ramage, le plumage, la promesse, toussa toussa, sont à la hauteur des attentes... Ça peut être très intéressant comme proposition  :)

Même si l'on ne m'enlevera pas de la tête que le vrai "game changer" sera un global shutter au point et (relativement, faut pas rêver) abordable.
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2020, 20:14:56
J'utilise (entre autre) le 50L et le 85/1.8 sur le R, et ca leur fait le plus grand bien. J'avais de temps en temps des soucis de décalage de MaP a courte distance sur mon 6D (malgré des MR a -1 il me semble), mais depuis que j'ai le R c'est toujours nickel. La bague n'est vraiment pas un problème, au contraire, elle me permet de régler la compensation d'expo bien plus facilement qu'avec la roue arrière qui m'a toujours forcé a modifier la prise en main de mon boitier. N'ayant que des optiques EF, la bague reste a demeure sur le boitier pour l'instant.

Le R ne sera surement pas un boitier a garder 10 ans par contre. Je réitère l'option d'attendre la sortie et les tests sur le R5 avant de faire un choix.
L'Eye AF est vraiment bluffant, et devrait etre grandement ammeillioré avec la generation R5/R6

ce n'est pas dans le sens ou ce n'était pas bon avec la bague que j'argumentais, mais plutôt dans le sens de changer de système R vs EF,
rien n'empêche en effet de garder à vie ses objos EF.
(c'est juste que je suis logique comme garçon, donc si je prends du R, je laisse le EF, mais c'est propre à ma façon de penser, en aucun cas une vérité)

Oui en effet, il est urgent d'attendre la sortie du R5 dans son cas et décider ensuite.

Quand je vois les progrès en LV du 1DX3, je n'ai aucun doute sur les prochains R, niveau af et réactivité. ;)

HAKEM

Citation de: zoizeau le Avril 16, 2020, 14:00:51
Si tu y vas par là c'est le talon d'Achille de tous les nouveaux capteurs Canon, alors soit on accepte sachant qu'en effet il y a contrainte mais ne mérite pas non d'y passer les soirées, soit on achète plus rien de la marque.
Oui zoizeau, je persiste et bloque sur ces capteurs de nouvelle génération en contradiction avec le matériel pro qui doit se prévaloir de tout passage obligatoire au SAV pour une maintenance aussi élémentaire que celui du nettoyage.

Le 1DX est un bourrin, ne craint rien, même au bout du monde... mais gare à la ptite pétouille, zoute, y'en a plein ...  ;D
Je sais, c'est ma phobie, ma seule mais bien tenace.
--------------------------

Citation de: DaveStarWalker le Avril 16, 2020, 12:36:10
Idem,

Ca déconne aussi, je ne comprends pas !  :P >:(

;D
C'est un complot, un brise rêve.
Du coup, je commence à me raser la tête, parait que la vente de cheveux soit lucratif:
https://www.leclubargent.com/vendre-ses-cheveux/
;D ;D ;D

zoizeau

Hakem, ça ne change rien pour toi. Je t'ai lu sur un post que de toute façon tu ne nettoies jamais ton capteur, je me trompe  ;)  :angel:
5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

Citation de: zoizeau le Avril 16, 2020, 22:42:07
Hakem, ça ne change rien pour toi. Je t'ai lu sur un post que de toute façon tu ne nettoies jamais ton capteur, je me trompe  ;)  :angel:
J'ai écris ça ?
Tu sais, j'en débite des bêtises  ;D
Le seul capteur que je nettoie est celui du 1DX pour la raison que son précédent utilisateur était peu regardant sur le risque de poussière...
De l'avis d'un technicien, il faudra laisser le temps faire son travail, nettoyé au besoin pour au final, retrouver un boitier nickel... excepté cela, il est comme neuf, quasi pas servi, c'est pas toujours mieux ... ;D
Là, je ne vois plus les poussières, même à F16 mais il y'en a  >:D ;D ;)

laurentHarp

Salut à tous

Merci pour vos posts, cela m'aide dans mes réflexions!

A propos de mes besoins: bien sûr le 5D mkIII est excellent. Mais il a quelques limites pour moi en dynamique et j'aimerais si possible une encore meilleure sensibilité en basse lumière. Je prends beaucoup de photos en intérieur sans flash. En fait on aimerait toujours encore plus de sensibilité en basse lumière, non?

L'autofocus et la rafale sont malgré tout importants quand on prend un enfant de 2 ans (difficile de capter l'instant décisif avec un bout de chou) ou un spectacles de danse (tous âges).
Un capteur avec plus de mega pixels serait bien pour le recadrage mais il ne faudrait pas que cela soit au prix d'une moins bonne sensibilité en basse lumière.
D'ailleurs, est-ce qu'on sait classer les appareils (5DmkIV, 1DXmkIII,6DmkII, R) par rapport à la sensibilité en basse lumière?

Je ne pense pas que le poids me gêne et la poignée pour la prise de vue en mode portrait m'intéresse.
Je ne suis qu'un photographe de loisir mais je pousse quand même pas mal mon 5D dans ses retranchements.

Encore une fois, on ne parle pas de nécessité absolue, mais du plaisir d'upgrader son matériel et de faire des photos qu'on n'aurait peut être pas pu faire avec l'ancien.

Je pense rester chez Canon pour des raisons de parc d'objectif, de rendu des jpg sortis du boitier et d'habitude de l'ergonomie. Je jetterai tout de même un oeil aux appareils Sony car ils ont l'air en effet au top.

En effet une grande question est la visée réflexe vs EVF. Pour l'instant je n'ai pas aimé les EVF que j'ai essayés, mais je n'ai pas essayé les meilleurs encore. J'aime vraiment la visée réflexe et je me demande si il y n'y pas toujours une petite latence en EVF.

Un autre point, le nouveau bouton de sélection de l'AF a l'air intéressant et me serait utile je pense quand je dois changer de collimateur rapidement.
C'est quoi le Eye AF?

Je vais probablement attendre le R5 en effet car il semble prometteur. Peut-être y aura t'il aussi un 5D mk V?

Pour la stabilisation de capteur, je m'interroge car  je ne prends quasiment jamais de nature morte ou de paysage. Est-ce si utile que ça quand on prend des portraits ou des scènes de vie? J'imagine bien que c'est toujours bien de l'avoir, mais est-ce que son absence est un problème majeure?

Enfin, quels sont les problèmes de capteur sur le 1DXII et autres?

Encore merci pour vos posts

Laurent

HAKEM

#23
Pas de soucis sur le capteur du 1DXIII, je faisais allusion au fait que son capteur comme ceux des nouvelles générations depuis le 5D4, ne peuvent, de part leurs structures, être nettoyé par soit même sans risque de dégradation, un retour au SAV s'impose, c'est une recommandation majeure de Canon.

Rien de méchant, juste une chose à savoir, de plus, pas dit que poussière il y'aura et encore moins, visible à l'image  ;)

Citadin

#24
Pas pour les 10 ans à venir mais le 5d4 aurait déjà été une belle avancée.
Comme dit plus haut, il est faux de dire que le 5d3 est au niveau du 4 ou que le 4 n'enterre pas le 3 sur tous les points sauf la rafale (si c'est le critère on passe au 1d).
meilleur af, dual pixel, meilleur capteur,  meilleure ergonomie, un peu plus de pixels.

Le point est toujours le même, le budget.

Ceux qui n'ont pas le budget trouvent que les produits d'anciennes générations sont très proches des nouvelles.

L'écueil du 5d4 est la technologie de stockage et le codec video, pour le reste même en 2020 je le recommande.

1dx pourquoi pas si ça te fait plaisir, c'est aussi un argument majeur pour acheter.
Quand tu vois le fil 1dx, très rares sont les images qui ne pourraient être faites avec un boîtier inférieur, ils se font aussi plaisir et c'est très bien.

Dans l'amélioration des images, je suppose que tu le sais mais les gains sont plus significatifs sur le soft que sur le hard.

La liste des appareils les plus utilisés au world press 2020 a été diffusée : beaucoup de 5d

R5 qui sort bientôt aussi