Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

Joe 1234

#100
Citation de: ViB le Avril 21, 2020, 18:26:02
La stabilisation permet d'augmenter la créativité.
Photos à main levée de nuit, fond net à vitesse lente quand on recherche du flou de mouvement.
C est un vrai plus

Pas besoin de me convaincre!  ;)  Je trouve que c'est une caractéristique primordiale........................ pour moi!  8)

laurentHarp

Bon ça y est, j'ai appuyé sur le bouton!
1DX mk III commandé!

J'ai choisi la Fnac pour privilégier la capacité à déposer l'appareil dans le magasin en cas de retour SAV. Merci à ceux qui m'avaient conseillé leurs bons plans, mais la géographie a gagné.
Un grand merci à vous tous, vraiment.
La discussion m'a vraiment aidé et a été un vrai plaisir.

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions si cela vous intéresse. J'espère que je ne serai pas déçu ...

Alkatorr


jjbm

Félicitation, c'est un excellent choix au vu de toutes les photos sur ce fil.
Si un jour j'ai les moyens... ;D

HAKEM

Citation de: laurentHarp le Avril 22, 2020, 10:06:07
Bon ça y est, j'ai appuyé sur le bouton!
1DX mk III commandé!
Tiens, la Fnac propose "encore" le kit, je croyais que s'en était fini ?

Faudra revenir nous voir avec des photos et surtout, un ptit compte rendu  ;)

DaveStarWalker

Citation de: laurentHarp le Avril 22, 2020, 10:06:07
Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions si cela vous intéresse. J'espère que je ne serai pas déçu ...

Ah ben oui que l'on est intéressé  ;D

D'autant plus que j'envisage (un jour...) la même bascule depuis un 5D3  ;)
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: DaveStarWalker le Avril 22, 2020, 10:32:20
D'autant plus que j'envisage (un jour...) la même bascule depuis un 5D3  ;)
Pas encore guéri ? ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

HAKEM


DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: DaveStarWalker le Avril 22, 2020, 12:49:14
Ben ok ?  ???
;D
Ça va aller, autrement dit, tu finiras par l'avoir ..., t'es pas sans rien non plus pour patienter, le 5DIII est top, non ? ;)

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Avril 22, 2020, 12:54:24
;D
Ça va aller, autrement dit, tu finiras par l'avoir ..., t'es pas sans rien non plus pour patienter, le 5DIII est top, non ? ;)

Ah mais je ne suis pas pressé du tout, et oui le 5D3 est réellement un superbe outil  ;)

Je sais juste à présent avec certitude que le 1DxIII sera mon prochain boitier.

Outre la visée optique qui pour moi est non négociable de toute façon (la seule chose qui me ferait réfléchir serait un global shutter), il y a tout ce qu'il faut par ailleurs pour faciliter le travail d'une manière très efficace.

Les divers retours de confiance ici, le terrain, les photos publiées, le démontrent.

Et donc cette ergonomie que je trouve juste parfaite.

Donc Ite missa est.

Mais évidemment, je suis particulièrement intéressé par le retour de Laurent, car il fait la bascule que j'envisage.

Nos amis Phil, Gébulon et autres sont déjà habitués aux 1Dx, mais pas Laurent, qui en plus a le même boitier que moi. Donc très intéressé par son feeling, à tous les niveaux.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Joe 1234

Citation de: laurentHarp le Avril 22, 2020, 10:06:07
Bon ça y est, j'ai appuyé sur le bouton!
1DX mk III commandé!

J'ai choisi la Fnac pour privilégier la capacité à déposer l'appareil dans le magasin en cas de retour SAV. Merci à ceux qui m'avaient conseillé leurs bons plans, mais la géographie a gagné.
Un grand merci à vous tous, vraiment.
La discussion m'a vraiment aidé et a été un vrai plaisir.

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions si cela vous intéresse. J'espère que je ne serai pas déçu ...

Bravo à vous! C'est certain que vous n'aurez pas de regret! ;)

Edouard de Blay

CitationJe pense que l'on est beaucoup ici à attendre avec curiosité, et une certaine impatience 
Canon, c'est comme Les Feux de l'amour, tu reviens 10 ans plus tard ,rien n' a changé
Cordialement, Mister Pola

freegate

Citation de: Edouard de Blay le Avril 23, 2020, 15:19:59
Canon, c'est comme Les Feux de l'amour, tu reviens 10 ans plus tard ,rien n' a changé

Ce qui est bien avec le R5, c'est que des phrases comme ça, on n'en aura plus  ;D

Qui a dit que la 8K ça servait à rien ?  O0

gebulon

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 03:49:52
Ce qui est bien avec le R5, c'est que des phrases comme ça, on n'en aura plus  ;D

Qui a dit que la 8K ça servait à rien ?  O0

Faudrait déjà normaliser la 4K  ;D ;D

freegate

Citation de: ViB le Avril 24, 2020, 15:05:56
On finira par supprimer le mode photo.
On filmera en haute définition oui on extraira l'image voulue
Ca changera des rafales...

Et moi j'arreterais la photo

Mais non, si tel était le cas, la photo aurait disparu depuis longtemps. Ce n'est pas le même workflow d'extraire une photo d'une vidéo que de prendre juste une photo.
Dans l'ère de l'immédiateté, c'est plus rapide de prendre une photo et de la poster sur insta que de prendre une vidéo, d'identifier la séquence à extraire, de procéder à l'extraction puis de publier sur insta.

laurentHarp

Ca y est j'ai reçu le 1DX mk III!!
Je me devais de vous faire partager les toutes premières photos de la prise en main.
J'ai juste mis la batterie (oui j'aurais dû la charger d'abord!), la carte, mon 100L et j'ai shooté en mode Av et rafale.
J'ai pris un de mes sujets préférés, en basse lumière puisque c'est un critère important pour moi.
Forcément un waouh au niveau de la rafale. L'autofocus a très bien accroché sur la première, un peu plus difficilement sur la deuxième (on était vraiment dans la pénombre).

Je vous joins deux photos. Aucune prétention artistique bien entendu!
J'ai juste ouvert les jpg du boitier dans Lightroom, recadré un chouille et exporté les photos en compressé pour pouvoir les mettre sur le forum.

La première est prise avec les paramètres suivants: 1/125s à f / 2.8 ISO 5 000
La deuxième avec ceux-ci: 1/100s à f / 2.8 ISO 16 000

Je trouve la qualité de l'image vraiment très bonne sur la première et plutôt bonne sur la seconde (à 16 000 ISO!).
Prochaine étape pendant que la batterie charge: lecture du manuel et optimisation des photos sur Lightroom pour voir ce qu'on peut faire au niveau du bruit sur la série de la seconde.
Et ce soir, une tentative en très, très basse lumière.

Joe 1234

#118
Ça me semble floue un peu....non?

freegate

Ouais c'est flou, mais le bruit est bien géré pour de l'ISO 5000 ou 16000 sans aucun traitement de dé-bruitage.

Bon c'est l'excitation du déballage  ;D., mais rassure moi tu ne vas pas shooter en jpeg avec ce boitier une fois l'excitation retombée ?  ::)

laurentHarp

Flou, le mot me semble trop fort pour la première, mais c'est sûr que cela pique beaucoup plus quand je prends une photo à 1000 (je ne peux pas la montrer, j'en ferai d'autres ce week-end).

Je vous mets un close up (sans traitement) pour mieux voir, ainsi qu'une version légèrement traitée dans LR (netteté et un peu de réduction de bruit).

Pour celle à 15 000, c'est sûr que cela pert en netteté, mais je trouve le résultat très correct pour du jpeg boitier dans la pénombre. Mais bon, je manque de points de référence. N'hésitez pas à me diriger vers des exemples similaires, cela m'intéresse.
Ce week-end j'apprendrai à utiliser le boitier et je ferai des comparaisons avec le 5d mk III. Et puis je traiterai les photos dans Lightroom.

J'hésite un peu à passer en RAW ... pour des raisons de taille de fichiers et de stockage. A une époque je shootais essentiellement en RAW, résultat 800Gb de fichiers photos à gérer (backup en particulier). Et pourtant j'essaie de ne pas garder les déchets ni faire trop de rafales.

laurentHarp

Un autre essai avec beaucoup moins de lumière, avec mon 50L
Avec le 5d mk III l'AF n'accroche pas.
Avec le 1DX mk III, l'AF accroche sans problème et l'ensemble produit une photo que je trouve vraiment bien pour ces conditions.

Je vous la mets (toujours compressé pour le forum malheureusement).`
Shootée en RAW et débruitée dans LR
1/80 à f 1.2 ISO 25 600
(pour le coup sur une photo comme ça un capteur stabilisé ferait mieux :) )

tidoud

Salut Laurent, je pense que tu passer le 50 L au mr
Pour le 100 mm peut être une vitesse un peu faible, même si 1/125 ou 1/100 ème c'est bon mais des fois un peu juste.

laurentHarp

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 23:00:48
Salut Laurent, je pense que tu passer le 50 L au mr
Pour le 100 mm peut être une vitesse un peu faible, même si 1/125 ou 1/100 ème c'est bon mais des fois un peu juste.
Tu vois un décalage de l'autofocus sur le 50L?
Le lapin brodé par rapport au visage peut-être ?

tidoud

Citation de: laurentHarp le Avril 24, 2020, 23:12:32
Tu vois un décalage de l'autofocus sur le 50L?
Le lapin brodé par rapport au visage peut-être ?
Exact le lapin brodé. Puis f/1.2, ça pardonne pas.
Le 50L est capricieux, j'ai toujours eu besoin de mr avec quelconque le boîtier mais je l'adore.