Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: tidoud le Avril 24, 2020, 23:00:48
Pour le 100 mm peut être une vitesse un peu faible, même si 1/125 ou 1/100 ème c'est bon mais des fois un peu juste.

Et même temps le sujet est un enfant, et un enfant ça bouge. En condition idéale, avec un sujet fixe, 1/100 - 1/125 c'est suffisant. Mais quand le sujet bouge ....

laurentHarp

Citation de: tidoud le Avril 25, 2020, 00:04:31
Exact le lapin brodé. Puis f/1.2, ça pardonne pas.
Le 50L est capricieux, j'ai toujours eu besoin de mr avec quelconque le boîtier mais je l'adore.

Je vais regarder ça. De mémoire, la procédure est de prendre une règle (ou autre) à PO est de corriger le focus dans le boitier jusqu'à obtenir le focus exactement où il faut. C'est bien ça?

laurentHarp

Je profite du soleil niçois du matin pour faire un essai de dynamique.
Aucune prétention artistique bien entendu (encore moins que les autres fois :) ).
La plage dynamique est clairement meilleure je pense que sur le 5D. Au 5D, il y a beaucoup plus de points cramés.

DaveStarWalker

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 22:11:23

Bon c'est l'excitation du déballage  ;D., mais rassure moi tu ne vas pas shooter en jpeg avec ce boitier une fois l'excitation retombée ?  ::)

+1, la il faut se mettre aux Raw !  :) ;)

Sinon le 50 1.2 est un objectif très délicat.

Pour les quelques exemples postés, je pense comme d'autres qu'il faudrait regarder les mr.

A Laurent : bonne découverte et prise en main  ;)
"Age quod agis..." ^_^

alanath77

Citation de: laurentHarp le Avril 24, 2020, 22:37:26
Flou, le mot me semble trop fort pour la première, mais c'est sûr que cela pique beaucoup plus quand je prends une photo à 1000 (je ne peux pas la montrer, j'en ferai d'autres ce week-end).

Je vous mets un close up (sans traitement) pour mieux voir, ainsi qu'une version légèrement traitée dans LR (netteté et un peu de réduction de bruit).

Pour celle à 15 000, c'est sûr que cela pert en netteté, mais je trouve le résultat très correct pour du jpeg boitier dans la pénombre. Mais bon, je manque de points de référence. N'hésitez pas à me diriger vers des exemples similaires, cela m'intéresse.
Ce week-end j'apprendrai à utiliser le boitier et je ferai des comparaisons avec le 5d mk III. Et puis je traiterai les photos dans Lightroom.

J'hésite un peu à passer en RAW ... pour des raisons de taille de fichiers et de stockage. A une époque je shootais essentiellement en RAW, résultat 800Gb de fichiers photos à gérer (backup en particulier). Et pourtant j'essaie de ne pas garder les déchets ni faire trop de rafales.

Je veux bien que le bruit fasse perdre du piqué mais je suis étonné du manque de piqué  c'est un 100L avec ou sans IS ?
Et puis même à cette vitesse, la jolie demoiselle n'a pas l'air de bouger tant que ça
Pour le JPEG, si les conditions de PDV sont parfaites, le JPEG boiter est très très bon

tidoud

Citation de: laurentHarp le Avril 25, 2020, 08:15:56
Je vais regarder ça. De mémoire, la procédure est de prendre une règle (ou autre) à PO est de corriger le focus dans le boitier jusqu'à obtenir le focus exactement où il faut. C'est bien ça?
Je te conseille d'utiliser une mire.
Sinon, tu peux utiliser une règle effectivement, mais il faut qu'elle soit parfaitement inclinée à 45 degrés et de niveau, le capteur bien parallèle à la mire, ton boîtier sur trépied et de niveau à 50 fois la longueur focale (soit 2,5m pour ton 50) en one shot, collimateur central, utilise même le retardateur. Plus tu seras précis dans ta démarche, plus tu seras fin dans le réglage. Bref tu trouveras des tas de méthodes sur le net. C'est assez facile, mais c'est long.
Ensuite compare tes raw sur le pc, pas les aperçus jpeg derrière le boîtier et affine. Bon courage.

laurentHarp

Citation de: tidoud le Avril 25, 2020, 09:57:48
Je te conseille d'utiliser une mire.
Sinon, tu peux utiliser une règle effectivement, mais il faut qu'elle soit parfaitement inclinée à 45 degrés et de niveau, le capteur bien parallèle à la mire, ton boîtier sur trépied et de niveau à 50 fois la longueur focale (soit 2,5m pour ton 50) en one shot, collimateur central, utilise même le retardateur. Plus tu seras précis dans ta démarche, plus tu seras fin dans le réglage. Bref tu trouveras des tas de méthodes sur le net. C'est assez facile, mais c'est long.
Ensuite compare tes raw sur le pc, pas les aperçus jpeg derrière le boîtier et affine. Bon courage.
Oui je vais acheter une mire (de base) et faire la procédure comme il faut. J'ai essayé avec la règle à main levée, et ce n'est pas très convaincant :)

jjbm

C'est déjà dur et long avec une mire sur trépied et le boîtier bien réglé sur son trépied  ;D, alors à main levée...

phil91760

Va sur le net , imprime une mire, place là à 50 fois la distance focale et tu fais 3 photos, la première à-5 la deuxième à 0 et la troisième à +5 ...tu ajustes en fonction des résultats 😉

DaveStarWalker

Et il faut un trépied donc. Surtout pas à main levée.

Bon courage  :)
"Age quod agis..." ^_^

laurentHarp

Je continue à découvrir le boîtier avec maintenant l'autofocus avec des résultats plutôt pas mal. L'appareil garde la netteté sur la petite poursuivie pas son grand frère en intérieur :)
Ce n'est pas ultra piqué, il faut probablement que j'augmente la vitesse.

Alkatorr

Citation de: phil91760 le Avril 25, 2020, 11:51:40
Va sur le net , imprime une mire, place là à 50 fois la distance focale et tu fais 3 photos, la première à-5 la deuxième à 0 et la troisième à +5 ...tu ajustes en fonction des résultats 😉
50 fois Phil ? Tu es sûr ? :o

zoizeau

Pour les longues focales il est admis x20 et non x50.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

Citation de: Alkatorr le Avril 25, 2020, 13:24:24
50 fois Phil ? Tu es sûr ? :o
Il me semble

Après ça n'a rien de extraordinaire...sur un 400 ça ne fait que 20 mètres, sachant que souvent on l utilise pour une distance plus importante 😉

Sebas_

Pour le RAW, c'est dans le tri que ca se joue ;)
J'ai aussi 800Go de photos, mais sur les 12 dernières années. Et je vois clairement que j'ai bien amélioré mon processus de tri au fil des années: 12.000 photos gardées en 2010 contre 5.000 en 2019, alors que mon niveau a globalement augmenté et que je shoote beaucoup plus souvent!
Si tu fais du RAW, ca implique un tri bien plus drastique. Je fais au moins 3 passes pour effacer les photos, j'en garde approximativement 20% en moyenne

Citation de: phil91760 le Avril 25, 2020, 11:51:40
Va sur le net , imprime une mire, place là à 50 fois la distance focale et tu fais 3 photos, la première à-5 la deuxième à 0 et la troisième à +5 ...tu ajustes en fonction des résultats 😉
Avec mon 6D, j'avais fait plus simple: une photo en live view, 1 photo en mode "reflex". Il suffit de comparer les 2, d'ajuster et de redémarrer. Une fois que tout est bien callé, tenter différentes distances et comparer.
J'avais une règle a 45degre approx (et j'avais installé le programme Canon pour avoir les images directement sur mon mac, bien plus rapide)


laurentHarp

Oui c'est vrai pour le RAW. Le tri est la clé (et d'ailleurs on devrait toujours trier très fortement ses photos).
Surtout que mon nouveau mac encaisse vraiment bien le fait de travailler en RAW dans Lightroom. Donc je m'y (re)mets!

Je viens de trouver un paramètrage qui me convient vraiment bien pour pouvoir m'assurer d'avoir une vitesse suffisante pour prendre mon petit diable qui bouge quand même beaucoup: configuration de la vitesse minimum dans le mode auto-iso. Résultat, je me mets en Av et je suis sûr de toujours avoir une vitesse supérieure à 125.

Par contre le truc bizarre, c'est que cela se désactive lorsqu'on active le décalage de sécurité. Hors dans la doc il est dit que celui-ci il se déclenche lorsque "l'exposition standard ne peut pas être obtenue dans la plage de selection automatique". Mais je ne devrais pas être dans ce cas à cette heure-ci en intérieur (typiquement l'appareil se cale à 124 - 1.8 - 500 ISO). Etrange. Du coup j'ai réglé le décalage de sécurité sur ISO. Si un expert du 1DX peut m'éclairer...

Je viens aussi de caler la mesure spot sur le Coll. AF actif. On va voir ce que cela donne (j'avais hâte de l'avoir celle là!).

Globalement la configuration du 1DX est un régal pour quelqu'un qui vient du 5D comme moi. La transition est très facile, on trouve très vite tout sous les doigts.
Cela confirme mon choix de ce boitier car c'est vraiment très utile dans mon utilisation très souvent "à la volée".

Mig74

Citation de: Alkatorr le Avril 25, 2020, 13:24:24
50 fois Phil ? Tu es sûr ? :o

Je me posais la même question. Pour le 600mm faudrait que je me colle à 30m ? Moi qui l'ai calibrer à 5m et 10m je suis loin du compte...

freegate

Citation de: laurentHarp le Avril 25, 2020, 10:24:53
Oui je vais acheter une mire (de base) et faire la procédure comme il faut. J'ai essayé avec la règle à main levée, et ce n'est pas très convaincant :)
Je ne veux pas foutre la merde mais avec un R5 tu n'aurais pas eu à te taper ce barnum de micro-réglage.  ;D

gebulon

Citation de: Mig74 le Avril 25, 2020, 21:53:00
Je me posais la même question. Pour le 600mm faudrait que je me colle à 30m ? Moi qui l'ai calibrer à 5m et 10m je suis loin du compte...

Je croyais avoir mis un message, je le retrouve pas...perso j'utilise la distance de 20x la focale.

laurentHarp

Citation de: freegate le Avril 26, 2020, 00:50:25
Je ne veux pas foutre la merde mais avec un R5 tu n'aurais pas eu à te taper ce barnum de micro-réglage.  ;D
Mais dis-donc, c'était la remarque constructive du jour  ;D
Pour l'instant, en usage normal (la photo de l'autre fois était à la distance minimum dans la quasi obscurité), après 2j d'essais, ce couple 1DX/50L me plait beaucoup. Je commence à apprivoiser les choix d'Autofocus. Le bouton AF-ON est d'ailleurs vraiment top quand je suis en AF spot et que je dois changer très rapidement de point. L'ergonomie globale de l'appareil est incroyable, les fonctionnalités bien pensées, la réactivité y compris à l'allumage parfaite (et c'est un critère important pour moi), l'autofocus en rafale top, le viseur OVF gorgeous et j'aime beaucoup le rendu global dans les différentes conditions de lumière.
Je n'ai pas encore vraiment exploré les photos en mode mirrorless mais les quelques essais sont très convaincants, particulièrement en très basse lumière. Je m'attaquerai à la vidéo plus tard.

Après, je n'aurais bien entendu pas dis non à la stabilisation de capteur ou à plus de pixels (si pas de compromis sur la qualité à basse lumière).

Pour revenir au 50L, la netteté n'est pas si mal, même à PO.
Je vous joins une photo à PO que j'ai faite pour l'exemple (j'aurais normalement au moins fermé à 1.4 sur celle ci). Ce n'est pas super piqué, mais pas si mal pour une photo prise à 1.2, non?

Après, je ne souhaite pas trop faire la course au piqué. Je l'ai faite il y a quelques années mais avec le temps je deviens plus sensible au rendu global et en portrait une légère mollesse me semble souvent plus esthétique, comme par exemple une des premières photos que j'ai faite de la petite en intérieur à 5000 ISO. Une question de goût je pense.

gebulon

Pour moi la map n'est pas au bon endroit...
J'ai plus l'impression que le jeans est net, lui ;)

Il faudrait faire des essais à bas Isos déjà et vérifier en statique le point.
Une photo en af standard et une en LV.

Pour ce genre d'image, l'af en tout auto doit faire le taf ++

En LV tu verras c'est top de top avec tracking visage et yeux, plus qu'à faire du 20 I/s en mode silence de cathédrale 😂

Perso j'ai testé une fois le 50l c'est pas ma came; je préfère largement le rendu d'un 85 ou 135. (Même si je n'en ai aucun des 2)

laurentHarp

Citation de: gebulon le Avril 26, 2020, 09:32:37
Pour moi la map n'est pas au bon endroit...
J'ai plus l'impression que le jeans est net, lui ;)

Il faudrait faire des essais à bas Isos déjà et vérifier en statique le point.
Une photo en af standard et une en LV.

Pour ce genre d'image, l'af en tout auto doit faire le taf ++

En LV tu verras c'est top de top avec tracking visage et yeux, plus qu'à faire du 20 I/s en mode silence de cathédrale 😂

Perso j'ai testé une fois le 50l c'est pas ma came; je préfère largement le rendu d'un 85 ou 135. (Même si je n'en ai aucun des 2)
Je ne suis pas sûr que la map ne soit pas au bon endroit. La partie du jean qui est nette ne me semble pas forcément plus nette que l'œil droit sur lequel j'ai fait la map. Cette partie est peut être simplement dans le même plan de netteté que l'oeil. C'est vrai que cela fait un peu bizarre quand cela arrive mais on peut avoir des point éloignés du point de map (sur la photo) mais qui sont en fait dans le même plan de netteté, non? J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas forcément conclure à un défaut de map dès qu'on voit un point Loin du visage nette.
Qu'en penses tu?
En tout cas en effet il faudrait que je double avec une prise en live view. Cela devrait permettre de conclure.

J'ai commencé à regarder le 135L mais difficile de se faire un avis avec les polémiques habituelles. Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce qu'il apporterait par rapport au 100L?

Alkatorr

Attention à la courbure de champ sur le 50L. Il faut tester les mr avec le collimateurs central et ceux excentrés  O0

tidoud

Citation de: laurentHarp le Avril 26, 2020, 10:24:05

J'ai commencé à regarder le 135L mais difficile de se faire un avis avec les polémiques habituelles. Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce qu'il apporterait par rapport au 100L?

Le 100 L est très piqué, si tu recherches de la douceur pour tes portraits comme tu le dis plus haut, c'est mieux que le 100 L et un AP doux et très agréable. Je ne possède pas cet objectif, mais les possesseurs sont assez unanimes justement. Il y a un fil dessus sur CI au titre ironique, je trouve souvent les photos très jolies avec un bokeh superbe.

tidoud

Citation de: Alkatorr le Avril 26, 2020, 10:30:51
Attention à la courbure de champ sur le 50L. Il faut tester les mr avec le collimateurs central et ceux excentrés  O0
Le problème c'est que quand il y a un décalage entre le central et les excentrés, tu fais quoi ? Passage au sav pour calibrage ?