Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

gebulon

Bon ben, pour moi tu es bon pour le dx3!!!

Déjà tu en as envie,
Ensuite avec cela là c'est vraiment super complet, en plus d'une visée top, d'un AF  bien au dessus du dx2, tu as en prime la vidéo en 4K et un ML indice avec un Af très performant.

Donc, à mon sens c'est le boîtier le plus complet jamais fabriqué chez canon.

Pour le capteur, oui c'est rageant d'avoir à faire nettoyer son capteur par le SAV canon, mais d'un autre côté, il y a moins de poussières avec ce nouveau revêtement.
Perso je n'ai pas envoyé mon boîtier en nettoyage, j'utilise le mode de nettoyage automatique régulièrement et cela suffit.
J' avoue que je ne me prends pas la tête avec ça et de toute façon dé qu'on ferme beaucoup le diaf on se prend aussi les poussières de l'objectif...

gebulon

Pour citadin,
Il est bien difficile de retranscrire en image la qualité d'un boîtier surtout quand les conditions ne s'y prêtent pas.

La grosse différence avec ce type d'engin, c'est la quantité et la facilité pour ramener un maximum d'images utilisables.
C'est sur ce point que ça fait toute la différence.
Typiquement les photos des léopards dans les hautes herbes auraient été bien plus compliquées avec le Dx2 par exemple. Ce qui ne veux pas dire que Phil n'en aurait pas réussis quelques unes.

Et crois moi, on est très très loin d'avoir mis en route ce fabuleux boîtier qui pour moi enterre le dx2, tant en Af qu'en perf vidéo et LV.

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Avril 17, 2020, 08:13:45
Bon ben, pour moi tu es bon pour le dx3!!!

Déjà tu en as envie,
Ensuite avec cela là c'est vraiment super complet, en plus d'une visée top, d'un AF  bien au dessus du dx2, tu as en prime la vidéo en 4K et un ML indice avec un Af très performant.

Donc, à mon sens c'est le boîtier le plus complet jamais fabrique chez Canon (...)

Clairement, c'est cela aussi qui me le rend tres desirable.

Tout est dit.

Et aussi comme dit des mon 1er post Laurent, si tu as les sous... fais toi plaisir  ;)
"Age quod agis..." ^_^

laurentHarp

"Et aussi comme dit des mon 1er post Laurent, si tu as les sous... fais toi plaisir  ;)"
Bon pour les sous, pas tant que ça en fait... mais bien envie de casser la tirelire en effet sur ce coup là :)

Cela faisait au moins 3-4 que j'avais arrêté de suivre de près l'actualité des reflexes, et je suis agréablement surpris de ce que je découvre. Il y a eu de beaux progrès, même si cela évolue nettement moins vite qu'avant.

J'observe que personne ne m'a parlé de DXO Mark pour comparer les performances des appareils.

Est-ce que qqn aurait un feedback à donner sur le Eye Control? Cela marche bien?

DaveStarWalker

Ah, si tu n'as pas (tant que cela) les sous...  ;D :)

Sinon DXO Mark ? Pffffff.... Ça donne des indications, valables dans le cadre de leur protocole quoi  :angel: cf le 5DIII, mal noté chez eux... a mettre en perspective avec les photos que l'on fait avec  ;)

Et puis les capteurs c'est bien, mais tout ce qu'il y a autour et avec, c'est mieux... O0

L'eye control ? Nsp, mais amha, la motivation d'achat ne doit surtout pas résider ici.  :)
"Age quod agis..." ^_^

laurentHarp

C'est ce que je me suis dit en reparcourant DXO Mark.
Typiquement je trouve les compte rendus de test de Chasseur d'Images beaucoup mieux, avec un mélange de données de Lagos et d'exemple de photo à haut ISO. Et ils ont fait un gros boulot de lisibilité de leurs tests.

Bon, grâce à vous tous, j'ai une idée plus claire des choses.
Je pense en effet qu'il faut clairement (essayer d')attendre la sortie du R5 car il est vraiment prometteur. Et il faudra l'essayer vraiment pour se faire une idée de ce qu'est un hybride performant.

Typiquement, j'ai voulu prendre ma petite ce matin avec mon M5 et le temps de démarrage a été fatal à la saisie de l'instant. J'imagine que le R5 sera beaucoup plus réactif.

En fait, j'espère qu'il y aura un 5Dmk V, embarquant la stabilisation de capteur et tous les progrès récents.
Comme souligné par tous, mon usage se rapproche plus d'un 5D: rafale performante, sensibilité, ergonomie, etc ...

Le 1DX mk III reste cependant très tentant car il pousse la plupart des curseurs très loin  :)

Je vous joins quelques petites photos pour illustrer ma pratique.

Merci!

Laurent

laurentHarp

Bon c'est très compressé pour être accepté par le forum, mais vous voyez l'idée


Mig74

Citation de: DaveStarWalker le Avril 16, 2020, 10:06:12
Si tu as les sous, que le poids et l'encombrement ne te font pas peur (bon si comme moi, tu shootes avec un 5D3 plus poignée, c'est assez comparable, bien que moins lourd tout de même),

J'ai 20gr d'écart à la pesée entre les deux si je prends le 5DIII avec sa poignée et 2 accus contre le 1DXIII avec 1 accu, donc quand même bien semblable ;-)

phil91760

Citation de: Mig74 le Avril 18, 2020, 19:07:33
J'ai 20gr d'écart à la pesée entre les deux si je prends le 5DIII avec sa poignée et 2 accus contre le 1DXIII avec 1 accu, donc quand même bien semblable ;-)
bien sur le poid et l'encombrement doivent etre quasi identique ;)

DaveStarWalker

C'est vrai du coup que le 1DxIII est un peu plus leger que le II.

Aussi le 5DIII est plus lourd que le IV  :)

Interessant donc, le 5DIII plus poignee pese globalement le poids du 1DxIII.

Ca me conforte  :)
"Age quod agis..." ^_^

freegate

#35
Moi je pense que quand les critères de choix sont multiples et complexifient la décision, il faut revenir aux fondamentaux :

Le 1DXIII est une machine de guerre conçue pour le sport, l'animalier, les JO, et les prises de vue en condition extrême, etc.

Le R5 est un boitier polyvalent très efficace pour le portrait, digne héritier de la famille 5D. Il est considéré comme étant le futur 5DV en version hybride.

Les deux boîtiers vont "facile" tenir 10 ans. Le premier coûte 7300 € et le second devrait coûter entre 4000 et 5000 €.

Ton besoin est de faire des portraits, des scènes de danse, être discret, tout en bénéficiant d'une montée ISO exceptionnelle.

Même si on n'a pas toutes les caractéristiques, le R5 a été justement conçu justement pour cette utilisation. Son parent proche l'EOS R est reconnu pour ses qualités de portraitiste. L'Eye AF du R déjà impressionnant, sera amélioré sur le R5. Tu auras deux fois plus de pixel et tu bénéficieras d'une rafale silencieuse. Il coche toutes tes cases.

Et on parle même pas de la monture RF qui est l'avenir de Canon en matière d'objectif. Si tu veux tenir 10 ans, autant partir sur la bonne monture et profiter des objectifs superlatifs que Canon est entrain ou a déjà sortis. Petite cerise sur le gâteau tu pourras continuer à utiliser tes objectifs EF CANON avec le R5. Avec le 1DXIII, tu n'auras pas accès à l'univers RF.

Tu veux partir à la chasse à la tourterelle et tu as le choix entre la Grosse Bertha et un Winchester SX4 (moins cher) conçu pour ça.

Comme dit le Rasoir d'Ockham, les solutions les plus évidentes sont souvent les meilleurs.


Encore faut-il que la visée EVF ne soit pas rédhibitoire ? Tu as un M5, tu as donc des éléments de réponse sur ce point.

DaveStarWalker

L'inconnue du R5 demeure bien le viseur electronique...

Et apparemment Laurent comme moi et quelques autres, pour l'heure, n'est completement convaincu par aucun viseur electronique.

A l'inverse d'un excellent viseur optique.

Et la evidemment le 1DxIII, c'est le roi de la montagne.

D'ailleurs la serie 1Dx... Ken Rockwell ecrivait la chose suivante pour le II :

"Even if you're not a full-time professional photographer and simply a man who deserves the best of everything, the Canon 1DX Mk II is the best there is."

Traduction : (...) et simplement quelqu'un qui merite le meilleur du meilleur (...).

Avec un viseur optique donc.

Qui ne manque pas de qualites definitives car attachees a sa nature optique :

Qui quoi qu'il arrive ne laggera jamais, aura les vraies couleurs, ne scintillera jamais, ne cramera jamais les hautes lumieres, ne saccadera jamais...

Outre les qualites mecaniques et electroniques du 1DxIII qui magnifient ce viseur optique, tout en ajoutant dans l'equation un live view d'elite.

Or la, oui, on peut parier sur 10 ans voire bien plus.

Les 1Dx sont des flagships, le top de l'etat de l'art, et sont faits pour endurer et durer.

Enfin les EF, surtout avec 20m de pixels, sont des optiques superbes, dont les prix vont de toute facon baisser et dont le marche de seconde main est solide et vivant plus que jamais. Avec les RF, tout est a faire par contre, sans parler des tarifs qui tout de meme (me) laissent reveur...

La(s) motivation(s) pour un 1DxIII, si on a les moyens financiers (nonobstant les optiques, surtout si on les a deja ;)) et la sante pour les trimballer, reside(nt) la amha  ;)

"Age quod agis..." ^_^

triangle

Citation de: freegate
Encore faut-il que la visée EVF ne soit pas rédhibitoire ? Tu as un M5, tu as donc des éléments de réponse sur ce point.
/quote]

ça donne à réfléchir en effet
Personnellement, j'adore l'ergonomie du M6II, mais franchement son viseur optionnel qui est celui du M5 n'est pas comparable au viseur d'un simple 6DII. D'ailleurs je préfère le plus souvent utiliser le M6II sans viseur...J'espérais qu'il y aurait du vraiment mieux pour les ML FF. Cela me convient en viseur optionnel pour un appareil extrêmement portable que je trouve parfait pour la balade.
La combinaison d'un chti ML APSC pour le côté pratique et d'un reflex FF pour le plaisir me convient très très bien dans l'immédiat.

laurentHarp

Très intéressantes ces nouvelles reflexions.
Ce que tu écris, freegate, était l'état de ma réflexion jusqu'à hier... et ce matin j'ai lu une comparaison EOS 1DX mk III Vs Sony Alpha 9 dans Science et Vie Photo.
Et on retombe sur la reflexion de Dave Star Walker! Synchronicité  ;D

Le test (qui au demeurant donne clairement l'avantage au Canon sur les critères rafales, batteries, ergonomies) met en avant les points qui pour moi sont rédhibitoires aujourd'hui:

  • l'EVF ... reste un viseur électronique avec toutes ses contraintes
  • Le temps d'allumage est de 2,23s pour le Sony contre 0,18s pour le Canon!
  • Les temps de mise au point/déclenchement et attente entre deux déclenchements sont entre 2 et 3 fois meilleurs pour le Canon.

Hors ce sont des critères vraiment importants pour moi et ces points sont justement ce qui me gêne beaucoup avec mon M5.
2s pour allumer l'appareil, c'est la quasi garantie de perdre l'instant décisif.
Et le viseur électronique ne me convient vraiment pas (c'est personnel).

Alors à moins que ces critères changent radicalement avec le R5 (ce qui m'étonnerait), je ne pense pas craquer pour l'hybride.
Du coup la question va être l'attente d'un hypothétique 5D mk V avec la stabilisation.

Et le problème ... c'est que cela risque d'être long  :)

Un dernier point, la construction du 1D me semble vraiment intéressante pour mon usage car d'une part je ne fais pas souvent de longues sorties, sauf pour les spectacles de danse (donc le poids n'est pas forcément super embêtant) et d'autre part je fais beaucoup de portraits dont la prise en main en mode portrait devrait se révéler bien intéressante.

Enfin le critère de la batterie est pour moi assez important. Pour les spectacles il est précieux de pouvoir prendre tout le spectacle avec la même batterie (je prends environ 2 000 photos) et surtout il est précieux d'avoir toujours son appareil prêt à l'emploi à la maison. Combien de fois ai je voulu utiliser mon M5 en me retrouvant le bec dans l'eau parce qu'il n'était plus assez chargé!

Du coup, l'angle d'analyse de la destination officielle de chaque boitier n'est pas forcément pertinent pour moi quand j'analyse finement mon usage.

Donc ce qui me reste à décider, c'est si la stabilisation du capteur et le nombre de pixels (pour recadrage) sont des facteurs décisifs pour moi.  Prix mis à part bien entendu.
Et pour l'instant, j'ai tendance à penser que non. Je ne suis pas sûr d'avoir un grand intérêt à prendre des photos en dessous de 1/100 car je ne prends quasi jamais de nature morte.

Le test Canon Vs Sony est d'ailleurs intéressant: ils donnent l'avantage au Sony pour la capacité à descendre en vitesse mais leur photo de test (une scène de rue avec juste un jogger un peu loin) montre bien que si les détails statiques sont ok, le jogger est lui beaucoup plus flou (et c'est normal).

Encore une fois merci à tous pour vos contributions car cela me permet vraiment d'affiner mon analyse (qui fait partie du plaisir, car on est bien d'accord que tous ces appareils sont top et qu'il n'y aurait pas de vraie erreur de choix de toute façon).


triangle

Citation de: laurentHarp le Avril 19, 2020, 12:26:24
Alors à moins que ces critères changent radicalement avec le R5 (ce qui m'étonnerait), je ne pense pas craquer pour l'hybride.
Du coup la question va être l'attente d'un hypothétique 5D mk V avec la stabilisation.
Et le problème ... c'est que cela risque d'être long  :)
qui sait ?
Canon a sorti en même temps et avec des technologies très proches le 90D et le M6II, chacun pouvant choisir en fonction de ses besoins.
Pourquoi ne pas sortir un R5 et un 5DV ?
Personnellement, un 5DV avec écran orientable et éventuellement la stabilisation, je n'hésiterais pas beaucoup à garder le viseur optique  ;) et tant pis pour les magnifiques et coûteuses optiques RF, les EF suffiront tout à fait à mes besoins.

phil91760

Si tu as la patience, attends la sortie du r5 et tu pourras prendre en main le R5 et le dx3 car un des critère qui est pour moi primordial est la fameuse prise en main d un boitier...

Les R  Zet A machin même avec un grip je n y arrive pas... trop ptit, je ne sais pas où placer mes doigts 😕

DaveStarWalker

A mon sens Laurent venant d'un 5dIII...  ;)

Sinon idem. Perso je trouve l'ergonomie des Canon reflex pro juste parfaite.

En tout cas pour moi, elle l'est :)

A l'inverse, les R, Z et autres A, je ne dis pas que c'est mal, juste pas attiré.

Comme par hasard, le seul hydride de ce point de vue qui m'intéresse, c'est le Pana... dont j'ai oublié le nom en plus  ::)

L'hydride déguisé en (vraiment) gros reflex là, lol  ;D
"Age quod agis..." ^_^

freegate

Citation de: triangle le Avril 19, 2020, 12:49:51
qui sait ?
Pourquoi ne pas sortir un R5 et un 5DV ?
Personnellement, un 5DV avec écran orientable et éventuellement la stabilisation, je n'hésiterais pas beaucoup à garder le viseur optique  ;) et tant pis pour les magnifiques et coûteuses optiques RF, les EF suffiront tout à fait à mes besoins.

On verra bien comment est l'économie mondiale après la crise sanitaire. On verra bien comment se porte le marché de l'APN après cette histoire. Mais tout porte à croire qu'il s'agit d'un marché en contraction. C'était déjà le cas avant. Pourquoi ça changerait après ?

J'ai un doute sur la capacité de Canon de maintenir deux types de monture pour les boîtiers FF. A choisir c'est la monture RF qui clairement survivra. De l'aveu même de Canon, ils ont décidé d'arrêter (à moins d'une demande claire et significative de la clientèle), le développement des objectifs EF.

Compte tenu de la situation,  je ne crois pas à une demande de la clientèle susceptible de modifier la stratégie de Canon.

Avant le COVID-19, développer un 5DV était déjà très hypothétique. Dans le contexte actuel, le faire me parait carrément un non sens économique. Et il faut s'attendre à des décisions économiques difficiles au cours des mois prochains pour les grands groupes qui ont un marché mondial.

Il va falloir rationaliser les coûts pour continuer à exister. Ce sont les boîtiers FF à monture RF qui vont générer du volume et permettre à Canon de survivre. Le 1DXIII va être un produit d'exception correspondant à un besoin spécifique, il va continuer à exister dans le paysage à moins que Canon sorte un R1.

Peu probable que la même histoire arrive au 5DV. Canon n'aura pas les moyens de maintenir deux boîtiers si proches en terme de segmentation. A moins que Canon soit capable techniquement de concevoir des boîtiers FF reflex à monture RF.

Joe 1234

Citation de: freegate le Avril 19, 2020, 07:49:52
Moi je pense que quand les critères de choix sont multiples et complexifient la décision, il faut revenir aux fondamentaux :

Le 1DXIII est une machine de guerre conçue pour le sport, l'animalier, les JO, et les prises de vue en condition extrême, etc.

Le R5 est un boitier polyvalent très efficace pour le portrait, digne héritier de la famille 5D. Il est considéré comme étant le futur 5DV en version hybride.

Les deux boîtiers vont "facile" tenir 10 ans. Le premier coûte 7300 € et le second devrait coûter entre 4000 et 5000 €.

Ton besoin est de faire des portraits, des scènes de danse, être discret, tout en bénéficiant d'une montée ISO exceptionnelle.

Même si on n'a pas toutes les caractéristiques, le R5 a été justement conçu justement pour cette utilisation. Son parent proche l'EOS R est reconnu pour ses qualités de portraitiste. L'Eye AF du R déjà impressionnant, sera amélioré sur le R5. Tu auras deux fois plus de pixel et tu bénéficieras d'une rafale silencieuse. Il coche toutes tes cases.

Et on parle même pas de la monture RF qui est l'avenir de Canon en matière d'objectif. Si tu veux tenir 10 ans, autant partir sur la bonne monture et profiter des objectifs superlatifs que Canon est entrain ou a déjà sortis. Petite cerise sur le gâteau tu pourras continuer à utiliser tes objectifs EF CANON avec le R5. Avec le 1DXIII, tu n'auras pas accès à l'univers RF.

Tu veux partir à la chasse à la tourterelle et tu as le choix entre la Grosse Bertha et un Winchester SX4 (moins cher) conçu pour ça.

Comme dit le Rasoir d'Ockham, les solutions les plus évidentes sont souvent les meilleurs.


Encore faut-il que la visée EVF ne soit pas rédhibitoire ? Tu as un M5, tu as donc des éléments de réponse sur ce point.

Bien d'accord avec tous ces propos! ;)

Mis à part la dernière phrase! Juger un EVF avec un M5 n'est pas crédible du tout!!! Comme je l'ai déjà écrit plus haut il faut absolument un viseur qui a AU MOINS 3,6 millions de points et idéalement 5,7 millions de points! Et il n'y a que deux hybrides (5,7 M points) pour le moment qui ont ça dans leur viseur et ce sont les Sony A7R4 et le Panasonic S1 (S1R)...En bas de 3,6 millions de points dans le viseur c'est assez ordinaire comme définition et autres....

laurentHarp

C'est sûr qu'il faudrait que je puisse essayer un bon EVF pour me faire un avis.
Mais cela restera forcément un écran avec un rendu bien différent d'un viseur réflexe. Et c'est con mais cela fait partie du plaisir d'utilisation pour moi.

En fait je ne vois pas d'intérêt, dans ma recherche bien personnelle du moment, aux hybrides. La taille plus petite du boîtier n'est pas interessante car je cherche au contraire une excellente ergonomie. En plus il semble que cette petite taille soit un peu factice pour les 24x36 car du coup les objectifs sont plus long pour compenser le tirage, non? C'était flagrant lorsque j'avais un peu regardé les Sony il y a quelques années : l'ensemble boîtier + objectif était en fait aussi long en hybride qu'en réflexe. J'imagine que c'est toujours vrai.

De plus le nombre de photos pouvant être prises avec une charge de batterie est forcément plus faible.

Il est clair que l'avenir est aux hybrides en 24x36 aussi mais je dois avouer que j'ai du mal à en voir les avantage en aujourd'hui qu'un réflexe peut avoir le meilleur des deux mondes: la visée réflexe et un auto-focus de compte en live view.

Pour mon utilisation, un gros réflexe 24x36 Pour les « très belles photos » + un hybride APS-C pour sortir léger (avec le 22mm f2 pancake) + iPhone disponible à tout moment me semble un excellent combo.

Tout cela sent la grosse dépense imminente :)
Le 1D est disponible sur la Fnac à 7 299€ avec une carte CF Express et un lecteur de carte.
Est-ce que vous auriez un autre vendeur à conseiller? Je ne souhaite pas passer par le marché gris et un SAV efficace est important pour moi, surtout pour une si belle bête.

phil91760

Un excellent vendeur et une excellente boutique....
Image photo à Lyon

Demande Roni

Tu ne seras pas déçu

RV.66

J'ai acheté mes DX2 et 3 chez Objectif Bastille. Sinon Digit Photo est également une bonne boutique.

Alkatorr


Joe 1234

Citation de: laurentHarp le Avril 19, 2020, 18:18:14
C'est sûr qu'il faudrait que je puisse essayer un bon EVF pour me faire un avis.
Mais cela restera forcément un écran avec un rendu bien différent d'un viseur réflexe. Et c'est con mais cela fait partie du plaisir d'utilisation pour moi.

En fait je ne vois pas d'intérêt, dans ma recherche bien personnelle du moment, aux hybrides. La taille plus petite du boîtier n'est pas interessante car je cherche au contraire une excellente ergonomie. En plus il semble que cette petite taille soit un peu factice pour les 24x36 car du coup les objectifs sont plus long pour compenser le tirage, non? C'était flagrant lorsque j'avais un peu regardé les Sony il y a quelques années : l'ensemble boîtier + objectif était en fait aussi long en hybride qu'en réflexe. J'imagine que c'est toujours vrai.

De plus le nombre de photos pouvant être prises avec une charge de batterie est forcément plus faible.

Il est clair que l'avenir est aux hybrides en 24x36 aussi mais je dois avouer que j'ai du mal à en voir les avantage en aujourd'hui qu'un réflexe peut avoir le meilleur des deux mondes: la visée réflexe et un auto-focus de compte en live view.

Pour mon utilisation, un gros réflexe 24x36 Pour les « très belles photos » + un hybride APS-C pour sortir léger (avec le 22mm f2 pancake) + iPhone disponible à tout moment me semble un excellent combo.

Tout cela sent la grosse dépense imminente :)
Le 1D est disponible sur la Fnac à 7 299€ avec une carte CF Express et un lecteur de carte.
Est-ce que vous auriez un autre vendeur à conseiller? Je ne souhaite pas passer par le marché gris et un SAV efficace est important pour moi, surtout pour une si belle bête.

Si vous n'aimez pas le viseur sur les hybrides (EVF), pour n'importe quelles raisons ;), alors il vous faut ce Canon 1DX mark III. Oubliez même le futur Canon haut de gamme hybride puisque lui aussi aura un viseur électronique...

Je pense que c'est la première question à se poser...Est-ce que l'on veut ou préfère l'EVF ou la visée réflex? Quand on répond à cette question on répond donc à notre choix de types d'appareils photos... O0