Changement de mon 5D mk III: 1DX mk III ?

Démarré par laurentHarp, Avril 15, 2020, 22:58:08

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Le problème se pose surtout pour du neuf. Canon accélère sa migration pour le ML et déréférence à tour de bras les optiques EF. Donc pour qui veut du reflex (pour le moment on trouve assez facilement les 6DII, 5DIV et 1DxIII) il faut prévoir d'acheter rapidement les optiques, faute de quoi on va vite se retrouver à n'acheter que de l'occasion.

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 09:53:47

Quand je vois un 1DX à moins de 50 000 clics à 1200€, je me dis que ca peut faire un bon back up (même si ce dernier est une mitraillette)
de plus celui là on peut nettoyer le capteur à l'ancienne, sans risque.
Pour info les nouveaux capteurs, nous sommes quelques uns a avoir fait les frais de nettoyages maison qui a coûté le remplacement de ce dernier...


Je me permet de reprendre la fin de ton excellent message car effectivement, j'estime que l'on ne parle pas assez de ce point.

Pour la petite histoire, et modestement à mon niveau, c'est ce qui a emporté ma décision entre le 5DIII et le 5DIV lorsque je suis passé en FF, et tout en ayant à l'esprit les avantages et les inconvénients des 2 itérations "5D".

Avec le recul, je ne regrette pas ma décision, car je fais 99% des photos que je veux faire tout à fait correctement (euphémisme) avec mon 5DIII.
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Pour pixel,
Oui,ils arrêtent de produire mais je pense qu'il reste du stock sur pas mal d'optique.
En fait je n'en sais rien mais l'aubaine de revendre une gamme complète d'optique  (et de boiter) est bien belle pour canon, doc. Ils vont faire le max pour inciter au changement.

Oui David,
Les 5d3 et 1dx ont pour moi, marqués le monde de la photo avec un vrai gap pour l'utilisateur en terme d'usage et de résultats surtout.
Quand je pense qu'il m'a fallu un an pour  me rendre compte à quel point l'af du 1dx était efficace en basse lumière avec 500+TC.

On est sur du fiable, performant, simple et efficace, quoi qu'on en dise ;)

DaveStarWalker

#178
Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 11:12:21
Oui David,
Les 5d3 et 1dx ont pour moi, marqués le monde de la photo avec un vrai gap pour l'utilisateur en terme d'usage et de résultats surtout.
Quand je pense qu'il m'a fallu un an pour  me rendre compte à quel point l'af du 1dx était efficace en basse lumière avec 500+TC.

On est sur du fiable, performant, simple et efficace, quoi qu'on en dise ;)

Le 1 Dx... quand j'ai acheté mon 5DIII il y a 4 ans maintenant, les prix étaient trop élevés, je ne pouvais pas me le permettre. D'autant plus que c'est ma femme qui payait ! (pour mes 40 ans)  ;D

Plus sérieusement (même si les cordons de la bourse, c'est malheureusement sérieux), les 2 choses qui ne me vont pas avec le 1DX, ce sont les 18m de pixels (vs 22 pour le 5DIII) car je fais partie des gens qui n'hésitent pas à recadrer (je n'ai pas dit "cropper"  ;) Je sais que tu saisis tout à fait la nuance importante, mais c'est adressé à l'audience générale  :)) et 22 c'est déjà pas forcément "beaucoup" alors 18 (en FF...) ça peut commencer à être peu.

La seconde chose, c'est le poids...  :(

Je l'ai utilisé à quelques reprises et wouah.... c'est carrément lourd.

Je vois hier, j'étais au petit palais avec une expo sympa (https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/le-th%C3%A9or%C3%A8me-de-narcisse), muni de mon fidèle 5DIII, grippé et de mon non moins fidèle 24-70 2.8 Tami, stabilisé. Puis après l'expo, promenade, détente, etc.

Les 3 premières heures, ça va. Après, ça commence vraiment à devenir très lourd. Alors un 1DX...  :-\

En voyage... je peux être plus de 12h quasi non stop (je sais, je suis dingue...  :P) à trimbaler le bestiau...

Un 1DX avec la techno éprouvée, indestructible, qui était la sienne, mais à 24m de pixels, là je signe de suite par contre (si je peux payer !  ;D).
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 11:29:09
...Un 1DX avec la techno éprouvée, indestructible, qui était la sienne, mais à 24m de pixels, là je signe de suite par contre (si je peux payer !  ;D).
Ce boitier a un nom:
R3
;)

Perso, le 1DX fut mon meilleur boitier mais aussi celui que j'ai conservé le moins longtemps...

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Octobre 11, 2021, 11:45:55
Ce boitier a un nom:
R3
;)

Non pas d'accord car :

1/ Le R3 a un EVF (bien pas bien, c'est un autre débat, mais ce n'est pas la même chose qu'un OVF)
2/ L'intérêt du 1Dx et de cette génération (j'évoquais mon 5DIII) et avant, c'est le capteur que tu peux facilement nettoyer toi-même

Le point 2/, pour moi, est vraiment important.

Or je déplore, depuis que la techno dual pixel est lancée, que le nettoyage des capteurs soit devenu aussi périlleux si on le fait soi même  :(

Mais bon, on ne peut pas tout avoir...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

HAKEM

OK pour le nettoyage du capteur, du temps où je l'avais souligné, l'on me rétorqué que non, tout ce passe bien jusqu'au premier retour de capteur rayé ...
Cette limite/contrainte est absolument inacceptable/incohérente pour un boitier de type pro qui doit pouvoir être entretenu en toutes circonstance par l'utilisateur

Le R3 dispose d'un volet venant protéger le capteur, limitant les risques ...
A ce jour, quelques pétouilles sur mon 1DXIII invisible à ouverture courante.
Concernant la visée, ça, l'on s'y fait ou pas, perso, absolument pas choqué ou interpelé par le rendu mais peu de temps de teste, juste de la curiosité ...

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Octobre 11, 2021, 12:00:59
OK pour le nettoyage du capteur, du temps où je l'avais souligné, l'on me rétorqué que non, tout ce passe bien jusqu'au premier retour de capteur rayé ...
Cette limite/contrainte est absolument inacceptable/incohérente pour un boitier de type pro qui doit pouvoir être entretenu en toutes circonstance par l'utilisateur

Le R3 dispose d'un volet venant protéger le capteur, limitant les risques ...
A ce jour, quelques pétouilles sur mon 1DXIII invisible à ouverture courante.
Concernant la visée, ça, l'on s'y fait ou pas, perso, absolument pas choqué ou interpelé par le rendu mais peu de temps de teste, juste de la curiosité ...

Exactement.

Après, l'OVF, EVF, etc, c'est un autre débat, tout à fait, mais cette contrainte d'entretien, perso, je trouve aussi cela plus que limite...

Après, si c'est leur techno qui veut cela, on ne peut pas faire autrement, mais bon...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 12:22:31
Exactement.

Après, l'OVF, EVF, etc, c'est un autre débat, tout à fait, mais cette contrainte d'entretien, perso, je trouve aussi cela plus que limite...

Après, si c'est leur techno qui veut cela, on ne peut pas faire autrement, mais bon...  :-\

Alors pour moi, j'avoue qu'autant le dx, je passais souvent l'éponge,
Autant depuis que j'ai rayé mon dx2, ben je touche plus rien et quand j'ai du ménage à faire, je lance 1ou 2 nettoyages automatique manuellement et ça va bien.
Bon j'avoue je ne shoote pas à f22 comme Alanath  ;D ;D

Sans rire, je prend quelques précautions et je trouve le net auto suffisant.
(Boîtier posé sur sa semelle sur surface dure, pas d'objectif dessus) et c'est tout.

DaveStarWalker

#184
Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 14:55:04
Alors pour moi, j'avoue qu'autant le dx, je passais souvent l'éponge,
Autant depuis que j'ai rayé mon dx2, ben je touche plus rien et quand j'ai du ménage à faire, je lance 1ou 2 nettoyages automatique manuellement et ça va bien.
Bon j'avoue je ne shoote pas à f22 comme Alanath  ;D ;D

Sans rire, je prend quelques précautions et je trouve le net auto suffisant.
(Boîtier posé sur sa semelle sur surface dure, pas d'objectif dessus) et c'est tout.

Du coup, je fais le ménage tout seul avec mon 5DIII, mais même comme cela, quand je shoote à f16 max (typiquement pour avoir en contrejour de beaux soleils en étoile  :angel:), je vois parfois (encore !...) des saloperies sur le capteur !  >:(...

Bon après c'est gérable, mais c'est ianch je trouve cette contrainte sur les "nouveaux" capteurs (depuis le dual pixel kôa).  ::)

Dieu merci (ou qui l'on voudra), Canon a pensé au rideau de protection sur le capteur pour les ML. Mais, mais, mais... au détriment de la réactivité instantanée quand tout ce petit monde fait dodo...  :-\

Comme on dit, le Diable est dans les détails !!!  >:D
"Age quod agis..." ^_^

alanath77

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 14:55:04
Alors pour moi, j'avoue qu'autant le dx, je passais souvent l'éponge,
Autant depuis que j'ai rayé mon dx2, ben je touche plus rien et quand j'ai du ménage à faire, je lance 1ou 2 nettoyages automatique manuellement et ça va bien.
Bon j'avoue je ne shoote pas à f22 comme Alanath  ;D ;D

Sans rire, je prend quelques précautions et je trouve le net auto suffisant.
(Boîtier posé sur sa semelle sur surface dure, pas d'objectif dessus) et c'est tout.

C'était avant le filtre ND3 77mm  :police:
Maintenant, ca se voit moins  ::)

Si c'est des taches d'huile, tu fais comment ? Dans le four en pyrolyse ? 🤣

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: alanath77 le Octobre 11, 2021, 15:36:31
C'était avant le filtre ND3 77mm  :police:
Maintenant, ca se voit moins  ::)

Si c'est des taches d'huile, tu fais comment ? Dans le four en pyrolyse ? 🤣

Je n'ai vu ça qu'une fois sur un 5dmk2,
Sur mes dx, je dirais que c'est plus de la poussière de carbone.
Mais bon, je ne suis pas expert en pétouille, je shoote toujours à f 2,8 au plus fermé  ;D

Blague à part, j'avais repris des paysages faits au Nikon D4 et ce n'était pas terrible non plus  >:D

C'est sur que le ml avec la cage reflex en moins, c'est moins de déplacement d'air donc toujours ça de mieux.
Pas sûr que les capteurs reflexs se salissent a l'arrêt, l'obturateur couvrant le capteur.
Je ne suis pas au courant du cache sur les ml mais bon, à part m'être les doigts sur l'obturateur parce qu'il n'y a plus de miroir, je ne vois pas à quoi sa sert  ;D

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 11, 2021, 16:27:22
Je ne suis pas au courant du cache sur les ml mais bon, à part m'être les doigts sur l'obturateur parce qu'il n'y a plus de miroir, je ne vois pas à quoi sa sert  ;D

Canon a mis en place un volet de protection devant le capteur quand l'appareil est éteint. Comme cela ça évite d'aspirer toutes les poussières qui passent, comme les Sony alpha 7 à un moment donné  ;D

Aussi quand tu changes les objectifs. Le capteur n'est donc pas exposé.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: HAKEM le Octobre 11, 2021, 12:00:59
OK pour le nettoyage du capteur, du temps où je l'avais souligné, l'on me rétorqué que non, tout ce passe bien jusqu'au premier retour de capteur rayé ...
Cette limite/contrainte est absolument inacceptable/incohérente pour un boitier de type pro qui doit pouvoir être entretenu en toutes circonstance par l'utilisateur

Le R3 dispose d'un volet venant protéger le capteur, limitant les risques ...
A ce jour, quelques pétouilles sur mon 1DXIII invisible à ouverture courante.
Concernant la visée, ça, l'on s'y fait ou pas, perso, absolument pas choqué ou interpelé par le rendu mais peu de temps de teste, juste de la curiosité ...

je n'ai pas eu a nettoyer encore des capteurs de R3, mais je fais régulièrement des R, R5 et R6, la structure du filtre avant est différente des capteurs de 1Dx II et III, pas de problème particulier pour les nettoyer.

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 18:05:19
je n'ai pas eu a nettoyer encore des capteurs de R3, mais je fais régulièrement des R, R5 et R6, la structure du filtre avant est différente des capteurs de 1Dx II et III, pas de problème particulier pour les nettoyer.

Ça c'est intéressant.

Tu veux dire qu'un particulier, comme moi, peut s'y atteler ? (les R donc) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 18:18:48
Ça c'est intéressant.

Tu veux dire qu'un particulier, comme moi, peut s'y atteler ? (les R donc) ;)

ça dépend du matériel que tu utilises et de ta compétence!  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 18:29:30
ça dépend du matériel que tu utilises et de ta compétence!  ;)

Sur mon 5dIII j'ai mon stylo.

On est d'accord que... non avec les R ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 18:50:00
Sur mon 5dIII j'ai mon stylo.

On est d'accord que... non avec les R ?  ;)

Avec aucun boitier!  ;D

Le nettoyage d'un capteur se fait avant tout par aspiration (pas de poire soufflante ou de bombe à air). Pour ma par j'utilise un aspirateur spécial (de type entretien de photocopieur) modifié avec une mini canule que je passe au dessus du capteur, sans le toucher. Et si il reste des traces d'huile (ce qui est rare) c'est seulement après l'aspiration que je passe les swap avec de l'alcool Isopropylique.


DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 18:55:42
Avec aucun boitier!  ;D

Le nettoyage d'un capteur se fait avant tout par aspiration (pas de poire soufflante ou de bombe à air). Pour ma par j'utilise un aspirateur spécial (de type entretien de photocopieur) modifié avec une mini canule que je passe au dessus du capteur, sans le toucher. Et si il reste des traces d'huile (ce qui est rare) c'est seulement après l'aspiration que je passe les swap avec de l'alcool Isopropylique.
.

OK je note  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 19:21:10
.

OK je note  ;)

D'ailleurs c'est logique, chez toi, avant de passer la serpillère tu passes d'abord l'aspirateur!  ;D

En fait ça dépend du type de poussières. Avec les poussières à base de silice, si on les frotte avec un pinceau ou un swap, on risque de rayer les capteurs. D'où la nécessité d'aspirer plutôt que frotter ou souffler.

Opticien

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 12:22:31
Exactement.

Après, l'OVF, EVF, etc, c'est un autre débat, tout à fait, mais cette contrainte d'entretien, perso, je trouve aussi cela plus que limite...

Après, si c'est leur techno qui veut cela, on ne peut pas faire autrement, mais bon...  :-\
cela veut tout de même dire que le prix d'achat d'un tel boitier se voit être augmenté non-seulement d'1 batterie sup., de 2 cartes performantes, mai aussi de pluiseurs passages en SAV pour nettoyage de capteur: ça fait bcp à la longue

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2021, 19:44:46
D'ailleurs c'est logique, chez toi, avant de passer la serpillère tu passes d'abord l'aspirateur!  ;D

En fait ça dépend du type de poussières. Avec les poussières à base de silice, si on les frotte avec un pinceau ou un swap, on risque de rayer les capteurs. D'où la nécessité d'aspirer plutôt que frotter ou souffler.

C'est cela que j'utilise :

https://www.amazon.fr/Lenspen-carbone-articul%C3%A9e-Appareil-capteurs/dp/B001QUIEIS

Ma foi, avec mon 5DIII donc... c'est plutôt pas mal  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 20:49:19
C'est cela que j'utilise :

https://www.amazon.fr/Lenspen-carbone-articul%C3%A9e-Appareil-capteurs/dp/B001QUIEIS

Ma foi, avec mon 5DIII donc... c'est plutôt pas mal  ;)

Oui c'est le même principe que le lenspen, de la poudre de carbone sur une feutrine. Ça a l'avantage de ne pas être gras et donc de ne pas saloper le capteur. Mais si tu choppe une poussière de silice, ça fait la même chose, ça raye!

phil91760

Citation de: laurentHarp le Octobre 10, 2021, 22:11:19
Volontiers, par contre je ne sais pas comment envoyer un mp.
Si tu veux bien bien, écris moi à laurent.vigouroux at gmail.com

désolé Laurent , je viens juste de voir on message...j 'essaye de te contacter dans la journée ;)