Quel Scanner polyvalent autour de 1000 euros ?

Démarré par Tiesto, Avril 15, 2020, 23:49:44

« précédent - suivant »

Tiesto

Bonjour à tous,

Je possède divers négatifs photos (je ne saurais dire les dimensions, dimensions classiques des appareils standards de l'époque), diapos, et certaines photos dont les négatifs ont été perdus, je ne suis pas du tout compétent en la matière mais cherche un scanner ayant la meilleure qualité / polyvalence possible dans un budget autour de 1000 euros pour pouvoir donc numériser ces négatifs, diapos et photos imprimées dont les négatifs sont perdus (photos en petits formats n'excédant pas la demi page A4.

L'idée serait donc de les numériser en vue :

- De les garder en souvenir
- De pouvoir les faire retoucher au besoin par un professionnel avant impression
- De pouvoir les imprimer même en "grand" format photo, j'entends par grand format les formats A4 et un peu au dessus.

Je vois beaucoup d'avis sur divers scanners (bcp divergent sur le Epson V850 Pro), du coup je suis un peu perdu, que me conseilleriez vous de simple d'utilisation et efficace pour mes besoins ?

Mon budge de 1000 euros est un peu extensible s'il permet une valeur ajoutée, les quelque 7-8000 photos/négatifs que je souhaite numériser ont une valeur sentimentale particulière et je sais que la dégradation physique de ces supports est inévitable.

Merci pour vos conseils !

Arnaud17

Bienvenue sur CI.
Il y a des "tonnes de fils sur la question que tu abordes, tous dans cette section.
De plus en plus de personnes raisonnent maintenant en reprographie, procédé plus rapide et plus souple que le scan.
Tu devrais parcourir la section pour te faire une idée sur la question.
Il est possible que tu possèdes déjà tout ce qu'il faut.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Le V800/850 est à mon avis un pas mauvais choix pour ce que tu demandes et dans ton budget. Il permet de scanner des négatifs/diapos et des photos à plat. J'en ai un et la qualité est largement suffisante pour imprimer en A4 à partir d'un 24x36 correct. Il ne permet pas de tirer le maximum d'un bon négatif mais il n'en est pas loin. Au delà d'un A4, il faut avant tout un négatif de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et de toute façon les modèles qui lui sont supérieurs sont nettement au delà de ton budget.

La repro est une solution envisageable mais uniquement pour les négatifs, pas pour des photos sur papier. L'avantage est que c'est souvent plus rapide qu'un V850, mais ça demande plus de manipulation. Et surtout tu perds l'avantage de l'ICE qui permet de supprimer les poussières des négatifs avec une passe supplémentaires infrarouge. Et en termes de temps, ça fait une différence énorme. Pour exemple, un négatif un peu sale demande vite 5 à 10 mn de reprise sur logiciel pour masquer les poussières, avec ICE, c'est plutôt 20 ou 30 secondes, quand c'est nécessaire.

Samoreen

Voir ce site qui est une référence concernant les scanners : https://www.filmscanner.info/fr/ . Tests hardware et software, conseils techniques, vente... Il y a même des Nikon à vendre pour les plus fortunés.
Patrick

VentdeSable

#4
Bonjour,

Pour les opaques, c'est simple : vous ne pouvez pas les agrandir (ou 2X en acceptant des pertes de qualité) et n'importe quel scanner bureautique fera l'affaire.
Pour les transparents, cela dépend de la taille de vos originaux. Celle que vous ne donnez justement pas ;-)

S'ils se limitent à 6 cm, un V600 sera suffisant. Si vous avez des 9x12 ou au dessus ; alors vous devez passer par la série V8XX. Ce qui les différencie c'est la surface d'analyse des transparents. Physiquement, le négatif est éclairé par le couvercle du scanner. Un scanner 135 par exemple n'éclaire qu'une bande de moins de 3 cm de large.

Toutefois, si vous n'avez que quelques originaux d'une taille supérieure à celle du 120 (6x6 etc.) ; alors vous pouvez scanner vos originaux en deux passes et les abouter ensuite dans un logiciel type Photoshop.

En termes de qualité, ils se valent. Les différences sont à la marge et nettement dépendantes de l'opérateur.

Ce qui fait que vous voyez des avis variés sur le V850 est lié à une grande incompréhension de la part des utilisateurs. Ils veulent lui faire faire des choses qu'il ne peut pas faire.

Les points faibles de ce scanner sont résumés un un mot : Marketing ! Ils parlent d'une D-Max (capacité à lire des transparents très denses) largement utopique. En terme de résolution, ça l'est... tout autant.

Dans le cas des diapositives par exemple, les zones sombres sont le plus souvent très denses. Si on accepte de ne pas trouver de détail dans ces ombres on le considère comme bon. Si on veut absolument trouver du détail dans ces ombres : on le sort de ses capacités et le résultat est une bouillie numérique.

En termes de résolution, vous pouvez espérer sortir un fichier acceptable à un rapport de 10X à 240 dpi. Cela veut dire pour un 135 : 24 cm par 36 cm qui observé à distance raisonnable (genre 50 cm) paraîtra (de le sens : sera perçu comme) correct. Maintenant, si vous voulez de ce même négatif 24x36 sortir une impression de 50x70 cm et vous coller le nez dessus ; alors cela vous paraîtra mou et flou.

10X sur un 6x7 cela donne quand même un tirage de 60 cm par 70 cm...

En conclusion, si vous le cantonnez dans ce qu'il sait faire ; un VXXX vous donnera satisfaction la plupart du temps. Votre critère de choix doit être la taille des originaux (proportion de plans films vs bandes).

Autre chose, si vos négatifs n'ont pas la taille "120", ils ne rentreront pas dans les passe-vues. Et ça, c'est beaucoup de tracas et bricolages. Vous pouvez le solutionner en achetant un passe-vues spécifique de ce type qui vous facilitera la vie. Il vous suffira de faire des masques en carton opaque pour les tailles spécifiques de vos originaux. Et même des montages "humides" une couche d'huile spécifique se trouve entre la vitre et l'original et entre l'original et une feuille de Mylar. Cela permet de diminuer de façon importante la quantité de rayures et autres poussières présentes sur le fichier.

Enfin, une toute dernière chose : un scanner, quel qu'il soit est très opérateur dépendant. Je peux sortir de meilleures images d'un scanner "grand public" dont je sais me servir qu'un autre ne pourrait sortir d'un scanner pré-presse en ne sachant pas s'en servir.

Vous devez donc :

Définir votre projet mieux que vous ne l'avez fait (la phrase "et un peu au dessus" peut vouloir dire... beaucoup. Or,  taille est dépendante de la taille de l'original : pensez en rapport d'agrandissement plus qu'en taille finale. Cela va vous faciliter la vie : un fichier scanné c'est du temps. Une résolution trop élevée par rapport au résultat escompté c'est du temps gâché ! Vous annoncez plusieurs milliers d'originaux. L'équation est simple : (temps gâché x plusieurs milliers) = Montagne de Sisyphe ! Et, Montagne de Sysiphe = Renonciation avant la fin ! C'est inéluctable.

Accepter qu'il y ait une courbe d'apprentissage : il va vous falloir trouver une méthodologie pour le faire sereinement (et souvent le plus simple est le plus direct & efficace). Comprendre les notions d'accentuation parce qu'une très grande part de la qualité de votre résultat dépendra de celle-ci. Ce qui veut dire qu'une image n'existe qu'une fois qu'elle est sur le papier (ce que vous voyez sur l'écran est trompeur). Heureusement, les logiciels comme Lightroom & Photoshop ont largement automatisé les actions ce qui ne dispense pas de comprendre ce que l'on veut obtenir. Et, pour les diapos couleurs... comprendre la colorimétrie pour que l'image sur le papier corresponde à ce que vous en attendez.

Finalement, le choix du scanner est... secondaire ;-)


J

titisteph

Moi qui ne jure plus que par la repro, je dois dire que concernant des originaux opaques, il n'y a quand même rien de mieux que le scanner, il faut bien l'avouer. Principalement en raison de l'ICE, d'une lumière toujours bien homogène et sans reflets, et la possibilité d'obliger l'original à rester bien plat.

C'est la raison pour laquelle je garde un scanner à plat (c'est aussi bien pratique pour envoyer un document à un tiers sans se prendre la tête).

Pour tout le reste (diapo, néga couleur et noir et blanc, tous formats), c'est la repro.

VentdeSable

Ah le comique de répétition. C'est toujours bon.

titisteph

Ceux qui n'ont jamais essayé feraient mieux de s'y intéresser au lieu de se moquer.

VentdeSable

"Bonjour entre un vélo de route et un vtt que dois-je choisir ?"

Pensez-vous qu'une réponse du type "Prends une trottinette électrique" est la réponse attendue ?

Vous allez au restaurant (je sais c'est une hypothèse) et commandez une sole. Quelle sera votre réaction quand le serveur vous apportera une bavette ?

En d'autres mots, comment pensez-vous que votre réponse puisse apporter quoique ce soit à l'OP ?

Votre prosélytisme est nul. Mais à force de vous répéter cela devient risible.

J

pasol

Bonjour,

Je m'étais posé la question lorsque mon Coolscan 4000 était tombé en panne et j'avais fait la comparaison entre plusieurs solutions de remplacement. Voir le doc ci-joint, sans les photos.

Après, c'est une question de critères de choix...

Bien cordialement

pasol

titisteph

CitationVotre prosélytisme est nul. Mais à force de vous répéter cela devient risible.

Je pourrais rétorquer que mon prosélytisme en vaut bien un autre, mais il est vrai que j'ai peut-être eu trop tendance à vanter les mérites (réels) de la repro. Le scanner garde des qualités, bien sûr, comme je l'ai souligné dans ce fil.
Mon but était simplement d'informer les nouveaux-venus de l'existence de cette méthode alternative. Car je trouve préférable d'éviter l'achat d'un mauvais scanner quand on a peut-être déjà chez soi tout ce qu'il faut pour une repro de qualité.

Bien sûr chacun est libre de choisir et trouver son compte entre les deux méthodes, repro ou scanner.


VentdeSable

;-)

A un détail près...

Je ne viens pas systématiquement quand vous parlez de méthode de repro vous seriner avec les bienfaits des scanners.

Comme dans ce fil par exemple.

Je reconnais votre travail et ses qualités. Au point même que peu de temps après ce fil un copain m'a demandé comment mieux gérer ses négatifs couleurs en repro et je lui ai dit les conclusions auxquelles vous étiez arrivé et les bienfaits de ce logiciel. Pourtant j'aurais pu lui dire d'acheter un Howtek avec DPL (il en a les moyens) et qu'il y trouverait la solution idéale.

Seulement voilà : il m'a demandé comment faire avec la repro et je lui ai répondu en fonction de ce qu'il demandait.

Pardon de vous embêter, mais cela me parait nettement plus raisonnable & rationnel.

J

Verso92

Sinon, histoire de participer : le V850 est un bon choix.

Arnaud17

J'ai la faiblesse de penser qu'il n'y a pas qu'une seule solution à tout.
Quand on n'a que de vieilles photos papier à numériser n'importe quel scanner à plat fait l'affaire.
Pour des négatifs et diapos on peut raisonner différemment.
Je déteste les apôtres de la solution unique, la leur.
veni, vidi, vomi

titisteph

Citation;-)

A un détail près...

Je ne viens pas systématiquement quand vous parlez de méthode de repro vous seriner avec les bienfaits des scanners.

Comme dans ce fil par exemple.

Je reconnais votre travail et ses qualités. Au point même que peu de temps après ce fil un copain m'a demandé comment mieux gérer ses négatifs couleurs en repro et je lui ai dit les conclusions auxquelles vous étiez arrivé et les bienfaits de ce logiciel. Pourtant j'aurais pu lui dire d'acheter un Howtek avec DPL (il en a les moyens) et qu'il y trouverait la solution idéale.

Seulement voilà : il m'a demandé comment faire avec la repro et je lui ai répondu en fonction de ce qu'il demandait.

Pardon de vous embêter, mais cela me parait nettement plus raisonnable & rationnel.

Oui, je comprends, pas de souci, j'arrête de polluer, si tel est le cas.

pasol

Bonjour à tous,

Pour aider à votre réflexion et éventuellement vous faire gagner du temps, j'ai mis en pièces jointes mes procédures avec le v750 + Epsonscan + Gimp et avec l'Alpha 7R

Pour vous faire une idée de ce que cela représente comme activité, du temps que cela prend, sans compter l'aspect répétitif, c'est moins fun que de prendre des photos, et des contraintes associées, je vous suggère de numériser une vingtaine de photos avec un scanner d'imprimante multifonctions et une 2ème fois avec votre appareil photos.

Ensuite, lorsque vous vous lancerez vraiment à numériser tout ce que vous avez prévu, le plus difficile est d'être assidu et de trouver 1 à 2 heures par jour dans un emploi du temps, certainement déjà plus que surchargé. Un bon rythme peut être, par exemple, 2 heures par jour, 250 jours par an, pendant le temps que cela dure.

Une autre solution est de faire d'abord un sérieux écrémage parmi votre production. La voie royale en argentique était de faire des planches contacts. Inutile de ressortir les cuvettes, une solution bricolage consiste à afficher une page planche avec votre traitement de texte favori en mode plein écran, et soit de visionner les diapos et les négatifs, soit de mettre l'écran à l'horizontal (s'il est plat) et de le photographier. Bien sûr, le résultat sera déplorable, mais il devrait vous permettre, au moins, de pouvoir identifier ce qu'il y a sur les photos.

N'oubliez pas en plus d'approvisionner un de ces micro disques "durs" externe, sans alimentation extérieure, de quelques To que l'on trouve facilement dans les hypermarchés à prix d'ami (le 5 To est maintenant à 150 €). 8000 documents peuvent nécessiter quelques To.

Bon courage

Pasol

vernhet

Citation de: egtegt² le Avril 16, 2020, 01:33:09
Le V800/850 est à mon avis un pas mauvais choix pour ce que tu demandes et dans ton budget. Il permet de scanner des négatifs/diapos et des photos à plat. J'en ai un et la qualité est largement suffisante pour imprimer en A4 à partir d'un 24x36 correct. Il ne permet pas de tirer le maximum d'un bon négatif mais il n'en est pas loin. Au delà d'un A4, il faut avant tout un négatif de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et de toute façon les modèles qui lui sont supérieurs sont nettement au delà de ton budget.

La repro est une solution envisageable mais uniquement pour les négatifs, pas pour des photos sur papier. L'avantage est que c'est souvent plus rapide qu'un V850, mais ça demande plus de manipulation. Et surtout tu perds l'avantage de l'ICE qui permet de supprimer les poussières des négatifs avec une passe supplémentaires infrarouge. Et en termes de temps, ça fait une différence énorme. Pour exemple, un négatif un peu sale demande vite 5 à 10 mn de reprise sur logiciel pour masquer les poussières, avec ICE, c'est plutôt 20 ou 30 secondes, quand c'est nécessaire.
l'anti poussière ICE des EPSON fonctionne sur les nég NB?

Tiesto

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, pour être plus précis voilà la photo des types de négatifs que j'ai chez moi, les diapo il y en a juste une trentaine, les négatifs des millier :D

Le 850 Pro serait donc un bon compromis ?

tenmangu81

#18
Citation de: Tiesto le Avril 19, 2020, 17:59:32
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, pour être plus précis voilà la photo des types de négatifs que j'ai chez moi, les diapo il y en a juste une trentaine, les négatifs des millier :D

Le 850 Pro serait donc un bon compromis ?

Oui, le 850 fera très bien l'affaire. Mais le V600 aussi.
Il faudra bien sûr décoller le support papier/protection Negatop du négatif du haut avant d'introduire le film dans le porte-films. Et faire quelques essais de réglage de netteté (il y a des cales réglables qui permettent d'ajuster la hauteur du négatif par rapport à la vitre). Mais ce ne sera que le début, car ensuite il faut se faire la main avec le logiciel. Avec Epson Scan, ce sera plus facile pour commencer. Et si SilverFast est livré avec, il faudra ne l'utiliser que dans un second temps, car il est plus performant (quoi que...?) mais c'est une usine à gaz.
Comme dit Vent de Sable, le scanner est secondaire, le plus important est la pratique de l'opérateur sur un logiciel donné.

egtegt²

Citation de: vernhet le Avril 19, 2020, 13:21:26
l'anti poussière ICE des EPSON fonctionne sur les nég NB?
J'ai un gros doute sur ce point : d'après la doc non, mais j'ai fait des tests et je constate une amélioration notable avec ICE sur les négatifs NB. Je suppose qu'il y a d'autres algorithmes que simplement l'ICE. En tout cas aucun doute : avec ou sans le paramètre, la différence est énorme.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 19, 2020, 18:12:39
Oui, le 850 fera très bien l'affaire. Mais le V600 aussi.

La surface de numérisation des transparents est la même ?

VentdeSable

#21
Sur le V600 le format est limité au 120 soit des bandes de 6cm de large. On peut faire des PF ou des supports de plus grandes largeurs, mais en deux fois et en recollant les morceaux dans un logiciel idoine. Cela veut aussi dire bricoler un passe-vues.

Alors s'il n'y a que quelques originaux pour plus larges cela en vaudrait la peine mais c'est bien du travail.

Le V850 est une très bonne solution en neuf (c'est le seul qui reste),

Mais à tout choisir, je crois que je préférerais, pour un prix inférieur, malgré l'achat en plus du passe-vues que j'ai indiqué au dessus, un V750 d'occasion qui n'est pas moins bon.

Les passe-vues betterscanning sont une vraie aide dès lors que l'on sort des formats "modernes". C'est la raison pour laquelle j'ai demandé quels étaient les formats à scanner : les autres que 120 et 135 ne tiennent pas dans les passe-vues standard livrés avec le V850. Pas plus avec les passe-vues du V750 (qui ne sont pas réglables en hauteur contrairement à ceux du V850) mais le passe-vues réglable indiqué permet de s'adapter à toutes les largeurs d'original jusqu'au 5X7 pouces (avec Les V700 - 750 - 800 & 850) le V600 resté limité à des bandes de 6 cm de large soit 2 bandes de 24x36 côte à côte ou une bande 6x6 à 6x17.

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Avril 20, 2020, 15:11:34
Pas plus avec les passe-vues du V750 (qui ne sont pas réglables en hauteur contrairement à ceux du V850)

Sur mon V700, les passe-vues sont réglables en hauteur, mais pas autant qu'avec les BetterScanning.

tanguy29

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude : avec la discontinuité de l'Epson V600, que reste-t-il comme machine sur le marché neuf pour scanner du 135 et du 120 ?

pasol

Citation de: tanguy29 le Avril 20, 2020, 20:03:57
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude : avec la discontinuité de l'Epson V600, que reste-t-il comme machine sur le marché neuf pour scanner du 135 et du 120 ?

Bonjour

La contrainte est évidemment celle du 120.

Dans la zone de prix indiquée en titre (pour le matériel):
- en scanner film, il n'y a rien
- en scanner à plat, le dit v850, Chez Canon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien, mais j'ai peut-être mal cherché
- en appareil photo, vous devriez pouvoir trouver un aps-c 24 Mp avec un objectif macro, dont les performances sont meilleures que le v850 sur du 135. mais limitées à environ 1800 dpi réelles sur du 120. Ce qui autorise quand même quelques jolis agrandissements.

Sinon, mais cela dépend du nombre de 120 à numériser, il reste la solution, surtout si vous habitez en région parisienne, de louer un imacon.

A vous de voir en raisonnant en coût global de possession, tant d'euros par numérisation, en prenant en compte tous les accessoires, plus éventuellement les heures passées valorisées. Ou bien, comme c'est une tâche répétitive, vous pouvez peut-être faire appel à quelqu'un de votre famille en quête d'argent de poche.

Bien cordialement

Pasol

tanguy29

Oui, le 120 présente une double contrainte : pas de scanner film entrée de gamme pour ce format, et plus exigeant en terme de numérisation.
Actuellement je numérise avec mon 60D de 18Mpix, et clairement la trame numérique apparaît avant le grain du film, c'est vraiment pénible, surtout que j'ai une boîte d'acros qui m'attend.
En fait, j'envisage la solution scanner, parce que mon process de repro est laborieux et m'oblige et manipuler beaucoup de bazar (trépied, flash, déclencheur radio, diffuseur bricolé maison, etc...

dioptre

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 14:01:38
Oui, le 120 présente une double contrainte : pas de scanner film entrée de gamme pour ce format, et plus exigeant en terme de numérisation.
Actuellement je numérise avec mon 60D de 18Mpix, et clairement la trame numérique apparaît avant le grain du film, c'est vraiment pénible, surtout que j'ai une boîte d'acros qui m'attend.
En fait, j'envisage la solution scanner, parce que mon process de repro est laborieux et m'oblige et manipuler beaucoup de bazar (trépied, flash, déclencheur radio, diffuseur bricolé maison, etc...
la repro n'a rien de laborieux si on s'équipe à peu de frais
il faut un statif et pour cela on prend un agrandisseur avec son plateau et on ne conserve que la colonne + plateau
on bricole facilement une fixation rapide de l'appareil à la place de la tête de l'agrandisseur
on fait un réglage une fois pour toute des parallélismes avec une boite à lumière posée sur le plateau
on se muni aussi d'un passe-vue à poser sur le plateau.

a chaque fois que besoin on sort l'agrandisseur tout équipé-réglé
en un clic l'appareil est fixé prêt à la repro


VentdeSable

On trouve toujours du V600 neuf.

Fnac ou autres sites.

Peut-être aussi du Canon 9000 F Mk II mais c'est plus rare.

Le marché de l'occasion existe aussi https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=epson%20V600&search_in=subject

Bien sûr, en attendant suffisamment vous arriverez à vos fin : plus de solution possibles ;-)

J

VentdeSable

Citation de: dioptre le Avril 21, 2020, 14:15:06
la repro n'a rien de laborieux si on s'équipe à peu de frais
il faut un statif et pour cela on prend un agrandisseur avec son plateau et on ne conserve que la colonne + plateau
on bricole facilement une fixation rapide de l'appareil à la place de la tête de l'agrandisseur
on fait un réglage une fois pour toute des parallélismes avec une boite à lumière posée sur le plateau
on se muni aussi d'un passe-vue à poser sur le plateau.

a chaque fois que besoin on sort l'agrandisseur tout équipé-réglé
en un clic l'appareil est fixé prêt à la repro


;-)

En mettant un cierge à l'église pour que rien n'ait bougé pendant les manipulations ?

dioptre

Citation de: VentdeSable le Avril 21, 2020, 14:27:36
;-)

En mettant un cierge à l'église pour que rien n'ait bougé pendant les manipulations ?

Avec un matériel correct et correctement manipulé : oui

Il n'y a évidemment que les parallèlismes qui sont réglés.
Il est évident qu'à chaque fois il faut refaire tes réglages expo et mise au point.

quand tu faisais du labo à chaque séance tu refaisais tes réglages des parallélismes entre la tête de l'agrandisseur et le plateau ?

Pour la mise au point je suis en live-view avec loupe , donc un grandissement de 25 à 30 fois.
Le moindre déréglage des parallèlismes se verrait immédiatement : je ne l'ai jamais constaté

tanguy29

L'idée c'est pas de relancer un énième débat repro versus scan, les deux solutions permettent d'aboutir a de très bons résultats. Et je pense que l'important c'est pas la méthode que l'on choisit, mais la maîtrise que l'on en a.
Avec seulement quelques dizaines de films numérisés au compteur, je suis encore un débutant, et que je choisisse l'une ou l'autre méthode, j'ai du chemin à faire.
Je pratique la repro car c'est une solution que j'ai pu mettre en oeuvre sans investissement, mais pour ma part, je trouve que statif, pied d'éclairage, flash, diffuseur, etc... sont moins simples à mettre en oeuvre qu'une seule et unique machine pas si encombrante que cela.
J'ai l'achat d'un scanner dans le viseur depuis quelques temps, mais si je veux le faire je me rends compte qu'il ne me faut pas trop tarder car tous les fabricants semblent retirer leur entrée/milieu de gamme.
Merci VentdeSable pour les liens, j'avais pas pensé à checker le marketplace de la FNAC.

pasol

Bonjour,

effectivement avec trépied, c'est vraiment galère. C'est pourquoi, j'avais investi dans un statif de repro. (Le modèle choisi convient pour des hybrides mais pas pour des réflex, trop lourds)
Bien cordialement

Pasol

pasol

Bonjour,

sinon, pour ce qui est du choix, les résultats obtenus avec le scanner et avec les appareils photos sont vraiment similaires. L'appareil photo a pour lui de pouvoir en plus permettre de prendre des photos. (voir les pdfs ci-joint : photos de tests et ce que cela donne avec le v750, l'Alpha 6000 et l'Alpha 7R).

Envoi en 2 morceaux : morceau n°1

Bien cordialement

Pasol

pasol

Rebonjour

2ème morceau de mes photos de test numérisées avec un v750 et des appareils photos

J'espère ne pas avoir trop encombré le forum avec ces envois successifs

Bien cordialement

Pasol

tanguy29

J'ai tranché en prenant un Epson V550 actuellement en promo chez un célèbre marchand de pièces informatique.
Si j'en crois mes différentes lectures, il atteint une résolution réelle d'environ 1600dpi, ce qui me permettrait de tirer mes 6x6 en 30x30 sans problème.
Pour les 24x36, je continuerais à les passer à l'agrandisseur ;)

egtegt²

Citation de: pasol le Avril 21, 2020, 12:35:02
Bonjour

La contrainte est évidemment celle du 120.

Dans la zone de prix indiquée en titre (pour le matériel):
- en scanner film, il n'y a rien
- en scanner à plat, le dit v850, Chez Canon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien, mais j'ai peut-être mal cherché
- en appareil photo, vous devriez pouvoir trouver un aps-c 24 Mp avec un objectif macro, dont les performances sont meilleures que le v850 sur du 135. mais limitées à environ 1800 dpi réelles sur du 120. Ce qui autorise quand même quelques jolis agrandissements.

Sinon, mais cela dépend du nombre de 120 à numériser, il reste la solution, surtout si vous habitez en région parisienne, de louer un imacon.

A vous de voir en raisonnant en coût global de possession, tant d'euros par numérisation, en prenant en compte tous les accessoires, plus éventuellement les heures passées valorisées. Ou bien, comme c'est une tâche répétitive, vous pouvez peut-être faire appel à quelqu'un de votre famille en quête d'argent de poche.

Bien cordialement

Pasol

Si il reste tout de même le reflecta MF5000. Mais je n'ai pas la moindre idée de la qualité de ce scanner.

https://www.digit-photo.com/REFLECTA-Scanner-Moyen-Format-MF-5000-rREFLECTA65960.html

VentdeSable

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 21:23:24
J'ai tranché en prenant un Epson V550 actuellement en promo chez un célèbre marchand de pièces informatique.
Si j'en crois mes différentes lectures, il atteint une résolution réelle d'environ 1600dpi, ce qui me permettrait de tirer mes 6x6 en 30x30 sans problème.
Pour les 24x36, je continuerais à les passer à l'agrandisseur ;)

Super. Il devient de facto le meilleur scanner ;-) Parce que c'est celui que vous avez. Have fun.

J