Quel Scanner polyvalent autour de 1000 euros ?

Démarré par Tiesto, Avril 15, 2020, 23:49:44

« précédent - suivant »

tanguy29

Oui, le 120 présente une double contrainte : pas de scanner film entrée de gamme pour ce format, et plus exigeant en terme de numérisation.
Actuellement je numérise avec mon 60D de 18Mpix, et clairement la trame numérique apparaît avant le grain du film, c'est vraiment pénible, surtout que j'ai une boîte d'acros qui m'attend.
En fait, j'envisage la solution scanner, parce que mon process de repro est laborieux et m'oblige et manipuler beaucoup de bazar (trépied, flash, déclencheur radio, diffuseur bricolé maison, etc...

dioptre

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 14:01:38
Oui, le 120 présente une double contrainte : pas de scanner film entrée de gamme pour ce format, et plus exigeant en terme de numérisation.
Actuellement je numérise avec mon 60D de 18Mpix, et clairement la trame numérique apparaît avant le grain du film, c'est vraiment pénible, surtout que j'ai une boîte d'acros qui m'attend.
En fait, j'envisage la solution scanner, parce que mon process de repro est laborieux et m'oblige et manipuler beaucoup de bazar (trépied, flash, déclencheur radio, diffuseur bricolé maison, etc...
la repro n'a rien de laborieux si on s'équipe à peu de frais
il faut un statif et pour cela on prend un agrandisseur avec son plateau et on ne conserve que la colonne + plateau
on bricole facilement une fixation rapide de l'appareil à la place de la tête de l'agrandisseur
on fait un réglage une fois pour toute des parallélismes avec une boite à lumière posée sur le plateau
on se muni aussi d'un passe-vue à poser sur le plateau.

a chaque fois que besoin on sort l'agrandisseur tout équipé-réglé
en un clic l'appareil est fixé prêt à la repro


VentdeSable

On trouve toujours du V600 neuf.

Fnac ou autres sites.

Peut-être aussi du Canon 9000 F Mk II mais c'est plus rare.

Le marché de l'occasion existe aussi https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=epson%20V600&search_in=subject

Bien sûr, en attendant suffisamment vous arriverez à vos fin : plus de solution possibles ;-)

J

VentdeSable

Citation de: dioptre le Avril 21, 2020, 14:15:06
la repro n'a rien de laborieux si on s'équipe à peu de frais
il faut un statif et pour cela on prend un agrandisseur avec son plateau et on ne conserve que la colonne + plateau
on bricole facilement une fixation rapide de l'appareil à la place de la tête de l'agrandisseur
on fait un réglage une fois pour toute des parallélismes avec une boite à lumière posée sur le plateau
on se muni aussi d'un passe-vue à poser sur le plateau.

a chaque fois que besoin on sort l'agrandisseur tout équipé-réglé
en un clic l'appareil est fixé prêt à la repro


;-)

En mettant un cierge à l'église pour que rien n'ait bougé pendant les manipulations ?

dioptre

Citation de: VentdeSable le Avril 21, 2020, 14:27:36
;-)

En mettant un cierge à l'église pour que rien n'ait bougé pendant les manipulations ?

Avec un matériel correct et correctement manipulé : oui

Il n'y a évidemment que les parallèlismes qui sont réglés.
Il est évident qu'à chaque fois il faut refaire tes réglages expo et mise au point.

quand tu faisais du labo à chaque séance tu refaisais tes réglages des parallélismes entre la tête de l'agrandisseur et le plateau ?

Pour la mise au point je suis en live-view avec loupe , donc un grandissement de 25 à 30 fois.
Le moindre déréglage des parallèlismes se verrait immédiatement : je ne l'ai jamais constaté

tanguy29

L'idée c'est pas de relancer un énième débat repro versus scan, les deux solutions permettent d'aboutir a de très bons résultats. Et je pense que l'important c'est pas la méthode que l'on choisit, mais la maîtrise que l'on en a.
Avec seulement quelques dizaines de films numérisés au compteur, je suis encore un débutant, et que je choisisse l'une ou l'autre méthode, j'ai du chemin à faire.
Je pratique la repro car c'est une solution que j'ai pu mettre en oeuvre sans investissement, mais pour ma part, je trouve que statif, pied d'éclairage, flash, diffuseur, etc... sont moins simples à mettre en oeuvre qu'une seule et unique machine pas si encombrante que cela.
J'ai l'achat d'un scanner dans le viseur depuis quelques temps, mais si je veux le faire je me rends compte qu'il ne me faut pas trop tarder car tous les fabricants semblent retirer leur entrée/milieu de gamme.
Merci VentdeSable pour les liens, j'avais pas pensé à checker le marketplace de la FNAC.

pasol

Bonjour,

effectivement avec trépied, c'est vraiment galère. C'est pourquoi, j'avais investi dans un statif de repro. (Le modèle choisi convient pour des hybrides mais pas pour des réflex, trop lourds)
Bien cordialement

Pasol

pasol

Bonjour,

sinon, pour ce qui est du choix, les résultats obtenus avec le scanner et avec les appareils photos sont vraiment similaires. L'appareil photo a pour lui de pouvoir en plus permettre de prendre des photos. (voir les pdfs ci-joint : photos de tests et ce que cela donne avec le v750, l'Alpha 6000 et l'Alpha 7R).

Envoi en 2 morceaux : morceau n°1

Bien cordialement

Pasol

pasol

Rebonjour

2ème morceau de mes photos de test numérisées avec un v750 et des appareils photos

J'espère ne pas avoir trop encombré le forum avec ces envois successifs

Bien cordialement

Pasol

tanguy29

J'ai tranché en prenant un Epson V550 actuellement en promo chez un célèbre marchand de pièces informatique.
Si j'en crois mes différentes lectures, il atteint une résolution réelle d'environ 1600dpi, ce qui me permettrait de tirer mes 6x6 en 30x30 sans problème.
Pour les 24x36, je continuerais à les passer à l'agrandisseur ;)

egtegt²

Citation de: pasol le Avril 21, 2020, 12:35:02
Bonjour

La contrainte est évidemment celle du 120.

Dans la zone de prix indiquée en titre (pour le matériel):
- en scanner film, il n'y a rien
- en scanner à plat, le dit v850, Chez Canon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien, mais j'ai peut-être mal cherché
- en appareil photo, vous devriez pouvoir trouver un aps-c 24 Mp avec un objectif macro, dont les performances sont meilleures que le v850 sur du 135. mais limitées à environ 1800 dpi réelles sur du 120. Ce qui autorise quand même quelques jolis agrandissements.

Sinon, mais cela dépend du nombre de 120 à numériser, il reste la solution, surtout si vous habitez en région parisienne, de louer un imacon.

A vous de voir en raisonnant en coût global de possession, tant d'euros par numérisation, en prenant en compte tous les accessoires, plus éventuellement les heures passées valorisées. Ou bien, comme c'est une tâche répétitive, vous pouvez peut-être faire appel à quelqu'un de votre famille en quête d'argent de poche.

Bien cordialement

Pasol

Si il reste tout de même le reflecta MF5000. Mais je n'ai pas la moindre idée de la qualité de ce scanner.

https://www.digit-photo.com/REFLECTA-Scanner-Moyen-Format-MF-5000-rREFLECTA65960.html

VentdeSable

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 21:23:24
J'ai tranché en prenant un Epson V550 actuellement en promo chez un célèbre marchand de pièces informatique.
Si j'en crois mes différentes lectures, il atteint une résolution réelle d'environ 1600dpi, ce qui me permettrait de tirer mes 6x6 en 30x30 sans problème.
Pour les 24x36, je continuerais à les passer à l'agrandisseur ;)

Super. Il devient de facto le meilleur scanner ;-) Parce que c'est celui que vous avez. Have fun.

J