OpenWith plugin - Quelques infos complémentaires

Démarré par Samoreen, Avril 16, 2020, 16:13:39

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360009760037-Capture-One-opens-wrong-version-of-Photoshop

Ce fil m'a donné l'occasion de faire quelques découvertes supplémentaires à propos du plugin OpenWith de C1. Si cela peut être utile à ceux qui ont toujours des problèmes avec ce plugin... En tous cas, cela m'a permis de résoudre le problème du demandeur et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce code.
Patrick

coval95

Bonjour Patrick

J'avais raté ton fil, n'ayant plus tellement regardé cette section dernièrement.

Le fil que tu mets en lien porte sur un problème de path mais le plugin du demandeur est activé. Dans mon cas, le plugin n'est pas activé. Est-ce que tu penses que tes conseils peuvent s'appliquer à mon cas, en particulier le "nettoyage" de la base de registre ? Je ne tiens pas à me lancer là-dedans (risque de temps perdu mais surtout risque de casse) si ça n'a aucune chance de marcher.
Merci d'avance de ta réponse.

PS J'ai cru comprendre que tu étais en relation avec un utilisateur de C1 qui se trouvait dans le même cas que moi (plugin désactivé au lancement de C1). Sais-tu s'il a trouvé une solution ?
Pour le moment je suis toujours avec la V20.0.0 et ça m'embête de ne pas pouvoir utiliser (ou alors sans pouvoir ouvrir les jpeg à l'export) les versions plus récentes car j'en aurais besoin pour les raw de mon TG-6.  ::)

tenmangu81

Bonjour Corinne,
Je suis sous MacOS, tu le sais, mais je n'ai plus rencontré de problème de désactivation du module de plug-in depuis que j'ai fait les dernières mises à jour. En principe, ces dernières mises à jour devraient pouvoir ouvrir ton catalogue 20.0.0. Une idée serait alors de stocker sur un disque externe ta version 20.0.0 et de faire la mise à jour vers 20.0.4 pour voir si le problème est résolu. S'il ne l'est pas, tu jettes la 20.0.4 et tu rapatries la 20.0.0 sur ton disque dur maître.

coval95

Bonjour Robert

J'ai essayé toutes les versions successives sorties pour Windows (de 20.0.2 à 20.0.4) et j'ai toujours le même problème, à savoir que le plugin OpenWith est désactivé au lancement ce qui fait que je ne peux voir les fichiers jpeg s'afficher dans Irfanview au moment de l'export. Je dois les ouvrir manuellement si je veux les contrôler, C'est assez pénible. Ce bug a été introduit sur la 20.0.2, c'est pourquoi j'ai remis la 20.0.0.
NB1 la V20.0.1 n'existe pas pour Windows.
NB2 je suis toujours en mode Session, donc pas de problème pour ouvrir un catalogue et pas de problème d'ouverture de mes anciennes sessions.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 12:22:22
Bonjour Robert

J'ai essayé toutes les versions successives sorties pour Windows (de 20.0.2 à 20.0.4) et j'ai toujours le même problème,

:(

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 04:52:36
Dans mon cas, le plugin n'est pas activé. Est-ce que tu penses que tes conseils peuvent s'appliquer à mon cas, en particulier le "nettoyage" de la base de registre ?

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est une solution à ton problème. C'est juste une information complémentaire destinée à ceux qui subissent d'une manière ou d'une autre les aléas de ce plugin mal fichu (et je suis gentil). La manip sur la registry n'est pas dangereuse. Elle peut simplement modifier le comportement du menu contextuel Ouvrir avec... dans l'Explorateur Windows. Et le gestionnaire d'associations de Windows permettra toujours de rétablir une association rompue. Mais pour être clair, étant donné que ce nettoyage de la registry ne concerne que du code en train de tourner (ce sont ces clés que le plugin visite à son démarrage), s'il ne tourne pas du tout, ça ne risque pas d'aider.

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 04:52:36
PS J'ai cru comprendre que tu étais en relation avec un utilisateur de C1 qui se trouvait dans le même cas que moi (plugin désactivé au lancement de C1). Sais-tu s'il a trouvé une solution ?

Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?

[at] coval

Pascal m'a confirmé que la version 2.0.4, comme pour toi, ne règle pas le problème. Il retourne progressivement à LR. Je vais finir par me sentir coupable que ça fonctionne chez moi.
Patrick

albernier

Bonjour, j'utilise Capture one sur windows depuis une dizaine d'années. Je comprends mal la nécessité de ce plugin (je ne travaille qu'en catalogues)
Je développe avec C1 et visualise immédiatement avec XnView, les deux sont ouverts en permanence, et ça fonctionne très bien ( Windows10). Qu'apporte en plus ce plug-in? je dois louper qqchose...
cordialement

coval95

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est une solution à ton problème. C'est juste une information complémentaire destinée à ceux qui subissent d'une manière ou d'une autre les aléas de ce plugin mal fichu (et je suis gentil). La manip sur la registry n'est pas dangereuse. Elle peut simplement modifier le comportement du menu contextuel Ouvrir avec... dans l'Explorateur Windows. Et le gestionnaire d'associations de Windows permettra toujours de rétablir une association rompue. Mais pour être clair, étant donné que ce nettoyage de la registry ne concerne que du code en train de tourner (ce sont ces clés que le plugin visite à son démarrage), s'il ne tourne pas du tout, ça ne risque pas d'aider.
Merci Patrick
C'est ce qu'il me semblait aussi mais comme tu dis que le plugin visite ces clés à son démarrage, on peut aussi imaginer que justement cette lecture le fasse planter au démarrage.
Je crois que je vais tenter la manip puisque ses répercussions sont limitées. Cela pourrait peut-être quand même aider puisque la différence entre utilisateurs (OK chez certains, KO chez d'autres) réside dans leur environnement donc probablement dans la base de registre.

Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 16:51:07
Je n'ai eu aucun retour depuis la version 2.0.4. J'ai posé la question. Un de mes interlocuteurs est pgrat (également présent sur ce forum). Pascal ? Des nouvelles ?
Citation de: Samoreen le Avril 22, 2020, 18:52:38
[at] coval

Pascal m'a confirmé que la version 2.0.4, comme pour toi, ne règle pas le problème. Il retourne progressivement à LR. Je vais finir par me sentir coupable que ça fonctionne chez moi.
Merci pour ce retour. Il n'a donc pas essayé de modifier le registre ?

PS Ne te culpabilise pas d'avoir un programme qui marche, c'est un plaisir rare qui pourrait ne pas durer, alors profite de l'instant présent, "enjoy" !  :D

coval95

Citation de: albernier le Avril 22, 2020, 19:02:06
Bonjour, j'utilise Capture one sur windows depuis une dizaine d'années. Je comprends mal la nécessité de ce plugin (je ne travaille qu'en catalogues)
Je développe avec C1 et visualise immédiatement avec XnView, les deux sont ouverts en permanence, et ça fonctionne très bien ( Windows10). Qu'apporte en plus ce plug-in? je dois louper qqchose...
cordialement
Bonjour albernier
Ce plugin qui est fourni de base, installé par défaut avec C1 et non désinstallable par l'utilisateur, permet, avec la liste déroulante "Ouvrir avec" de l'outil Paramètres de traitement, de choisir un programme de visualisation/traitement des jpeg (ou tiff, psd etc...) que l'on exporte. Chaque fichier exporté est automatiquement ouvert dans le programme choisi. Sans ce plugin, le fichier est exporté mais il n'est pas ouvert automatiquement dans un programme, il faut aller dans l'explorateur et les ouvrir soi-même en double-cliquant dessus.
Après, il y a peut-être moyen de contourner le problème mais j'estime que c'est à Phase One de faire le nécessaire. Ils ont fait une modif intempestive lors du passage à la V20.0.2 et depuis, malgré le signalement par plusieurs utilisateurs, ils n'ont apporté aucun correctif sur les versions 20.0.3 et 20.0.4.  >:(

albernier

OK, je viens de l'essayer, il marche effectivement chez moi sur Windows 10, mais je ne pense pas l'utiliser, ça ne m'avancera pas dans ma façon de procéder. Merci

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 19:33:27
Merci pour ce retour. Il n'a donc pas essayé de modifier le registre ?

Je ne crois pas. Comme toi, il est repassé en 20.0.0.
Patrick

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2020, 11:33:47
Bonjour Corinne,
Je suis sous MacOS, tu le sais, mais je n'ai plus rencontré de problème de désactivation du module de plug-in depuis que j'ai fait les dernières mises à jour.

J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 11:38:02
J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).

Intéressant. Si ce problème survient aussi sur le Mac, on peut exclure la registry comme cause possible.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 11:43:16
Intéressant. Si ce problème survient aussi sur le Mac, on peut exclure la registry comme cause possible.

Du coup, il y a une question qui me vient. Je suppose qu'ils ne se sont pas amusés à définir 2 interfaces de programmation des plugins différentes pour le Mac et pour Windows...

2 minutes, je vérifie... Ah ben si  :

Plugins for Capture One have to be written in the OS-native language:
macOS: Objective-C and Swift
Windows: C#


C# n'est pas le langage natif de Windows, mais bon. Étonnant, comme dirait Desproges. Bref, ça reste intéressant. Le problème n'est donc apparemment lié ni à une spécificité de l'OS (comme la registry), ni à la plateforme de développement des plugins (la probabilité de répéter le même bug dans 2 codages différents du même plugin est quasi nulle), ni, pour la même raison, au code de C1 ou de l'interface de programmation exposée par C1 aux plugins. Par ailleurs les ressources utilisées par le plugin sont au format Microsoft .Net, donc pas de point commun non plus à ce niveau. Ça laisse très peu de possibilités.

On peut donc parier sur un bug algorithmique, ce qui nous fait une belle jambe parce qu'on n'a aucun moyen de l'identifier.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 12:14:41
Windows: C#

Ce prérequis n'a pas de sens. C# n'est qu'un parmi les multiples langages possibles capables d'être compilés pour donner un code exécutable par le framework Microsoft .Net.  Il y a plus de 20 langages disponibles, compatibles entre eux.
Patrick

coval95

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 11:38:02
J'ai parlé trop vite : ce matin, dès l'ouverture Capture One 20.0.4 m'a signalé que mon module de plug-in était désactivé, mais m'a proposé d'y aller faire un tour pour l'activer, ce que j'ai fait. C'est râlant, ces bugs aléatoires.... mais sans graves désagréments (pour moi).
C'est fou, ça ! Ce que j'ai écrit hier revêt une dimension quasi-prophétique !  ;D

Citation de: coval95 le Avril 22, 2020, 19:33:27
...
PS Ne te culpabilise pas d'avoir un programme qui marche, c'est un plaisir rare qui pourrait ne pas durer, alors profite de l'instant présent, "enjoy" !  :D

Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

PS je n'ai plus en tête le nom du fichier log et pour le moment je suis sur smartphone.
Patrick, peux-tu redire le nom du fichier STP ?

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Patrick, peux-tu redire le nom du fichier STP ?

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log.

Voilà un exemple d'initialisation qui se passe bien :

[2020-04-16 16:06:01.146][000][ID:001,           ]{APPL } | Application started, version PluginHost 1.0 - Located at: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\P1.C1.PluginHostProcess.exe
[2020-04-16 16:06:01.146][000][ID:001,           ]{APPL } | Running on Microsoft Windows NT 6.2.9200.0
[2020-04-16 16:06:01.162][015][ID:001,           ]{PLUG } | InitializationStarting
[2020-04-16 16:06:01.177][015][ID:001,           ]{LOG  } | Log file initialized.
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Parameters: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith BuiltInOpenWithPlugin com.phaseone.openwith
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Discovering...
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Discovering from path: C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith with entry point: BuiltInOpenWithPlugin
[2020-04-16 16:06:01.177][000][ID:001,           ]{PLUG } | Dlls discovered:   C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\OpenWithPlugin.dll C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\P1.C1.Localization.dll
[2020-04-16 16:06:01.224][046][ID:001,           ]{PLUG } | Discovery OK
[2020-04-16 16:06:01.224][000][ID:001,           ]{PLUG } | Creating a new instance...
[2020-04-16 16:06:01.610][385][ID:001,           ]{PLUG } | Starting service...
[2020-04-16 16:06:01.625][015][ID:001,           ]{PLUG } | Adding host at: net.pipe://localhost/PhaseOne/Plugins/com.phaseone.openwith/P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostOpenWith
[2020-04-16 16:06:01.641][015][ID:001,           ]{PLUG } | Adding host at: net.pipe://localhost/PhaseOne/Plugins/com.phaseone.openwith/P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostSettings
[2020-04-16 16:06:01.656][015][ID:001,           ]{PLUG } | Service started...
[2020-04-16 16:06:01.656][000][ID:001,           ]{PLUG } | Plugin initialization completed
[2020-04-16 16:06:01.656][000][ID:001,           ]{PLUG } | InitializationOk: P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostOpenWith, P1.C1.Plugins.Common, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=45b76d0ca35b690a| P1.C1.Plugins.Common.Wcf.IPluginHostSettings, P1.C1.Plugins.Common, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=45b76d0ca35b690a
[2020-04-16 16:06:10.475][818][ID:010,           ]{PLUG } | GetOpenWithActions -> keys:  .tif, values:  1
[2020-04-16 16:06:10.788][312][ID:010,           ]{PLUG } | GetOpenWithActions -> keys:  .tif, values:  1
[2020-04-16 16:06:24.724][936][ID:008,           ]{PLUG } | GetSettingsAsync
Patrick

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

Oui, ça serait intéressant de comparer. Dans le log Windows, quand ça plante, la raison est clairement exprimée : mauvaise utilisation d'un type "chaîne de caractères" à la place d'un type "tableau de chaînes de caractères". Ça indique clairement une erreur de programmation.

Comme le plugin Mac est écrit dans un autre langage, il serait intéressant de voir s'il s'agit du même type d'erreur. Si c'est le cas, cela signifierait que le même bug est reproduit mais écrit dans un langage différent. Comme la probabilité que ce soit une erreur de codage répétée de manière identique dans 2 langages différents (et probablement par 2 codeurs différents) est plus que ténue, cela pourrait indiquer que ce sont les données en cours de traitement qui posent problème. À un moment donné, le code attend un tableau de chaînes de caractères et ne reçoit en fait qu'une simple chaîne. Si la similitude est confirmée, il faudrait rechercher quelles sont les données en question. Ces données seraient variables selon la configuration du système puisque tout le monde n'est pas affecté.
Patrick

Samoreen

Corinne,

Pourrais-tu me mettre à disposition les fichiers suivants :

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log (en admettant qu'il y a toujours dedans les infos concernant les plantages de la 2.0.0.2/3/4)
C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\xx.x.x.x\user.config
C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml

Merci.
Patrick

albernier

Bonjour,
comment expliquez vous que ce plug-in fonctionne parfaitement chez moi ( mais je ne m'en sers pas, le monde est mal fait)et aléatoirement pas chez d'autres utilisateurs de W10?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Avril 23, 2020, 12:31:22
Plus sérieusement Robert, as-tu changé quelque chose sur ton Mac ou viens-tu seulement d'installer la 20.0.4 ?
Et peux-tu mettre l'extrait du log correspondant à cet événement ?

Je ne suis pas sûr, Corinne, que ce soit le même bug. J'ai chargé la version 20.0.4 dès sa mise en ligne (18 mars, selon mon finder), et ce n'est que lorsque vous en parlez, Patrick et toi, que ça bugge.... Grrrrr  >:( >:D
Quant au log, je veux bien, mais encore faut-il que le bug se renouvelle. Et comme je suis en train de charger une bêta (la 20.1.0) et que je n'ai que de l'ADSL très lent en ce moment, autant dire que vous n'aurez ça que demain, si ça se reproduit, bien sûr !

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 16:21:03
Quant au log, je veux bien, mais encore faut-il que le bug se renouvelle.

Le fichier log n'est jamais remis à zéro, en tous cas sur Windows. Même après un changement de version.
Patrick

Samoreen

À part ça, ça va Robert ? Confinement serein et patient ?
Patrick

Samoreen

On me souffle à l'oreille que la bêta en cours règle le problème. Inutile de poursuivre les grandes manœuvres. On verra quand elle sera dispo.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 16:30:03
À part ça, ça va Robert ? Confinement serein et patient ?

Oui, merci Patrick. Aucune sortie photo possible, mais on fait avec, et j'en profite pour faire du classement et retraiter/ressusciter certaines vieilles photos que j'avais travaillées avec Lightroom.
Et toi, dans ta campagne probablement fleurie ?

coval95

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 15:38:25
Corinne,

Pourrais-tu me mettre à disposition les fichiers suivants :

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\Plugins\com.phaseone.openwith.log (en admettant qu'il y a toujours dedans les infos concernant les plantages de la 2.0.0.2/3/4)
C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\xx.x.x.x\user.config
C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml

Merci.
Dans le fil "20.0.2 disponible", je t'avais mis l'extrait de log intéressant. Le fichier complet est gros et contient tout l'historique de mes démarrages/arrêts de C1.  :-\
Il me semblait qu'on avait déjà évoqué le fichier xml mais je n'ai rien retrouvé à ce sujet.
Quant à mon fichier user.config, il contient plus de 7000 lignes car il stocke (pour l'auto-complétion) toutes les métadonnées que j'ai saisies depuis des années dans les champs IPTC Titre, Description, etc... Il faudrait que je fasse "Réinitialiser suggestions métadonnées".

Mais bon, puisqu'apparemment une solution serait à l'étude (merci pour le tuyau), wait and see... J'envisageais de faire la manip que tu suggérais sur la base de registre (certes dans un contexte un peu différent du mien), je vais attendre de voir la prochaine version.
Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 17:21:42
On me souffle à l'oreille que la bêta en cours règle le problème. Inutile de poursuivre les grandes manœuvres. On verra quand elle sera dispo.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Avril 23, 2020, 19:41:48
Et toi, dans ta campagne probablement fleurie ?

Nous faisons partie des privilégiés avec de l'espace et un grand jardin à entretenir qui rend les sorties sportives inutiles (d'ailleurs, le dernier qui m'a vu courir n'est pas tout jeune  :laugh: - j'ai horreur de ça). Sinon, animation à distance de mon club photo, traitement de la pile de bouquins en retard... On peut encore tenir. Voir les enfants et petits-enfants via Whatsapp est moins drôle.

OK. Fin du hors sujet. Attendons la nouvelle version de C1. Mais je serai sans doute un peu frustré de ne pas avoir compris pourquoi ça ne fonctionne pas chez certains. Dans ce genre de situation, les "release notes" devraient spécifier, sinon le détail des erreurs de codage, les écarts de configuration qui provoquent le problème afin de nous permettre de surveiller plus particulièrement ces réglages spécifiques.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Avril 24, 2020, 11:53:15
...
OK. Fin du hors sujet. Attendons la nouvelle version de C1. Mais je serai sans doute un peu frustré de ne pas avoir compris pourquoi ça ne fonctionne pas chez certains. Dans ce genre de situation, les "release notes" devraient spécifier, sinon le détail des erreurs de codage, les écarts de configuration qui provoquent le problème afin de nous permettre de surveiller plus particulièrement ces réglages spécifiques.
Sachant qu'il y a un nouveau fichier user.config à chaque version, pour vider proprement de toutes mes métadonnées le fichier user.config qui t'intéresse, je dois réinstaller une version ultérieure; avec la V20.0.0 la commande "Réinitialiser suggestions métadonnées" s'appliquera à son propre fichier. Je t'avoue que ça ne m'emballe pas de passer du temps là-dessus une fois de plus.

PS Attendons de voir la V20.0.5, si ça se trouve, le problème sera encore là. Dans ce cas, j'essaierai de te fournir ces fichiers qui t'intéressent.

Samoreen

Citation de: coval95 le Avril 24, 2020, 23:06:51
PS Attendons de voir la V20.0.5, si ça se trouve, le problème sera encore là. Dans ce cas, j'essaierai de te fournir ces fichiers qui t'intéressent.

Oui, oui. C'est pour cela que j'ai dit "Arrêtons les grandes manœuvres"  :) .
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Avril 23, 2020, 17:21:42
On me souffle à l'oreille que la bêta en cours règle le problème. Inutile de poursuivre les grandes manœuvres. On verra quand elle sera dispo.
Effectivement la V13.1.0 règle le problème sous Windows, le tuyau n'était pas percé.  ;)

Par contre pas un mot là-dessus dans les Release Notes de la version Windows alors que c'est mentionné dans celles de la version Mac. Va comprendre, Charles...  ::)

Samoreen

Chacun son tour !

Sous Windows, avec la 13.1.1.31, le plugin OpenWith ne charge pas chez moi : "Plugin settings could not be retrieved". Il va encore falloir ressortir les outils. Pour ceux chez qui le plugin se charge, il y a un souci avec les plugins Nik.

Décidément, ça tourne au ridicule, cette histoire. Enfin non, c'est ridicule depuis le début.
Patrick

coval95

C'est incroyable !  :o

J'apprends par ce fil qu'il y a une nouvelle version mais s'il y a de nouveau ce problème de plugin, je passe mon tour...  ::)

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 23, 2020, 16:32:12
Chacun son tour !

Sous Windows, avec la 13.1.1.31, le plugin OpenWith ne charge pas chez moi : "Plugin settings could not be retrieved". Il va encore falloir ressortir les outils. Pour ceux chez qui le plugin se charge, il y a un souci avec les plugins Nik.

Décidément, ça tourne au ridicule, cette histoire. Enfin non, c'est ridicule depuis le début.

Tu parles du temps que tu perds à partir à la chasse au bug ?

Sinon, tu l'utilises vraiment C1 ou c'est juste pour le plaisir de trouver des bugs ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Juin 23, 2020, 17:27:59
C'est incroyable !  :o

J'apprends par ce fil qu'il y a une nouvelle version mais s'il y a de nouveau ce problème de plugin, je passe mon tour...  ::)

Cette nouvelle version n'introduit rien de très important, mise à part la résolution de quelques bugs...... en en introduisant un autre récurrent, apparemment  ??? Sur Mac, aucun souci, le plug-in fonctionne, même avec la suite Nik.

doppelganger

#35
Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2020, 19:19:57
Cette nouvelle version n'introduit rien de très important, mise à part la résolution de quelques bugs...... en en introduisant un autre récurrent, apparemment  ??? Sur Mac, aucun souci, le plug-in fonctionne, même avec la suite Nik.

Sur windows, ça fonctionne également, comme toujours chez moi  8)

En revanche : correction du bug de la visionneuse en fenêtre indépendante qui faisait planter C1 quand je clôturais cette dernière.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Juin 23, 2020, 18:39:19
Tu parles du temps que tu perds à partir à la chasse au bug ?

Je parlerais bien du temps que tu perds à écrire des commentaires débiles et harceleurs. Je n'ai pas chassé le bug, il m'est tombé dessus et pas uniquement sur moi :

https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012105458-Nik-Plugins-do-not-start-any-longer
https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012169218-Capture-One-20-build-13-1-1-31
https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012189058-Loss-of-Plug-ins-in-C1-20-build-13-1-1-31

En l'occurrence, concernant la version 13.1.1.31, bug est à mettre au pluriel.
Patrick

doppelganger

#37
Citation de: Samoreen le Juin 23, 2020, 22:29:35
Je parlerais bien du temps que tu perds à écrire des commentaires débiles et harceleurs. Je n'ai pas chassé le bug, il m'est tombé dessus et pas uniquement sur moi :

https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012105458-Nik-Plugins-do-not-start-any-longer
https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012169218-Capture-One-20-build-13-1-1-31
https://support.captureone.com/hc/en-us/community/posts/360012189058-Loss-of-Plug-ins-in-C1-20-build-13-1-1-31

En l'occurrence, concernant la version 13.1.1.31, bug est à mettre au pluriel.

Dans le genre commentaire débile et harceleur :

"The ridiculous OpenWith plugin story has now lasted for too long. I guess it's now time to definitively re-design the management of external editors in C1. We are telling you since years that the current approach is wrong. Just listen. If the developer in charge is too stubborn and insists on using this registry scanning strategy, just replace him."

Vu sur le site support de C1. Commentaire d'un certain Samoreen  ::)

Un autre de ce même Samoreen :

"This plugin is really a joke. We are telling P1 since years that the registry scanning approach they use to manage external editors in C1 is wrong. They don't want to listen and insist on using that terrible piece of code named OpenWith plugin. They should look at how Lightroom handles this. This is the way to go."


tenmangu81

 [at] doppelganger
Ce bug est revenu, sur la version Windows 13.1.1, alors qu'il avait été corrigé avec la 13.1.0.
On peut certes se renvoyer des amabilités sur des propos tenus par les uns ou par les autres, mais les faits sont là, têtus, hélas.
Capture One, tout comme les autres logiciels, n'est pas exempt de bugs. On peut aller voir sur les forums Adobe pour se faire une idée de ce qui se passe ailleurs.... Et constater que des bugs sont corrigés chaque mois par le staff d'Adobe,..... et que d'autres apparaissent aussi !

Je dis ça, je dis rien : sous MacOS, tout baigne pour l'instant (ou presque) avec la 13.1.1.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juin 24, 2020, 11:21:01
[at] doppelganger
Ce bug est revenu, sur la version Windows 13.1.1, alors qu'il avait été corrigé avec la 13.1.0.

J'ai fait la mise à jour 13.1.1 windows et voici :

Samoreen

Il peut effectivement y avoir des systèmes sur lesquels ce bug n'est pas visible. Tant mieux pour les heureux élus. Je rappelle qu'avec les versions (pré)précédentes, je n'avais pas le problème alors que certains ici en étaient victimes. Comme je l'ai dit, chacun son tour. Cela n'invalide pas pour autant les réclamations de ceux qui ont le problème. Et il y a les bienheureux qui échappent à tout et je m'en réjouis pour eux. Je leur demande seulement de ne pas traiter ceux qui sont affectés comme des coupables de je ne sais quelle obsession ou incapables de gérer proprement leur système.

Ce que ça démontre surtout (encore une fois, c'est une évidence pour un tas de gens), c'est que la méthode choisie sous Windows pour lister les programmes éligibles à Edit/Open With..., à savoir un scan systématique de la registry au démarrage de C1 suivi d'autres opérations dans la registry au moment de l'appel (j'ai déjà décrit tout ça) n'est tout simplement pas fiable (et de plus, consommatrice de ressources, mal programmée et mal testée) et il est assez facile d'en comprendre les raisons. Sinon, elle donnerait les mêmes résultats partout.

Voilà. Nous avons attendu quelques mois pour avoir une version qui paraissait stable. Cela a duré l'espace d'une mise à jour et nous revoilà partis pour un autre petit tour. C'est un peu long pour une fonctionnalité qui ne demande pas au développeur d'avoir 20 ans d'expérience mais dont l'absence casse le flux de travail de nombreux utilisateurs. Il doit y avoir 5 ou 6 fils qui ont démarré sur le sujet sur le forum C1 depuis la sortie de la 13.1.1.31.
Patrick

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2020, 13:42:59
J'ai fait la mise à jour 13.1.1 windows et voici :

Il semble que ce soit lié à la configuration système de chacun (puisque tu n'en es pas victime alors que d'autres, nombreux, en sont). Et ce ne devrait pas être le cas.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Juin 24, 2020, 20:05:05
Il semble que ce soit lié à la configuration système de chacun (puisque tu n'en es pas victime alors que d'autres, nombreux, en sont). Et ce ne devrait pas être le cas.

Ba oui et tout est de la faute de Phase One...

Samoreen

Qu'il soit difficile d'anticiper toutes les configurations possibles, notamment sus Windows, c'est une évidence. P1 n'est pas responsable de ça. D'où la nécessité de trouver des algorithmes qui soient les plus indépendants possible de la configuration système. Il y a des méthodologies pour ça (je veux dire, ça s'apprend). Dans le cas précis, le choix des algorithmes est particulièrement mauvais puisqu'il utilise une ressource (la registry) dont le contenu concernant les associations "type de fichier/ application" est éminemment variable et instable.

La bonne stratégie consiste donc à demander à l'utilisateur quelles applications il souhaite voir apparaître dans le menu Edit with... , de le laisser désigner lui-même l'emplacement de l'exécutable à appeler (on peut même simplifier cette tâche pour ceux qui répugnent à fouiller dans Program Files), de le laisser définir une bonne fois pour toutes, pour chaque application, les paramètres d'export du fichier à transmettre, de stocker tout ça et de mettre à disposition un mécanisme qui permette de changer ces paramètres quand c'est nécessaire. Moyennant quoi tout le monde sera content et ça fonctionnera dans 99% des cas (le 1% résultant d'erreurs de configuration de la part de l'utilisateur).

Or, dans C1, c'est exactement le contraire qui est implémenté. Le programme prétend automatiser la construction de la liste des applications éligibles alors qu'il est évident que c'est impossible. La preuve. Le programme recalcule à chaque lancement la composition de la liste (j'ai vérifié) et refait un petit tour au moment de l'ouverture du menu (on voit bien qu'il faut quelques secondes avant que le menu Edit with/Open with s'ouvre - en tous cas sous Windows). On sait tout ça depuis plusieurs années. De nombreux utilisateurs l'on dit, redit et écrit et P1 ignore et insiste. De ça, ils sont bien évidemment responsables. Produire des bugs est le lot de tout développeur. Cela fait partie du métier. Ne pas savoir reconnaître ses erreurs et persister alors que le design choisi ne fonctionne pas de manière stable, c'est une faute.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 24, 2020, 21:12:20
Qu'il soit difficile d'anticiper toutes les configurations possibles, notamment sus Windows, c'est une évidence. P1 n'est pas responsable de ça. D'où la nécessité de trouver des algorithmes qui soient les plus indépendants possible de la configuration système. Il y a des méthodologies pour ça (je veux dire, ça s'apprend). Dans le cas précis, le choix des algorithmes est particulièrement mauvais puisqu'il utilise une ressource (la registry) dont le contenu concernant les associations "type de fichier/ application" est éminemment variable et instable.

Phase One est dépendant des librairies et autres frameworks de microsoft. Microsoft sort une maj de windows ou d'un de ses composants et tu peux être sur qu'il risque d'y avoir des soucis.

Et puis si les utilisateurs arrêtaient de bidouiller leur PC et commençaient par savoir s'en servir, hein...

Citation de: Samoreen le Juin 24, 2020, 21:12:20
La bonne stratégie consiste donc à demander à l'utilisateur quelles applications il souhaite voir apparaître dans le menu Edit with... , de le laisser désigner lui-même l'emplacement de l'exécutable à appeler (on peut même simplifier cette tâche pour ceux qui répugnent à fouiller dans Program Files), de le laisser définir une bonne fois pour toutes, pour chaque application, les paramètres d'export du fichier à transmettre, de stocker tout ça et de mettre à disposition un mécanisme qui permette de changer ces paramètres quand c'est nécessaire. Moyennant quoi tout le monde sera content et ça fonctionnera dans 99% des cas (le 1% résultant d'erreurs de configuration de la part de l'utilisateur).

Je te l'avais déjà suggéré mais tu devrais proposer tes services et ton expertise incommensurable à Phase One...

Samoreen

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2020, 21:24:48
Phase One est dépendant des librairies et autres frameworks de microsoft. Microsoft sort une maj de windows ou d'un de ses composants et tu peux être sur qu'il risque d'y avoir des soucis.

Pour ce problème précis, il n'y a pas eu de mise à jour Windows entre la version de OpenWith qui marche et celle qui se plante. Même pas une mise à jour de .Net Framework. Et on notera pour enfoncer le clou, que pour ceux qui sont touchés par ce problème, le retour à la 13.1 fait disparaître le bug. Donc ? Donc ton raisonnement ne tient pas.

Et de toute façon, si l'algorithme choisi est suffisamment générique et fonctionne sur la totalité des configurations ou presque, une mise à jour à problème de Windows ou du Framework fera apparaître le bug pour tout le monde. Ce qui n'est pas le cas ici, tu le dis toi-même.
Patrick

Samoreen

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2020, 21:24:48
Je te l'avais déjà suggéré mais tu devrais proposer tes services et ton expertise incommensurable à Phase One...

Tu te répètes, effectivement.

Je leur coûterais trop cher mais tu es peut-être prêt à supporter une augmentation du prix de la licence pour me laisser mettre mon nez dans leur code ? Mais comme je suis partageur, je leur ai déjà expliqué en long, en large et en travers dans mes "bug reports" ce qui à mon avis n'allait pas. De toute évidence, ils s'en battent les couettes (et ce, encore plus vigoureusement depuis qu'ils sont passés à ZenDesk pour le support C1) . Ça ne me vexe pas mais il y a d'autres éditeurs avec lesquels la collaboration (gratuite) est beaucoup plus sympa et efficace.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Juin 24, 2020, 21:48:10
Je leur coûterais trop cher mais tu es peut-être prêt à supporter une augmentation du prix de la licence pour me laisser mettre mon nez dans leur code ?

Le bonne blague. Un expert en consulting, le nez dans le code ? J'en ai entendu des choses rigolotes dans ma carrière, mais des comme ça, jamais  :D

Citation de: Samoreen le Juin 24, 2020, 21:48:10
Mais comme je suis partageur, je leur ai déjà expliqué en long, en large et en travers dans mes "bug reports" ce qui à mon avis n'allait pas. De toute évidence, ils s'en battent les couettes (et ce, encore plus vigoureusement depuis qu'ils sont passés à ZenDesk pour le support C1) . Ça ne me vexe pas mais il y a d'autres éditeurs avec lesquels la collaboration (gratuite) est beaucoup plus sympa et efficace.

Ba oui, tes multiples "bug reports". D'autres parlent de harcèlement, mais bon, pas étonnant qu'il "s'en battent les couettes". T'es loin de t'imaginer comment ça fonctionne, de nos jours...

Quand à ta collaboration avec d'autres éditeurs, tu veux parler des dev offshore d'abobe ? Ceux qui te disent toujours oui ?  ;D

Bref, tu perds ton temps, et bien plus en venant ici nous raconter toute tes trouvailles.

La vie est trop courte, mon cher ;)

tenmangu81


THG

"Ba oui, tes multiples "bug reports"."

Je découvre qu'après les forums Adobe et DxO, où il est "catalogué", il le fait aussi chez C1. Interesting^^

Samoreen

Ah, revoilà un coq de basse-cour bien connu qui cherche un autre territoire...

Catalogué ? Je m'étonne que DxO et Adobe ne m'aient pas déjà rayé de la liste de leurs bêta testeurs si je les embête tant que ça.

Bon, OK. Toi et ton double doppelganger au nom prédestiné, vous avez gagné. J'abandonne le terrain. Je ne vais pas passer mon temps à justifier mes contributions et à subir vexation sur vexation à propos de ma carrière et de mes compétences. Mon seul but est de transmettre de l'information et des solutions quand c'est possible ainsi que des explications sur les problèmes qui gênent les utilisateurs, basées sur mon expérience. Je crois avoir aidé pas mal de visiteurs de ce forum. Je vais continuer le travail sur les forums officiels de chaque logiciel que j'utilise et où je serais, paraît-il, "catalogué". Cependant on n'y voit jamais passer les trolls sus-nommés (THG et doppelganger, ce dernier restant définitivement anonyme : qui est-il ? qu'a-t-il fait d'intéressant ? de combien d'identifiants dispose-t-il sur les fora?).

Que ce soit à propos de DPL, C1 ou LR, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de caractériser et si possible de trouver des solutions aux problèmes rencontrés en ayant toujours eu soin de remonter le résultat de mon travail aux éditeurs concernés. Ils en ont parfois tenu compte (DxO) et parfois non (C1). Tant mieux et tant pis. J'ai fait ce que j''ai pu avec bonne volonté. Quand j'ientifie des erreurs de design ou de programmation, je le dis sans détour. Je ne suis pas évangéliste, je n'ai d'intérêt chez aucun des éditeurs concernés. Mais si cela doit avoir pour conséquence d'être en permanence agressé par des gens qui n'ont aucun sens de la discussion et de la courtoisie, je préfère arrêter. Je peux occuper mon temps autrement et ailleurs.

Je regrette que les fora soient finalement toujours à la merci de tels individus et qu'ils aient, finalement, toujours le dernier mot. Forcément. C'est dommage mais ce n'est pas nouveau. Je gage que si l'anonymat n'était pas possible, les doppelganger et consorts seraient moins actifs et moins agressifs. Je les laisse donc continuer à montrer ce qu'ils sont. Il suffit de les lire pour le comprendre.

J'ai rencontré ici des gens fort sympathiques dont certains avec qui j'ai des contacts hors forum. Je souhaite aux autres bonne continuation. Nous pourrons nous retrouver sur les fora où je suis "catalogué". Les échanges y sont plus dignes et plus courtois.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Juin 25, 2020, 11:11:30
Je ne vais pas passer mon temps à justifier mes contributions et à subir vexation sur vexation à propos de ma carrière et de mes compétences. Mon seul but est de transmettre de l'information et des solutions quand c'est possible ainsi que des explications sur les problèmes qui gênent les utilisateurs, basées sur mon expérience. Je crois avoir aidé pas mal de visiteurs de ce forum. Je vais continuer le travail sur les forums officiels de chaque logiciel que j'utilise et où je serais, paraît-il, "catalogué". Cependant on n'y voit jamais passer les trolls sus-nommés (THG et doppelganger, ce dernier restant définitivement anonyme : qui est-il ? qu'a-t-il fait d'intéressant ? de combien d'identifiants dispose-t-il sur les fora?).


Chacun son tour, dirait-on. C'est dur, hein ? Mais t'inquiètes, on s'en remet très bien.

Quand je suis parti d'ici, j'ai ressenti et j'ai exprimé les mêmes choses, à propos de l'aide intensive apportée sur ce forum il y a quelques années, mes compétences, ma carrière...

Je ne connais pas ce doppelganger, et je ne suis pas derrière ce pseudo non plus (j'ai autre chose à faire). Et j'ai toujours été le premier à regretter l'anonymat, qui continuera à être la plaie des forums.

Quant aux forums de bêta-testeurs, je te rappelle juste que le simple fait de le mentionner est une violation du NDA, d'une part et, d'autre part, on peut aussi être très, très actif en coulisses sans forcément y intervenir ;-)

Bon, comme tu sembles apprécier Desproges, dont je suis un fan : "lorsque j'ai appris que Samoreen s'en est allé, j'ai pris 2x des moules".

doppelganger

#52
Citation de: Samoreen le Juin 25, 2020, 11:11:30
Ah, revoilà un coq de basse-cour bien connu qui cherche un autre territoire...

Catalogué ? Je m'étonne que DxO et Adobe ne m'aient pas déjà rayé de la liste de leurs bêta testeurs si je les embête tant que ça.

Bon, OK. Toi et ton double doppelganger au nom prédestiné, vous avez gagné. J'abandonne le terrain. Je ne vais pas passer mon temps à justifier mes contributions et à subir vexation sur vexation à propos de ma carrière et de mes compétences. Mon seul but est de transmettre de l'information et des solutions quand c'est possible ainsi que des explications sur les problèmes qui gênent les utilisateurs, basées sur mon expérience. Je crois avoir aidé pas mal de visiteurs de ce forum. Je vais continuer le travail sur les forums officiels de chaque logiciel que j'utilise et où je serais, paraît-il, "catalogué". Cependant on n'y voit jamais passer les trolls sus-nommés (THG et doppelganger, ce dernier restant définitivement anonyme : qui est-il ? qu'a-t-il fait d'intéressant ? de combien d'identifiants dispose-t-il sur les fora?).

Que ce soit à propos de DPL, C1 ou LR, j'ai passé beaucoup de temps à essayer de caractériser et si possible de trouver des solutions aux problèmes rencontrés en ayant toujours eu soin de remonter le résultat de mon travail aux éditeurs concernés. Ils en ont parfois tenu compte (DxO) et parfois non (C1). Tant mieux et tant pis. J'ai fait ce que j''ai pu avec bonne volonté. Quand j'ientifie des erreurs de design ou de programmation, je le dis sans détour. Je ne suis pas évangéliste, je n'ai d'intérêt chez aucun des éditeurs concernés. Mais si cela doit avoir pour conséquence d'être en permanence agressé par des gens qui n'ont aucun sens de la discussion et de la courtoisie, je préfère arrêter. Je peux occuper mon temps autrement et ailleurs.

Je regrette que les fora soient finalement toujours à la merci de tels individus et qu'ils aient, finalement, toujours le dernier mot. Forcément. C'est dommage mais ce n'est pas nouveau. Je gage que si l'anonymat n'était pas possible, les doppelganger et consorts seraient moins actifs et moins agressifs. Je les laisse donc continuer à montrer ce qu'ils sont. Il suffit de les lire pour le comprendre.

J'ai rencontré ici des gens fort sympathiques dont certains avec qui j'ai des contacts hors forum. Je souhaite aux autres bonne continuation. Nous pourrons nous retrouver sur les fora où je suis "catalogué". Les échanges y sont plus dignes et plus courtois.

Bonjour Samoreen,

Je vois que tu t'es mis en mode pleureuse  ::)

Concernant mon anonymat, je n'ai rien à vendre et encore moins à prouver. J'imaginais qu'arriver à un age vénérable qui est le tient, c'était quelque chose d'acquis depuis deux ou trois décennies, au moins !

Et comme tu peux le voir, nul besoin d'être anonyme pour exprimer son exaspération face à tes gesticulations grand-guignolesques. C'est d'autant plus irritant quand tu connais le métier et que tu baignes dedans quotidiennement depuis plus de 20 ans... L'exaspération est différente, les intérêts également, mais exaspération quand même.

Et puis on est sur un forum. Si cela ne te convient, pas, ne vient pas ?

T'es pas un développeur et tu ne l'as jamais été ou alors, à une époque révolue, qui fait que tu es déconnecté de la réalité. Tu meugles à la manière d'un utilisateur lambda. Ton "expertise" est basée sur des interventions incompréhensibles par ton auditoire. Tu te permets d'affirmer des truc abracadabrantesques et plus c'est gros, plus ça passe. Mais quand on te demande de développer (cf mon intervention dans la section DxO à propos de ton analyse sur les bdd du catalogue des différents dérawtiseurs), tu disparais... Bref l'expert en consulting dans toute sa splendeur.

Que tu t'acharnes sur le sujet, en l'occurrence C1, soit. Mais je vois que le problème est bien plus profond et touche d'autres logiciels, comme Lr et DxO.

Comme je t'ai dit : la vie est trop courte. Profite de la vie et de tes proches.

Bonne continuation, mon cher  :angel: