NIKON F7 ou autre?

Démarré par canardon7, Avril 17, 2020, 10:34:12

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: Fred_G le Avril 20, 2020, 20:05:58
C'est sûr que c'est beaucoup ! Et même trop, puisqu'ils se vendent bien moins cher que ça  ;)

Un copain n'a pas réussi à vendre le sien à 600€.
Sur Summilux, il y en a un depuis octobre dont le prix ne cesse de baisser. Il est actuellement à 750€.
Donc 1000€ pour un F6, ce n'est pas une obligation.
600€ le f6  :o
Je tombe la dessus je mets mon Hexar au clou !

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 20, 2020, 21:25:44
600€ le f6  :o
Je tombe la dessus je mets mon Hexar au clou !

Pourquoi ça ?

Ces deux appareils sont complémentaires, pas concurrents...

luistappa

Citation de: Fred_G le Avril 20, 2020, 20:05:58
C'est sûr que c'est beaucoup ! Et même trop, puisqu'ils se vendent bien moins cher que ça  ;)
Un copain n'a pas réussi à vendre le sien à 600€.
...
Faut voir l'état mais à 600 je pourrai prendre, dis lui de m'envoyer des photos.

Citation de: x4e le Avril 20, 2020, 20:56:03
J'arrive un peu tard dans le fil... Avec juste une précision si cela intéresse luistappa et Mistral75 : le manuel du Kenox GX-1 mentionne un quatrième objectif (que je n'ai encore pas croisé) : un 28-105.
Damned il n'en manque un :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: luistappa le Avril 21, 2020, 01:52:36
Faut voir l'état mais à 600 je pourrai prendre, dis lui de m'envoyer des photos.
Devant les propositions farfelues qu'il a reçues, il avait décidé de le conserver.
Avec le confinement, il l'a ressorti et reprend plaisir à l'utiliser. Pas sûr qu'il soit encore disposé à le vendre, et peut-être plus à ce prix, mais je vais lui en parler  :)
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 21:35:07
Pourquoi ça ?

Ces deux appareils sont complémentaires, pas concurrents...
Je n'ai pas les moyens pour les deux. Et je pense que le konica ne sortirait plus beaucoup.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 09:20:34
Je n'ai pas les moyens pour les deux. Et je pense que le konica ne sortirait plus beaucoup.

Là, personne ne peut se mettre à ta place : comme évoqué plus haut, ces deux appareils sont tellement différents qu'il semblerait que l'Hexar soit une erreur de casting, dans ce cas ?

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 09:42:20
Là, personne ne peut se mettre à ta place : comme évoqué plus haut, ces deux appareils sont tellement différents qu'il semblerait que l'Hexar soit une erreur de casting, dans ce cas ?
[HS]
Après une dizaine de films avec l'Hexar je suis pas totalement convaincu.
L'optique est fabuleuse, j'en suis baba. Je pense même que ça a un peu changé mon rapport au N&B.
Après concernant l'ergonomie de l'appareil et son fonctionnement, j'ai beaucoup de mal à me faire au côté point and shoot, avec autofocus non débrayable et pas repris dans le viseur. Il y a aussi parfois une latence au déclenchement (que je n'ai toujours pas compris ?) qui peut être agaçante.
Et puis il s'agit de mon premier boîtier à visée non reflex, et c'est parfois frustrant car je fais beaucoup beaucoup de photo d'objets. Donc je réfléchis à un éventuel retour au reflex.
Ceci étant dit, je ne dirais pas erreur de casting car vraiment cette optique est incroyable, et que je ne pouvais pas connaître les limitations de ce type d'appareil sans l'essayer longuement.
Maintenant, si je veux aller vers autre chose, je ne voudrais pas faire marche arrière sur la qualité optique, et aussi j'ai vraiment apprécié l'apport des automatismes. Pour rejoindre le sujet de ce fil, vraiment les automatismes ne sont pas incohérents en argentique. Avoir une mesure de lumière très fiable et un autofocus réactif permet plus de spontanéité et limite le nombre de déchets. Au prix des consommables, c'est vraiment pas négligeable àmha.
[/HS]

Verso92

#132
Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 10:26:40
[HS]
Après une dizaine de films avec l'Hexar je suis pas totalement convaincu.
L'optique est fabuleuse, j'en suis baba. Je pense même que ça a un peu changé mon rapport au N&B.

L'optique est très bonne, effectivement (trop "contraste" à mon goût, mébon).

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 10:26:40
Après concernant l'ergonomie de l'appareil et son fonctionnement, j'ai beaucoup de mal à me faire au côté point and shoot, avec autofocus non débrayable et pas repris dans le viseur.

L'ergonomie est, disons... particulière.

Avec, dans certains cas, une supériorité manifeste sur les autres appareils : par exemple, le mode P qui est en fait un mode A "cyberné" (comprendre qu'en mode P, l'appareil déclenchera à l'ouverture choisie par l'opérateur... sauf si le TdP dépasse le 1/250s (le max, malheureusement) ou passe en dessous du TdP mini programmé par l'utilisateur (1/30s, 1/15s, etc).

Sinon, l'AF est bien évidemment débrayable (j'avais d'ailleurs collé une étiquette sur la semelle pour avoir les distances de MaP manuelles pour l'hyperfocale).


Parmi les autres fonctionnalités géniales, le rembobinage au choix amorce rentrée ou sortie, ou encore le mode complètement silencieux.

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 10:26:40
Il y a aussi parfois une latence au déclenchement (que je n'ai toujours pas compris ?) qui peut être agaçante.

En principe, il ne doit pas y avoir de latence (sauf celle induite par l'AF ou l'ouverture/fermeture du diaph en mode P quand cybernation)...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 10:34:19
L'optique est très bonne, effectivement (trop "contraste" à mon goût, mébon).

L'ergonomie est, disons... particulière.

Avec, dans certains cas, une supériorité manifeste sur les autres appareils : par exemple, le mode P qui est en fait un mode A "cyberné" (comprendre qu'en mode P, l'appareil déclenchera à l'ouverture choisie par l'opérateur... sauf si le TdP dépasse le 1/250s (le max, malheureusement) ou passe en dessous du TdP mini programmé par l'utilisateur (1/30s, 1/15s, etc).

Sinon, l'AF est bien évidemment débrayable (j'avais d'ailleurs collé une étiquette sur la semelle pour avoir les distances de MaP manuelles pour l'hyperfocale).
Parmi les autres fonctionnalités géniales, le rembobinage au choix amorce rentrée ou sortie, ou encore le mode complètement silencieux.

En principe, il ne doit pas y avoir de latence (sauf celle induite par l'AF ou l'ouverture/fermeture du diaph en mode P quand cybernation)...
Clairement, ce mode P est vraiment excellent. La limitation au 250eme est assez pénible quand on charge un film rapide mais on s'y fait. 
Pour le focus, le mode step by step sans visibilité dans le viseur est quand même très très limité. Perso je ne l'utilise jamais.

Pour la latence au déclenchement, il faudrait que je sois plus attentif pour repérer quand cela se produit exactement.
J'utilise tout le temps le mode P (qui finalement est plutôt une sorte de super-mode A adaptatif), peut être que cela se produit quand la cellule peine à calculer l'expo juste (cellule qui est par ailleurs rarement prise au piège). En tout cas cela m'a fait louper quelques clichés, et c'est assez frustrant.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 16:00:59
Pour le focus, le mode step by step sans visibilité dans le viseur est quand même très très limité. Perso je ne l'utilise jamais.

Idéal, je trouve, pour les PdV en hyperfocale. Autrement, l'intérêt est bien sûr limité, sans télémètre ou autre assistance...

Citation de: tanguy29 le Avril 21, 2020, 16:00:59
Pour la latence au déclenchement, il faudrait que je sois plus attentif pour repérer quand cela se produit exactement.
J'utilise tout le temps le mode P (qui finalement est plutôt une sorte de super-mode A adaptatif), peut être que cela se produit quand la cellule peine à calculer l'expo juste (cellule qui est par ailleurs rarement prise au piège). En tout cas cela m'a fait louper quelques clichés, et c'est assez frustrant.

En mode P, quand l'appareil doit changer le diaph par rapport à celui choisi par l'opérateur, il y a une petite latence (et un petit bruit, qu'on entend bien si ambiance silencieuse)...

CLIC

Il y en a beaucoup qui rêvent ici il n'y aura pas plus de F7 que de F8 le reflex est mort.
Mais vous pouvez acheter l'appareil argentique du 21 siècle sans miroir le Leica MP. :laugh: 8)

Verso92

Citation de: CLIC le Avril 21, 2020, 19:35:14
Il y en a beaucoup qui rêvent ici il n'y aura pas plus de F7 que de F8 le reflex est mort.
Mais vous pouvez acheter l'appareil argentique du 21 siècle sans miroir le Leica MP. :laugh: 8)

Toutafé : le reflex est mort !

(d'ailleurs, vous verriez Leica sortir un reflex aujourd'hui, vous ?)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 19:08:40
Idéal, je trouve, pour les PdV en hyperfocale. Autrement, l'intérêt est bien sûr limité, sans télémètre ou autre assistance...

En mode P, quand l'appareil doit changer le diaph par rapport à celui choisi par l'opérateur, il y a une petite latence (et un petit bruit, qu'on entend bien si ambiance silencieuse)...
Hum, j'espère que ce n'est pas une faiblesse de mon exemplaire.
Il eût fallu que je le mette entre les mains de quelqu'un qui connaît déjà le boîtier.

Mistral75

Citation de: stratojs le Avril 20, 2020, 13:09:33
En résumé, tous les Nikon à un chiffre sont des outils destinés à une clientèle professionnelle. Tous les pros savent qu'il n'y a pas d'outil universel, mais des outils spécifiques à tel ou tel usage.
Plus on monte en gamme, plus les outils nécessitent un savoir-faire certain. Par exemple quand j'ai acheté ma Sinar dans les 60's, il n'y avait pas de mode d'emploi livré avec...
Malgré l'absence totale d'électronique, certains trouvaient que c'était une usine à gaz, moi pas. Quant à la question du poids, je souris.  :D
Quelques infos à ce propos, boîtiers nus sans piles ou accus:
F & F36   1450 g
F2 MD2   1550
F2 MD3   1350
F3 MD4   1250
F4           1150
F5           1200
F6             980
D2h & x   1150
D3           1240
D4           1340
D5           1400
D600 grip 1100
Dcs760C   1580 (Kodak)

On constate donc que le poids du F5 n'est pas aussi élevé que certains Nikonistes le pensent, surtout si on enlève ses cuirettes!! (espièglerie!)  :D ;)
On peut aussi facilement le remplacer par un F6, plus léger.
Je ne parlerai pas du poids d'un Blad, Bronica et encore moins de Sinar ou de Linhof.

Pas si lourd que ça : 1.010 g pour un 500 C/M avec viseur de poitrine et dos 120 (495 g de boîtier avec le bouton d'armement, 105 g de viseur avec dépoli et 410 g de dos).

Mistral75

Citation de: x4e le Avril 20, 2020, 20:56:03
J'arrive un peu tard dans le fil... Avec juste une précision si cela intéresse luistappa et Mistral75 : le manuel du Kenox GX-1 mentionne un quatrième objectif (que je n'ai encore pas croisé) : un 28-105.

Pas croisé non plus le 28-105 mm f/3,5-4,5. Sinon il y avait aussi une télécommande, un flash (ATL-240) et son étui, l'étui du boîtier, les bouchons d'objectifs,...




Fred_G

Citation de: luistappa le Avril 21, 2020, 01:52:36
Faut voir l'état mais à 600 je pourrai prendre, dis lui de m'envoyer des photos.
Comme je le soupçonnais, il ne veut plus le vendre. Il redécouvre ce boîtier, et je crois qu'il va le garder longtemps !

Mais je dois reconnaître que je m'étais trompé sur le prix : il l'avait mis en vente à 800€, puis l'avait baissé à 700. Mais il ne recevait que des propositions vers 400€ alors il l'a retiré de la vente.
Néanmoins, 700 ou 800 € ce n'est pas 1000€.
The lunatic is on the grass.

remi56

Le reflex (ou le télémétrique) argentique est peut-être mort, mais si l'on en possède suffisamment, ainsi que d'objectifs, on peut vivre une vie avant que tous soient en panne.
Quelques cuves Paterson, développement hebdomadaire, scanners Nikon et... roulez jeunesse!

instagram: abilisprod

CLIC

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2020, 19:38:53
Toutafé : le reflex est mort !

(d'ailleurs, vous verriez Leica sortir un reflex aujourd'hui, vous ?)

Il est question ici d'appareils ARGENTIQUES

Verso92

Citation de: CLIC le Avril 22, 2020, 15:59:09
Il est question ici d'appareils ARGENTIQUES

Ce n'est pas le reflex qui est mort (du moins, pas encore), mais l'appareil photo argentique.

(à part film instantané, il doit rester deux appareils 24x36 qui se battent en duel, dont un reflex...)

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 16:35:46
Ce n'est pas le reflex qui est mort (du moins, pas encore), mais l'appareil photo argentique.

(à part film instantané, il doit rester deux appareils 24x36 qui se battent en duel, dont un reflex...)
On s'en fout, non?
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 22, 2020, 17:42:50
On s'en fout, non?

C'est justement le thème du fil, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué...

(toujours aussi aimable, à ce que je vois)

luistappa

Citation de: Fred_G le Avril 22, 2020, 09:54:54
Comme je le soupçonnais, il ne veut plus le vendre. Il redécouvre ce boîtier, et je crois qu'il va le garder longtemps !

Mais je dois reconnaître que je m'étais trompé sur le prix : il l'avait mis en vente à 800€, puis l'avait baissé à 700. Mais il ne recevait que des propositions vers 400€ alors il l'a retiré de la vente.
Néanmoins, 700 ou 800 € ce n'est pas 1000€.
Oki, merci.
400... Oui je confirme c'est n'importe quoi, enfin sauf s'il avait planté des clous avec :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Ce n'est pas le cas : esthétiquement il est parfait et il fonctionne normalement. Peut-être n'a-t-il pas la boîte, mais à part ça rien qui justifiait de le brader.

Mais il le garde.
The lunatic is on the grass.

CLIC

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2020, 16:35:46
Ce n'est pas le reflex qui est mort (du moins, pas encore), mais l'appareil photo argentique.

(à part film instantané, il doit rester deux appareils 24x36 qui se battent en duel, dont un reflex...)
Il n'y a qu'a voir le prix d'un reflex argentique quelques dizaines d'euros, parfois invendable alors qu'un M de 30 ans se vend bien souvent au-dessus de 1000 euros
il faut croire que le télémétrique est très demandé en argentique.

Fred_G

Les Leica M ont toujours été très chers. Mais si ces M mécaniques de 30 ans se vendent encore à de tels tarifs, même en état moyen, c'est parce qu'ils sont toujours réparables et que tu as la quasi assurance que tu pourras encore les utiliser dans 10 ou 20 ans*. Et ces prix qui se maintiennent concernent aussi les reflexs de la même époque. Ce qui n'est pas le cas de boitiers plus récents, mais pleins d'électronique. D'ailleurs un FM2 doit se vendre plus cher qu'un F100 en ce moment.

* sous réserve que des films soient encore fabriqués. Mais de ce point de vue, l'électronique embarquée ne change pas grand chose !
The lunatic is on the grass.