NIKON F7 ou autre?

Démarré par canardon7, Avril 17, 2020, 10:34:12

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 00:03:15
Là, c'est un peu cher...
Je me souviens, sur une brocante : un sac TP, à l'arrière d'une camionnette (le mec remballait). Dedans, un SRT 101 avec son 50.

Le mec en voulait 10€, j'ai décliné (j'en avais déjà un). Le mec a insisté, et m'en a demandé 5€.

J'ai deux SRT101, aujourd'hui...

erreur

Victor

Citation de: luistappa le Avril 18, 2020, 18:45:38
Un boitier de génération intermédiaire, à l'époque de l'AF mais fait pour ceux qui n'avaient pas d'objectif AF. Canon avait fait pire avec le EF-M boitier non AF mais qui n'acceptait que des objectifs AF puisqu'en monture EF...

Bon mais j'ai mieux en neuf avec boite si tu veux;)
Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

[at] iBlossom
: je te comprends mais je crains qu'il faille pour les photographes comme toi, être déjà bien contents que Nikon continue à produire les F6, enfin s'ils les produisent encore... Ils sont au moins toujours au catalogue.

J'ai presque le même (version normale) dans le même état, jamais fait une photo avec.  ;D

tanguy29

Citation de: Victor le Avril 18, 2020, 23:41:00
J'ai presque le même (version normale) dans le même état, jamais fait une photo avec.  ;D
Je trouve ça un peu triste, ces boîtiers fait pour tout encaisser et avaler du film au kilomètre condamnés à la vitrine :/
Sinon c'est quoi la côte d'un f6 actuellement ?

luistappa

#78
iBlossom: En fonction de l'état, ton F6 pourrait m'intéresser, n'hésites pas à me contacter en temps utile.

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2020, 19:30:08
...
Trois objectifs accompagnaient le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 :
- un 50 mm f/1,4 (celui dont tu disposes)
- un 28-70 f/3,5-4,5
- et un 70-210 f/4,5-5,6.
...
Évidement je les ai ;)
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr

J'ai acheté le tout à une Coréenne qui maintenant habite Paris, ce qui explique ma version non export.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: tanguy29 le Avril 18, 2020, 23:48:54
Je trouve ça un peu triste, ces boîtiers fait pour tout encaisser et avaler du film au kilomètre condamnés à la vitrine :/
Sinon c'est quoi la côte d'un f6 actuellement ?
il faut le garder dans sa boite et non utilisé ::)
ne serait-ce que pour le bon état de son grip en caoutchouc! ;D
le F5 est une machine faite pour avaler du film,très fiable,  mais à la finition absolument indigne d'un boitier de ce niveau! :-\
le pire c'est que Nikon n'a toujours pas réglé ce problème... >:(

stratojs

Chacun peut faire comme il l'entend, sans essayer d'imposer sa vision aux autres, ni rabâcher les mêmes choses à longueur de fils !  :D ;)
Heureusement qu'il y a des collectionneurs de tous objets, en état neuf ou non. Sans eux, rien ne traverserait le temps.

seba

Citation de: tanguy29 le Avril 18, 2020, 23:48:54
Sinon c'est quoi la côte d'un f6 actuellement ?

Ca dépend si elle est sternale ou flottante.

tanguy29

Citation de: stratojs le Avril 19, 2020, 10:42:06
Chacun peut faire comme il l'entend, sans essayer d'imposer sa vision aux autres, ni rabâcher les mêmes choses à longueur de fils !  :D ;)
Heureusement qu'il y a des collectionneurs de tous objets, en état neuf ou non. Sans eux, rien ne traverserait le temps.
Loin de moi l'idée d'essayer "d'imposer ma vision". C'est juste une opinion, et effectivement chacun fait comme il l'entend.
Et au passage, discuter avec des collectionneurs est pas inintéressant pour l'amateur que je suis: leur connaissance encyclopédique m'est bien utile pour m'y retrouver dans la jungle de l'occasion :)

Et si je l'ai déjà dit, ça démontre une certaine cohérence de pensée :p

petur

Le F100 que j'ai depuis 1999 marche toujours mis à part le dos que j'ai dû changer avec un appareil en mauvais état.
J'adore le F5, j'en ai deux, un vrai tank.

La version anniversaire a toujours été hors de prix pour ma bourse. Un jour peut-être ?

Il reste aussi le F6 mais celui-ci reste cher.

A+

Pierre

Victor

Citation de: tanguy29 le Avril 18, 2020, 23:48:54
Je trouve ça un peu triste, ces boîtiers fait pour tout encaisser et avaler du film au kilomètre condamnés à la vitrine :/
Sinon c'est quoi la côte d'un f6 actuellement ?

Si je devais me servir de tous mes boîtiers (une centaine), cela me coûterait une fortune en temps et en argent.

stratojs

Citation de: tanguy29 le Avril 19, 2020, 13:27:57
Loin de moi l'idée d'essayer "d'imposer ma vision". C'est juste une opinion, et effectivement chacun fait comme il l'entend. ...

Désolée, je ne voulais pas être blessante.
Dans le cas actuel, nous sommes en présence d'un produit de grande consommation. Il est facile de trouver de bons F5 aptes à"bouffer du film au kilomètre" pour 2/300€.
C'est pourquoi je trouve plaisant que certains en conservent des totalement "mint" avec le gainage bien collé, et pas seulement des F5 !  ;)

tanguy29

Citation de: Victor le Avril 19, 2020, 19:01:00
Si je devais me servir de tous mes boîtiers (une centaine), cela me coûterait une fortune en temps et en argent.
Haha oui, je comprends !
J'ai sympathisé avec un photographe dans mon coin, je suis resté ébahi devant ses vitrines, et j'ai vraiment apprécié la "visite guidée" de sa collec.
Je comprends bien que le but de la collection n'est pas l'usage :) C'est juste une réflexion perso.
Citation de: stratojs le Avril 19, 2020, 20:14:32
Désolée, je ne voulais pas être blessante.
Dans le cas actuel, nous sommes en présence d'un produit de grande consommation. Il est facile de trouver de bons F5 aptes à"bouffer du film au kilomètre" pour 2/300€.
C'est pourquoi je trouve plaisant que certains en conservent des totalement "mint" avec le gainage bien collé, et pas seulement des F5 !  ;)
No offence :)
Le F5 est un boîtier mythique, mais perso je partirais plus sur un F100, ou un F6 si mes finances me le permettent, à cause du format et du poids (le F6 fait tout de même 300g de moins sur la balance).
Il me semble que l'on trouve des F100 dans les mêmes tarifs que les F5.

alain63

Ah le F5, c'était (et c'est toujours) inusable, un vrai tank...
Et puis... Le volume et le poids nous ont conditionné pour les futurs Nikon D "à un chiffre" !!  ;)

tanguy29

C'est marrant, je viens de lire la théorie de Ken Rockwell sur les différences de conception entre F5 et F6.
Il rapporte que le F6 aurait été conçu pour l'amateur fortuné car Nikon savait que futur appartenait au numérique pour les pros.
J'ai souvent lu - en particulier ici - que le F6 avait été produit grâce à une grosse commande institutionnelle des États-Unis.

Il en résulterait (d'après lui) que le F5 est d'une conception beaucoup plus résistante et est littéralement à toute épreuve pour être l'infaillible outil du reporter, alors que le F6 serait conçu pour être un raffinement technologique pur afin de séduire l'amateur fortuné.

alain63

#89
Citation de: tanguy29 le Avril 19, 2020, 22:43:33
C'est marrant, je viens de lire la théorie de Ken Rockwell sur les différences de conception entre F5 et F6.
Il rapporte que le F6 aurait été conçu pour l'amateur fortuné car Nikon savait que futur appartenait au numérique pour les pros.


Ken Rockwell, un visionnaire...ça m'étonne et je doute un tantinet, il a dû commettre ce récit après la sortie de 2 ou 3 générations de D" à un chiffre" !  ;D

Hum, c'est bon de médire lorsqu'on est confiné, ça défoule !!  ;)

En revanche, j'ai vu de belles images sur ton site, bravo.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Avril 19, 2020, 22:43:33
Il en résulterait (d'après lui) que le F5 est d'une conception beaucoup plus résistante et est littéralement à toute épreuve pour être l'infaillible outil du reporter, alors que le F6 serait conçu pour être un raffinement technologique pur afin de séduire l'amateur fortuné.

Et comme, de toute façon, il n'en sait rien, ça n'a absolument aucune espèce d'importance...  ;-)

Victor

J'aime pas le F6, jamais trop compris pourquoi Nikon l'a sorti et où il voulait en venir.   ???

Dominique

Let's go !

Verso92


stratojs

D'ailleurs je suis confondue par l'état de mon F5 numérique, avec de beaux revêtements bien collés!  :D

tanguy29

Citation de: Dominique le Avril 20, 2020, 03:22:31
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=72162.0

Vieille rumeur !  ;D
Hahaha ! Le vieux serpent de mer.
Citation de: stratojs le Avril 20, 2020, 09:33:05
D'ailleurs je suis confondue par l'état de mon F5 numérique, avec de beaux revêtements bien collés!  :D
Maxi collector.
Je serais curieux de voir les fichiers délivrés par une telle bête.

dookys

C'est toujours intéressant de voir les discussions sur la possibilité des constructeurs proposer un nouveau boitier argentique, il est vrai que cela ferait chaud au cœur si ça pouvait arriver !

Cette discussion à déjà eu lieu, et j'ai toujours penser que Nikon devrait sortir une gamme argentique de grande qualité dans la ligné du FM2 - FM3 avec des optiques de grandes qualité mais tout manuelle pour gagner de la compacité comme sait très bien le faire Leica.
Vu le nombre de constructeurs qui propose encore des boitiers argentiques sur le marché... à part Leica et peut être Nikon avec le F6 (mais on ne sait pas si c'est des stocks ou une chaîne de fabrication... ), je pense qu'il y a la place pour un autre acteur de proposer, marketer et assumer une gamme argentique, rien qu'en terme d'image ça apporterait un plus.

Autant je crois beaucoup qu'un boitier pleinement mécanique, tout métal comme sait le faire Leica à pleinement sa place dans la jungle des appareils photos, autant un successeur d'un Nikon F6, je n'y crois pas et je ne vois pas l'intérêt tant ils ne correspondent plus à l'utilisation de l'argentique de nos jours.
Les derniers grands boîtiers argentiques sont fabuleux en terme de conception. Prenez un Nikon F5, F100 et F6, jamais Nikon n'a réalisé de tels boîtiers... Seulement, ils ont été pensés surtout pour des gens qui produisent énormément de photos, qui bouffent du film en rafale pour de l'information, du reportage, des magasines et j'en passe... Les gens qui utilisaient pleinement les capacités des ces boîtiers sont passés au numérique depuis très longtemps !
Si nous somme de plus en plus nombreux à faire de l'argentique, les ogres du film sont devenu très rare...

L'utilisation de l'argentique est devenu un choix, une pratique et une approche de la photo très différente du numérique... Le F5 est un boitier magnifique, mais inutilisable vu le poids qui pèse ! Par contre, niveau prise de vue en rafale il est imbattable, mais qui à besoin de ça en argentique de nos jours ?

Citation de: Victor le Avril 19, 2020, 23:42:11
J'aime pas le F6, jamais trop compris pourquoi Nikon l'a sorti et où il voulait en venir.   ???

Le F6 est la quintessence même du boitier argentique dans son évolution. Ce boitier est parfait ! Mais tellement parfait que tu n'a même pas l'impression d'avoir un argentique dans les mains... En terme de fonctionnalité, un numérique dernière génération ne t'apportera pas guère plus... (hors "informatique" bien sur) Il corrige le défaut du F5 qui était son poids, il à un dos complet qui permet d'écrire des méta-datas complètes sur le film, ses fonctionnalités son extensibles par l'ajout d'une poignée... Bref, il est parfait dans son évolution, il y a beaucoup trop à dire sur ce boitier pour en chanter ses louanges ! Que pourrait bien apporter un nouveau boitier Nikon dans cette ligné par rapport au F6 ? Mais rien du tout...

Le seul problème de l'argentique en 24x36 de nos jours c'est de ne pas pouvoir changer de films tant que le film n'est pas terminé... C'est vraiment le gros gros point noir de ce format... Et je n'ai jamais compris pour cela n'a jamais été une priorité dans le développement d'un appareil photo...

patrice

Citation de: dookys le Avril 20, 2020, 09:53:56

Le seul problème de l'argentique en 24x36 de nos jours c'est de ne pas pouvoir changer de films tant que le film n'est pas terminé... C'est vraiment le gros gros point noir de ce format... Et je n'ai jamais compris pour cela n'a jamais été une priorité dans le développement d'un appareil photo...

il suffit d'avoir un deuxième boîtier , un dos inchangeable étant presque aussi encombrant qu'un boîtier.
Sinon je pense aussi que l'autofocus et la rafale ne servent  plus à rien en argentique un bon vieux FE2 me va bien.

stratojs

Citation de: tanguy29 le Avril 20, 2020, 09:53:32
... Je serais curieux de voir les fichiers délivrés par une telle bête.

Voici un jpeg direct, réduit pour le forum (307Ko, original 5Mo), pris avec le très moyen 70-300 AF Nikkor.

Verso92

#99
Citation de: dookys le Avril 20, 2020, 09:53:56
Le seul problème de l'argentique en 24x36 de nos jours c'est de ne pas pouvoir changer de films tant que le film n'est pas terminé... C'est vraiment le gros gros point noir de ce format... Et je n'ai jamais compris pour cela n'a jamais été une priorité dans le développement d'un appareil photo...

Y'en a qu'on essayé...