Un autre calcul amusant : IL

Démarré par Philail, Avril 17, 2020, 13:40:10

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Gérard B. le Avril 18, 2020, 19:25:48
Très bien, juste pour le fun, sous le même éclairage mais avec les ISO sur 1600. Merci d'afficher une photo du résultat.

Je n'ai pas ce posemètre.
Mais il affichera IL = 7.

seba

#26
D'ailleurs calcule l'IL selon les indications de ton posemètre.
On calcule IL = log(2,4²x125) soit IL = 9,5. Nul besoin de la sensibilité.

Avec la formule de Philail on trouve IL = 11,5.

Gérard B.

Citation de: seba le Avril 18, 2020, 19:41:30
D'ailleurs calcule l'IL selon les indications de ton posemètre.
On calcule IL = log(2,4²x125) soit IL = 9,5. Nul besoin de la sensibilité.

Avec la formule de Philail on trouve IL = 11,5.
J'ai montré 2 photos. La formule fonctionne t'elle avec l'autre valeur ISO?

seba

Citation de: Gérard B. le Avril 18, 2020, 22:50:49
J'ai montré 2 photos. La formule fonctionne t'elle avec l'autre valeur ISO?

Sur la première image, on a 100 ISO donc on multiplie par 1 ce qui ne change rien.
Tu peux utiliser ton posemètre, tu constateras que l'Il (= EV) sera toujours égal à log(N²/T), quelle que soit la sensibilité.

Philail

Où me suis je trompé ?
Voici la formule dans un tableur : =LOG($Q27*$Q27/Y$23*100/$Q$24;2)
Je n'arrive pas à coller l'image de la feuille du tableur ...
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 400.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400
Et d'après la formule dans le tableur, le résultat est 7. Où est l'erreur ?

seba

Citation de: Philail le Avril 19, 2020, 11:31:29
Où me suis je trompé ?
Voici la formule dans un tableur : =LOG($Q27*$Q27/Y$23*100/$Q$24;2)
Je n'arrive pas à coller l'image de la feuille du tableur ...
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 400.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400
Et d'après la formule dans le tableur, le résultat est 7. Où est l'erreur ?
C'est incompréhensible.
2.8 - 1/30 - 400 (ISO je présume).
Et tu dis passer à 400, mais tu étais déjà à 400.

baséli

Au lieu de faire mumuse avec les chiffres et les formules, il vaut mieux lire attentivement ce qu'en dit Wikipedia pour comprendre ce que c'est exactement.

Il s'agit d'un indice, une valeur sans unité (secondes, candéla, ohm, ce que vous voulez de toutes façons y'en a pas), qui représente l'ensemble des couples diaph/temps d'exposition possibles. Et pas autre chose, juste des couples, mais tous ces couples. Il rend possible la comparaison entre couples: tous les couples conduisant au même indice de lumination seront équivalents en termes d'exposition.

Cet indice est indépendant de la sensibilité. Qui pourtant entre en jeu, puisque le calcul de l'indice fait rentrer le temps d'exposition, qui lui est fonction de la sensibilité si on se place à diaphragme constant. Mais la sensibilité ne rentre pas en jeu dans la formule, parce qu'à la base on s'en fout, on parle de "lumination", pas d'exposition.

Oui, la sensibilité fait varier l'IL. Et ce n'est pas dur à voir dans la formule: si vous changez la sensibilité, vous changez le temps de pose à diaphragme constant, et donc la valeur d'IL change. Du coup, pour pouvoir parler d'intensité lumineuse en valeur absolue (ce que ne fait pas l'IL qui est sans unité, je vous le rappelle), il est nécessaire de pouvoir prendre une sensibilité de référence conventionnelle: ISO 100.

C'est pour cela qu'on peut parler d'une sensibilité de l'autofocus en indices de lumination, parce que sinon cela n'aurait aucun sens. Et si on voulait exprimer cette sensibilité en autre chose, il faudrait non seulement parler de l'intensité d'éclairement du sujet sur lequel on fait la MAP (en lux), mais aussi de sa réflectance, et de la longueur d'onde de la lumière incidente. Déjà que les photographes se perdent avec les IL...

Le log base2 est là pour faciliter la vie des photographes sur le terrain. Vous avez des heuristiques comme la règle  des f/16 qui vous donne l'IL qui va bien en fonction de la météo. A partir de là c'est facile pour changer l'expo: je divise le diaph par deux et je multiplie la durée d'expo par deux, ou l'inverse. Rien que des multiplications/divisions par deux.

Mais c'est pour ISO 100. Si je double ma sensibilité? J'ajoute 1 à l'indice de mon heuristique. Simple. Même un photographe sait faire des additions. Enfin, savait : depuis l'apparition de la mesure TTL, le savoir se perd mon bon monsieur  ;D

Voilà voilà.

seba

La question porte sur la formule de Philail.
Faut-il calculer l'IL avec l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité ?
La réponse est non. Ce tableau est immuable.

seba

Et il ne s'agit pas de modifier ce tableau mais d'y choisir un IL.
Par exemple si pour 100 ISO on doit choisir IL=8 (compte-tenu de la luminance du sujet), pour 200 ISO il faudra choisir IL=9.

Philail

Je ne mesuis aps relu :
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 200.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400

seba

Citation de: Philail le Avril 19, 2020, 14:38:31
Je ne mesuis aps relu :
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 200.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400

On passe de IL=8 à IL=9 (dans le même tableau).

Philail

Je ne me suis pas relu :
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 200.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400
Et une page intéressante : https://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value

seba

Citation de: Philail le Avril 19, 2020, 15:28:25
Je ne me suis pas relu :
Un test à l'instant : mon APN m'affiche 2.8 - 1/30 - 200.
Si je passe à 400, je dois corriger l'ouverture pour la bonne expo, soit 4.0 -1/30 - 400

On passe de IL=8 à IL=9.
Dans tous les cas, IL=log(N²/T)

dioptre

C'est extraordinaire comment cette notion revient périodiquement
Elle a été la source de discussions sans fin en 2007, en 2010, en 2013
J'ai du rater 2016 !

heureusement Seba est toujours fidèle
Moi, j'abandonne
Un regret dans le tableau de Seba c'est de ne pas avoir affiché ma valeur repère car très simple à mémoriser
IL 0 c'est 1" à f/1

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Avril 19, 2020, 15:44:14
C'est extraordinaire comment cette notion revient périodiquement
Elle a été la source de discussions sans fin en 2007, en 2010, en 2013
J'ai du rater 2016 !
Tout ce qu'on peut espérer c'est de ne pas rater rater les 4 prochaines les quatre prochaines éditions!  :D

Col Hanzaplast

Dans quatre ans le problème aura disparu comme aura disparu la photographie classique avec un boitier.

Somedays

Pour ceux qui aiment les applis Androïd, je rappelle que FotoTool est très bien.
Sinon, deux bons calculateurs en ligne:
 
 

 
https://www.vroegop.nu/exposure-value-calculator/
 
   
 
 
 
 
 

 

   
 

https://toolstud.io/photo/light.php

seba

#42
Citation de: Somedays le Avril 19, 2020, 22:05:15
Pour ceux qui aiment les applis Androïd, je rappelle que FotoTool est très bien.
Sinon, deux bons calculateurs en ligne:

C'est très bien mais faux.
f/8 et 1/60s donnent invariablement IL=11

seba

#43
Citation de: seba le Avril 19, 2020, 22:31:40
C'est très bien mais faux.
f/8 et 1/60s donnent invariablement IL=11

Correction : f/8 et 1/60s donnent invariablement IL=12 , comme on peut le voir sur l'échelle ci-dessus (objectif Hasselblad avec couplage IL) ou sur n'importe quel appareil photo ou posemètre.
Je rappelle que le but des IL est de permettre d'utiliser les appareils photo avec couplage IL. Le posemètre donne l'IL (en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité) et on reporte l'IL sur l'appareil photo.

seba

#44
En plus Gérard B. a posté une photo de son posemètre.
f/2,4 et 1/125s - 400 ISO - IL=9,5
Si une appli donne un autre résultat, c'est qu'elle est fausse.

seba

Mais je pense savoir d'où ça vient.
Les créateurs de ces applis pensent que l'IL est une mesure de la luminance de la scène.

-  Explanation: EV is an estimation of how much light you need for a decent photo with these settings.
-  This can be natural light (sun, moon), artificial continuous light (lamps) or strobes.
-  If your camera settings indicate EV10 and you actually have EV=15 in your scene, your photo will be overexposed. If your settings need EV=10 and you actually have EV=3 your photo will be underexposed.


Or l'IL ne reflète pas la luminance de la scène mais c'est la luminance multipliée par la sensibilité.
En effet l'IL est le logarithme de chaque membre de l'équation    LS = N²/T

seba

#46
Petite explication avec Photo Light Calculator.
Cas 1 : f/16 - 1/125s - 100 ISO    -    Cas 2 : f/16 - 1/125s - 200 ISO
Dans les deux cas, l'indice de lumination est égal à 15 (ce que l'appli appelle Pure Exposure Value).
Mais que calcule Photo Light Calculator ? C'est indiqué : Scene lighting, c'est-à-dire la luminance de la scène, qui vaut 4096 cd/m² pour le cas 1 et 2048 cd/m² pour le cas 2.
Ce qui est aussi indiqué sous forme d'indice sur l'échelle de gris (EV15 et EV14), et que l'appli appelle APEX Exposure Value.
Le Scene lighting n'est pas un indice de lumination, c'est un indice de luminance. Ici on calcule un indice de luminance connaissant N, T et S. Ce qui n'est d'aucune utilité pour un photographe.
Il suffit de calculer L = 12,5N²/TS pour retrouver ce résultat.

Ce qui intéresse le photographe, connaissant la luminance L et la sensibilité S, c'est de trouver le bon couple temps de pose/ouverture.

Cas 1 : L = 4096 cd/m² - S = 100 ISO   -   IL = log(LS/12,5) soit IL = 15   (les unités SI de luminance nécessitent cette constante de 12,5 car au départ l'équation a été établie avec des unités anglo-saxonnes)
Cas 2 : L = 2048 cd/m² - S = 200 ISO   -   IL = log(LS/12,5) soit IL = 15

Et IL = 15 c'est par exemple f/16 et 1/125s

seba

#47
C'est ce qu'on retrouve sur le disque calculateur d'un posemètre Lunasix.
Mêmes paramètres, l'indice de luminance se lit sous la flèche jaune, l'indice de lumination sur la flèche noire.
Il y a un décalage de 5 unités par rapport à l'indice de luminance de Photo Light Calculator, ceci car les indices de luminance de la Lunasix sont propres à ce posemètre.

Réfléchissez un peu à ce que vous calculez au lieu de prendre n'importe quelle formule ou une appli quelconque et d'imaginer qu'il s'agit de l'indice de lumination.
A noter que cette confusion entre indice de lumination et indice de luminance est très fréquente.

Somedays

Citation de: seba le Avril 19, 2020, 23:19:14
Mais je pense savoir d'où ça vient.
Les créateurs de ces applis pensent que l'IL est une mesure de la luminance de la scène.

-  Explanation: EV is an estimation of how much light you need for a decent photo with these settings.

   

Ci-dessous des vieilles cartes EV de Kodak.  Sacrilège, elles corrélaient elles aussi l'EV à la sensibilité du film.
 
Mais bon, certains oulémas sont persuadés d'être les dépositaires d'une vérité cosmique qui interdit les pratiques impures. Ils tiennent à le rappeler au peuple tous les 4 ou 5 ans.
     
 

 

Razielima

Bonjour .Vous prenez le problème à l'envers: IL signifie indice de luminosité,autrement dit une valeur de lumière constante! Donc les réglages de l'appareil évoluent en fonction de la sensibilité choisie pour la prise de vue.Si on veut un temps de pose plus court,soit on augmente l'ouverture du diaphragme,soit on choisit un sensibilité du capteur plus élevée. Le but est que la quantité de lumière qui arrive sur la surface sensible soit toujours la même! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? ???