Samyang AF 75 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Avril 17, 2020, 14:26:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang a "teasé" aujourd'hui l'annonce d'un nouvel objectif de la série "Tiny" (minuscule en anglais) qui doit être annoncé lundi prochain 20 avril.

Un probable cafouillage informatique (encore que...) a fait que la page du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE est en ligne depuis le tout début d'après-midi :

https://www.samyanglens.co.kr/en/product/product-view.php?seq=473

- 10 lentilles, dont 3 en verre ED à faible dispersion et 2 en verre HR à haute réfringence, en 7 groupes
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 9 lamelles
- moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 69 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,13x
- bouton de fonction personnalisable
- porte-filtre arrière
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 65 mm de diamètre maximal x 69 mm de longueur
- poids : 230 g
- rien encore sur le prix ni la date de disponibilité.

Mistral75

La formule optique (que Samyang affirme être apochromatique ) et les courbes MTF.

Sans miroir

#2
Ce 75 mm f/1.8 FE est le dernier objectif de la ligne Samyang Tiny pour les Full Frame Sony et joue la carte de la compacité avec une longueur de 69 mm, un diamètre de 65 mm et seulement 230 g alors que les courbes MTF promettent des performances optiques élevées !  ;D

https://www.sonyalpharumors.com/smayang-will-announce-the-new-75mm-f-1-8-fe-prime-lens-on-april-20/

Sans miroir

un alternative intéressante au SonyFE 85mm f/1.8 pour les photographes équipés en APS-C Sony α6xxx

Mistral75

^ C'est le 18 mm f/2,8 (ø63,5 mm x 60,5 mm) que tu as mis en regard du Sony, pas le 75 mm f/1,8 (ø65 mm x 69 mm).

FredEspagne

Bravo Samyang! Une focale peu courante, un gabarit et un poids très contenu, oui, il est possible, quand on veut, de faire des objectifs FF pour ML compacts. Merci Samyang qui va dans la bonne direction au lieu de certains boulets hors de prix qui sont sortis chez Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

laurent_

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 16:38:02
^ C'est le 18 mm f/2,8 (ø63,5 mm x 60,5 mm) que tu as mis en regard du Sony, pas le 75 mm f/1,8 (ø65 mm x 69 mm).

J'ai rien vus  ;D ;D ;D

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 16:38:02
^ C'est le 18 mm f/2,8 (ø63,5 mm x 60,5 mm) que tu as mis en regard du Sony, pas le 75 mm f/1,8 (ø65 mm x 69 mm).

Oui, puisqu'il n'est pas encore officiellement annoncé, et dispo sur CameraSize  :P

mais le Samyang 75 mm f/1.8 c'est (ø65 mm x L 69 mm) face au Sony 85 mm f/1.8 FE (ø78 mm x 82 mm)

Sans miroir

Et voici le nouveau Custom Switch !

Vous pouvez passer en mode de contrôle de l'ouverture selon les modes 1 et 2, et vous pourrez sélectionner d'autres mode de capture de photo avec les prochaines mises à jour du micrologiciel.

laurent_

Citation de: Sans miroir le Avril 17, 2020, 17:23:58
mais le Samyang 75 mm f/1.8 c'est (ø65 mm x L 69 mm) face au Sony 85 mm f/1.8 FE (ø78 mm x 82 mm)

Roohh  >:D

Sans miroir

"...L'angle de vue d'un objectif de 75mm est traditionnellement apprécié depuis l'époque des appareils photo argentiques pour les portraits. Sanyang est passé de l'appareil télémétrique, au réflex, puis à l'appareil photo sans miroir, faisant renaître l'objectif 75 mm qui avait disparu de la mémoire des gens.
Profitez de l'angle de vue légendaire du 75mm grâce à l'autofocus pour capturer les personnes et l'histoire en même temps..."


Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2020, 13:53:11
389 € ?

RUMOR: Samyang 75mm f/1.8 FE will go on sale on Monday for 389€ - sonyalpharumors

Si ce prix est confirmé lundi 20 Avril, il serait dans la ligne Tiny comme le 45mm f/1.8...   :D

Samyang  75 mm f/1.8 Tiny FE                       (ø65 mm x L 69 mm)   230 g      389 € ?
Sony        85 mm f/1.8 FE                              (ø78 mm x L 82 mm)   371 g      649 €

Samyang  45 mm f/1.8 Tiny FE                       (ø56 mm x L 61 mm)   162 g       339 €
Sigma      56 mm f/1.4 DC DN Contemporary   (ø78 mm x L 82 mm)   280 g      399 €

Samyang  85 mm f/1.4 Prime FE                     (ø78 mm x L 75 mm)   540 g      619 €
Tokina      85 mm f/1.8 ATX-M                        (ø80 mm x L 93 mm)   645 g      549 €
Viltrox      85 mm f/1.8 PFU RBMH STM            (ø80 mm x L 92 mm)   636 g      379 €
Zeiss        85 mm f/1.8 Batis                           (ø75 mm x L 105 mm) 475 g    1 099€

Nikojorj

Pas plus gros qu'un 56/1.4, et si les MTF tiennent leur promesses dans le monde réel, effectivement c'est une belle perf!

Moi je n'ai plus qu'à espérer qu'ils sortent une version AF µ4/3, les MTF au centre semblent dire que ça pourrait ne pas être mal.

alpseb

Citation de: Sans miroir le Avril 17, 2020, 19:16:26
"...L'angle de vue d'un objectif de 75mm est traditionnellement apprécié depuis l'époque des appareils photo argentiques pour les portraits. Sanyang est passé de l'appareil télémétrique, au réflex, puis à l'appareil photo sans miroir, faisant renaître l'objectif 75 mm qui avait disparu de la mémoire des gens.
Profitez de l'angle de vue légendaire du 75mm grâce à l'autofocus pour capturer les personnes et l'histoire en même temps..."

par contre, ce 75 à l'air d'absorber le vert... ::)

Mistral75

#15
Annoncé ce matin comme prévu :

Samyang AF 75 mm f/1,8 : poids léger - Le Monde de la Photo

Citation de: Le Monde de la PhotoDisponibilité annoncée fin mai, au tarif de 439 €.

[urlhttps://www.lesnumeriques.com/objectif/samyang-lance-le-af-75mm-f1-8-fe-une-nouvelle-focale-fixe-pour-hybrides-sony-plein-format-n149557.html]Samyang lance l'AF 75mm F1.8 FE, une nouvelle focale fixe pour hybrides Sony plein format - Les Numériques[/url]

Citation de: Les NumériquesLe AF 75mm F1.8 FE de Samyang sera disponible dans nos échoppes à partir de fin mai prochain au prix public conseillé de 429 €.

Va comprendre, Charles !

Komm

Ils ont vraiment une gamme sympa Samyang, ça fait plaisir que certains fabricants se concentrent encore un peu sur des objectifs de petite taille.

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2020, 16:33:57
Pas plus gros qu'un 56/1.4, et si les MTF tiennent leur promesses dans le monde réel, effectivement c'est une belle perf!

Moi je n'ai plus qu'à espérer qu'ils sortent une version AF µ4/3, les MTF au centre semblent dire que ça pourrait ne pas être mal.
Il y a déjà l'Olympus qui est très bon et se trouve pour pas trop cher.

Mistral75

#17
A peine annoncé, déjà essayé sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 75mm f/1.8 FE Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- excellent piqué sur les bords
- aberrations chromatiques faibles au centre
- vignetage modéré
- autofocus silencieux et ouverture
- léger et compact
- bokeh charmant
- prix très honnête
- très bien construit.

Poins faible

- pas de protection contre la poussière et les éclaboussures.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Samyang AF 75mm f/1.8 FE has great handling and gives outstanding performance with an unusual but highly effective focal length.

Whether the photographer sees this as an unusually long standard lens or as a slightly shorter portrait lens, the 75mm length proves in use to be very equitable. We can approach our portrait subjects quite closely, but not so close as to cause distortion of the features. On the other hand, as a general-purpose lens there is some merit in having a longer focal length and having more space in which to work. In a similar way, 100mm macro lenses tend to be more popular than 50mm ones.

As for performance, this is just exemplary, the Samyang AF 75mm f/1.8 FE is an outstanding lens indeed. Along with a moderate, realistic price tag, compact size and great handling, the only caveat is the lack of sealing against water and dust. This still leaves us with a superb lens and an obvious Editor's Choice.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2020, 11:47:40
Annoncé ce matin comme prévu :

Samyang AF 75 mm f/1,8 : poids léger - Le Monde de la Photo

Citation de: Le Monde de la PhotoDisponibilité annoncée fin mai, au tarif de 439 €.

Samyang lance l'AF 75mm F1.8 FE, une nouvelle focale fixe pour hybrides Sony plein format - Les Numériques

Citation de: Les NumériquesLe AF 75mm F1.8 FE de Samyang sera disponible dans nos échoppes à partir de fin mai prochain au prix public conseillé de 429 €.

Va comprendre, Charles !

379,99 GPB au Royaume-Uni (un peu moins de 436 €). 399 USD aux États-Unis (440 €TTC).

Gageons que c'est Le Monde de la Photo qui a raison (ce qui, compte tenu du sérieux comparé des deux publications, n'aurait rien d'étonnant).

Mistral75


Sans miroir


Sans miroir

prise en main et premières photo par Nic Taylor Photography Blog:

" ... J'ai cet objectif depuis près de deux mois (à la date de publication de cet article) et c'est un bel objectif avec lequel photographier. Autofocus rapide, bokeh magnifique et il est plus que capable de capturer des images époustouflantes avec une netteté parfaite et un rendu des couleurs attrayant. Il montre quelques signes de distorsion en barillet (voir l'image ci-dessous) mais avec un petit ajustement dans Photoshop ou Lightroom, cela peut facilement être corrigé..."

https://nictaylorphoto.blogspot.com/2020/04/samyang-af-75mm-f18-fe-initial-thoughts.html?fbclid=IwAR2zXpeGdzZVZiLIyO7VjSPiHEAJXY4lPSPKDZs0B4bEUEc5J51_aHqA11k


nickos_fr

entre tamron et samyang on est tout de même bien gâté en ce moment, l'offre compact et abordable pour la monture E en 24x36/apsc devient vraiment interessante il ne manque plus que des longues focales de type 70-300 abordable

Sans miroir

prise en main et quelques photos et Cuno DE BRUIN:

" ... Je suis un amateur d'objectifs fixes, c'est ce que j'utilise la plupart du temps, sur mon appareil photo.
Beaucoup d'objectifs fixes sont lourds et encombrants, surtout avec la focale 85 mm de différentes marques. Samyang a introduit quelque chose de nouveau. Ces deux dernières années, ils ont sorti plusieurs petits objectifs légers qui sont géniaux à utiliser pour un prix raisonnable... "

https://www.cunodebruin.com/blog/hands-on-with-the-all-new-samyang-75mm-f18-fe-lens

Sans miroir

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2020, 15:17:10
entre tamron et samyang on est tout de même bien gâté en ce moment, l'offre compact et abordable pour la monture E en 24x36/apsc devient vraiment interessante il ne manque plus que des longues focales de type 70-300 abordable

Oui, c'est l'avantage de l'ouverture de la monture Sony E, à Samyang, Sigma, Tamron, Tokina, Viltrox, Yongnuo, Zeiss ... qui développent des gammes d'objectifs autofocus optimisés pour les nouveaux autofocus intelligents "fast hybride", "eyeAF", "Animal detection","real time tracking", "DMF"(mise au point manuelle directe) et la vidéo. Il n'y plus de rétro ingénierie, longue et couteuse, pour déterminer et optimiser le fonctionnement de leurs objectifs.

Mistral75

Le Samyang AF 85 mm f/1,4 FE n'est déjà pas spécialement gros pour un 85 mm f/1,4 en monture Sony E (Sony et Sigma font bien pire...) mais le Samyang AF 75 mm f/1,8 FE est vraiment tout petit à côté.

On croirait voir le duo FA★ 85 mm f/1,4 [IF] - FA 77 mm f/1,8 Limited chez Pentax.

Komm

Ne manque plus qu'un boîtier plein format dans le corps d'un A6xxx !

Sans miroir

"Custom Switch" permet de passer la bague de mise au point en mode de contrôle de l'ouverture selon les modes 1 et 2.


MGI

Citation de: Komm le Avril 20, 2020, 19:33:27
Ne manque plus qu'un boîtier plein format dans le corps d'un A6xxx !

Tiens donc, et ceci:

https://camerasize.com/compare/#487,831

Pour l'épaisseur du boitier, avantage Alpha 7 ( 48 mm) contre 69 pour l'A 6600 !

Komm

Citation de: MGI le Avril 21, 2020, 16:20:17
Tiens donc, et ceci:

https://camerasize.com/compare/#487,831

Pour l'épaisseur du boitier, avantage Alpha 7 ( 48 mm) contre 69 pour l'A 6600 !
Certes mais le capteur est un peu daté, le viseur prend de la place et l'ergonomie est ignoble... J'espère que Sony reviendra à un format compact en complément du A7 qui est maintenant mature sous sa forme actuelle.

Sans miroir

Prise en main du Samyang 75 mm f/1.8 Tiny FE par DustinABBOTT

" ... Avec une taille compacte, un poids léger, de bonnes performances optiques et d'autofocus, et un prix raisonnable (429 €), le Samyang 75 mm f/1.8 sera attrayant pour les photographes en plein format et APS-C où il a une longueur focale équivalente à 112,5 mm. Cette galerie d'images vous donnera une idée du rendu de l'objectif, qui a un look unique avec un bokeh étonnamment agréable ... "

FredEspagne

Et pas besoin d'un pied Manfrotto haut de gamme comme pour certains objectifs Nikon qui pèsent une enclume et demie!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Essai du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7 III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Samyang AF 75mm f/1.8 FE Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Samyang AF 75mm f/1.8 FE is a remarkably small and compact short-telephoto lens that's both super-sharp and capable of delivering some delicious bokeh, all at a price that seriously undercuts its main rivals. It doesn't feature any degree of weather-proofing, and the auto-focusing system isn't quite as snappy as Sony's native alternatives, but otherwise there's very little to complain about, and lots to like.

75mm sounds like a rather odd choice of focal length for a prime lens, but Samyang point out that 85mm actually became the de facto standard for portrait when SLR cameras were all the rage. Now, with the advent of mirrorless, Samyang claims that 75mm is a much more suitable focal length, given the short flange back of mirrorless cameras. And anyway, Leica have no less than five different 75mm primes in their arsenal of lenses, so Samyang must be onto something.

In terms of image quality, sharpness is very good in the centre when shooting wide-open at f/1.8 and outstanding from f/2.8 onwards, although the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/2.8-f/11 producing the sharpest results. There is very little evidence of chromatic aberrations and some obvious but acceptable vignetting at wide-open apertures. Still, remember that this is a lens that costs less than £$400.

Auto-focusing was acceptably quick on the Sony Alpha A7 III that we tested the lens with, and the AF mechanism is very quiet too, making it well-suited for video use.

As with Samyang's previous AF lenses, the build quality is again excellent, with the alloy metal lens mount and housing adding to the overall premium feel. Samyang have also included a high quality lens case and a good lens hood too, pretty amazing given the budget price-tag. And we haven't even mentioned the new Custom Mode switch, which usefully turns the focus ring into an aperture-control dial.

In terms of its main rivals, there's really only the Sony FE 85mm F1.8, which is around £$160 more expensive and bigger and heavier than the tiny Samyang 75mm. The Sony does have weather-proofing, though, and slightly faster AF, so the decision between the two isn't quite so clear-cut in either direction.

Samyang have one again produced an innovative prime lens that delivers the goods at a very attractive price. Other than the lack of weather-sealing (which would have inevitably made the lens bigger and heavier) and the fact that it doesn't say Sony on the side, there really isn't much to criticise here, making the new Samyang AF 75mm f/1.8 FE more than worthy of both your serious consideration and our Highly Recommended award.

Sans miroir

prise en main et premières photo à télécharger par Maciej ZIELINSKI de fotopolis:

Samyang AF 75 mm f / 1.8 FE - exemples de photos



Joe 1234

C'est fou comme il est compact et léger cet objectif!!! Chapeau!

MMouse

Je me le prendrais bien celui-là...
En FF, c'est bien plus léger que mon Viltrox à bokeh et en APS-C, c'est la longue focale légère et lumineuse qui manque encore à mon kit.

Sans miroir

review  Samyang AF 75 mm f/1,8 FE with samples (Full-frame & APS-C) par Christopher FROST:

" C'est excitant de voir un autre objectif dans la série convaincante ``Tiny but Mighty'' de Samyang - j'espère qu'un jour ces objectifs se trouveront également pour les appareils photo à monture Canon EOS R et Nikon Z."

Samyang AF 75mm f-1.8 FE lens review with samples (Full-frame & APS-C)

Nikojorj

L'occasion de rappeler que pour l'instant, la page https://techartpro.com/?product=techart-sony-e-nikon-z-autofocus-adapter-tze-01 indique en toutes lettres "Samyang / Rokinon lenses are currently NOT supported. This may change in future firmware update.".

Sans miroir

Petr KLAPPER photographe d'événements, de mariage et d'architecture d'intérieur de Prague en République tchèque partage une galerie d'images:

Samyang 75mm f/1.8

Luca

Citation de: Sans miroir le Mai 07, 2020, 12:02:18
Petr KLAPPER photographe d'événements, de mariage et d'architecture d'intérieur de Prague en République tchèque partage une galerie d'images:

Samyang 75mm f/1.8

C'est kitchissime, mais c'est aussi la patrie de Milan Kundera, grand théoricien du kitch.

MMouse

Le traitement est un peu too much à mon goût aussi mais il y a de jolis portraits.
Concernant l'objectif, c'est encourageant.

alpseb

Citation de: Luca le Mai 08, 2020, 01:43:02
C'est kitchissime, mais c'est aussi la patrie de Milan Kundera, grand théoricien du kitch.

il y a quand même quelques photos vraiment superbes !
(et de beaux modèles !)

Mistral75

^ Il y a pour l'essentiel UN modèle, sa copine Insta.


Joe 1234

Bon encore une fois comme tout bon photographe ::) je viens de changer d'objectif(s)!!! J'ai vendu mon Sony 90mm f/2.8 Macro et j'ai acheté (NEUFS) un Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8  et un Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8 . Mais ils sont en commande et je ne sais pas quand je vais les recevoir... >:D

Si le poids de mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 est de 120 grammes, celui du 18mm f/2.8 est de 145 grammes et le 75mm f/1.8 230 grammes on peut dire que ces trois objectifs pèsent environ 500 grammes...soit moins que les 600 grammes du 90mm f/2.8 macro!!! Qui a dit que posséder un FF était lourd et encombrant!!! 8)

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=438

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=470

MGI

Après avoir hésité entre le Sony 85 1,8 et ce Samyang, j'ai finalement pris ce dernier car j'avais apprécié le 45 1,8  ;)

Payé 359 €, livré avec pare soleil (un vrai qui tient en plus), le tout dans un bel étui, reçu tout à l'heure juste au moment de la pluie, histoire de me dissuader d'aller le tester de suite..

Construction sérieuse, AF bien plus réactif que son petit frère 45 1,8 et, monté sur l'Alpha 7 II, c'est juste parfait !

A suivre pour les photos...


Joe 1234

Citation de: MGI le Octobre 20, 2020, 17:19:45
Après avoir hésité entre le Sony 85 1,8 et ce Samyang, j'ai finalement pris ce dernier car j'avais apprécié le 45 1,8  ;)

Payé 359 €, livré avec pare soleil (un vrai qui tient en plus), le tout dans un bel étui, reçu tout à l'heure juste au moment de la pluie, histoire de me dissuader d'aller le tester de suite..

Construction sérieuse, AF bien plus réactif que son petit frère 45 1,8 et, monté sur l'Alpha 7 II, c'est juste parfait !

A suivre pour les photos...

;)  En tous les cas moi je l'aime bien ce petit télé!

laurent_

Il ne quitte que très rarement mon A7 III 😍

MGI

Nous sommes bien d'accord et voici mon premier portrait, juste avant qu'il ne repleuve:



Je voulais voir ce qu'il donnait à PO, je n'ai pas eût le temps de continuer, il m'a fallu rentrer le tout dans la sacoche  :'(

Crinquet80

Citation de: MGI le Octobre 21, 2020, 12:01:01
Nous sommes bien d'accord et voici mon premier portrait, juste avant qu'il ne repleuve:
Je voulais voir ce qu'il donnait à PO, je n'ai pas eût le temps de continuer, il m'a fallu rentrer le tout dans la sacoche  :'(

Le best of de la journée , youpi !  ;D

FredEspagne

Les poils de barbe ne sont pas très nets!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Samyang a publié aujourd'hui la mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1037

Citation de: Samyang

  • Improved compatibility on Sony A6000 for Custom Switch performance.

Sans miroir

revue du Samyang AF 75 MM f/1.8 Tiny FE avec des exemples de photos par Damien ROUE de PhotoTrend:

OBJECTIF PORTRAIT COMPACT ET LÉGER POUR HYBRIDES PLEIN FORMAT SONY

+ poids plume
+ objectif compact
+ bonne qualité d'image
+ commutateur pour choisir le comportement de la bague
+ rapport qualité/prix imbattable

- aucun joint d'étanchéité
- fût en plastique
- monture Sony E uniquement
- pas de commutateur AF/MF
- flare parfois difficile à contrôle

Note finale: 8

Joe 1234

Personnellement je l'aime toujours mon Rokinon 75mm 8)

Mistral75

Essai du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang AF 75 mm f/1.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien fait, petit et léger
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale modérée
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- bonne correction de la distorsion
- vignetage négligeable sur capteur APS-C
- astigmatisme léger
- autofocus silencieux et rapide
- bokeh très plaisant
- bon rapport qualité/prix et performances/prix.

Points faibles :

- qualité d'image trop faible sur les bords du format 24x36 au voisinage de la pleine ouverture
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- des problèmes notables de correction de la coma.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comWe praised the Samyang AF 45 mm f/1.8 FE model for its very good price/performance ratio. The Samyang 1.8/75, tested here, costs $330 so is only $30 more expensive and optically better than the 45 mm model – you shouldn't be surprised that our assessment is even higher and we find this lens even more recommendable.

To sum up: for a very sensible price you get a lens which is optically very good, doesn't weigh a lot and is physically small so easy to handle. What more could you want?

Komm

Bonjour bonjour,
Est-ce que certains utilisent cet objectif sur un capteur APS-C ? Quels sont vos avis ? Le centre a l'air piqué donc ça devrait passer mais je me demande ce qu'il en est "en vrai". Idem, les aberrations chromatiques ne sont pas trop violentes ?

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 02, 2020, 10:38:31
Bonjour bonjour,
Est-ce que certains utilisent cet objectif sur un capteur APS-C ? Quels sont vos avis ? Le centre a l'air piqué donc ça devrait passer mais je me demande ce qu'il en est "en vrai". Idem, les aberrations chromatiques ne sont pas trop violentes ?

J'ai cet objectif mais malheureusement jamais essayé sur un appareil photo APS-C...

Komm

OK merci :) Je vois beaucoup de photos sur un A7, mais moins sur un A7R à 42 ou 61MP.
Je me demande s'il supporte bien les plus hautes résolutions.
Egalement, je n'ai jamais acheté de Samyang, donc je ne sais pas trop que penser de la variation d'un exemplaire à l'autre...

Komm

Hum... Il me suffisait de ne pas rater ce message et j'avais ma réponse :
Citation de: fabco le Juin 14, 2020, 15:05:44
le test de marc
https://sonyalpha.blog/2020/06/14/samyang-75mm-f1-8-af/

Donc en gros c'est pas mal quand même...

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 03, 2020, 12:15:51
Hum... Il me suffisait de ne pas rater ce message et j'avais ma réponse :
Donc en gros c'est pas mal quand même...

En fermant l'ouverture (pléonasme!!!) (disons f/4.0) c'est pas mal du tout sur mon FF de 42 MPix...

piednoir64

personnellement je prefere un 85mm 1.8 de sony qui ne coute pas plus cher en occasion et qui a un piqué exceptionnel

Komm

Mouais, je ne suis pas hyper convaincu par ce que je vois sur le net : https://phillipreeve.net/blog/review-sony-fe-85-mm-1-8/
Ça pique, mais pas mal d'aberrations, bokeh pas top...
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 18:30:40
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Et fort cher aussi! ;) Mais ça demeure un excellent objectif!

Komm

On a rien sans rien !
(Depuis que j'ai acheté du matériel Leica, je trouve tout relativement bon marché chez les autres marques  ;D)

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 23:14:12
On a rien sans rien !
(Depuis que j'ai acheté du matériel Leica, je trouve tout relativement bon marché chez les autres marques  ;D)

;D

P.S.: J'ai déjà possédé pendant 2 mois cet objectif, le Zeiss Batis 85mm f/1.8

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Décembre 03, 2020, 16:38:03
En fermant l'ouverture (pléonasme!!!) (disons f/4.0) c'est pas mal du tout sur mon FF de 42 MPix...
donc a privilégier pour l'encombrement mais a fuir si c'est pour profiter de l'ouverture.

JCCU

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 18:30:40
....
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Pure calomnie

Et tellement bon avec flares, lumières parasites....

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2020, 06:11:31
donc a privilégier pour l'encombrement mais a fuir si c'est pour profiter de l'ouverture.

Fuir est peut-être un grand mot...Disons encore une fois pour le prix il n'y a pas mieux...Même le 85mm f/1.8 à f/1.8 est sensiblement un tout petit peu mieux mais beaucoup plus cher et beaucoup plus lourd et volumineux...! Encore une fois question de compromis...

Mais à f/4.0 ou f/5.6 personne ne verra de différence entre le Samyang (75mm), le Sony (85mm) ou le Zeiss (85mm)...en terme de piqué!

Komm

Merci pour vos avis, ça me conforte un peu dans ce que je lis ici et là !

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Décembre 07, 2020, 19:34:05
......

Mais à f/4.0 ou f/5.6 personne ne verra de différence entre le Samyang (75mm), le Sony (85mm) ou le Zeiss (85mm)...en terme de piqué!
[/u]

Et en terme de flares/ lumiéres parasites....?

Parce que parfois, on peut être amené à faire des photos avec des sources parasites dans le champ...et ne pas aimer se retrouver avec plein de diaphragmes partout   

Joe 1234

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2020, 10:35:01
[/u]

Et en terme de flares/ lumiéres parasites....?

Parce que parfois, on peut être amené à faire des photos avec des sources parasites dans le champ...et ne pas aimer se retrouver avec plein de diaphragmes partout   

OUI effectivement...C'et là le choix de chacun et de SON utilisation...Dans mon cas comme j'ai déjà eu et acheté un Zeiss Batis 85mmet que j'ai revendu après seulement 2 mois d'utilisastion et même si je trouve qu'il est un excellent objectif, le Samyang 75mm f/1.8 me comblait pour MES besoins et à presque QUATRE (4) FOIS MOINS CHER!!!

Komm

Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait revendre le Batis ?

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 08, 2020, 20:48:09
Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait revendre le Batis ?

En vrai je n'avais aucune raison valable de vendre le Batis! Disons que la seule chose que je n'aimais pas sur cet objectif est l'écran OLED... C'est la même raison pour laquelle j'ai vendu mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 (monture "E") qui lui aussi est tout un objectif!!! Mes autres objectifs que j'ai eu c'est aussi un peu une question de poids et d'encombrement et de choix de focale moins important pour moi ( Sony 90mm f/2.8 Macro et Sony 24-240mm) La raison (s) est...............................le poids et l'encombrement....Mais surtout question de poids. Dans le monde du vélo de route on dit que je suis un Weight Weenies (un chasseur de grammes :o ::)!!!)

Un Samyang de 18mm f/2.8, un Sony-Zeiss 35mm f/2.8 et un Samyang 75mm f/1.8 tout ça pour moins de 500 grammes en FF c'est excellent pour................moi!!! 8) Depuis peu aussi j'ai un Sony APS-C 70-350mm donc 105-525mm en FF de seulement 625 grammes que j'utilise en mode crop sur mon A7R3 donc 18 MPix....Je peux donc voyager "très léger"   pour un FF  ;) :D dis-je de 42 MPix et 4 objectifs pesant environ 1,8 kg le tout!!!

Mais ma raison de vivre sur mon boîtier demeure le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 8) :)

MGI

Citation de: piednoir64 le Décembre 06, 2020, 16:00:21
personnellement je prefere un 85mm 1.8 de sony qui ne coute pas plus cher en occasion et qui a un piqué exceptionnel

J'ai payé ce Samyang la moitié du prix du "presque" bon Sony 85 1,8 et, pour le genre de photos qui m'occupent, pas question de dépenser une fortune:



Qu'il s'agisse de l'Alpha 6300 ou de l'A 7 II, l'AF est rapide, précis et silencieux, que demander de plus ?

Crinquet80



T' as raison , dépenser plus pour ça , ce serait abuser !  ;D

Mistral75

Mise à jour en version 4 du logiciel embarqué du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1149

Citation de: Samyang

  • Improved autofocus performance on video mode on Sony α7SⅡ
  • Improved stability of operation

Mistral75

Mise à jour en version 5 du logiciel embarqué du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1165

Citation de: Samyang

  • Improved autofocus performance on video mode on Sony α7SⅡ
  • Improved stability of operation

Mistral75

Mise à jour en version 6 du logiciel embarqué du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1551

Citation de: Samyang

  • Improved video mode performance on Sony FX6 and Alpha 6700
  • Added AF Assist function

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?model=SONY