Samyang AF 75 mm f/1,8 FE

Démarré par Mistral75, Avril 17, 2020, 14:26:31

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les poils de barbe ne sont pas très nets!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Samyang a publié aujourd'hui la mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1037

Citation de: Samyang

  • Improved compatibility on Sony A6000 for Custom Switch performance.

Sans miroir

revue du Samyang AF 75 MM f/1.8 Tiny FE avec des exemples de photos par Damien ROUE de PhotoTrend:

OBJECTIF PORTRAIT COMPACT ET LÉGER POUR HYBRIDES PLEIN FORMAT SONY

+ poids plume
+ objectif compact
+ bonne qualité d'image
+ commutateur pour choisir le comportement de la bague
+ rapport qualité/prix imbattable

- aucun joint d'étanchéité
- fût en plastique
- monture Sony E uniquement
- pas de commutateur AF/MF
- flare parfois difficile à contrôle

Note finale: 8

Joe 1234

Personnellement je l'aime toujours mon Rokinon 75mm 8)

Mistral75

Essai du Samyang AF 75 mm f/1,8 FE sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Samyang AF 75 mm f/1.8 FE review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien fait, petit et léger
- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale modérée
- pas de problèmes d'aberration sphérique
- bonne correction de la distorsion
- vignetage négligeable sur capteur APS-C
- astigmatisme léger
- autofocus silencieux et rapide
- bokeh très plaisant
- bon rapport qualité/prix et performances/prix.

Points faibles :

- qualité d'image trop faible sur les bords du format 24x36 au voisinage de la pleine ouverture
- vignetage élevé sur capteur 24x36
- des problèmes notables de correction de la coma.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comWe praised the Samyang AF 45 mm f/1.8 FE model for its very good price/performance ratio. The Samyang 1.8/75, tested here, costs $330 so is only $30 more expensive and optically better than the 45 mm model – you shouldn't be surprised that our assessment is even higher and we find this lens even more recommendable.

To sum up: for a very sensible price you get a lens which is optically very good, doesn't weigh a lot and is physically small so easy to handle. What more could you want?

Komm

Bonjour bonjour,
Est-ce que certains utilisent cet objectif sur un capteur APS-C ? Quels sont vos avis ? Le centre a l'air piqué donc ça devrait passer mais je me demande ce qu'il en est "en vrai". Idem, les aberrations chromatiques ne sont pas trop violentes ?

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 02, 2020, 10:38:31
Bonjour bonjour,
Est-ce que certains utilisent cet objectif sur un capteur APS-C ? Quels sont vos avis ? Le centre a l'air piqué donc ça devrait passer mais je me demande ce qu'il en est "en vrai". Idem, les aberrations chromatiques ne sont pas trop violentes ?

J'ai cet objectif mais malheureusement jamais essayé sur un appareil photo APS-C...

Komm

OK merci :) Je vois beaucoup de photos sur un A7, mais moins sur un A7R à 42 ou 61MP.
Je me demande s'il supporte bien les plus hautes résolutions.
Egalement, je n'ai jamais acheté de Samyang, donc je ne sais pas trop que penser de la variation d'un exemplaire à l'autre...

Komm

Hum... Il me suffisait de ne pas rater ce message et j'avais ma réponse :
Citation de: fabco le Juin 14, 2020, 15:05:44
le test de marc
https://sonyalpha.blog/2020/06/14/samyang-75mm-f1-8-af/

Donc en gros c'est pas mal quand même...

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 03, 2020, 12:15:51
Hum... Il me suffisait de ne pas rater ce message et j'avais ma réponse :
Donc en gros c'est pas mal quand même...

En fermant l'ouverture (pléonasme!!!) (disons f/4.0) c'est pas mal du tout sur mon FF de 42 MPix...

piednoir64

personnellement je prefere un 85mm 1.8 de sony qui ne coute pas plus cher en occasion et qui a un piqué exceptionnel

Komm

Mouais, je ne suis pas hyper convaincu par ce que je vois sur le net : https://phillipreeve.net/blog/review-sony-fe-85-mm-1-8/
Ça pique, mais pas mal d'aberrations, bokeh pas top...
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 18:30:40
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Et fort cher aussi! ;) Mais ça demeure un excellent objectif!

Komm

On a rien sans rien !
(Depuis que j'ai acheté du matériel Leica, je trouve tout relativement bon marché chez les autres marques  ;D)

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 23:14:12
On a rien sans rien !
(Depuis que j'ai acheté du matériel Leica, je trouve tout relativement bon marché chez les autres marques  ;D)

;D

P.S.: J'ai déjà possédé pendant 2 mois cet objectif, le Zeiss Batis 85mm f/1.8

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Décembre 03, 2020, 16:38:03
En fermant l'ouverture (pléonasme!!!) (disons f/4.0) c'est pas mal du tout sur mon FF de 42 MPix...
donc a privilégier pour l'encombrement mais a fuir si c'est pour profiter de l'ouverture.

JCCU

Citation de: Komm le Décembre 06, 2020, 18:30:40
....
Celui qui me fait de l'œil est le Batis, mais il est hélas fort gros et fort lourd !

Pure calomnie

Et tellement bon avec flares, lumières parasites....

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2020, 06:11:31
donc a privilégier pour l'encombrement mais a fuir si c'est pour profiter de l'ouverture.

Fuir est peut-être un grand mot...Disons encore une fois pour le prix il n'y a pas mieux...Même le 85mm f/1.8 à f/1.8 est sensiblement un tout petit peu mieux mais beaucoup plus cher et beaucoup plus lourd et volumineux...! Encore une fois question de compromis...

Mais à f/4.0 ou f/5.6 personne ne verra de différence entre le Samyang (75mm), le Sony (85mm) ou le Zeiss (85mm)...en terme de piqué!

Komm

Merci pour vos avis, ça me conforte un peu dans ce que je lis ici et là !

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Décembre 07, 2020, 19:34:05
......

Mais à f/4.0 ou f/5.6 personne ne verra de différence entre le Samyang (75mm), le Sony (85mm) ou le Zeiss (85mm)...en terme de piqué!
[/u]

Et en terme de flares/ lumiéres parasites....?

Parce que parfois, on peut être amené à faire des photos avec des sources parasites dans le champ...et ne pas aimer se retrouver avec plein de diaphragmes partout   

Joe 1234

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2020, 10:35:01
[/u]

Et en terme de flares/ lumiéres parasites....?

Parce que parfois, on peut être amené à faire des photos avec des sources parasites dans le champ...et ne pas aimer se retrouver avec plein de diaphragmes partout   

OUI effectivement...C'et là le choix de chacun et de SON utilisation...Dans mon cas comme j'ai déjà eu et acheté un Zeiss Batis 85mmet que j'ai revendu après seulement 2 mois d'utilisastion et même si je trouve qu'il est un excellent objectif, le Samyang 75mm f/1.8 me comblait pour MES besoins et à presque QUATRE (4) FOIS MOINS CHER!!!

Komm

Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait revendre le Batis ?

Joe 1234

Citation de: Komm le Décembre 08, 2020, 20:48:09
Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait revendre le Batis ?

En vrai je n'avais aucune raison valable de vendre le Batis! Disons que la seule chose que je n'aimais pas sur cet objectif est l'écran OLED... C'est la même raison pour laquelle j'ai vendu mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 (monture "E") qui lui aussi est tout un objectif!!! Mes autres objectifs que j'ai eu c'est aussi un peu une question de poids et d'encombrement et de choix de focale moins important pour moi ( Sony 90mm f/2.8 Macro et Sony 24-240mm) La raison (s) est...............................le poids et l'encombrement....Mais surtout question de poids. Dans le monde du vélo de route on dit que je suis un Weight Weenies (un chasseur de grammes :o ::)!!!)

Un Samyang de 18mm f/2.8, un Sony-Zeiss 35mm f/2.8 et un Samyang 75mm f/1.8 tout ça pour moins de 500 grammes en FF c'est excellent pour................moi!!! 8) Depuis peu aussi j'ai un Sony APS-C 70-350mm donc 105-525mm en FF de seulement 625 grammes que j'utilise en mode crop sur mon A7R3 donc 18 MPix....Je peux donc voyager "très léger"   pour un FF  ;) :D dis-je de 42 MPix et 4 objectifs pesant environ 1,8 kg le tout!!!

Mais ma raison de vivre sur mon boîtier demeure le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 8) :)

MGI

Citation de: piednoir64 le Décembre 06, 2020, 16:00:21
personnellement je prefere un 85mm 1.8 de sony qui ne coute pas plus cher en occasion et qui a un piqué exceptionnel

J'ai payé ce Samyang la moitié du prix du "presque" bon Sony 85 1,8 et, pour le genre de photos qui m'occupent, pas question de dépenser une fortune:



Qu'il s'agisse de l'Alpha 6300 ou de l'A 7 II, l'AF est rapide, précis et silencieux, que demander de plus ?

Crinquet80



T' as raison , dépenser plus pour ça , ce serait abuser !  ;D