Objectifs bridge/reflex

Démarré par Glidy, Avril 18, 2020, 15:20:22

« précédent - suivant »

Glidy

Bonjour,

Je débute dans la photo.
Mais je me demandais pourquoi est-il mieux d'acheter un reflex/hybride alors qu'un bridge vient équipé d'une focale 35-420mm (ce qui couvre un plus grand intervalle que les objectifs de reflex ou d'hybride).
Cependant lorsque je me rends au Salon du Bourget, je remarque que mon bridge est bien moins efficace que le reflex d'un de mes amis.

Comment expliquer ces différences.

Merci pour vos réponses.

PhotoFauneFlore83

Il faut tenir compte de la taille du capteur. Bridge = tout petit capteur.
Je croppe donc je suis.

scoopy

Vous avez tout à fait raison. Moi-même j'ai commencé jadis avec un Sony-RX1 qui faisait de bien meilleures photos que les reflexs de cette époque, car il était équipé d'un zoom de grande qualité optique. Cependant un équipement plus couteux réflex+zoom de qualité répondrait mieux à vos attentes, pour mieux cadrer, mieux soigner la profondeur de champ.. et rien ne vaut un viseur optique plus réactif et précis. Perso, aujourd'hui, en matière d'aéronautique  je ne photographie plus que des ovnis, donc je ne saurais pas plus vous conseiller.

FredEspagne

Il y a des bridges haut de gamme qui tiennent la dragée haute à pas ma le réflex en ayant un capteur de 1" et un AF plus performat comme les RX10 III ou IV de Sony ou les FZ1000 et 2000 de Panasonic. Un certain AirFranz en a fait amplement la démonstration ici même pour les meetings aériens.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmbleuet2

Et pas que l AF..
L evf est bien meilleur que beaucoup d ovf dans lesquels j ai pu mettre mon œil.
L evf du rx10 4 ou fz1000 est spacieux, en temps réel.
Et puis pas seulement l AF ou l evf mais tout le reste. Il fait les essayer et savoir de quoi on parle. Bien sûr la montre en Iso etc n est pas comparable à un Sonya7r mark4 ou nikond800/850...
Mais les bridges sont loin de démériter !

ViB

La taille du zoom n'est pas un critère à lui tout seul, comme le nombre de pixels du capteur.
Les bridges font pâlir les reflexs car ils ont des performances de départ supérieures car tout en un, mais comme tout les tout en un, ils font chaque chose un peu moins bien.

Zoom électrique plus lent que zoom manuel, taille de capteur plus petit, objectif peu lumineux, AF moins performant....

Donc c'est plus complet pour commencer, mais quand on a cerné ses besoins, on peut envisager du matériel plus pointu, et les boitiers à objectif interchangeables deviennent plus souples, plus modulables ....

MMouse

Le capteur d'un bridge est tout petit, c'est pour ça qu'on peut avoir un zoom d'une aussi grande amplitude qui tient presque dans la poche.
Un zoom aussi ample sur un reflex n'existe pas et si c'était le cas il faudrait un sac à part rien que pour le porter.

En contrepartie, les images d'un bridge sont moins propres et ont moins de profondeur. C'est pareil pour les smartphones même si c'est en net progrès.

polohc

Citation de: ch le Juillet 29, 2020, 14:21:50
Toutes les technologies imposent des compromis entre les avantages de certains aspects et les inconvénients d'autres aspects.

Plus le capteur est petit plus il sera facile de faire de faire un zoom compact et de grande amplitude.
Plus le capteur est grand plus il sera sensible à la lumière et permettra d'embarquer des techniques diverses (doubles pixels pour l'AF par exemple).

Sur l'appareil que tu nommes tu bénéficies d'un zoom de très forte amplitude, mais en basse lumière les images seront moins bonnes et la mise au point ne saura pas suivre un objet en mouvement rapide.

Un zoom de grande amplitude ne saura pas non plus être aussi qualitatif qu'un zoom de faible amplitude et encore moins qu'un objectif de focale fixe. Et plus grande est l'amplitude et plus il sera difficile de le doter d'une grande ouverture (pour une meilleure luminosité). Encore... des questions de compromis.

Ci-dessous 6 appareils de même taille (à peu près !!  ;) ) pour te donner une idée des focales qu'on obtient aujourd'hui "assez facilement" en fonction de la taille de capteur.
- Un "minuscule" capteur 1/2,3" (4,6mm x 6,2mm) et zoom 24-2000mm (mais images bonnes jusqu'au 10x15 et pas performant en AF ni en basses lumières)
- Un capteur 1" (8,8mm x 13,2mm) et zoom 24-600mm
- Un capteur m4/3 (13mm x 17,3mm) et zoom 24-400mm
- Un capteur 24mm x 36mm et zoom 24-240mm
- Un capteur 24mm x 36mm (avec cage reflex) et zoom 24-120mm (en 24x36 "on voit dans le noir"[/i] !!  ;D On imprime en 40x60cm sans souci. Et on a un autofocus qui suit une moto ou une Formule 1)
On voit dans le noir si c'est un hybride, pas avec un reflex ;)

Aujourd'hui, je pense qu'il y a bien d'autres sujets à valoriser que des activités polluantes...
Il est plus tard que tu penses