concours ..raw?

Démarré par oursone, Avril 18, 2020, 15:43:52

« précédent - suivant »

oursone

 :(bonjour, j'allais envoyer des vues jpeg pour le concours de Montier quand j'ai lu qu'il fallait fournir les raw ? C'est dommage et je ne comprends pas cette règle  pour un concours grand public, c'est discriminatoire et en prive l'accès à de nombreuses photos sans doute très qualitatives,non ?

STOF10

C'est un concours international ouvert aux amateurs comme au pros du monde entier et pour limiter les tricheries le fichier RAW est demandé car il n'est pas modifiable et évite les montages
Une photo en numérique se fait en RAW afin de tirer  le  meilleur au développement et ainsi profiter aux mieux du capteur ,alors que le jpeg est un fichier écrasé et donc perte de qualité ,même si il y a des débats a ce sujet, voila les grandes lignes.
il faut donc prendre l'habitude de faire ses photos en RAW et jpeg si on a l'intention de jouer dans la cour des grands, je ne dis pas ça méchamment.
CP

Luthval

Citation de: STOF10 le Avril 18, 2020, 17:57:01
C'est un concours international ouvert aux amateurs comme au pros du monde entier et pour limiter les tricheries le fichier RAW est demandé car il n'est si on a l'intention de jouer dans la cour des grands, je ne dis pas ça méchamment.
si on veut jouer dans la cours des grands, il faut faire des bonnes photos. Pour le reste...  O0
(en guitare classique, on disait que le regretté Roland Dyens pouvait tirer des notes sublimes d'une guitare en bois de cagette...)

STOF10

C'est pas faut ,mais dans ce genre de concours le RAW limite les tricheries

Bonne journée
CP

Luthval

Citation de: STOF10 le Avril 19, 2020, 10:05:35
C'est pas faut ,mais dans ce genre de concours le RAW limite les tricheries

Bonne journée
Aller tricher à un concours... La nature humaine restera pour moi un mystère...  ???

oursone

oui..pas convaincu, surtout profitant du confinement on retrouve de beaux cliches..et bien sur ce sont ceux dont on a pas les raw ! zut,

Katana

Citation de: Luthval le Avril 19, 2020, 11:00:13
Aller tricher à un concours... La nature humaine restera pour moi un mystère...  ???

Il y en a qui feraient n'importe quoi pour gagner un concours, surtout s'il a une bonne renommée. Je suppose qu'un concours comme celui ci, peut valoir quelques honneurs et facilités pour ceux qui en sont les lauréats. Et s'attribuer la photo d'un autre, fait partie de ce n'importe quoi. Ca peut permettre de profiter d'une gloire (forcément éphémère, parce qu'il faut savoir se renouveler) et peut être attirer des amateurs d'images peu au fait de tout ça, et leur prendre un peu d'argent.
La nature humaine, n'est pas si mystérieuse que ça. Les évènements actuels le montre assez bien je trouve.

daguet

Citation de: oursone le Avril 18, 2020, 15:43:52
:(bonjour, j'allais envoyer des vues jpeg pour le concours de Montier quand j'ai lu qu'il fallait fournir les raw ? C'est dommage et je ne comprends pas cette règle  pour un concours grand public, c'est discriminatoire et en prive l'accès à de nombreuses photos sans doute très qualitatives,non ?

Il faut fournir un fichier RAW si la photo est présélectionnée...mais c'est vrai, sur un malentendu ça peut arriver ;D
5-1 Dépôt des photographies sur la plateforme concours.photo-montier.org

Chaque participant déposera des copies des images JPEG redimensionnées à 3 000 pixels pour le plus grand côté (à 72 Dpi), sans marge ni inscription, de 6 Mo maximum et en sRVB.
5.2 Présélection avant jury et réception des originaux

A l'issue d'une présélection réalisée par un comité technique composé des organisateurs et de photographes, chaque participant devra déposer en juin et sur demande de l'organisateur, le fichier original (raw ou rushes vidéo) de l'œuvre retenue via la plateforme du concours.

STOF10

Oui tout a fait, a près le présélection le RAW est demandé afin de voir s'il correspond bien a la photo envoyée en jpeg et qu'il n'y a pas eu des choses en plus ou en moins, sauf pour la catégorie nature revisitée ou la c'est autorisé.
Sinon trop facile !
CP

chymai

Ah tiens c'est la cour des grands Montier....tu as bien changé dis donc? :P

STOF10

Oui je maintiens c'est la cour des grands même si un p'tit bonhomme comme moi sans étiquette ni prétention , ni même pro et  sans jamais

avoir fait un seul ouvrage,arrive pas coups de chances dans ces concours (Montier, Namur, Marais de sené,,Gacilly ,Spot Nature etc,)

je n'ai, pas changé car tout le monde c'est bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis voyez comment je me connais.

je quitte définitivement le forum afin de ne pas le pourrir

ps : j'ai une mémoire d'éléphant

CP

STB

"Chaque participant déposera des copies des images JPEG redimensionnées à 3 000 pixels pour le plus grand côté (à 72 Dpi),"
;D ;D ;D
StB

Katana

A l'issue d'une présélection réalisée par un comité technique composé des organisateurs et de photographes, chaque participant devra déposer en juin et sur demande de l'organisateur, le fichier original (raw ou rushes vidéo) de l'œuvre retenue via la plateforme du concours.

Il faudra donc bien déposer des raw à un moment donné, non?

Si Oursone ne travaille qu'en jpeg, elle ne peut donc pas participer au concours, puisque dans l'incapacité de fournir les raw de ses images, si elles étaient retenues. On en retiendra donc, que si le premier tour peut être franchi sans histoire, elle sera bloquée au second.

oursone

je pense que beaucoup vont perdre du temps à envoyer des jpegs,  bon c'est déjà pas mal d'être sélectionné à ce stade, mais cela devrais être indiqué de façon plus claire, en entête du concours. Sur le fond, si la seule raison serait une possible tricherie, il suffirait au jury de refuser une vue qui semble l'être...Les jpeg d'aujourd'hui sont tout de même très qualitatifs. ???

yvo35

Bonjour,

Citation de: oursone le Avril 24, 2020, 10:16:33
il suffirait au jury de refuser une vue qui semble l'être..

Et se retrouver avec des réclamations à n'en plus finir. Dont certaines appuyées par un raw démontrant que ce qui "semble l'être" ne l'est pas.
Cordialement.
Yvonnick.

Dub

Citation de: oursone le Avril 24, 2020, 10:16:33
je pense que beaucoup vont perdre du temps à envoyer des jpegs,  bon c'est déjà pas mal d'être sélectionné à ce stade, mais cela devrais être indiqué de façon plus claire, en entête du concours. Sur le fond, si la seule raison serait une possible tricherie, il suffirait au jury de refuser une vue qui semble l'être...Les jpeg d'aujourd'hui sont tout de même très qualitatifs. ???

Allo, la lune...
Ça fait 10 ans (grosso modo... ;D ) que c'est comme ça... ce qui n'empêche pas les tricheurs...  ;D

Katana

Citation de: oursone le Avril 24, 2020, 10:16:33
je pense que beaucoup vont perdre du temps à envoyer des jpegs,  bon c'est déjà pas mal d'être sélectionné à ce stade, mais cela devrais être indiqué de façon plus claire, en entête du concours. Sur le fond, si la seule raison serait une possible tricherie, il suffirait au jury de refuser une vue qui semble l'être...Les jpeg d'aujourd'hui sont tout de même très qualitatifs. ???

Ce n'est pas si loin que ça dans le déroulé du règlement. Article 5, alinéa 2.
Je pense honnêtement, que les participants aux concours, lisent attentivement les règles régissant ce concours, sous peine de faire une erreur préjudiciable. Je ne comprends pas ton problème avec ça.

Pour la tricherie, qui pour moi, est le motif principal de cette règle, un jpeg ne suffit plus, à ce jour, pour déterminer si celui qui le présente est bien son auteur. C'est là, ou la présentation du raw, à toute son importance. Alors, oui, ça pénalise, ceux qui comme toi, ne photographient pas en raw, mais c'est ainsi. C'est une règle, on l'accepte pour participer, ou on ne participe pas.

elliot

Bonjour, vous pouvez envoyer les JPEG originaux si vous avez shooté ne JPEG pour le contrôle des images. Je l'ai déjà fait.
Eric

Verso92

Citation de: STB le Avril 22, 2020, 21:21:25
"Chaque participant déposera des copies des images JPEG redimensionnées à 3 000 pixels pour le plus grand côté (à 72 Dpi),"
;D ;D ;D

C'est étonnant à quel point beaucoup de personnes pourtant censées être familières avec la photographie n'ont rien compris...

Jean-Pierre_22

Pour répondre à Elliot et Verso92 il est certain que pour toute  personne qui a assez bien compris la différence entre un RAW et un JPEG  le RAW devient une évidence incontournable (même si le JPEG est de qualité satisfaisante actuellement sur tous les appareils)

STB

Citation de: Jean-Pierre_22 le Juin 18, 2020, 17:11:58
Pour répondre à Elliot et Verso92 il est certain que pour toute  personne qui a assez bien compris la différence entre un RAW et un JPEG  le RAW devient une évidence incontournable (même si le JPEG est de qualité satisfaisante actuellement sur tous les appareils)

euh... je ne vois pas du tout la différence entre une photographie Jpeg et raw au niveau qualité. Ce qui différencie le raw, ce sont ses resources. Mais une fois développer, il n'y a strictement aucune différence...
StB

oursone

"il est certain que pour toute  personne qui a assez bien compris la différence entre un RAW et un JPEG  le RAW devient une évidence incontournable "
??? et bien moi j'ai pas du comprendre, j'ai beau trituré mes raw fuji, en fin de compte je ne fais jamais bien mieux que les jpeg d'origines, du moins si on prend en compte le ratio temps passé/résultat !

Jean-Pierre_22

C'est pas faux en effet ! 
bonne journée !

Katana

Citation de: oursone le Juin 22, 2020, 09:36:11
"il est certain que pour toute  personne qui a assez bien compris la différence entre un RAW et un JPEG  le RAW devient une évidence incontournable "
??? et bien moi j'ai pas du comprendre, j'ai beau trituré mes raw fuji, en fin de compte je ne fais jamais bien mieux que les jpeg d'origines, du moins si on prend en compte le ratio temps passé/résultat !

Cela signifie que tes jpeg sont de qualité dès le départ. Ce qui est plutôt bien, non? Après, le raw, permet surtout d'aller plus loin dans le traitement d'une image et de "récupérer" parfois quelques défauts non maitrisés à la prise de vue (bdb, par exemple) ce que le jpeg ne permet pas.
Et c'est effectivement chronophage. Tout dépendra du résultat qu'on souhaite atteindre. Et ça, c'est une affaire toute personnelle.

Henri42

Une question ! A l'époque de l'argentique les concours ça existaient ? Si c'était le cas ils pouvaient très bien tricher au développement.

Katana

Citation de: Henri42 le Août 20, 2020, 22:05:12
Une question ! A l'époque de l'argentique les concours ça existaient ? Si c'était le cas ils pouvaient très bien tricher au développement.

Il est question, non pas de triche coté post traitement, mais plutôt (sauf erreur de ma part) de triche sur le fait que les photos présentées appartiennent bien à celui qui les présente.  D'ou la nécessité d'avoir le raw correspondant au jpeg présenté pour prouver qu'on est bien le propriétaire de l'image.

Du temps de l'argentique, la preuve était le négatif. Ce que je ne sais pas, c'est si il était demandé de le présenter dans les concours. Des participants de l'époque sauraient le dire. Cela dit, je ne sais pas si le vol d'images était aussi facile et fréquent que ce la peut l'être de nos jours.

Nica

hum, sauf erreur, il est possible de modifier un raw, non?

Katana

Citation de: Nica le Août 25, 2020, 18:56:15
hum, sauf erreur, il est possible de modifier un raw, non?

Dans l'absolu, tout est possible naturellement, il y a même des gens très très doués. Mais à ce train là, plus rien n'est possible  :o

Gérard B.

Il y a aussi des logiciels qui peuvent détecter des transformations dans une photo.
Plusieurs concours photos "nature" annoncent qu'il faudra envoyer le raw en cas de doute. Sur l'auteur ou l'ajout/retrait d'éléments dans la photo. A une époque pas si éloignée, il y avait des fils de nylon effacés ;D.
Une idée pour tricher sur des manipulations, faire un tirage et le photographier en raw. Après, il reste à bidouiller les EXIF pour que ça corresponde.