concours ..raw?

Démarré par oursone, Avril 18, 2020, 15:43:52

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Henri42 le Août 20, 2020, 22:05:12
Une question ! A l'époque de l'argentique les concours ça existaient ? Si c'était le cas ils pouvaient très bien tricher au développement.

Il est question, non pas de triche coté post traitement, mais plutôt (sauf erreur de ma part) de triche sur le fait que les photos présentées appartiennent bien à celui qui les présente.  D'ou la nécessité d'avoir le raw correspondant au jpeg présenté pour prouver qu'on est bien le propriétaire de l'image.

Du temps de l'argentique, la preuve était le négatif. Ce que je ne sais pas, c'est si il était demandé de le présenter dans les concours. Des participants de l'époque sauraient le dire. Cela dit, je ne sais pas si le vol d'images était aussi facile et fréquent que ce la peut l'être de nos jours.

Nica

hum, sauf erreur, il est possible de modifier un raw, non?

Katana

Citation de: Nica le Août 25, 2020, 18:56:15
hum, sauf erreur, il est possible de modifier un raw, non?

Dans l'absolu, tout est possible naturellement, il y a même des gens très très doués. Mais à ce train là, plus rien n'est possible  :o

Gérard B.

Il y a aussi des logiciels qui peuvent détecter des transformations dans une photo.
Plusieurs concours photos "nature" annoncent qu'il faudra envoyer le raw en cas de doute. Sur l'auteur ou l'ajout/retrait d'éléments dans la photo. A une époque pas si éloignée, il y avait des fils de nylon effacés ;D.
Une idée pour tricher sur des manipulations, faire un tirage et le photographier en raw. Après, il reste à bidouiller les EXIF pour que ça corresponde.