Outil réparer

Démarré par Vincent_57, Avril 18, 2020, 17:46:47

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour,
J'ai bien compris l'action du contrôle progressif qui agit sur la diffusion.
Par contre j'ai une question qui va peut être vous paraître saugrenue. Existe t il une valeur par défaut pour cet outil ou au contraire faut il l'adapter en fonction de chaque sujet ? Quelle valeur utiliser pour quel sujet ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Vincent

Pieloe

Citation de: Vincent_57 le Avril 18, 2020, 17:46:47
Par contre j'ai une question qui va peut être vous paraître saugrenue. Existe t il une valeur par défaut pour cet outil ou au contraire faut il l'adapter en fonction de chaque sujet ? Quelle valeur utiliser pour quel sujet ?
Merci d'avance pour votre aide :)

Y'a pas de question bête.
Celle ci à la particularité de contenir sa réponse  :D

Vincent_57

Merci Pieloe pour ta réponse :)
Vincent

DaveStarWalker

Question rhétorique = réponse rhétorique effectivement  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Vincent_57

Citation de: DaveStarWalker le Avril 25, 2020, 09:07:55
Question rhétorique = réponse rhétorique effectivement  ;D ;)

Peut être auriez-vous une réponse pratique à ma question rhétorique ?
;)
Vincent

DaveStarWalker

Pas davantage que ce qui a été déjà écrit.

C'est du cas par cas.  :)

Effectivement, la pratique, votre pratique en l'occurrence, sont les seules réponses.
"Age quod agis..." ^_^

Vincent_57

Citation de: DaveStarWalker le Avril 26, 2020, 19:24:23
Pas davantage que ce qui a été déjà écrit.

C'est du cas par cas.  :)

Effectivement, la pratique, votre pratique en l'occurrence, sont les seules réponses.

Merci DaveStarWalker pour votre réponse, je vais continuer à perfectionner ma pratique  :)
Vincent

rsp

Citation de: Vincent_57 le Avril 25, 2020, 14:04:05
Peut être auriez-vous une réponse pratique à ma question rhétorique ?
;)
Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" valeur pour un certain type de sujet. On peut s'en servir pour supprimer l'effet d'une tâche sur le capteur sur un ciel bleu ou pour effacer un fil électrique ou toute autre chose. Cela implique des essais et des erreurs pour chaque cas. C'est normal car ça dépend de la forme de ce qu'on veut effacer / remplacer  mais aussi du fond sur lequel cette chose se détache.
Je trouve qu'une des versions précédentes, je ne sais plus laquelle, fonctionnait bien mieux alors que maintenant je constate des ratés manifestes. Du coup je passe encore par Photos Éléments quand c'est nécessaire.
Voilà mon expérience.

Berzou

Je recopie le commentaire de que je viens de faire sur un autre fil :
Se méfier de l'outil réparer,  pour les tâches capteur, très efficace sur une zone unie, quand on recopie les réglages,  c'est pratique, car les taches capteur ne changent pas d'emplacement jusqu'au prochain nettoyage, mais il peut appliquer la correction sur un détail fin de l'image et faire un pâté.  Dans ce cas il faut activer l'outil Réparer et réinitialiser cette correction. Et re réparer éventuellement les tâches visibles.

Marcellou

Citation de: rsp le Avril 26, 2020, 22:38:14
On peut s'en servir pour supprimer l'effet d'une tâche sur le capteur sur un ciel bleu ou pour effacer un fil électrique ou toute autre chose. Cela implique des essais et des erreurs pour chaque cas. C'est normal car ça dépend de la forme de ce qu'on veut effacer / remplacer  mais aussi du fond sur lequel cette chose se détache.
Je trouve qu'une des versions précédentes, je ne sais plus laquelle, fonctionnait bien mieux alors que maintenant je constate des ratés manifestes.

Je partage totalement cet avis. J'ai une impression qu'il faut se reprendre plusieurs fois alors que sur des versions précédentes une seule fois suffisait. Je parle que pour des taches simples. ???
Amateur (qui aime la photo)

Pieloe

Citation de: Berzou le Avril 28, 2020, 06:59:11
Se méfier de l'outil réparer,  pour les tâches capteur, très efficace sur une zone unie, quand on recopie les réglages,  c'est pratique, car les taches capteur ne changent pas d'emplacement jusqu'au prochain nettoyage, mais il peut appliquer la correction sur un détail fin de l'image et faire un pâté.  Dans ce cas il faut activer l'outil Réparer et réinitialiser cette correction. Et re réparer éventuellement les tâches visibles.

OUI. Maintenant que nous pouvons voir la zone de référence utilisée par l'outil on s'aperçoit qu'il va parfois la chercher trop loin.
Je veux dire loin et bien pour l'image concernée.
En sauvegardant le masque pour une autre image, le loin en question n'est plus pertinent.
Je reprends donc le masque en rapprochant au mieux le collecteur de la tâche.
Au bout de quelques ajustements, on doit avoir un masque correct ... mais tu n'aura jamais un masque parfait en toutes circonstances.

gerarto

J'ai l'impression que l'on est passé à un autre fonctionnement de cet outil :
- avant il allait chercher l'info manquante tout autour de la tache
- maintenant il utilise une zone déportée.
L'avantage c'est que ça multiplie les solutions possibles... et surtout ça permet des corrections impossibles avant*.
L'inconvénient c'est que la proposition n'est pas toujours pertinente dans certains cas "apparemment simples".

* Je me rappelle avoir pesté lors de la suppression d'un fil électrique dans un ciel bleu, et finalement fini la correction sur un tiff dans PS : aucun problème le long du fil, mais impossible d'obtenir quelque chose de correct aux extrémités du fil lorsqu'il passait derrière des bâtiments. Je pense qu'aujourd'hui ce serait très facile.

Pieloe

Citation de: gerarto le Avril 28, 2020, 11:10:08
J'ai l'impression que l'on est passé à un autre fonctionnement de cet outil :
- avant il allait chercher l'info manquante tout autour de la tache
- maintenant il utilise une zone déportée.
L'avantage c'est que ça multiplie les solutions possibles... et surtout ça permet des corrections impossibles avant*.
L'inconvénient c'est que la proposition n'est pas toujours pertinente dans certains cas "apparemment simples".

Désolé de te contredire mon cher Michel  ;)

L'équipe DxO a été très claire sur ce point.
Il n'y a aucune amélioration apportée à l'algorithme de l'outil Réparer depuis la dernière version (j'ai oublié si c'est DOP11 ou PL1).
Seul a été donné l'accès au choix du logiciel et la possibilité de le remettre en cause.

Pieloe

#13
Citation de: Pieloe le Avril 28, 2020, 12:12:20
Désolé de te contredire mon cher Michel  ;)

Pourquoi Michel si c'est Gérard ?   ???
Le déconfinement c'est quand ?    :P

DaveStarWalker

Citation de: Marcellou le Avril 28, 2020, 08:44:55
Je partage totalement cet avis. J'ai une impression qu'il faut se reprendre plusieurs fois alors que sur des versions précédentes une seule fois suffisait. Je parle que pour des taches simples. ???

Selon les cas, il ne faut pas hésiter à jouer avec la taille de visualisation, et à sélectionner des zones à corriger très petites, puis le faire pas à pas.

Curieusement, dans certains cas, une correction globale fonctionne de suite et pas dans d'autres cas, pourtant à priori simples.

J'ai aussi appris à jouer entre la correction et le duplication. Puis en retouchant avec les outils locaux.

Mais comme ce qui a été écrit, certains cas à priori simples font parfois trébucher l'outil sans que l'on sache trop pourquoi.

J'ai remarqué, quand c'est le cas, que cela arrive aux bordures de l'image, dans les coins, bref ce type d'endroit.  ???
"Age quod agis..." ^_^

gerarto

Citation de: Pieloe le Avril 28, 2020, 12:12:20
Désolé de te contredire mon cher Michel  ;)

L'équipe DxO a été très claire sur ce point.
Il n'y a aucune amélioration apportée à l'algorithme de l'outil Réparer depuis la dernière version (j'ai oublié si c'est DOP11 ou PL1).
Seul a été donné l'accès au choix du logiciel et la possibilité de le remettre en cause.

Oui, bien sûr pour les dernières versions, mais je comparais avec les versions "historiques", à priori jusqu'à la V11.

Vincent_57

Citation de: rsp le Avril 26, 2020, 22:38:14
Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" valeur pour un certain type de sujet. On peut s'en servir pour supprimer l'effet d'une tâche sur le capteur sur un ciel bleu ou pour effacer un fil électrique ou toute autre chose. Cela implique des essais et des erreurs pour chaque cas. C'est normal car ça dépend de la forme de ce qu'on veut effacer / remplacer  mais aussi du fond sur lequel cette chose se détache.
Je trouve qu'une des versions précédentes, je ne sais plus laquelle, fonctionnait bien mieux alors que maintenant je constate des ratés manifestes. Du coup je passe encore par Photos Éléments quand c'est nécessaire.
Voilà mon expérience.

Merci rsp pour tes explications très détaillées.
En fait mon expérience est très proche de la tienne :)
Vincent

rsp

Citation de: Vincent_57 le Mai 02, 2020, 20:24:46
Merci rsp pour tes explications très détaillées.
En fait mon expérience est très proche de la tienne :)
Je t'en prie. Même si Pieloe avait répondu à sa manière... j'ai pensé qu'un peu de détails ne nuirait pas forcément.