Affichage jpg avec Gimp 2.10.18

Démarré par helicla, Avril 19, 2020, 14:04:49

« précédent - suivant »

helicla


Bonjour

J'ai besoin de votre aide.

Lorsque j'ouvre un fichier jpg qui provient de Lightroom l'affichage dans Gimp est correct.
Si je modifie l'image avec Gimp et que je l'exporte en jpg, lorsque je l'ouvre à nouveau dans Gimp, l'affichage est
beaucoup plus sombre.

Si j'ouvre la même image modifiée avec un autre programme, l'affichage est correct.

Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Je précise que j'ai gardé le profil couleur que j'ai dans Ligthroom.
Est-ce que j'ai modifié un paramètre sans m'en apercevoir .

Merci pour votre aide
Claudy

GLM

J'ai le même problème et pas toujours, parfois il n'y a que les vignettes. Je n'y comprend rien, il faudrait que je fasse des essais paramétriques pour savoir dans quelles conditions cela se produit.

Arnaud17

Est il possible qu'on puisse se créer des problèmes avec des paramètres et préférences contradictoires ?
veni, vidi, vomi

GLM

Cela ne se fait que lorsque l'on apporte certaines corrections à l'image. Je ne sais pas lesquelles, j'arrive au bout de mes manip, je constate et je fais la gueule avec une envie de changer de logiciel lorsque cela ne va pas. ???
Je vais tout d'abord réinitialiser la gestion des couleurs puis examiner l'impacte des options dans les préférences sur "le principe d'importation\Politique de profil de couleur" et sur le  "Principe d'exportation\Exporter par défaut le profil de couleur de l'image"
Après je verrai. :-\

helicla

 J'ai désinstallé la version 2.10.14 et installé la version 2.10.18
mais le résultat est le même.

C'est bizarre comme problème.

J'ai également regardé dans les préférences d'exportation mais je
n'ai rien vu de particulier.

J-F

bonsoir, je ne connais pas bien gimp, je l'ai essayé il y a longtemps pour essayer de quitter windows, n'y a-t'il pas une option "enregistrer le profil colorimétrique de l'image" dans les options d'enregistrement ?   ou utiliser le profil colorimétrique de l'image dans le visionnage ?
sinon je sais que j'ai eu quelques problèmes avec libre-office sous windows 10 j'ai dû le réinstaller car il était catalogué comme "pas logiciel de confiance" depuis j'ai mis win8.1,  j'ai l'impression que les nouvelles versions de windows font ce qu'ils peuvent pour empêcher les logiciels libres de de fonctionner correctement . . .  mais ce n'est peut-être qu'une impression ::)

GLM

Le problème évoqué est récent, cela ne vient pas du choix du profil colorimétrique, j'ai testé toutes les options ces derniers jours sans qu'un problème apparaisse. Le logiciel est sûr, une mise à jour a été faite en mars dernier, je n'y ai pas encore mis mon nez. Je pense à un problème en relation avec Windows.