trépied macro

Démarré par Fabbou, Avril 20, 2020, 13:24:02

« précédent - suivant »

Fabbou

Bonjour,
J'aimerais m'acheter un trépied spécial macro et tombe sur le manfrotto Befree GT XPRO qui existe en alu et en carbone.
Quelqu'un a t'il une expérience avec celui-ci ou d'autres modèles à me suggérer ?
Merci merci

HAKEM

#1
Usage intérieur/extérieur ?
Un trépied en macro est plus encombrant qu'efficace.
;)

January

Bonjour,

Encombrant, mais très efficace, voir indispensable aux forts rapports de grossissement. Avec un accessoire supplémentaire : rail de déplacement sur lequel est fixé l'appareil.

[at] +

HAKEM

En extérieur sur les bébêtes, le trépied, j'ai essayé, j'ai abandonné.

Le rail micrométrique encore moins.

Perso, si trépied, si rail, se sera en intérieur, bien installé.
Mais bon, je suis loin d'être un habitué de la discipline  ;)


Donquichotte68

En pratique, en Macro, un monopode est très utile.
J'utilise d'ailleurs bien plus souvent le monopole que le trépied dans ce cas.
Et Dieu sait si je suis adepte du trépied ...

Cum lumen scribere...

HAKEM

Je crois que Fabbou a perdu "pied" à défaut de trépied  ;D ;)
C'est comme cela, ça post et ne relève pas le courrier  ;)

Jean73

Oui mais la question posée par le fil reste néanmoins intéressante. Par exemple pour de la Proxi ou macro d'objets, de documents,... j'ai remarqué que mon trépied (un vieux GITZO en acier lourd), pouvait faire des dégâts visibles seulement en agrandissant. Sans-doute parce que les caoutchoucs de l'époque sont cuits et durs ou peut-être parce qu'ils n'ont jamais été adaptés. Donc il n'y a pas que le poids qui fait la stabilité mais aussi les transmissions de vibration (sol par exemple). Sans-doute tous les matériaux, à masse identique ne se valent pas. D'où la recherche d'un bon trépied en macro. D'autant que certains ont souligné implicitement la nécessité de réglages aisés et rapides (sinon tenta

Jean73

(excuses, je poursuis...) sinon tentation d'opérer à main levée. Cordialement, Jean

GUY

Hello Fabbou,

Il y a plusieurs années, lorsque je possédais du matériel Nikon plutôt lourd (F5, optiques 2,8, etc...), je faisais pas mal de macro dans les sous-bois où j'adorais me balader.
J'avais également un gros trépied Manfrotto mais également un beau monopode  de la même marque avec une fixation rapide pour le boîtier.
Le monopode était très agréable et pratique  (bien plus que le trépied) et c'est lui que j'utilisais en permanence pour ces prises de vues.  ;)

Guy

jesus

Il faudrait un trépied avec un bras plus mobile que ce que propose Manfrotto qui manque de degrés de liberté, pour pouvoir s'adapter en hauteur.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
En macro ou à un rapport proche de 1, j'utilise souvent mon trépied (modèle classique) en bipode. Je suis alors en MaP manuelle mais je ne touche pas la bague et je règle la netteté en basculant l'ensemble en appui sur ses deux pattes. La troisième est relevée, parfois complètement au point d'être calée sous le bras.
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

January

Bonjour,

Même principe d'utilisation, en monopode ou trépied. J'ai un vieux modèle alu de chez Gitzo : le Gilux-Loisir. H mini 25 cm H maxi 55 cm. Je tiens mon matos main gauche l'objectif et la main droite l'appareil le tout monté sur le mini-pied qui vient en appui de stabilisation. Cela permet de disposer d'un point d'appui, même en s'appuyant sur un plan vertical. Cette technique permet de faire des expos de quelques secondes avec des sujets immobiles ( archi inter ).

[at] +

Opticien

Citation de: GUY le Mai 10, 2020, 09:23:06
Hello Fabbou,

Il y a plusieurs années, lorsque je possédais du matériel Nikon plutôt lourd (F5, optiques 2,8, etc...), je faisais pas mal de macro dans les sous-bois où j'adorais me balader.
J'avais également un gros trépied Manfrotto mais également un beau monopode  de la même marque avec une fixation rapide pour le boîtier.
Le monopode était très agréable et pratique  (bien plus que le trépied) et c'est lui que j'utilisais en permanence pour ces prises de vues.  ;)

Guy
le monopode est léger, pratique pour le positionner, pas cher, léger en très utilisable en proxi, plus limité en vraie macro (x1 ou +), ou la montée en grandissement peut nécessiter un trépied à pointes ds le sol, puis un rail pour les plus forts grandissements. Quant au matériau, j'aime le carbone, mais le gain en poids est faible sur un petit pied;

GUY

Citation de: Opticien le Mai 11, 2020, 17:03:49
le monopode est léger, pratique pour le positionner, pas cher, léger en très utilisable en proxi, plus limité en vraie macro (x1 ou +)

C'est vrai et tu as raison, j'aurais dû être plus précis.

Guy

jesus

Il faut adapter son matériel à sa pratique, en studio, un pied d'atelier pourrait être une solution très adaptée, mais impraticable en extérieur.

Berzou

#15
J'utilise un mini trépied en macro en permanence
Quand je n'en ai pas besoin il reste accroché sous l'appareil et fait balancier stabilisateur
Le trépied + plaque arcaswiss = 60 euros
J'ai aussi un petit tabouret acheté 5 euros chez go sport.
Et j'utilise ou pas une ou deux bonettes raynox pour aller jusqu'aux collemboles
J'ai relaté mon approche ici
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6988154.html#msg6988154
Voir mes photos récentes sur flickr
https://www.flickr.com/photos/berview/with/49438027667/
Les collemboles sont presque toutes avec Trépied +flash https://flic.kr/s/aHsk8UAmVv
C'est un très bon investissement,
Aujourd'hui je prendrai probablement un modèle équivalent,  mais avec une poignée pour régler la position et la dureté de la rotule.

Dans tous les cas c'est un peu chiant d'avoir à régler la hauteur selon la scène pour chaque photo,  mais on réutilisé souvent la même hauteur et il faut faire avec ça. ..

Berzou

Une abeille endormie à 1/30 s il faut un trépied
DSC_3453_DxO - Nomada Sp. by Berzou, sur Flickr

Berzou

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mai 10, 2020, 17:30:50
Bonjour,
En macro ou à un rapport proche de 1, j'utilise souvent mon trépied (modèle classique) en bipode. Je suis alors en MaP manuelle mais je ne touche pas la bague et je règle la netteté en basculant l'ensemble en appui sur ses deux pattes. La troisième est relevée, parfois complètement au point d'être calée sous le bras.
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

Oui ça je le fais aussi c'est très précis parce qu'on est en appui.

Berzou

Citation de: Donquichotte68 le Mai 09, 2020, 18:02:12
En pratique, en Macro, un monopode est très utile.
J'utilise d'ailleurs bien plus souvent le monopole que le trépied dans ce cas.
Et Dieu sait si je suis adepte du trépied ...
Ça j'ai du mal à comprendre,  ça serait intéressant que tu nous racontes cette pratique du monopode

Jolanissa

Citation de: Fabbou le Avril 20, 2020, 13:24:02
Bonjour,
J'aimerais m'acheter un trépied spécial macro et tombe sur le manfrotto Befree GT XPRO qui existe en alu et en carbone.
Quelqu'un a t'il une expérience avec celui-ci ou d'autres modèles à me suggérer ?
Merci merci
Oui je possède ce trépied qui m'accompagne maintenant pratiquement tout le temps. J'ai la version alu qui est assez légère. Ce trépied est vraiment génial, il allie la compacité, la légèreté et toutes les fonctionnalités que l'on trouve sur le 190xpro. La colonne et les jambes permettent de se poser au ras du sol et lorsqu'il est déplié on arrive à 1.64 mètre de hauteur  (1.62 pour la version carbone) La différence de poids entre les deux versions est inférieur à 300gr, pour moi qui soulève 90kg dans les salles de sports plusieurs fois par semaine c'est absolument insignifiant dans des conditions de marche normale, mais pour des treks longues distances en montagne par ex, ça peut avoir une incidence non négligeable.
Ce trépied est a l'aise dans toute situation : urbain, paysage, macro, les possibilités sont quasi infinies.
Il est cher, c'est là son seul défaut.