Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Jean_Charles


ulmar

Espérons que canon soit moins pingre qu'à son habitude sur cette gamme ...
Un bon AF sur la série "6" en ferait vraiment un super appareil.

Ceci dit avec l'arrivée des écrans 8k, c'est un peu surprenant de rester sur 20mpx de résolution.

freeflyboy64

Il me tarde vraiment que ce R6 soit annoncé officiellement, car je n'arrive pas du tout à comprendre son positionnement.

Selon les rumeurs, son capteur ne serait "que" de 20 MP, soit en-dessous d'un 6DII, RP, R... (comme le 6DI)
OK ! Se positionnerait-il sur un créneau tel qu'un A7S ? Bonne rafale, double slot...
Mais construction un cran en-dessous, et pas d'écran supérieur. Donc pas aligné sur les specs d'un R.

Alors on lit que ce serait un super entrée de gamme, en-dessous du RP (mais double slot et rafale dopée... ??)
On lit aussi que ce serait pour retrouver la gamme 6D/5D. OK ! Mais avec des specs soit au-dessus, soit au-dessous d'un 6D (selon les priorités de chacun).
A priori, pas le successeur du R non plus.

Bref ! Je ne dois pas être le seul à m'interroger sur ce boîtier, et par conséquent, sur un éventuel R MkII.
Donc vivement les annonces, car avec les interviews qui les accompagnent souvent, on devrait en savoir un peu plus sur l'organisation de la gamme...

Sebas_

Je ne crois pas a un R II.
Eventuellement a une gamme R (R5, R6, R7...) et une gamme RP (RP50, RP600...).

A priori un R6 serai le concurrent du A7 IV et autre Nikon Z6.
Les 20Mpix m'interpellent aussi, peut etre du coup pour marquer la difference avec le R5 (et laisser la place pour un modele entre les deux?). Apres tout, les concurrent n'ont "que" 24 MPix, donc pas tant que ca non plus.

J'ai 30Mpix avec le R, mais je m'accommoderais sans problèmes de 20, ca ne m'impacterait pas tant que ca (dans mon cas, je precise).

freegate


Powerdoc

curieux les 20 mp , alors que le RP en a 26 . Pas très logique comme choix.
Personnellement j'aurai bien vu le R6 et le R5, comme étant des remplaçants des R et RP. Avoir 4 boitiers ML FF n'apportera que confusion.

Ppatrice

Moi aussi je ne comprend pas la position des 20mp...Le R( sera trop cher le R- manquera de pixels.. :(

wll92

Bah, le capteur du 1DX3 est super!
20 Mpx suffisent largement à la plupart d'entre nous. Combien de gens réalisent régulièrement des tirages au delà du A3?
Mais, d'un point de vue marketing, cet argument ne sera pas facile à vendre...

Sebastien31

J'ai réalisé des tirages A2 pour mes expos avec des photos réalisées avec mon 6D et les 20Mpx sont suffisants. C'est surtout l'objectif qu'on lui colle devant qui compte. Et si ça peut permettre de réduire le bruit pourquoi pas.

phot68

Surprenant ce R6, et j'avoue ne pas comprendre son positionnement...quoi que !
Et si ce serait une réplique de l'EOS 6D en version hybride...?
Certes il y a le RP, mais étant possesseur d'un 6D, si je devais le renouveler et j'y songe,  je m'orienterais plutôt vers un 6DMKII
Plus d'autonomie, meilleurs prise en main, suffise pour moi à faire pencher la balance du coté du reflex
Les EOS Hybride R et RP...Pas mal, mais pas convaincant. Je leurs trouve quelque chose d'inabouti
On vente la petite taille du RP, mais on ne propose que d'énormes objectifs de la série "L" à monter dessus !
Le R quand à lui se positionne dans une gamme de prix où l'on trouve mieux chez les concurrents...Même la 4K qu'il propose est hybride  ;)
Attention les Hybrides Canon son bien, mais j'ai l'impression qu'ils ont été conçu dans l'urgence.
Certaine caractéristiques semblent ne pas avoir été approfondies, probablement dû à une contrainte de temps.
Vue le retard par rapport à la concurrence, l'urgence était d'être présent sur le marché.
Pour gagner des part de marché peut être, mais surtout pour ne pas perdre leurs fidèles clients.
ET si les EOS R et RP n'étaient là que pour laisser à Canon le temps de travailler sur une gamme d'objectif cohérente, ce qui est le d'ailleurs le cas en ce moment et leur permettre de renouveler la gamme de leurs boitiers hybride....avec cette fois de vrai nouveautés.

Sebas_

Citation de: wll92 le Avril 24, 2020, 09:09:02
Bah, le capteur du 1DX3 est super!
20 Mpx suffisent largement à la plupart d'entre nous.

Je doute fort que le capteur soit le meme que le 1Dx III.. Celui-ci a d'autres contraintes (vitesse de lecture, dynamique en haut ISO...) qui doivent couter bien cher, donc peu adaptées a un R6.

L'explication la plus plausible a mes yeux est de laisser la place a un boitier intermédiaire a terme (de 20 a 45Mpix il y a un gouffre), mais ca m'interroge aussi.

Hors situation particulière (crop, redresser les fuyantes, imprimer les 4x3 a regarder a la loupe...), je ne pense pas que qui que ca soit ait besoin de plus de 12Mpix pour etre honnête.
J'ai des 120x80cm imprimés sur All Dibond de mes ancien 5D et 450D (pire, le 450D etait avec un Tamron 18-270) et ca passe tres bien, meme en regardant de pres.

freegate

Citation de: phot68 le Avril 24, 2020, 10:37:24
ET si les EOS R et RP n'étaient là que pour laisser à Canon le temps de travailler sur une gamme d'objectif cohérente, ce qui est le d'ailleurs le cas en ce moment et leur permettre de renouveler la gamme de leurs boitiers hybride....avec cette fois de vrai nouveautés.

C'est ce que je tente modestement d'expliquer dans ce post :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7524276.html#msg7524276

patchail

20 Mpix ???
et si c'etait un APS ?
20 Mpix .. comme le Z50

20D
S5 Pro
D700
nex6

laurentHarp

Pour ma part, je me demande si les capteurs modernes en 20 megapixels ne sont pas à la taille idéale du moment (et du future proche) pour le compromis qualité d'image générale/qualité d'image en basse lumière.
C'est le pari que j'ai fait en achetant le 1DX mk III, le critère basse lumière étant vraiment très, très important pour moi (avec la dynamique).

PiMouss

Citation de: patchail le Avril 24, 2020, 16:41:42
20 Mpix ???
et si c'etait un APS ?
20 Mpix .. comme le Z50
Peu probable vu la numérotation, Canon semble vouloir rester dans la lignée des 5D et 6D.

freegate

Citation de: PiMouss le Avril 24, 2020, 21:26:17
Peu probable vu la numérotation, Canon semble vouloir rester dans la lignée des 5D et 6D.

Je rappelle la numérotation officieuse :

R1 - Remplacement sans miroir 1DX
R5 - Remplacement 5D
R5S - Remplacement 5DS
R6 - Corps concentré sur la vidéo mais avec moins de résolution pour protéger le R5

Rien ne dit que le R6 va remplacer le 6D. Peut-être qu'il va avoir quelque chose du même calibre que le 6D mais axée sur la photo avec moins de fonction videos pour encore protéger le R5.
Des rumeurs parlent de R7 ou R8 (rumeur de niveau CR-1  ;D).

Ductedfan

Ah bon Canon va sortir un R6  qui devrait répondre aux attentes des très nombreux vidéastes  ;D Rien qu'autour de moi en photo de meeting, 95 % n'utilisent pas, ne savent pas se servir
de cette fonction.
De plus comme chacun sait la 4 k, pardon la 8 k ça courre les rues aussi.

Un capteur à 20 mpx et dans 10 mois on change avec le R6.2 pour 24 mpx  et hop dévaluation du matos. Sony la fait, Canon we can

PiMouss

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 22:25:00
Je rappelle la numérotation officieuse :

R1 - Remplacement sans miroir 1DX
R5 - Remplacement 5D
R5S - Remplacement 5DS
R6 - Corps concentré sur la vidéo mais avec moins de résolution pour protéger le R5

Rien ne dit que le R6 va remplacer le 6D. Peut-être qu'il va avoir quelque chose du même calibre que le 6D mais axée sur la photo avec moins de fonction videos pour encore protéger le R5.
Des rumeurs parlent de R7 ou R8 (rumeur de niveau CR-1  ;D).
Un R6 qui serait un"6D" amélioré, meilleur af (pas difficile), rafale appréciable, double slots, Ibis et meilleure dynamique... Je prends !

Sebas_

Citation de: PiMouss le Avril 24, 2020, 23:10:18
Un R6 qui serait un"6D" amélioré, meilleur af (pas difficile), rafale appréciable, double slots, Ibis et meilleure dynamique... Je prends !
Comme beaucoup, je pense!
Le 6D s'est apparement tres bien vendu

freeflyboy64

Citation de: PiMouss le Avril 24, 2020, 23:10:18
Un R6 qui serait un"6D" amélioré, meilleur af (pas difficile), rafale appréciable, double slots, Ibis et meilleure dynamique... Je prends !

En gros, le R revisité avec des améliorations... ;)
Car un R MkII avec la face arrière du R (joystick notamment), plus de dynamique, rafale en hausse, double slot et IBIS... en effet, ça ferait le bonheur de bcp sur le plan de la photo pure :)
(je ne parle pas du global shutter qui rendrait la PDV silencieuse utilisable en toutes circonstances, qu'on risque de ne pas voir apparaître de suite... à voir quelle marque déboulera avec en premier !)

Sebas_

Citation de: freeflyboy64 le Avril 25, 2020, 12:21:19
En gros, le R revisité avec des améliorations... ;)
Car un R MkII avec la face arrière du R (joystick notamment),
Le R n'a pas de joystick ;)
Ni le R6, surement. Il faut bien segmenter la gamme ^^

triangle

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:22:13
Le R n'a pas de joystick ;)
Ni le R6, surement. Il faut bien segmenter la gamme ^^
Ils ont mis un joystick sur le 90D...
Segmenter la gamme sur les capacités vidéo, sur la rafale, sur le nombre de pixel, sur les capacités de l'autofocus, je trouve cela normal. Segmenter sur l'ergonomie, cela devient très risqué car il faut quand même donner envie d'acheter. La face arrière du R5 a l'air très sympa mais le R5 va être hors de prix pour un photographe lambda. Le gros des ventes doit être assuré par le R6 qui devrait être en compétition avec le Sony A7 III et le Nikon Z6. Ces deux là ont IBIS et joystick...
Je ne remplacerait pas un 6DII par quelque chose qui ne m'apportera rien de plus ;)
On verra bien, on n'est pas malheureux :)

freeflyboy64

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:22:13
Le R n'a pas de joystick ;)
Ni le R6, surement. Il faut bien segmenter la gamme ^^

Oui, j'ai tapé trop vite... je voulais dire le R5, dont la face arrière a l'air pas mal du tout !

APB

Un mois plus tard, toujours rien de plus que quelques rumeurs ...
Tarif officiel attendu ? Street price à la rentrée ? sachant que le R à 2000 euros et le RP à 1300 euros sont de sérieux concurrents "internes" ....


Powerdoc

Pour une annonce en mai, ça semble être un peu tardif ...