Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 07, 2020, 21:48:53
Je pense que l'on peut s'accommoder facilement de la perte de l'écran supérieur sur le R6 quand on est amateur
"amateur" ou "amateur" ?

Je ne vois pas trop pourquoi l'amateur aurait moins besoin de l'écran supérieur que le professionnel...


Cette spec n'est certes pas insurmontable mais pour être efficace en 1 coup d'oeil cet écran est qd même fort utile.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 22:12:47
Je ne vois pas trop pourquoi l'amateur aurait moins besoin de l'écran supérieur que le professionnel...
D'une part.
Et d'autre part, le R6 n'est pas forcément destiné qu'aux amateurs.

PhotoFauneFlore83

Citation de: freegate le Juillet 07, 2020, 21:48:53
Je pense que l'on peut s'accommoder facilement de la perte de l'écran supérieur sur le R6 quand on est amateur

Non !

Je suis amateur et j'apprécie beaucoup cet écran supérieur sur mon EOS 80D, je peux visualiser tout de suite mes réglages et vite changer l'iso ou la compensation d'expo, beaucoup plus pratique qu'avec mon EOS 450D.

Pour moi c'est une erreur de casting et une faute ce manque d'écran pour un APN de cette gamme.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 07, 2020, 23:07:58
Pour moi c'est une erreur de casting et une faute ce manque d'écran pour un APN de cette gamme.
Ne dis pas ça aux sonystes !!! ;D

Mistral75

Nokishita Camera confirme le capteur CMOS de 20 Mpixels et le processeur Digic X pour l'EOS R6, en faisant un boîtier orienté photographie de sports d'action ultra-rapides et 4K à haute cadence d'image.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280611267367993344

Powerdoc

Citation de: Alkatorr le Juillet 07, 2020, 16:04:36
Le filtre passe bas n'était pas le fort du 1DX 2 qui mangeait pas mal de détails contrairement au 1DX 3 qui est topissime à ce niveau.  O0

erreur de ma part, je voulais dire 1dx3

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 22:12:47
"amateur" ou "amateur" ?

Je ne vois pas trop pourquoi l'amateur aurait moins besoin de l'écran supérieur que le professionnel...


Cette spec n'est certes pas insurmontable mais pour être efficace en 1 coup d'oeil cet écran est qd même fort utile.
Usage loisir. Je vois que le mot amateur passe vraiment mal.

Désolé mais en usage loisir, il y a en principe moins d'exigence de vitesse qu'en usage pro.

Qu'on trouve ça pratique, je le conçoit parfaitement.

Puis bon, à un moment, les boitiers d'une gamme sont moins cher, du coup bon faut pas s'étonner qu'il y ait des trucs en moins. ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 08, 2020, 10:28:12
Usage loisir. Je vois que le mot amateur passe vraiment mal.

Désolé mais en usage loisir, il y a en principe moins d'exigence de vitesse qu'en usage pro.

Qu'on trouve ça pratique, je le conçoit parfaitement.

Puis bon, à un moment, les boitiers d'une gamme sont moins cher, du coup bon faut pas s'étonner qu'il y ait des trucs en moins. ^^

L'amateur n'a que peu d'exigences de résultat en principe, certes, mais c'est couillon de louper un sujet à cause du fait qu'on ait pas vu affichés les paramètres photo !

J'espère aussi que la réactivité de réveil de ces boitiers sera bonne, car je vois bien à quel point par ex mon M50 a un lag au moment de mettre l'oeil au viseur... le sujet peut être barré avant qu'on ait la possibilité de viser et shooter ! Je n'ai jamais connu ça avec un reflex, toujours hyper réactif dès qu'on le saisit, vise et clique ! Le détecteur de visée fait qu'on se prend un lag obligatoire, c'est chiant les ML !  :P ;D

Si l'amateur, d'ailleurs souvent plus fortuné et équipé que le pro, ne peut pas kiffer sa race complètement avec son apn, c'est dommage !!!  ;D

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 10:32:25
Le détecteur de visée fait qu'on se prend un lag obligatoire, c'est chiant les ML !

Sur les Canon on a pas ces choix là ?
- que le viseur actif tout le temps
- que l'écran actif tout le temps
- basculer automatiquement de l'écran au viseur avec la détection de l'oeil
Tous mes boitiers ML Panasonic avec viseur le propose, via l'appui sur un bouton pour permuter entre les choix possibles, simple et pratique

A-snowboard

Pour être franc, ça concerne combien d'amateur qui loupe sa photo parce qu'il à pas son paramètre photo d'affiché ?

Et comme il n'y a pas d'exigence de rendu, c'est peut être relatif comme problème. ;)

La réactivité par contre, je suis d'accord avec toi. Mais c'est plus pour le coté agréable à utiliser que de pouvoir faire des photos plus vite que mon ombre.

jfm-72

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 10:32:25
mais c'est couillon de louper un sujet à cause du fait qu'on ait pas vu affichés les paramètres photo !

Parce qu'il ne regarde ni dans le viseur ni sur l'écran arrière  ;D
jfm.

Sebastien31

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 10:39:42
Sur les Canon on a pas ces choix là ?
- que le viseur actif tout le temps
- que l'écran actif tout le temps
- basculer automatiquement de l'écran au viseur avec la détection de l'oeil
Tous mes boitiers ML Panasonic avec viseur le propose, via l'appui sur un bouton pour permuter entre les choix possibles, simple et pratique
Si, c'est faisable sur le M5 ça doit l'être sur le M50. Mais bon ça n'empêche que je préfère aussi le reflex pour ça. Puis pas besoin de l'allumer pour commencer à cadrer  :)

PiMouss

Citation de: A-snowboard le Juillet 08, 2020, 10:28:12
Usage loisir. Je vois que le mot amateur passe vraiment mal.

Désolé mais en usage loisir, il y a en principe moins d'exigence de vitesse qu'en usage pro.

Qu'on trouve ça pratique, je le conçoit parfaitement.

Puis bon, à un moment, les boitiers d'une gamme sont moins cher, du coup bon faut pas s'étonner qu'il y ait des trucs en moins. ^^

Et puis, il ne faut pas exagérer non plus. Qu'historiquement, l'écran supérieur ait été indispensable pour visualiser rapidement les paramètres principaux, ok, mais on a tellement d'infos dans les viseurs et sur les écrans arrières actuels...

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 10:39:42
Sur les Canon on a pas ces choix là ?
- que le viseur actif tout le temps
- que l'écran actif tout le temps
- basculer automatiquement de l'écran au viseur avec la détection de l'oeil
Tous mes boitiers ML Panasonic avec viseur le propose, via l'appui sur un bouton pour permuter entre les choix possibles, simple et pratique

C'est pas ça le souci, ça existe : si tu condamnes l'écran ou le viseur, ou si tu imposes l'un ou l'autre sans bascule, tu rends l'usage bien moins souple c'est tout !

Avec un reflex, si un sujet se pointe, un rapide coup d'oeil sur les params, tu vises illico et le boitier est direct prêt à shooter !
Avec un ML, c'est potentiellement différent et avec un lag à l'allumage du viseur s'il était éteint/en veille.
Ca se joue à des pouillèmes, mais c'est parfois là où la photo est dans la boite.... ou pas !

Et je réfute l'argument que l'amateur n'aurait pas besoin d'avoir un apn très réactif ou avoir droit au max de bonnes photos sous prétexte qu'il ne les vend pas !
Ah que zut alors !!  :P

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 11:36:22
Et je réfute l'argument que l'amateur n'aurait pas besoin d'avoir un apn très réactif ou avoir droit au max de bonnes photos sous prétexte qu'il ne les vend pas !
Ah que zut alors !!  :P
Tout à fait Fab ! mais je pense que si on connait bien son appareil, l'écran sup n'est pas forcément indispensable.
Je préfère que le R6 ait conservé le joystick, l'ibis, une ergonomie voisine et le même viseur que le R5 apparemment.

De toute façon, avec l'info importante mise par Mistral ce matin que je remets ici, le R6 n'est apparemment pas plus un boitier "amateur" que le R5 et ne correspondrait pas vraiment à la gamme des 6D :
Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2020, 00:24:40
Nokishita Camera confirme le capteur CMOS de 20 Mpixels et le processeur Digic X pour l'EOS R6, en faisant un boîtier orienté photographie de sports d'action ultra-rapides et 4K à haute cadence d'image.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280611267367993344

A-snowboard

Si t'es amateur et que tu veux le truc au top du top, tu prends le R5 avec le prix qui va avec et zouuu go faire des photos. Voir même tu prends le 1dx pour être sur de tout bien avoir comme il faut ^^.

Je ne vois même pas pourquoi il y a débat.

Si tu prends un R6 moins cher,il faudra faire des concessions. Donc la c'est l'écran en haut. Perso je trouve ça acceptable pour un usage amateur.
Quel serait pour toi la concession qui vaille vraiment le coup ?
Pour moi ça serait le double slot. Je pige pas trop pourquoi il y a ça ?

ils essayent de chopper les pro qui ont peu de contrat et donc pas le budget pour un R5 afin de les rassurer sur ce point ?

Laurent31

Encore une fois, perso, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de concessions sur ce R6 qui dans l'ensemble a l'air vraiment bien foutu.
Les R5 et R6 ont plutôt l'air d'être des boitiers différents pour des utilisations différentes, je ne pense pas vraiment que l'un soit beaucoup plus "pro" ou "expert" que l'autre.
Certes, il y aura une différence de prix, mais ça me rappelle plutôt ce qu'on a vu chez Sony avec ses A7R et A7S, ce qui serait une assez chose.

Fab35

On n'a pas encore toutes les infos.
Il se peut que le R6 ait un boitier polycarbonate, des joints moins nombreux, etc.

Le manque d'écran au-dessus n'est pas une cata, c'est juste une régression, car même un 6D2 ou un 80D en a un, le RP,non, mais là on tapait volontairement dans le bas de gamme. Il fallait pour Canon faire un distinguo entre R6 et R5, avec comme espoir que certaines specs manquantes au R6 fassent qu'on achète un R5. Ca sera sans doute le cas, mais le gros des ventes sera pour le R6 probablement et logiquement.


Pour le viseur, j'attends de voire, car comme déjà dit, c'est pas uniquement le composant final EVF qui joue, c'est un ensemble qu'il faut voir, avec la cavalerie qui va bien derrière. Je suppose qu'avec seulement 20Mpix (déjà une petite concession quand même), le proco ne sera pas trop à la peine sur le R6 !

Là où je ne transigerais pas si je devais acheter un jour un R6 (ou R5 mais c'est déjà trop cher pour moi):
- rendu de l'EVF en photo d'action
- AF véloce et fiable
- réactivité générale du boitier
- ergonomie
- grip batterie avec reprise des fonctions, dont joystick
- qualité d'image et "utilisabilité" en e-shutter (déformations, bandes...)

Mistral75

Nokishita Camera : l'EOS R6 sortirait fin août au Japon. Capteur CMOS basé sur celui de l'EOS 1D-X Mark III. Processeur de traitement d'image Digic X. Autofocus Dual Pixel CMOS AF II.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280802895571513344

Fab35

Donc en gros les perfs (a priori très bonnes) du 1DX3 en LV, mais aussi ses défauts en e-shutter (bandes...).  :-\

Ppatrice

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 14:00:53
Donc en gros les perfs (a priori très bonnes) du 1DX3 en LV, mais aussi ses défauts en e-shutter (bandes...).  :-\

Il va clairement etre un must have le R6 :)

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 13:48:20
Le manque d'écran au-dessus n'est pas une cata, c'est juste une régression, car même un 6D2 ou un 80D en a un

En effet les 6D ont à la fois la molette avec le verrou et l'écran supérieur.
Mais peut-être fallait-il  choisir, vu le peu de place sur le capot, entre une grosse molette avec la sérigraphie, ou une petite avec le renvoi d'info sur l'écran supérieur.
La grosse molette est peut-être plus rapide et intuitive, ce qui me gêne est l'éventuel absence de verrouillage.

Par ailleurs la fermeture de l'obturateur au repos est une simple implémentation logicielle dans la routine d'arrêt, qui apparaîtra peut-être lors d'une mise à jour ultérieure.

triangle

Vous avez vu où que le R6 n'avait pas la fermeture de l'obturateur ?
Ce serait une omission stupide (idiote même) sur un tel boîtier ayant un beau viseur et un joystick  ???

APB

c'est une supposition au vu des images fournies par Mistral: R5 avec obturateur fermé, R6 avec capteur à nu

Fab35

Citation de: APB le Juillet 08, 2020, 14:21:08
En effet les 6D ont à la fois la molette avec le verrou et l'écran supérieur.
Mais peut-être fallait-il  choisir, vu le peu de place sur le capot, entre une grosse molette avec la sérigraphie, ou une petite avec le renvoi d'info sur l'écran supérieur.
La grosse molette est peut-être plus rapide et intuitive, ce qui me gêne est l'éventuel absence de verrouillage.

Par ailleurs la fermeture de l'obturateur au repos est une simple implémentation logicielle dans la routine d'arrêt, qui apparaîtra peut-être lors d'une mise à jour ultérieure.
Bah les séries R ont beau être plus compactes que les DSLR, le R a hérité d'un mini écran (minimum vital) comme sur un reflex, le R5 aussi... tout en ayant eu probablement assez de place, sauf la faute à ce nouveau design, de mettre la molette à gauche comme avant sur les reflexs là encore...
Tant pis... fallait bien rendre le cher R5 plus haute de gamme avec son écran !