Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

triangle

OK, on verra demain alors. J'avais plutôt l'impression que Canon avait compris que sa politique de segmentation avait des limites.

Fab35

Citation de: triangle le Juillet 08, 2020, 14:48:54
OK, on verra demain alors. J'avais plutôt l'impression que Canon avait compris que sa politique de segmentation avait des limites.
Elle en a toujours, mais eux considèrent que ça leur est sans doute plus bénéfique comme ça !!

C'est tout de même une marque assez à l'écoute et ils n'auront guère le choix que d'aller aussi où les clients veulent aller.

Sebas_

Je suis un amateur et je me considere bien chanceux: je peux me payer du bon matos de temps en temps sans devoir le rentabiliser, donc sans contraintes... Ca reste une passion (chère), mais surtout sans devoir trop y penser et analyser les couts e les revenus, et je suis sur que bons nombres de pro nous envient.

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 11:36:22
C'est pas ça le souci, ça existe : si tu condamnes l'écran ou le viseur, ou si tu imposes l'un ou l'autre sans bascule, tu rends l'usage bien moins souple c'est tout !

Avec un reflex, si un sujet se pointe, un rapide coup d'oeil sur les params, tu vises illico et le boitier est direct prêt à shooter !
Avec un ML, c'est potentiellement différent et avec un lag à l'allumage du viseur s'il était éteint/en veille.
Ca se joue à des pouillèmes, mais c'est parfois là où la photo est dans la boite.... ou pas !

Et je réfute l'argument que l'amateur n'aurait pas besoin d'avoir un apn très réactif ou avoir droit au max de bonnes photos sous prétexte qu'il ne les vend pas !
Ah que zut alors !!  :P


Perso, j'ai l'ecran retourné en permanence. Donc c'est EVF par défaut. Si je veux shooter avec l'écran, je l'ouvre et le met sur le cote.
Concernant le délai, il suffit d'appuyer légèrement sur le déclencheur quand on porte l'appareil au visage, l'EVF a largement le temps de se réveiller.
Les seules (rares) fois ou j'ai l'EVF tout noir, c'est quand j'ai encore le cache mais ca m'arrivait aussi avec le reflex!  ::)

Citation de: APB le Juillet 08, 2020, 14:21:08
En effet les 6D ont à la fois la molette avec le verrou et l'écran supérieur.
Mais peut-être fallait-il  choisir, vu le peu de place sur le capot, entre une grosse molette avec la sérigraphie, ou une petite avec le renvoi d'info sur l'écran supérieur.
La grosse molette est peut-être plus rapide et intuitive, ce qui me gêne est l'éventuel absence de verrouillage.

Je crois que je n'ai jamais mis le verrouillage sur le 6D..As tu deja eu le cas d'une molette qui tourne toute seule en sortant le boitier de ton sac? Encore sur les Fuji je peux tout a fait concevoir a la vue du positionnement de ces molettes, mais sur le R6 la molette semble bien au milieu du boitier, non?

APB

Citation de: Sebas_ le Juillet 08, 2020, 15:32:37
Je crois que je n'ai jamais mis le verrouillage sur le 6D..As tu deja eu le cas d'une molette qui tourne toute seule en sortant le boitier de ton sac? Encore sur les Fuji je peux tout a fait concevoir a la vue du positionnement de ces molettes, mais sur le R6 la molette semble bien au milieu du boitier, non?

Oui, je ne suis plus avec lequel (le 7D ??) çà tournait toujours en sortant le boitier du sac.
Sur le 6D le déverrouillage se fait en pressant le centre de la molette. Peut-être le R6 demande-t-il de presser l'ensemble de la molette, on verra bien ...

Philoux_Alex

#129
Critique concernant le 7D récurrente mais peu constatée à l usage.
D ailleurs Canon avait proposé un kit retour SAV pour changer la molette de mode avec le bouton central de verrouillage (au moment de la sortie du 70D je crois qui lui est équipé)
Je ne crois pas que cette option ait été utilisée fréquemment. ;)

APB

en effet, et j'étais alors passé quelque temps au 60D, à l'occasion d'un échange avantageux, boitier plus pépère, doté du fameux verrouillage et d'un écran articulé.
Mais le 7D sortait toujours déréglé. J'ai le même problème avec le thermostat du frigo, d'ailleurs, je passe toujours trop près de la molette   ;D ;D ;D

PiMouss

Citation de: APB le Juillet 08, 2020, 16:35:51
en effet, et j'étais alors passé quelque temps au 60D, à l'occasion d'un échange avantageux, boitier plus pépère, doté du fameux verrouillage et d'un écran articulé.
Mais le 7D sortait toujours déréglé. J'ai le même problème avec le thermostat du frigo, d'ailleurs, je passe toujours trop près de la molette   ;D ;D ;D

Change les bières de place  ;D

Mistral75

Prix au Royaume-Uni :


  • 2.499 GBP boîtier nu
  • 2.899 GBP en kit avec le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1280859755322339328

Mistral75

Nokishita Camera a publié une liste assez complète de caractéristiques du Canon EOS R5 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280958999790120960

Compatible Lenses
Canon RF lens group (excluding EF, EF-S and EF-M lenses)
When using Mount Adapter EF-EOS R: Canon EF or EF-S lenses (excluding EF-M lenses)

Lens Mount
Canon RF mount

Image Processor
DIGIC X

Sensor Type
CMOS sensor (compatible with Dual Pixel CMOS AF)

Effective Pixels
Approx. 20.1 megapixels

Screen Size
Approx. 36.0 x 24.0 mm

Pixel Unit
Approx. 6.56 micro m square

Total Pixels
Approx. 21.4 megapixels

Aspect Ratio
3:2 (Horizontal: Vertical)

Color Filter System
RGB primary color filters

Low Pass Filter
Installed in front of the image sensor, non-detachable

Recording Format
Compliant to Design rule for Camera File system 2.0 and Exif 2.31

Image Format
JPEG, HEIF, RAW / C-RAW (CR3), C-RAW (Canon original) ; Movies: ALL-I (Time-lapse video only), IPB, MP4

Viewfinder Type
OLED color electronic viewfinder

Coverage
Approx. 100% vertically and horizontally relative to the shooting image area (with image quality L, at approx. 23mm eyepoint).

Magnification / Angle of View
Approx. 0.76x / Approx. 35.2 degrees (with 50mm lens at infinity, -1 m)

Eye Point
Approx. 23mm (at -1 m from the eyepiece lens end)

Dioptric Adjustment Range
Approx. -4.0 to + 2.0 m (dpt)

Focus Method
Dual Pixel CMOS AF

Shutter Type
Electronically controlled focal-plane shutter:
Electronic first curtain
Mechanical shutter
Electronic shutter

Shutter Speeds
When [Mechanical] or [Elec. 1st- curtain] is set: 1/8000-30 sec, bulb
When [Electronic] is set: 1/8000-0.5 sec.

X-sync Speed
Mechanical Shutter: 1/200 sec.
Elec. 1st-curtain: 1/250 sec.

Shutter Release
Soft-touch electromagnetic release

Self Timer
10-sec. delay, 2-sec. delay

Monitor Type
TFT color, liquid-crystal monitor

Monitor Size
3.0-inch (screen aspect ratio of 3:2) 2.95 in./7.5cm diagonal (2.44 in./6.2cm width, 1.65 in./4.2cm height)

Dots
Approx. 1.62 million dots

Coverage
Approx. 100% vertically/horizontally

Brightness Control
Manually adjustable to one of seven brightness levels

Touch-screen Operation
Supported for AF Point selection; Touch AF; Touch Shutter; Menu selection; Quick Control Menu; Magnified view

Coating
Clear View LCD II
Anti-smudge coating applied.
Anti-reflection coating not applied.

Interface Languages
29 (English, German, French, Dutch, Danish, Portuguese, Finnish, Italian, Ukraine, Norwegian, Swedish, Spanish, Greek, Russian, Polish, Czech, Hungarian, Vietnamese, Hindi, Romanian, Turkish, Arabic, Thai, Simplified/Traditional Chinese, Korean, Malay, Indonesian, Japanese)

Standards Compliance
IEEE 802.11b/g/n

Transmission Method
DS-SS modulation (IEEE 802.11b)
OFDM modulation (IEEE 802.11g/n)

Transition Frequency (Central Frequency)
2.4 GHz band (5 GHz Wi-Fi not supported)
Frequency: 2412 to 2462 MHz
Channels: 1 to 11 channels

Recording Media
Two SD card slots:
Compatible with UHS-II
Eye-Fi cards and Multimedia cards (MMC) are not supported.

Working Temperature Range
32 to 104 Degree F (0 to +40 Degree C)

Working Humidity Range
85% or less

Dimensions (W x H x D)
Approx. 138 x 97.5 x 88.4mm

Weight
Approx. 680g (including battery, SD memory card; without body cap)
Approx. 598g (body only; without battery, card or body cap)

Mistral75

Prix publics indicatifs :


  • Boîtier nu : 2.499 USD / 2.499 GBP
  • En kit avec le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM : 2.899 USD / 2.899 GBP
  • En kit avec le RF 24-105 mm f/4 L IS USM : 3.599 USD

Disponible fin août 2020 au Japon.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1280960732503224320

paflechien54

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2020, 22:40:28
Nokishita Camera a publié une liste assez complète de caractéristiques du Canon EOS R5

R6...?
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

Mistral75


paflechien54

Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

PhotoFauneFlore83

2x plus cher qu'un 6D II ou 90D et pas d'écran supérieur,

Non merci.
Je croppe donc je suis.

jfm-72

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 09, 2020, 00:11:16
2x plus cher qu'un 6D II ou 90D et pas d'écran supérieur,

Non merci.
le 6DII était annoncé à plus de 2100€  !
jfm.

triangle

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 09, 2020, 00:11:16
2x plus cher qu'un 6D II ou 90D et pas d'écran supérieur,

Non merci.
et oui c'est beaucoup plus cher qu'un Z6 ou un A7III  ???
Je passe mon tour et vive le viseur optique du 6D2  :)

Fab35

Citation de: triangle le Juillet 09, 2020, 07:08:36
et oui c'est beaucoup plus cher qu'un Z6 ou un A7III  ???
Je passe mon tour et vive le viseur optique du 6D2  :)
Va falloir s'y faire ! Dans le contexte du marché tel qu'il est, ce n'est pas propice à des prix doux, tout du moins en début de vie commerciale...
Comparer avec des produits déjà anciens n'est de plus certainement pas la meilleure façon d'évaluer le "bon tarif" d'un apn le jour de son annonce !

Regarde chez Fuji ou Olympus si leurs prix sont bas ! 1800€ un apsc, 3000€ un MFT !

Un Z7 c'est env 3000€ encore aujourd'hui,  pour un apn de 2 ans.
Un Z6 c'est aussi 2 ans et 1800€.
Un A7iii c'est 2150€ et assez vieux aussi (toujours sur un référentiel de numérique ).

Les perfs globales de ces apn ne sont peut-être pas non plus aussi élevées que celles du R6. Faut voir un ensemble et ne pas sauter forcément sur un modèle tout frais sans vie commerciale à cet instant et donc sans "prix de la rue".
Dans 6 mois ça sera plus raisonnable déjà.

La réplique de Sony va arriver et leurs tarifs risquent d'être élevés au départ ! !


Mais si on veut du reflex il y a de bonnes affaires en ce moment !

nicolas-p

Appareil prometteur !

Bon comme toujours,  mon 6d premier du nom fonctionne à  merveille et donne satisfaction  sauf pour l'AF qui esr ce qu'il est...

La précision de l'af des R et  l'ibis qui m'intéresse grandement pour stabiliser mes fixes et eviter les fréquentes légères erreur de point à  pleine ouverture du 6D... 
Si en plus le capteur est celui du 1dxIII et son passe bas ...alors ce sera un outil performant. Si on gagne un peu en dynamique aussi tant mieux.

Donc. Aucune urgence.

je laisserai les impatients le tester ( essuyer les platres) et si les promesses sont tenus il sera probablement mon nouveau boitier d'ici 1 à 2 ans.
D'ici là le prix sera plus en adéquation avec la réalité.

APB

Le 6D est un bon exemple : décrié à sa sortie, et pourtant un beau succès et qui reste un fort bel appareil.
A voir en vrai, et pas que sur des spécifications papier: le visée et l'autonomie, points faibles des ML, sont attendues au tournant, sachant que le reste sera sans surprise, c'est-à-dire rien que du tout bon.

triangle

Tout à fait d'accord avec vos commentaires: l'appareil est très prometteur mais ce n'est pas le moment.

Mistral75

Une autre liste de caractéristiques du Canon EOS R6, plus littéraire, toujours grâce à Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1281070385098711040

Ci-dessous la traduction automatique en anglais.

● Equipped with a full-size CMOS sensor with approximately 2010 million effective pixels, which is customized based on the sensor equipped with "EOS-1D X Mark III". High image quality and high-speed continuous shooting are achieved by the high-speed signal readout of the CMOS sensor, high-speed processing of the new video engine "DIGIC X", and high-performance "RF lens".

● When shooting with the electronic shutter, high-speed continuous shooting of up to about 20 frames/second is achieved with AF/AE tracking. You can shoot without worrying about the shutter sound in scenes such as facing wild animals and playing golf.

● When shooting with the mechanical shutter/electronic front curtain, high-speed continuous shooting of up to approximately 12 frames/sec.

● AF performance is improved as "dual pixel CMOS AF II" by high-speed signal readout of new CMOS sensor and high-speed processing of new image engine. When "Face + Tracking priority AF" is set, the distance measurement area is expanded to a maximum of approximately 100% (vertical) x maximum 100% (horizontal) of the screen. Furthermore, when shooting still images, the AF frame is automatically selected from a maximum of 1053 divided areas.

● Supports detection of human eyes, faces and heads. Compared with "EOS R", the detection performance of smaller eyes and profile is improved. In addition, it can detect the eyes, face and whole body of animals (dogs/cats/birds) to improve the capture rate of subjects.

● Achieved the EV-6.5 low-brightness focus limit for the first time in the EOS series. Achieves highly accurate focusing even in a dark environment where it is difficult for the naked eye to see the subject.

●High-speed AF of up to approximately 0.05 seconds is achieved by optimizing the drive control of "Dual Pixel CMOS AF II" and "RF lens".

● Uses the AF algorithm installed in the "EOS-1D X Mark III". Comfortable shooting with "Case 1 to 4", which are preset with "subject tracking characteristics" and "trackability against speed changes" according to the scene, and "Case A (Auto)" that automatically switches according to the subject Realized.

● The CMOS sensor reduces noise and the image engine improves noise reduction performance, achieving a standard ISO sensitivity of up to 102400 when shooting still images.

● Supports still image/video recording in the "HDR PQ" method based on human visual characteristics. HEIF (10bit) recording that was done with RAW development software is realized in the camera.

● "Face lighting correction" is newly added to the auto writing optimizer function during RAW development. When the contrast of the face is high, it is possible to automatically correct the brightness of the face.

● "Strength" is added to the "Digital Lens Optimizer" that corrects lens aberrations.

● Built-in high-definition electronic viewfinder (EVF) with approximately 100% field of view that employs an organic EL panel with approximately 3.69 million dots. By setting the display frame rate to "119.88fps (smoothness priority)", it is easier to follow moving objects.

●For the first time in the EOS series, a correction mechanism that moves the image sensor in response to camera shake is adopted in the body. Achieves in-body image stabilization with 5 axes: horizontal rotation axis/vertical rotation axis/rotation axis/left/right/up/down. Even with a lens that does not have an image stabilizer, you can shoot comfortably from wide-angle to telephoto, depending on the combination of camera and lens.

● The world's highest 8.0-step image stabilization is achieved by the coordinated control of the optical image stabilization mechanism on the lens side and the in-body image stabilization mechanism. Comfortable shooting is possible even in shooting environments where camera shake is likely to occur, such as telephoto shooting and handheld shooting.

●When shooting movies, in addition to the coordinated control of the camera shake correction mechanism inside the body and lens, it is also possible to use a movie electronic IS together.

● 4K/60P video is realized by oversampling without cropping, enabling delicate video expression with reduced moire and noise that cause image quality degradation.

● Full HD/120P high frame rate video for smooth video expression.

● When shooting 4K/Full HD, smooth AF with "Dual Pixel CMOS AF II" is possible.

● Equipped with Canon's original Log Gamma "Canon Log", which has a proven track record in video production equipment "CINEMA EOS SYSTEM". By gently suppressing dark areas and highlight highlights, you can record video with a high degree of freedom in editing and processing after shooting.

● Supports Wi-Fi/Bluetooth(R) connection to mobile devices such as smartphones.

● Equipped with an automatic image transfer function from the camera to "image.canon". You can automatically transfer still images to "Google Photos" or "Adobe Creative Cloud" (membership plan) via "image.canon".

● Equipped with a shutter unit that has achieved a shutter durability of 300,000 times. You can choose to open or close the shutter curtain when the power is off.

● Dust-proof/drip-proof structure is used to prevent water droplets and sand dust from entering the camera. In addition, a lightweight and highly rigid polycarbonate resin is used for the exterior to achieve both reliability and mobility.

● Equipped with dual slots for SD memory cards (UHS-II compatible).

● Equipped with a multi-controller that allows intuitive AF frame selection.

Fab35

Tiens donc, l'EVF est donc plus basique que celui du R5 (sans doute celui du R)! Fallait bien une petit crasse quelque part !!  ;D ::) :P :'(

De plus, l'obturateur est prévu pour 300.000 actuations contre 500.000 pour le R5.

L'effet de gamme se dessine doucement et logiquement...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2020, 09:24:35
Tiens donc, l'EVF est donc plus basique que celui du R5 (sans doute celui du R)! Fallait bien une petit crasse quelque part !!  ;D ::) :P :'(

De plus, l'obturateur est prévu pour 300.000 actuations contre 500.000 pour le R5.

L'effet de gamme se dessine doucement et logiquement...

Ceci dit 300 000 c'était il y a quelques années les specifications du 1D
Pour le viseur, ce n'est pas celui du R, car le taux de rafraichissement avoisine les 120, alors que ce n'est pas malheureusement le cas du R. Etant donné que le plus gros defaut du viseur du R, n'est pas sa résolution , mais plutôt le suivi de mouvement , il y aura quand même du progrès.

APB

L'autonomie des ML, çà défrise un peu quand même.
Mettre des milliers d'euros dans un boitier qui ne peut pas partir sans ses nourrices, c'est quand même contrariant.
Le gros progrès serait de pouvoir recharger la batterie sans la retirer du boitier et sans tout arrêter.
Ce serait un vrai plus, et ce n'est pas impossible, on fait déjà çà avec tous les téléphones, toutes les tablettes, tous les ordinateurs portables.

No favourite brand

Voila les prix annoncés...des pétards mouillés...!!! ;) :D
O0
https://youtu.be/37T9iBdAZ5o