Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Laurent31

Finalement le viseur a la même définition que celui du R, seul le R5 monte un cran au dessus.
Et l'écran du R6 est aussi moins défini que ceux des R et R5.

APB

et ben voilà que le R va finir par être plus intéressant que le R6 ??    ;D ;D ;D

UneBoleeDAir

Citation de: Charlie47 le Juillet 09, 2020, 15:26:35
Dans des articles datant de quelques mois il était question qu'il(s) soi(en)t livré(s) avec une bague de conversion pour la gamme EF... J'ai rien vu à ce sujet.. Abandonné ?

DigitPhoto a bien une offre à ce sujet (la deuxième) : https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-R6-Boitier-Nu-rCANONCAER6.html?dpa_id=18 mais il semblerait que c'est uniquement pour "les membres CPS" (Canon Professional Service).
En cliquant sur l'offre ça nous renvoie vers une page qui n'est pas encore bien finalisée : https://canon-cps-2020.sales-promotions.com/fr/?country_promotion=5

PiMouss

Citation de: Charlie47 le Juillet 09, 2020, 15:26:35
Dans des articles datant de quelques mois il était question qu'il(s) soi(en)t livré(s) avec une bague de conversion pour la gamme EF... J'ai rien vu à ce sujet.. Abandonné ?

Pour l'instant, on dirait, oui... c'est mesquin, vu le développement actuel de la gamme RF. A voir dans quelques mois...

UneBoleeDAir

Citation de: Laurent31 le Juillet 09, 2020, 15:37:09
Finalement le viseur a la même définition que celui du R, seul le R5 monte un cran au dessus.
Et l'écran du R6 est aussi moins défini que ceux des R et R5.

Attention, si l'EVF du R6 a effectivement la même résolution que celui du R, il double quand-même le framerate (120fps max vs 60fps) !  ;)

Fab35

Pour moi tout ça est assez contrariant !

Le R6 aurait pu commencer à me titiller pour mettons dans 1 an, mais si je ne peux pas être sûr de tenir un spectacle de 3h avec deux batterie (avec grip), et si ça fait des bandes de partout en e-shutter (quasi seul intérêt majeur du ML pour moi), ben le compte n'y est pas tel quel !!  ::)


Papat43

Citation de: UneBoleeDAir le Juillet 09, 2020, 15:49:52
Attention, si l'EVF du R6 a effectivement la même résolution que celui du R, il double quand-même le framerate (120fps max vs 60fps) !  ;)

C'est le même framerate que le M6 markII enfin l'EVF portable. En tout cas c'est ce qui est mis dans la description de cet EVF 120fps.

Laurent31

Citation de: UneBoleeDAir le Juillet 09, 2020, 15:46:37
DigitPhoto a bien une offre à ce sujet (la deuxième) : https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-R6-Boitier-Nu-rCANONCAER6.html?dpa_id=18 mais il semblerait que c'est uniquement pour "les membres CPS" (Canon Professional Service).
Tiens, grâce à cette offre, on voit une photo du R6 sans objectif, l'obturateur est bien fermé pour protéger des poussières, comme les R et R5, un bonne chose !  :)

tbjm

#183
Citation de: UneBoleeDAir le Juillet 09, 2020, 15:49:52
Attention, si l'EVF du R6 a effectivement la même résolution que celui du R, il double quand-même le framerate (120fps max vs 60fps) !  ;)

120fps tu vas te faire traiter de geek raté par NW666, pour lui c'est 120Hz, ca n'existe pas un EVF a 120fps. Bon là c'est Canon alors peut etre que ca existe

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2020, 15:51:59
Le R6 aurait pu commencer à me titiller pour mettons dans 1 an

çà laisse le temps de voir venir
;D

pour l'instant c'est encore un peu un âne dans un sac, et pas vraiment donné.

freeflyboy64

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2020, 15:51:59et si ça fait des bandes de partout en e-shutter (quasi seul intérêt majeur du ML pour moi), ben le compte n'y est pas tel quel !!  ::)

En effet...
Mais comme tu le dis souvent, la seule solution à ce souci est l'utilisation d'un global shutter qui devrait remédier à tout ça... et ça ne semble pas être prêt d'être annoncé !
Il faudra donc continuer à couvrir tes spectacles avec un "classique" DSLR, ou bien faire avec les limitations des ML actuels ;)

Je me répète aussi, mais des collègues qui bossent régulièrement pour de grosses compagnies pros (notamment l'Opéra de Paris) ou qui couvrent les spectacles du MIPCOM à Cannes utilisent des ML (Fuji, Nikon...), avec les éclairages actuels, LED & Cie, et ne rencontrent pas souvent de souci.
Mais c'est vrai que ça suppose vérifier souvent que tout va bien côté éclairages, quitte à repasser en obtu mécanique si besoin. Je te le concède, ça manque de sérénité et ce serait plus simple de ne pas rencontrer ce pb du tout !!

Je me pose aussi la question de la bascule sur ce R6, à cause de ça... mais tous ces pros ne se la sont pas posée et sont très heureux de leurs ML...

UneBoleeDAir

Citation de: Laurent31 le Juillet 09, 2020, 16:00:32
Tiens, grâce à cette offre, on voit une photo du R6 sans objectif, l'obturateur est bien fermé pour protéger des poussières, comme les R et R5, un bonne chose !  :)

Oui, et on a l'option de le fermer ou non, Gordon Laing le montre / explique bien ici : https://youtu.be/tDP0kCw9Ewc?t=372  ;)

UneBoleeDAir

Citation de: tbjm le Juillet 09, 2020, 16:02:14
120fps tu vas te faire traiter de geek raté par NW666, pour lui c'est 120Hz, ca n'existe pas un EVF a 120fps. Bon là c'est Canon alors peut etre que ca existe

C'est vrai que c'est de l'abus de langage, j'aurais dû mettre "ips" par exemple, ou "Hz" je suis clairement un geek raté !  ;D

UneBoleeDAir

Je sens que je vais pas mal rebondir sur tout ce qui se dit ici, du coup je me permets de vous conseiller d'aller lire tout ce que j'ai pu lister en news ici : https://www.youtube.com/post/Ugx0Qe17ujh0e8bexXd4AaABCQ avec en plus l'apparente bonne nouvelle que ce R6 (tout comme le R5) serait éligible à l'offre de remboursement "Créez votre kit" de Canon !  :)

APB

Il n'y a plus qu'à attendre les premiers essais, qui ont probablement déjà été faits d'ailleurs  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Juillet 09, 2020, 15:42:23
et ben voilà que le R va finir par être plus intéressant que le R6 ??    ;D ;D ;D

Heu non! Mais moi j'attends un R7, le même que le R6 mais avec le capteur du R (30 MP)

Quentin Traz

Citation de: APB le Juillet 09, 2020, 15:42:23
et ben voilà que le R va finir par être plus intéressant que le R6 ??    ;D ;D ;D
Je ne pense pas. pour un premier ML canon, j'irai vers le r6 pour son af et ses deux slots. Maintenant, j'ai le R, et je me vois mal perdre plus de 1000e dans la revente du R rachat du R6 pour gagner une meilleure rafale, 2 slots (la vidéo ne m'intéresse pas) mais perdre les 36mp de pixels. A la limite le joystick, qui manque vraiment sur le R....mais vraiment, dur de passer du R au r6, je pense que les utilisateurs du R passeront plutôt au r5.

C'est vraiment LA caractéristique que je ne comprends pas, et sans parler recadrage (ou au contraire avantage vidéo), le chiffre de 20mp de pixels doit peser lourd chez l'acheteur lambda à la Fnac.

nicolas-p


Julian

Citation de: nicolas-p le Juillet 09, 2020, 18:09:35
Un premier test terrain:

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/

Pas mal on dirait

Très intéressant.

Malgré quelques lignes (hors sujet du R6) qui sont tristes

C'était un mode assez rassurant pour ceux qui ne comprenaient pas bien la différence entre le On-Shot et le Ai-Servo (ils sont nombreux):( :(
Toutefois, je crois qu'avec les nouveaux systèmes de détection des personnes et des yeux (en Mode Ai-Servo), ce sera désormais le Ai-Servo (AF suivi) qui s'imposera comme nouveau « mode par défaut » et sera peut-être le plus utilisé par les débutants, tant il est devenu efficace et simple.

Sésa. Et en carré vert siouplé.  :( :( :(

No favourite brand

Citation de: nicolas-p le Juillet 09, 2020, 18:09:35
Un premier test terrain:

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/

Pas mal on dirait
woué avec Jean-François du moment que c'est canon c'est forcément super ...!!! ;D

No favourite brand

Citation de: UneBoleeDAir le Juillet 09, 2020, 16:37:36
Je sens que je vais pas mal rebondir sur tout ce qui se dit ici, du coup je me permets de vous conseiller d'aller lire tout ce que j'ai pu lister en news ici : https://www.youtube.com/post/Ugx0Qe17ujh0e8bexXd4AaABCQ avec en plus l'apparente bonne nouvelle que ce R6 (tout comme le R5) serait éligible à l'offre de remboursement "Créez votre kit" de Canon !  :)

Alors mon Brice, tu oublies ton "cher " run and gun " et du plonges ???


freegate

Sur le papier le R6 peut paraître bien avec son capteur 1DXIII, mais si tu n'es pas trop exigeant en vidéo, pour 1000 € de moins tu peux avoir un R avec 30 mpx qui apporterait une meilleure qualité d'image en plein jour dans 90% des cas.

Il n'aurait qu'à faible luminosité que le R6 serait plus intéressant que le R grâce à l'IBIS. Et encore  !! même à haut ISO, davantage de pixels procurent toujours plus de détails, car on peut corriger le bruit... Et l'échelle de ce bruit étant plus petite, le bruit est moins visible. Donc Lightroom pourrait rebattre les cartes à ce niveau là.

Certes, le R6 a le double slot, une meilleure rafale, le joystick mais ça fait cher (1000 €) les quelques specs supplémentaires.

Donc si la question du rapport qualité/prix entre le R6 et le R est posée, eh bien ce n'est pas vite répondu comme dirait l'autre.

gebulon

Déjà si on ne veut pas de bruit dans ces photos, on utilise pas LR...


nicolas-p

Encore une fois:
Avec 20mpx on fait du A1 sans problème....
Et même recadré aps-c on a 8mpx ce qui fait du A4 voire A3 du même niveau qu'en argentique...

Donc pour un boitier typé amateur si la montée en iso est celle du 1dx3 franchement c'est tout bon...

Ah le marketing pixel a encore de beaux jours.
Oui 30-40 mpx c'est utile mais loin de la pour tous.

En haut iso le 1dx3 est superbe...avec ses pauvres 20mpx.

Fab35

Oui en soi le R6 est un sacré bon compromis pour la photo pure, basse lumière et sportive !
LR ouvre et affiche les raw de 1DX3 quasi instantanément, c'est d'ailleurs impressionnant, ça peut aussi entrer en jeu dans le flux de production, qui sera accéléré, et sans doute que le R5 va faire plus peiner les machines avec ses 45Mpix.

Faudra que je loue le joujou ou que je négocie avec mon revendeur et la commerciale Canon un petit prêt de quelques jours ou un weekend, comme j'avais eu droit au temps du 5D1 !!  :D
Pour 90% ou 95% le R6 m'irait, peut-être pourrait-il remplacer mon 6DII aux côtés du 5D4 à terme. Mais il faut que le R6 permette de faire mieux en photos de spectacles en salle que le 5D4 ou 6D2, c'est à dire qu'en obtu méca il soit plus silencieux que les reflexs en mode silence, et idéalement que le mode e-shutter soit utilisable autour de 1/500s ! Au moins pour la gestion en hauts ISO, je sais que le R6 sera top. je me retrouve souvent à shooter au 1/500s à f/4 et 6400 ISO voire 12800 ISO.