Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 02:41:00
Sur le papier le R6 peut paraître bien avec son capteur 1DXIII, mais si tu n'es pas trop exigeant en vidéo, pour 1000 € de moins tu peux avoir un R avec 30 mpx qui apporterait une meilleure qualité d'image en plein jour dans 90% des cas.

Il n'aurait qu'à faible luminosité que le R6 serait plus intéressant que le R grâce à l'IBIS. Et encore  !! même à haut ISO, davantage de pixels procurent toujours plus de détails, car on peut corriger le bruit... Et l'échelle de ce bruit étant plus petite, le bruit est moins visible. Donc Lightroom pourrait rebattre les cartes à ce niveau là.

Certes, le R6 a le double slot, une meilleure rafale, le joystick mais ça fait cher (1000 €) les quelques specs supplémentaires.

Donc si la question du rapport qualité/prix entre le R6 et le R est posée, eh bien ce n'est pas vite répondu comme dirait l'autre.

Rien que pour le double slot, le R6 est bien plus intéressant pour mon usage que le R. 20MP en mariage ça suffit aussi. Mais on verra plus tard, pour le moment les 5DIV et 6DII font largement bien le job! Et si on fait autant de mariage l'année prochaine que cette année, pas besoin de changer de boitier pour le moment!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2020, 08:57:07
Oui en soi le R6 est un sacré bon compromis pour la photo pure, basse lumière et sportive !
LR ouvre et affiche les raw de 1DX3 quasi instantanément, c'est d'ailleurs impressionnant, ça peut aussi entrer en jeu dans le flux de production, qui sera accéléré, et sans doute que le R5 va faire plus peiner les machines avec ses 45Mpix.

Faudra que je loue le joujou ou que je négocie avec mon revendeur et la commerciale Canon un petit prêt de quelques jours ou un weekend, comme j'avais eu droit au temps du 5D1 !!  :D
Pour 90% ou 95% le R6 m'irait, peut-être pourrait-il remplacer mon 6DII aux côtés du 5D4 à terme. Mais il faut que le R6 permette de faire mieux en photos de spectacles en salle que le 5D4 ou 6D2, c'est à dire qu'en obtu méca il soit plus silencieux que les reflexs en mode silence, et idéalement que le mode e-shutter soit utilisable autour de 1/500s ! Au moins pour la gestion en hauts ISO, je sais que le R6 sera top. je me retrouve souvent à shooter au 1/500s à f/4 et 6400 ISO voire 12800 ISO.

"Conso" quand tu nous tiens.... ;) :D

Azure84

La course au MPX a de beau jours devant elle, à croire qu'on a jamais sortie de belle photo avec des capteurs qui avaient de bien plus basse résolution avant.

Un capteur de 45MPX certes c'est cool mais bon tout le monde a pas besoin d'une telle résolution, personnellement 45MPX à part rendre mes logiciels photos plus lent je vois pas ce que ça va faire de plus, je suis loin d'avoir besoin d'un tel taux de MPX, je fais pas des tirages immenses et la majorité de mes photos finissent stockées et exposées sur internet. Je crope rarement car des objectifs adapté à chaque pratique, fin bref 20MPX c'est suffisant pour bon nombre de gens. Je sors encore des très belle image avec mon vieux 600D qui a que 18MPX et qui rende très bien lors d'impression sur des formats "familiale".
Et vu comment les sites de matos photo étaient down hier après l'annonce sur la page du R6 je doute pas qu'il trouvera son public, d'autant plus qu'on sait que le prix des boitiers à tendance à baisser un peu au bout de quelque mois après la sortie.

Perso ce qui m'intéresse chez ce boitier c'est la monté en iso qui à l'air juste dingue, l'AF qui à l'air très performant pour l'animalier (tout du moins il le serra toujours plus que mon 6DII) et d'autant plus que je fais pas du tout de vidéo alors payé pour un boitier qui film en 8K mouai bof. Par contre le truc ennuyeux selon moi c'est qu'ils ne sont plus vendus avec la bague d'adaptation pour les objectif EF.

Là où je suis beaucoup plus dubitative c'est sur leur nouveau 600mm et 800mm qui ouvre à f11 max là je vois pas l'intérêt, je préfère rester sur un bon vieux 150-600.

Pixels.d.Argent

Citation de: Azure84 le Juillet 10, 2020, 10:07:38
Par contre le truc ennuyeux selon moi c'est qu'ils ne sont plus vendus avec la bague d'adaptation pour les objectif EF.


Si tu es éligible au CPS, Canon offre la bague d'adaptation.

APB

Apparemment c'est une ouverture fixe, une digiscopie améliorée, ce qui n'est pas idiot, et il n'est pas certain qu'à ces distances et à cette focale la profondeur de champ pose problème (40 cm à 20 mètres avec le 800 à f/11, et 50 cm avec le 600 à f/8)

Powerdoc

Citation de: Azure84 le Juillet 10, 2020, 10:07:38
La course au MPX a de beau jours devant elle, à croire qu'on a jamais sortie de belle photo avec des capteurs qui avaient de bien plus basse résolution avant.

Un capteur de 45MPX certes c'est cool mais bon tout le monde a pas besoin d'une telle résolution, personnellement 45MPX à part rendre mes logiciels photos plus lent je vois pas ce que ça va faire de plus, je suis loin d'avoir besoin d'un tel taux de MPX, je fais pas des tirages immenses et la majorité de mes photos finissent stockées et exposées sur internet. Je crope rarement car des objectifs adapté à chaque pratique, fin bref 20MPX c'est suffisant pour bon nombre de gens. Je sors encore des très belle image avec mon vieux 600D qui a que 18MPX et qui rende très bien lors d'impression sur des formats "familiale".
Et vu comment les sites de matos photo étaient down hier après l'annonce sur la page du R6 je doute pas qu'il trouvera son public, d'autant plus qu'on sait que le prix des boitiers à tendance à baisser un peu au bout de quelque mois après la sortie.

Perso ce qui m'intéresse chez ce boitier c'est la monté en iso qui à l'air juste dingue, l'AF qui à l'air très performant pour l'animalier (tout du moins il le serra toujours plus que mon 6DII) et d'autant plus que je fais pas du tout de vidéo alors payé pour un boitier qui film en 8K mouai bof. Par contre le truc ennuyeux selon moi c'est qu'ils ne sont plus vendus avec la bague d'adaptation pour les objectif EF.

Là où je suis beaucoup plus dubitative c'est sur leur nouveau 600mm et 800mm qui ouvre à f11 max là je vois pas l'intérêt, je préfère rester sur un bon vieux 150-600.

Ben en faite concernant les 2 télés tu te réponds toi même, le R6 a des ISO de dingue (on gagne probablement 2 IL par rapport au 600 D) . Donc sur un R6, je pense que ces 2 "longues vues" n'ont rien de déconnant.

bruno-v

Salut,
Le R5 fait envie, mais les optiques et les contraintes pour utiliser pleinement le capteur 45Mp sont quand même assez conséquentes. Même si 20Mp peuvent sembler un peu juste en 2020, R5/R6, le R6 est clairement le bon compromis.
jusqu'au R6mk2  ;)
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

Citation de: Azure84 le Juillet 10, 2020, 10:07:38
La course au MPX a de beau jours devant elle, à croire qu'on a jamais sortie de belle photo avec des capteurs qui avaient de bien plus basse résolution avant.

Un capteur de 45MPX certes c'est cool mais bon tout le monde a pas besoin d'une telle résolution, personnellement 45MPX à part rendre mes logiciels photos plus lent je vois pas ce que ça va faire de plus, je suis loin d'avoir besoin d'un tel taux de MPX, je fais pas des tirages immenses et la majorité de mes photos finissent stockées et exposées sur internet. Je crope rarement car des objectifs adapté à chaque pratique, fin bref 20MPX c'est suffisant pour bon nombre de gens. Je sors encore des très belle image avec mon vieux 600D qui a que 18MPX et qui rende très bien lors d'impression sur des formats "familiale".
Et vu comment les sites de matos photo étaient down hier après l'annonce sur la page du R6 je doute pas qu'il trouvera son public, d'autant plus qu'on sait que le prix des boitiers à tendance à baisser un peu au bout de quelque mois après la sortie.

Perso ce qui m'intéresse chez ce boitier c'est la monté en iso qui à l'air juste dingue, l'AF qui à l'air très performant pour l'animalier (tout du moins il le serra toujours plus que mon 6DII) et d'autant plus que je fais pas du tout de vidéo alors payé pour un boitier qui film en 8K mouai bof. Par contre le truc ennuyeux selon moi c'est qu'ils ne sont plus vendus avec la bague d'adaptation pour les objectif EF.

Là où je suis beaucoup plus dubitative c'est sur leur nouveau 600mm et 800mm qui ouvre à f11 max là je vois pas l'intérêt, je préfère rester sur un bon vieux 150-600.

Comme evoqué hier vers 20h sur le fil du R5, je pense qu'il faut s'attendre à une nette difference
d'utilisation entre R6 et R5 dans le domaine du sport, animalier etc...

Canon n'a pas l habitude de ne pas étager les gammes, ce dans le but qu'on ne puisse se "contenter" d'un seul
boitier (sur le papier bien sûr, car nous ne pouvons pas tous pretendre s'en payer deux).

Pour moi il faut lire entre les lignes. A savoir que si on regarde ne serait-ce que  la video de présentation, le R5 et vanté pour ses
mérites en sport et animalier (algorithmes de fou et reconnaissance des zanimaux par exemple), alors que le R6 est
en démonstration de son savoir faire pour la photo pratique et bien menée, avec une incursion dans la photo "rapide", et pas
forcement la photo d'action pure, grace à sa rafale.

On est loin d'avoir un petit 1DXIII, qui plus est allégé, moins cher, plus discret etc....
R6 (enfin, en rêve)

Azure84

Citation de: Powerdoc le Juillet 10, 2020, 10:41:11
Ben en faite concernant les 2 télés tu te réponds toi même, le R6 a des ISO de dingue (on gagne probablement 2 IL par rapport au 600 D) . Donc sur un R6, je pense que ces 2 "longues vues" n'ont rien de déconnant.

Ouai mais même s'il gère super bien les iso j'avoue ne pas trouver d'intérêt à ces deux objectifs mais peut être parce que je préfère le 150-600 plus polyvalent d'après moi.

Pour le CPS faudrait que je regarde les conditions d'exigibilité parce que perso si je passe à l'hybride je garde mes vieux cailloux pas les moyens de passer aux RF ^^

De toute façon avant de faire un choix je vais attendre des retours plus concret que ceux des ambassadeurs Canon, le 6DII qui a remplacé le 600D depuis 2 ans bientôt fait très bien le job en attendant. Après je me dis que le R6 m'irait car j'arrive à sortir des belles choses avec le 6DII en photo d'animalier et de sport alors qu'il est pas vraiment conçu pour ça à la base.

bruno-v

Citation de: Azure84 le Juillet 10, 2020, 11:02:30
j'arrive à sortir des belles choses avec le 6DII en photo d'animalier et de sport alors qu'il est pas vraiment conçu pour ça à la base.
Regarde le 5D4, le capteur est très supérieur au 6D2 et il n'y a aucun compromis sur la visée et les perf AF
a+
Leave no trace, Take pictures.

Azure84

Citation de: bruno-v le Juillet 10, 2020, 11:09:43
Regarde le 5D4, le capteur est très supérieur au 6D2 et il n'y a aucun compromis sur la visée et les perf AF
a+

J'y ai pensé surtout que les prix vont baisser mais j'aimerai gagner en poids (même si pas énorme par rapport au 6DII) et en compacité notamment quand je pars faire des photos de paysages et d'astro.

gaspardetmila

Bonjour,
Très sincèrement, j'avoue être dans le flou et l'incertitude.
J'avais acheté un RP d'occas (en gardant mon 5D4) pour me faire la main sur l'hybride. je trouve vraiment bcp d'avantages à l'hybride et j'attendais les sorties R5 et R6 pour me positionner et monter en gamme. J'ai revendu au même prix le RP donc la suite est ouverte pour moi ...
Ma réflexion est simple sachant que je reproche principalement au RP sa capacité AF et sa cadence pour photo animalière (pratique secondaire tout de même)
La question : vu le prix et les performances du R5 (pas utile pour moi surtout la vidéo ...) , le positionnement du R6 et le fait qu'on paye la nouveauté, je me demande si un R d'occasion (prix vraiment hallucinant) n'est pas le meilleur choix pour les 2 prochaines année. Rapport qualité/performance/prix imbattable
Merci !

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 10:53:39
Comme evoqué hier vers 20h sur le fil du R5, je pense qu'il faut s'attendre à une nette difference
d'utilisation entre R6 et R5 dans le domaine du sport, animalier etc...

Canon n'a pas l habitude de ne pas étager les gammes, ce dans le but qu'on ne puisse se "contenter" d'un seul
boitier (sur le papier bien sûr, car nous ne pouvons pas tous pretendre s'en payer deux).

Pour moi il faut lire entre les lignes. A savoir que si on regarde ne serait-ce que  la video de présentation, le R5 et vanté pour ses
mérites en sport et animalier (algorithmes de fou et reconnaissance des zanimaux par exemple), alors que le R6 est
en démonstration de son savoir faire pour la photo pratique et bien menée, avec une incursion dans la photo "rapide", et pas
forcement la photo d'action pure, grace à sa rafale.

On est loin d'avoir un petit 1DXIII, qui plus est allégé, moins cher, plus discret etc....
Entre les lignes je ne se sais pas, mais sur les lignes il semble bien que la seule segmentation soit de doubler la définition sur le R5 + capacité vidéo Raw / 8k et les détails d'écran supérieur / construction.

Du point de vue de la photo ça ne saute pas aux yeux, d'autant que c'est manifestement les même procs etc.
https://www.canonnews.com/canon-eos-r5-and-r6-improvements

bruno-v

Citation de: Wolwedans le Juillet 10, 2020, 12:21:39
Entre les lignes je ne se sais pas, mais sur les lignes il semble bien que la seule segmentation soit de doubler la définition sur le R5 + capacité vidéo Raw / 8k et les détails d'écran supérieur / construction.
Oui, et c'est plutôt positif,

Citation de: Wolwedans le Juillet 10, 2020, 12:21:39
Du point de vue de la photo ça ne saute pas aux yeux, d'autant que c'est manifestement les même procs etc.
Le R5 est cher, mais si on ne voit pas l'intérêt de ses "+", le R6 semble être un vrai bon boîtier !

Citation de: Wolwedans le Juillet 10, 2020, 12:21:39
https://www.canonnews.com/canon-eos-r5-and-r6-improvements
dans la comparaison, le R prend cher ...
Leave no trace, Take pictures.

Hector06

C'est clair, le nombre de Not Avalaible qu'il se prend le pauvre
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Wolwedans le Juillet 10, 2020, 12:21:39
Entre les lignes je ne se sais pas, mais sur les lignes il semble bien que la seule segmentation soit de doubler la définition sur le R5 + capacité vidéo Raw / 8k et les détails d'écran supérieur / construction.

Du point de vue de la photo ça ne saute pas aux yeux, d'autant que c'est manifestement les même procs etc.
https://www.canonnews.com/canon-eos-r5-and-r6-improvements

On a reproché récemment à la nouvelle gamme R5/R6 de ne pas etre aussi logique et bien pensée que le
duo  Z6 et Z7. Selon ton lien ça voudrait dire que Canon n'aurait pas cédé à son penchant pour le marketing
effréné, et que en gros le R5 est un R6 avec le double de definition. J'ai encore du mal à croire qu'on a les
memes perfs en suivi du sujet entre R5 et R6, puisses tu dire vrai  :)
R6 (enfin, en rêve)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juillet 10, 2020, 12:55:04
On a reproché récemment à la nouvelle gamme R5/R6 de ne pas etre aussi logique et bien pensée que le
duo  Z6 et Z7. Selon ton lien ça voudrait dire que Canon n'aurait pas cédé à son penchant pour le marketing
effréné, et que en gros le R5 est un R6 avec le double de definition. J'ai encore du mal à croire qu'on a les
memes perfs en suivi du sujet entre R5 et R6, puisses tu dire vrai  :)

Je suis très confiant sur le fait qu'ils auront les mêmes performances en suivi, pour la simple et bonne raison est que d'après Canon, pour le suivi, l'image est divisée en un peu d'un millier de zone, que ce soit pour le R5 ou le R6. La différence en faveur du R6 c'est un petit gain en sensibilité en basse lumière - 6.5 ev versus 6 pour le R5

ChristopheNL

Un peu frustrant au final la nouvelle gamme des R.
Entre le R5 bien trop cher et oriente video, et le R6 qui a tout pour plaire sauf les 20Mpx.. Dommage que le R6 n' ait pas hérité du capteur du R au final.

Je comptais m' équiper en R, puis j' attendu l' annonce.. et du coup je suis frustre et je ne sais plus quoi penser. Il manque un boiter dans cette gamme

Powerdoc

Citation de: ChristopheNL le Juillet 10, 2020, 13:35:27
Un peu frustrant au final la nouvelle gamme des R.
Entre le R5 bien trop cher et oriente video, et le R6 qui a tout pour plaire sauf les 20Mpx.. Dommage que le R6 n' ait pas hérité du capteur du R au final.

Je comptais m' équiper en R, puis j' attendu l' annonce.. et du coup je suis frustre et je ne sais plus quoi penser. Il manque un boiter dans cette gamme

Avec 20 Mp tu peux quand même faire de grands tirages, surtout avec une bonne optique
Pour moi le R6 est la version survitaminée du 6D tant au niveau de l'AF, que de la cadence, de la montée en iso, de la dynamique, de la stabilisation ...

ChristopheNL

C'est bien mon souci :) Tout est survitaminé, sauf le capteur :(
Je suis pas fana du crop, mais faisant beaucoup de concert (dans le monde d' avant, et j'espère très vite dans le monde d' après), le crop est parfois essentiel. 20Mpx ca limite plus que 30Mpx du coup.

Un bricoleur pour monter le capteur du R dans un R6 ?  ;D

Powerdoc

Citation de: ChristopheNL le Juillet 10, 2020, 13:56:03
C'est bien mon souci :) Tout est survitaminé, sauf le capteur :(
Je suis pas fana du crop, mais faisant beaucoup de concert (dans le monde d' avant, et j'espère très vite dans le monde d' après), le crop est parfois essentiel. 20Mpx ca limite plus que 30Mpx du coup.

Un bricoleur pour monter le capteur du R dans un R6 ?  ;D

A haut iso, je pense que le capteur du R6 est plus performant , et que la nombre plus faible de pixels est largement contrebalancée par une image plus propre.

Laurent31

Citation de: ChristopheNL le Juillet 10, 2020, 13:56:03
C'est bien mon souci :) Tout est survitaminé, sauf le capteur :(
Je suis pas fana du crop, mais faisant beaucoup de concert (dans le monde d' avant, et j'espère très vite dans le monde d' après), le crop est parfois essentiel. 20Mpx ca limite plus que 30Mpx du coup.

Un bricoleur pour monter le capteur du R dans un R6 ?  ;D
Je suis dans la même problématique, j'aurais vraiment bien aimé le capteur du R pour le R6, que je trouve très bien foutu par ailleurs (sur le papier en tout cas).
20 Mpx oui c'est suffisant pour une bonne partie de mon activité, mais pour le reste, notamment en paysage et quelques autres sujets un peu "fouillés", c'est juste.
Mais, malgré la baisse de prix, je ne me tournerai sûrement pas vers le R. Et le R5, bah, c'est pas le même budget.

Maintenant j'attends tout de même de voir avec curiosité les tests et cette fameuse montée en isos des petits derniers (et du R6 particulièrement) et de voir aussi comment se comporte ces nouveaux capteurs d'une façon générale.
Et j'avoue aussi que l'ibis serait un plus pour moi, au moins pour mes EF non stabilisés. Pas indispensable (quoi que, on doit y prendre goût quand la nuit tombe), mais un plus.

Sinon, petite réflexion niveau tarif : Canon nous refait le même coup qu'au moment de la sortie des 5DIV et 6DII, quand il avait gonflé ses tarifs par rapport à la génération précédente (pour le 5D particulièrement).
Mais il les gonfle encore, d'environ 500 € en plus grâce cette tendance hybride du moment (Fab, chut, j'entends déjà ce que tu pourrais répondre). Je sais bien que c'est un secteur en crise, mais il l'est aussi particulièrement pour les photographes...

ChristopheNL

Il est donc urgent d' attendre :) Dans mon cas, de toutes facons, pas de reprise serieuse avec un bout de temps je le crains.

gebulon

Citation de: Powerdoc le Juillet 10, 2020, 14:14:40
A haut iso, je pense que le capteur du R6 est plus performant , et que la nombre plus faible de pixels est largement contrebalancée par une image plus propre.

+ 1

Les mp sont un faux problème...

nicolas-p