Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

APB

Le problème de l'autonomie étant réglé par la possibilité de recharge en cours d'utilisation, il reste à voir dans le viseur, et à comparer éventuellement les avantages du R6  face au R5, car il y en a probablement, comme entre les séries 6D et 5D. Et puis attendre les retours d'expérience, et que çà baisse  ;) ;) ;)

freegate

Ah bon on peut recharger en cours d'utilisation ?  ???

Il m'avait semblé lire le contraire.  ::)

Mais je suis pas sûr

Laurent31

Citation de: APB le Juillet 10, 2020, 18:09:07
Le problème de l'autonomie étant réglé par la possibilité de recharge en cours d'utilisation, il reste à voir dans le viseur, et à comparer éventuellement les avantages du R6  face au R5, car il y en a probablement, comme entre les séries 6D et 5D. Et puis attendre les retours d'expérience, et que çà baisse  ;) ;) ;)
Dans le viseur, l'avantage sera sans doute aussi du coté du R5...
L'ergonomie des deux boitiers a l'air beaucoup plus proche qu'entre les 6D et 5D. Donc à part peut-être une meilleure montée en isos, je ne vois pas trop quelles pourraient être les avantages du R6 face au R5 ?
Dans la vidéo, on voit le R5 qui "résiste aux intempéries" (ça ne semble pas être une véritable tropicalisation), mais qu'en est-il du R6 ?
edit : je viens de relire les caractéristiques, il y a bien une tropicalisation indiquée pour les deux R. On est donc bien sur des boitiers qui seraient plus proches dans l'ensemble (ergonomie et construction) l'un de l'autre que ne le sont les 6D et 5D.

Citation de: freegate le Juillet 10, 2020, 18:15:41
Ah bon on peut recharger en cours d'utilisation ?  ???
Il m'avait semblé lire le contraire.  ::)
Oui, moi aussi j'avais cru lire ou entendre le contraire (?)

APB

avantage majeur, le prix, qui permettrait d'ailleurs à un pro d'un acheter deux

si le site mentionné plus haut est exact ...  avec un chargeur spécifique qui ne doit pas être gratuit

ChristopheNL

le chargeur PD-E1 est a 130 Euros (prix Canon),
Grip a 400 Euros
Batterie a 110 euros piece

Ca pique

Fab35

#255
On doit pouvoir aussi charger avec un powerbank "power delivery" non ?

ChristopheNL

Je serais tenter de dire que oui (En tout cas en recharge)
Les batteries lp-e6nh font 2130 mA, donc il y a quoi faire en powerbank.

freegate

Citation de: APB le Juillet 10, 2020, 18:47:03
avantage majeur, le prix, qui permettrait d'ailleurs à un pro d'un acheter deux

si le site mentionné plus haut est exact ...  avec un chargeur spécifique qui ne doit pas être gratuit
Oui c'est ça, j'avais lu que c'était possible qu'avec un chargeur spécifique.  :-*

APB

Citation de: ChristopheNL le Juillet 10, 2020, 19:01:26
Je serais tenter de dire que oui (En tout cas en recharge)
Les batteries lp-e6nh font 2130 mA, donc il y a quoi faire en powerbank.

C'est peut-être assez verrouillé: soit le boitier se contente de prendre le 5V 2A  du chargeur sans barguigner, soit il vérifie qui est au bout avant de dire oui pour la charge.

Fab35

Ce qu'il faudrait savoir c'est si le R6 peut être éventuellement utilisé pendant une recharge via powerbank-PD. Shooter avec un fil qui va dans une poche c'est un peu chiant mais si ça permet une grosse autonomie en prises de vues ça peut encore s'accepter...

Laurent31

Citation de: APB le Juillet 10, 2020, 18:47:03
avantage majeur, le prix
Ah bah oui, c'est malin ça !  :D ;D ;)

golan

Je regardais les caractéristiques du R5 et R6, Canon refuse toujours de mettre la mesure de lumière spot lié au collimateur actif.  ???
C'est ce qui me manque le plus sur les boitiers expert Canon.
J'attends les retours des futurs premiers acquéreur sur l'autonomie de la batterie et le viseur EVF en condition réelle lors des changement de luminosité violente.

PiMouss

Citation de: APB le Juillet 10, 2020, 18:09:07
Le problème de l'autonomie étant réglé par la possibilité de recharge en cours d'utilisation, il reste à voir dans le viseur, et à comparer éventuellement les avantages du R6  face au R5, car il y en a probablement, comme entre les séries 6D et 5D. Et puis attendre les retours d'expérience, et que çà baisse  ;) ;) ;)
Je recharge comment sur le terrain ?
Et avec quel avantage par rapport au fait de disposer de batteries de rechange ?

Fab35

Citation de: golan le Juillet 10, 2020, 20:30:52
Je regardais les caractéristiques du R5 et R6, Canon refuse toujours de mettre la mesure de lumière spot lié au collimateur actif.  ???
C'est ce qui me manque le plus sur les boitiers expert Canon.
J'attends les retours des futurs premiers acquéreur sur l'autonomie de la batterie et le viseur EVF en condition réelle lors des changement de luminosité violente.

Sur un ML la mesure spot sur collimateur est quand même largement moins utile que sur DSLR vu que c'est du wysiwyg (enfin presque) au viseur. D'ailleurs, c'est déjà vraiment pondéré efficacement sur le collimateur actif en AI-servo sur les DSLR et ça ne doit pas poser de gros souci sur un ML donc. J'ai même essayé au M50 en concert et e-shutter (sur le M50 c'est en gros un mode vert, non paramétrable) et aucune photo n'a été surex avec un artiste clair dans la lumière, sur fond sombre, donc ça m'inquiète peu.


Fab35

Citation de: freegate le Juillet 11, 2020, 04:42:40
A lire

https://phototrend.fr/2020/07/comparatif-canon-eos-r5-vs-eos-r6-lequel-choisir/
C'est pour les gens pressés tout ça !  :) ;)

Faut prendre son temps, mûrir l'achat si on est indécis,  et si on n'est vraiment pas dans le besoin immédiat de ML, attendre aussi les premières MAJ qui ne manqueront pas d'arriver.
Autant pour les reflexs on pouvait acheter quasi les yeux fermés dès la sortie, autant sur ces ML on voit qu'il faut être plus prudent, tant la course aux perfs liée à la concurrence et au marché baissier, fait que l'on a des sorties de boitiers un peu prématurées avec des produits souvent perfectibles en firmware.

Car y a pas de mystère, il faut du temps pour élaborer de tels apn !! Quand le service commercial dit il faut lancer alors que la r&d n'est pas encore prête, ça donne des Eos R en septembre 2018...

gebulon

Citation de: golan le Juillet 10, 2020, 20:30:52
Je regardais les caractéristiques du R5 et R6, Canon refuse toujours de mettre la mesure de lumière spot lié au collimateur actif.  ???
C'est ce qui me manque le plus sur les boitiers expert Canon.
J'attends les retours des futurs premiers acquéreur sur l'autonomie de la batterie et le viseur EVF en condition réelle lors des changement de luminosité violente.

J'utilisais beaucoup la mesure spot, mais j'ai arrêté en faveur de la mesure multi zone que je décale au besoin par application d'une correction.
L'heure trouve le résultat bien plus stable.

Ce n'est que mon retour d'expérience...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2020, 08:54:06
C'est pour les gens pressés tout ça !  :) ;)

Faut prendre son temps, mûrir l'achat si on est indécis,  et si on n'est vraiment pas dans le besoin immédiat de ML, attendre aussi les premières MAJ qui ne manqueront pas d'arriver.
Autant pour les reflexs on pouvait acheter quasi les yeux fermés dès la sortie, autant sur ces ML on voit qu'il faut être plus prudent, tant la course aux perfs liée à la concurrence et au marché baissier, fait que l'on a des sorties de boitiers un peu prématurées avec des produits souvent perfectibles en firmware.

Car y a pas de mystère, il faut du temps pour élaborer de tels apn !! Quand le service commercial dit il faut lancer alors que la r&d n'est pas encore prête, ça donne des Eos R en septembre 2018...

C'est vrai, mais par rapport à l'EOS R, les nouveaux sont revues et corrigés, et on sait que l'algorythme d'AF est une variante légèrement modernisée (rajout de la detection des animaux) du 1dxmk3 qui a fait ses preuves. La plus grande inconnue c'est le capteur du R5 (mais les premiers retours sont positifs) et la stabilisation qui est inédite sur un FF Canon.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 11, 2020, 10:14:54
C'est vrai, mais par rapport à l'EOS R, les nouveaux sont revues et corrigés, et on sait que l'algorythme d'AF est une variante légèrement modernisée (rajout de la detection des animaux) du 1dxmk3 qui a fait ses preuves. La plus grande inconnue c'est le capteur du R5 (mais les premiers retours sont positifs) et la stabilisation qui est inédite sur un FF Canon.

oui, tt à fait, sur ces points il n'y a ou aura pas de souci sans doute, ça doit avoir pris le temps qu'il faut, depuis au moins 4 ans.
Je pense plus à l'implémentation sans doute un poil ambitieuse de la 8K pour faire un apn hors norme et communiquer sur ça fortement, pour le buzz. Si l'apn est en pratique quasi inutilisable sérieusement en 8K par les productions, car il chauffe ou ne peut pas être raccordé à un enregistreur externe, bah ça risque de faire plus de tort que de bien. Attendons, car y'a pour le moment juste des bruits qui courent, comme d'hab ! Et un produit Canon non bashé à sa sortie, ça serait une révolution !  ;D

bruno-v

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2020, 10:19:29
Et un produit Canon non bashé à sa sortie, ça serait une révolution !  ;D
Le 5D "premier du nom" a été une révolution, je m'en souviens, tout le monde bavait dessus !
les Canonistes d'envies,
les Nikonistes de rage  ;D
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Juillet 11, 2020, 12:22:14
Le 5D "premier du nom" a été une révolution, je m'en souviens, tout le monde bavait dessus !
les Canonistes d'envies,
les Nikonistes de rage  ;D
Oui mais au départ il était quasi invendable à cause de son prix très élevé  (tiens donc ! ) ! Quand il a baissé sensiblement ça a été un second départ !
Moi aussi je bavais dessus et avais pu l'essayer quelques jours grace à un prêt de Canon... mais je ne pouvais pas me l'offrir ! ! Ca a été un 20d à la place...

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juillet 11, 2020, 09:12:02
J'utilisais beaucoup la mesure spot, mais j'ai arrêté en faveur de la mesure multi zone que je décale au besoin par application d'une correction.
L'heure trouve le résultat bien plus stable. Ce n'est que mon retour d'expérience...
En phase, avec les 5D je ne "travaillais" qu'à la correction d'expo sur la molette, de moins en moins nécessaire au fil des versions sauf si on veut délibérément choisir un rendu évidemment. Je rêvais de la mesure spot sur collim actif, puis j'ai eu le 1D-X II, j'ai fait plein d'essais et j'ai abandonné rapidement: pour mon usage ça crée pour un oui ou pour un non des montées en isos non maîtrisées, des arrières plans cramés... Le tout finalement moins rattrapable en post prod.

Au final je suis tout le temps en mesure évaluative, au moins un truc auquel je n'ai pas à penser et objectivement c'est béton. Ok si on suit un oiseau qui passe de la paroi au ciel il y a des variations, mais globalement pas grand chose qu'on ne puisse récupérer en post prod, et qui a dit que je voulais absolument l'oiseau clair et donc la paroi cramée ?!
Pour moi la mesure évaluative a l'avantage de très rarement cramer l'arrière plan, c'est nettement plus sûr. Ok parfois on doit remonter tout ou partie d'un ou deux IL, mais franchement...

Selon moi la mesure évaluative fonctionne encore mieux sur le R que sur un 1D-X II (pas encore assez utilisé le III pour me faire une opinion), peut-être parce que c'est fait sur capteur et non avec le capteur dédié qui de plus ne couvre qu'un petite partie du champ.
Quand le R5 remplacera mon R (45 Mpix probablement beaucoup plus propres que le 5DS SR et 8 stops d'IS sur un 28-70 f2, une ergonomie unifiée...) je ne me poserai pas une seconde la question du type de mesure de lumière, surtout avec la molette de compensation qui revient sous le pouce comme d'hab.

bruno-v

une "vraie" spot comme celle des 1D (1ou2%) peut être piégeuse, il est souvent + facile d'utiliser la spot "large"
Ensuite, il est vrai que l'évaluative sur collimateur choisi est + souple et suffisamment prédictive dans ses réactions pour lui faire confiance. Mais la possibilité d'avoir un petit histogramme dans la visée en plus du correcteur sous le pouce est un "+".
a+
Leave no trace, Take pictures.

freegate

Citation de: Wolwedans le Juillet 11, 2020, 13:28:49

Quand le R5 remplacera mon R (45 Mpix probablement beaucoup plus propres que le 5DS SR et 8 stops d'IS sur un 28-70 f2, une ergonomie unifiée...) je ne me poserai pas une seconde la question du type de mesure de lumière, surtout avec la molette de compensation qui revient sous le pouce comme d'hab.

C'est à dire ? Qu'est ce que le R5 va changer par rapport à ta gestion de la mesure d'exposition sur le R ?  ???

bruno-v

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2020, 14:35:03
Aussi la question de la diffraction.
On en parle peu mais c'est une réalité...
Alors ok, cela se "rattrape" logiciellement mais bon...
Salut
je viens de faire un fil avec de vrais morceau d'images dedans  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310127.new.html#new
a+
Leave no trace, Take pictures.