Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: freegate le Juillet 11, 2020, 20:29:41
C'est à dire ? Qu'est ce que le R5 va changer par rapport à ta gestion de la mesure d'exposition sur le R ?  ???
Rien, ou peut-être encore un peu améliorée mais pour moi la mesure d'expo n'est plus un sujet depuis longtemps sur les APN ?!

freegate

Citation de: Wolwedans le Juillet 12, 2020, 01:25:12
Rien, ou peut-être encore un peu améliorée mais pour moi la mesure d'expo n'est plus un sujet depuis longtemps sur les APN ?!

Tu vas donc laisser le mode "évaluative" par défaut, c'est ça  ?

Fab35

C'est vrai que l'exposition est devenue tout de même très fiable depuis quelques temps, en multizones, sur les dslr.
Les ML améliorent encore le truc avec leur analyse plein capteur, plus le wysiwyg dans le viseur, donc c'est vraiment plus un souci.

Wolwedans

Citation de: freegate le Juillet 12, 2020, 07:13:14
Tu vas donc laisser le mode "évaluative" par défaut, c'est ça  ?
Oui je n'en sors jamais sur aucun de mes boitiers, simplement quand je sens que ça risque de cramer le ciel (irrattrapable en post prod) ou que le contre jour risque d'être un peu trop fort je donne un coup de correction direct à l'intuition et contrôle un premier résultat. Ce qui manque dans tous les cas c'est un garde fou automatique pour ne pas cramer plus de x% de la surface par exemple, afin de ne pas planter tout un ciel... C'est comme si les ingénieurs Canon ne faisaient jamais de photo :-)

Mais pour moi dans ces 2 cas une mesure plus ciblée ne fait qu'empirer, l'arrière plan aura tendance à être plus souvent cramé si on tient absolument à avoir le sujet bien exposé, alors que globalement c'est rare que j'aie à corriger de ±1 IL, en général c'est 0, parfois ±1/3.
Et sur les R comme on voit ce qu'il se passe dans le viseur, c'est encore moins piégeur.

Donc oui ça fait une bonne décennie que je ne me pose jamais plus la question de la mesure, ça permet de concentrer mes faibles ressources cognitives sur les autres paramètres, et le jour où le suivi visage /œil / animal sera parfait, je n'aurai plus qu'à me concentrer sur le seul cadrage et ça sera encore mieux. Ça marche déjà très bien pour un cadrage serré ou demi serré d'ailleurs.


did0764

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 16:00:54
J'ai trouvé ça,
pas lu, a vous de voir ;)

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/?fbclid=IwAR1esWL57s76ST9pMf12Qc2cLCeZKQvFQzrI5-eeV-710aDOHl1_AAmHdjY
Bonjour, merci pour le lien.
Prise en main pas assez détaillée sauf pour les touches, menus, il faudra attendre pour les photos (fleurs...ça ne bouge pas beaucoup) notamment avec le 600/f11 fixe + multi. Je n'avais pas réellement fait attention aux R5 et R6, il y a un élément de construction très positif pour moi : l'écran articulé qui permet de le retourner pour le protéger, très pratique en condition difficile.
Il écrit que le R6 aurait le même capteur que l'eos 1dxmk2 ? Canon communique des renseignements comme cela aux testeurs?
Cdt.

Fab35

Citation de: did0764 le Juillet 12, 2020, 18:01:06
Bonjour, merci pour le lien.
Prise en main pas assez détaillée sauf pour les touches, menus, il faudra attendre pour les photos (fleurs...ça ne bouge pas beaucoup) notamment avec le 600/f11 fixe + multi. Je n'avais pas réellement fait attention aux R5 et R6, il y a un élément de construction très positif pour moi : l'écran articulé qui permet de le retourner pour le protéger, très pratique en condition difficile.
Il écrit que le R6 aurait le même capteur que l'eos 1dxmk2 ? Canon communique des renseignements comme cela aux testeurs?
Cdt.
Oui Canon communique clairement sur l'héritage du 1dx3 (et non 1dx2), ce qui est dans la logique vu que le 1dx3 contient un ML très véloce en mode liveview !

No favourite brand

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 16:00:54
J'ai trouvé ça,
pas lu, a vous de voir ;)

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/?fbclid=IwAR1esWL57s76ST9pMf12Qc2cLCeZKQvFQzrI5-eeV-710aDOHl1_AAmHdjY

Woué , j'adore Jean-François, mais côté impartialité on doit pouvoir trouver mieux...
JF si tu nous r'gardes (ce qui n'est surement pas le cas) ... ;) :-* :-*

Laurent31

#283
Citation de: Alban-6 le Juillet 12, 2020, 18:51:34
Woué , j'adore Jean-François, mais côté impartialité on doit pouvoir trouver mieux...
JF si tu nous r'gardes (ce qui n'est surement pas le cas) ... ;) :-* :-*
Ah ça c'est sûr, il n'est pas vraiment impartial !  ;D
En général, du moment que c'est du Canon, il aime...  :D

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Juillet 12, 2020, 19:18:08
Ah ça c'est sûr, il n'est pas vraiment impartial !  ;D
En général, du moment que c'est du Canon, il aime...  :D
ça lui sera répété et.....exagéré ...!  ;) :D :D

Quentin Traz

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2020, 16:00:54
J'ai trouvé ça,
pas lu, a vous de voir ;)

https://photoetmac.com/2020/07/canon-eos-r6/?fbclid=IwAR1esWL57s76ST9pMf12Qc2cLCeZKQvFQzrI5-eeV-710aDOHl1_AAmHdjY
Vibert= tout ce que fait Canon est génial et justifié; et il pousse l'argumentation jusqu'au ridicule puisqu'il se contredit tout le temps (si cela vient de sony cela ne sert à rien, quand ça arrive sur canon c'est enfin là pour tuer la concurrence). Bref, c'est un blog, d'un fanboy qui semble s'ignorer, comme tous les fanboys. Je lui concède un très savoir de LR et je partage définitivement sa vision de la colorimétrie Canon; mais vraiment, je n'irai pas lire ses "tests".

A-snowboard

Ben disons que pour ceux qui achèteront du canon quoi qu'il arrive mais qu'ils hésitent entre deux modèles, c'est le blog tout indiqué je trouve.


PhotoFauneFlore83

Rien que le titre de l'article : "Premier « test terrain » du génial Canon EOS R6" !!!

ça indique qu'il ne faut pas s'y fier.

C'est juste une pub.

Je croppe donc je suis.

Fab35

Bah t'facon on peut pas l'empêcher d'être enthousiaste aussi en vrai ! :)
Et c'est même pas forcément parce que Canon lui prête du matos qu'il se sent obligé d'être enthousiaste !  Peut-être est-ce même l'inverse : Canon lui prête du matos parce qu'en règle générale ce gars là est très positif sur le matos Canon et qu'il en fera naturellement et sans forcer une bonne pub !  ;D
Boh... c'est de bonne guerre après tout, du moment qu'on prend le recul nécessaire lors de la lecture...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2020, 23:21:50
Bah t'facon on peut pas l'empêcher d'être enthousiaste aussi en vrai ! :)
Et c'est même pas forcément parce que Canon lui prête du matos qu'il se sent obligé d'être enthousiaste !  Peut-être est-ce même l'inverse : Canon lui prête du matos parce qu'en règle générale ce gars là est très positif sur le matos Canon et qu'il en fera naturellement et sans forcer une bonne pub !  ;D
Boh... c'est de bonne guerre après tout, du moment qu'on prend le recul nécessaire lors de la lecture...

et il faut reconnaitre que les specifications des nouveaux sont quand même bien plus excitantes que celles des précédents modèles :
- ergonomie (adieu touch bar ... ) et vive les 3 molettes et le retour du joystick
- efficacité de l'AF en mode suivi
- rapidité de la cadence (le R donné pour 5 c'était plutôt un petit 3 images/sec ...)
- stabilisation
- cadence evf a 120 Fps maxi
- fonctions beaucoup plus avancées et vidéo améliorée (pour les vidéastes)
- dynamique en hausse a bas isos de 1 IL (c'est toujours ça de gagné, même si c'est moins en mode obtu electronique)

gebulon

Et oui,
On est surtout très enthousiaste quand on a eu le produit entre les mains  ;D

Perso je ne me verrai pas faire un article comme quand j'ai eu le dx3.
Ça reste un retour d'un gars dans une marque, je n'ai plus toucher autre chose que du canon depuis 2013...

Je ne peux donc que auto comparer  :D


Hector06

Là, t'en as trop dit ou pas assez....  8)  8)
R6 (enfin, en rêve)

golan

Citation de: Wolwedans le Juillet 12, 2020, 13:51:18
Oui je n'en sors jamais sur aucun de mes boitiers, simplement quand je sens que ça risque de cramer le ciel (irrattrapable en post prod) ou que le contre jour risque d'être un peu trop fort je donne un coup de correction direct à l'intuition et contrôle un premier résultat. Ce qui manque dans tous les cas c'est un garde fou automatique pour ne pas cramer plus de x% de la surface par exemple, afin de ne pas planter tout un ciel... C'est comme si les ingénieurs Canon ne faisaient jamais de photo :-)

Mais pour moi dans ces 2 cas une mesure plus ciblée ne fait qu'empirer, l'arrière plan aura tendance à être plus souvent cramé si on tient absolument à avoir le sujet bien exposé, alors que globalement c'est rare que j'aie à corriger de ±1 IL, en général c'est 0, parfois ±1/3.
Et sur les R comme on voit ce qu'il se passe dans le viseur, c'est encore moins piégeur.

Donc oui ça fait une bonne décennie que je ne me pose jamais plus la question de la mesure, ça permet de concentrer mes faibles ressources cognitives sur les autres paramètres, et le jour où le suivi visage /œil / animal sera parfait, je n'aurai plus qu'à me concentrer sur le seul cadrage et ça sera encore mieux. Ça marche déjà très bien pour un cadrage serré ou demi serré d'ailleurs.
En utilisation "classique" le multi-zone fait le job,  et on a une dynamique de capteur qui a bien évolué depuis le 5D1.
Lors des concerts rock, punk, ou autre styles où la lumière est extrêmement changeante voire foireuse avec du contre jour et ensuite du plein fer sur le sujet, le 5D3 ou le 7D2 en multi zone ca part en vrille. Le multi-zones préserve il est vrai le fond, mais le sujet est soit surex ou complètement sous ex. Le 7D2 se fait un peu moins piéger. Pour contrer ça, je suis en spot large et je décentre très peu mes sujets, et en post-prod je recadre et corrige les niveaux. Voila juste pourquoi je déplore qu'un mode spot lié au collimateur ne soit pas proposé. Nikon le fait pour ses boitiers expert.
Avec Canon on as du attendre longtemps pour avoir un AF sur boitiers expert qui soit plus évolué que les boitiers grand public. Il faudrait attendre encore combien de temps pour avoir un mode pointu de mesure de lumière plus évolué que les boitiers grand public? :-\

A-snowboard

Sur le 1dx2 de mémoire il y a le spot sur le colim actif.

HAKEM

Citation de: A-snowboard le Juillet 13, 2020, 10:20:49
Sur le 1dx2 de mémoire il y a le spot sur le colim actif.
Depuis le premier 1DX  ;)

A-snowboard

Bon bah voila. Affaire classée ^^

Fab35

Citation de: golan le Juillet 13, 2020, 09:58:48
En utilisation "classique" le multi-zone fait le job,  et on a une dynamique de capteur qui a bien évolué depuis le 5D1.
Lors des concerts rock, punk, ou autre styles où la lumière est extrêmement changeante voire foireuse avec du contre jour et ensuite du plein fer sur le sujet, le 5D3 ou le 7D2 en multi zone ca part en vrille. Le multi-zones préserve il est vrai le fond, mais le sujet est soit surex ou complètement sous ex. Le 7D2 se fait un peu moins piéger. Pour contrer ça, je suis en spot large et je décentre très peu mes sujets, et en post-prod je recadre et corrige les niveaux. Voila juste pourquoi je déplore qu'un mode spot lié au collimateur ne soit pas proposé. Nikon le fait pour ses boitiers expert.
Avec Canon on as du attendre longtemps pour avoir un AF sur boitiers expert qui soit plus évolué que les boitiers grand public. Il faudrait attendre encore combien de temps pour avoir un mode pointu de mesure de lumière plus évolué que les boitiers grand public? :-\

Si tu arrives à maintenir ton sujet sur un des collimateurs une fois cadré,  en ai-servo sur le 5d4 notamment (7d2 aussi je crois) la mesure de lumière est fortement pondérée sur le collimateur actif.

PiMouss

Citation de: HAKEM le Juillet 13, 2020, 10:28:35
Depuis le premier 1DX  ;)

Quand on pense que cette possibilité est offerte sur un "bête" compact comme le G7XII, on peut quand même se poser des questions sur la stratégie de Canon  ???

Fab35

Sur tout apn autre qu'un reflex c'est encore plus simple à implémenter puisque tout se fait sur le capteur image.
Je ne savais pas que c'était sur le g7x2 mais comme ça vise un peu les vloggers je pense que c'est finalement assez logique de pouvoir faire la mesure sur un visage isolé dans le cadre.

En tout cas sur les ML pour les erreurs d'exposition faudra quand même y aller !!

Wolwedans

Citation de: golan le Juillet 13, 2020, 09:58:48
Lors des concerts rock, punk, ou autre styles où la lumière est extrêmement changeante voire foireuse avec du contre jour et ensuite du plein fer sur le sujet, le 5D3 ou le 7D2 en multi zone ca part en vrille. Le multi-zones préserve il est vrai le fond, mais le sujet est soit surex ou complètement sous ex. Le 7D2 se fait un peu moins piéger. Pour contrer ça, je suis en spot large et je décentre très peu mes sujets, et en post-prod je recadre et corrige les niveaux.
Oui je comprends, je fais peu de photos de ce genre et en général je m'en sors, en plan large, avec une sous ex d'environ 1 IL pour ne pas cramer les musiciens ou autre puis remontée des BL en post prod, mais je ne prétends pas avoir la variété de cas auxquels tu es confronté!
Dès que le plan est un peu serré pas vraiment besoin de correction.
Pour moi ce qu'il manque vraiment c'est un garde fou automatique pour ne pas cramer x% de la surface de la photo vu que c'est irréversible, et bien plus grave que de remonter les BL et le bruit qui va avec.