Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

gebulon

C'est quoi spot large ??

Sinon le 1dmk4 avait aussi la soit liée au collimateur.

Et la différence entre la série 1 est le reste c'est la possibilité d'être liée au collimateur actif.
Pour du concert, un cadré/décadré avec le collimateur central actif, ça passe bien aussi.

gebulon

Pour compléter et finir l'info, la mesure spot sur le 1dx était trop capricieuse à mon goût et créait de gros décalages par moment.
(Dans une rafale j'avais de gros sous ex d'un coup pour rien)
Après plusieurs essais, j'ai constaté cette instabilité même en vue par vue.
Je préfère donc donc depuis rester en multi zone et pondérer manuellement si besoin.

Opticien

J'ai toujours constaté cette instabilité de la mesure Spot / tous les boitiers que j'ai eu (et qui, bien sûr, en disposaient); il vaudrait plutôt parler peut-être de 'réactivité' ou de 'sensibilité', que d'instabilité.  Si l'illuminant ne varie pas, mieux vaut lier mesure Spot et Mémo Expo

Dom_33

#303
Bonjour,

J'ai une question concernant le viseur électronique (EVF si j'ai bien compris) : après avoir pris une photo, y'a t-il une latence (enregistrement, affichage de l'image prise, retour à la vue "en directe")  ?
Comme vous le savez (ou pas), je fais de la photo avions en vol et de ce fait, cette latence peut être gênante !
Merci.

Powerdoc

#304
Citation de: Dom_33 le Juillet 14, 2020, 08:41:57
Bonjour,

J'ai une question concernant le viseur électronique (EVF si j'ai bien compris) : après avoir pris une photo, y'a t-il une latence (enregistrement, affichage de l'image prise, retour à la vue "en directe")  ?
Comme vous le savez (ou pas), je fais de la photo avions en vol et de ce fait, cette latence peut être gênante !
Merci.

Il doit y avoir la possibilité de désactiver cela via le menu :cf page 80 du menue : durée de revue

Fab35

Sur le M50 j'ai désactivé la revue de la photo et du coup c'est nettement moins gênant à la visée... surtout qu'avec un ML la revue immédiate de la photo est quasi inutile.

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 10:27:25
Sur le M50 j'ai désactivé la revue de la photo et du coup c'est nettement moins gênant à la visée... surtout qu'avec un ML la revue immédiate de la photo est quasi inutile.

Bonne idée , il faut que je repère l'onglet en question !  :)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2020, 10:30:31
Bonne idée , il faut que je repère l'onglet en question !  :)
Pour moi l'essayer c'est l'adopter.  Et si on veut revoir la photo on peut toujours garder l'oeil au viseur ou faire comme au reflex sur l'écran.
En tout cas comme ça c'est vraiment moins désagréable sans cette visée qui fige et qui déstabilise.

Le paramètre est simple à trouver :
1er onglet rouge, "durée de revue", "arrêt"
😉

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 10:39:50
Pour moi l'essayer c'est l'adopter.  Et si on veut revoir la photo on peut toujours garder l'oeil au viseur ou faire comme au reflex sur l'écran.
En tout cas comme ça c'est vraiment moins désagréable sans cette visée qui fige et qui déstabilise.

Le paramètre est simple à trouver :
1er onglet rouge, "durée de revue", "arrêt"
😉

Merci !  :)

rsp

Dans ce cas, on ne parle plus de saccade ou de latence : c'est carrément un arrêt sur image...
C'est un des premiers trucs que j'ai personnalisé sur le R (et les M).

Wolwedans

Exemples de suivi d'animaux.

Tant qu'on ne l'aura pas eu en main cela restera difficile de savoir si ça permet d'avoir la photo qu'on souhaite parce que toute la série est nette ou s'il vaudra mieux continuer à batailler avec les mono collimateur (±étendus)...
Il est prévu que nous récupérions cela sur le 1D-X III, mais je ne sais pas si c'est uniquement en LV ou aussi en OVF.

Dans certains cas l'AF met du temps à amorcer, j'avais remarqué ça avec le R + RF 70-200: il y a un niveau de flou où l'AF reste coincé, j'étais obligé de rapprocher le point avec la bague d'AF pour que ça démarre.

https://www.canonwatch.com/here-is-how-canon-eos-r5-animal-af-works-real-world-examples/

Wolwedans

Quelqu'un a-t-il vu des image de l'EVF ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Le truc qui me gonfle sur le R est l'affichage du niveau inutilement gros et intrusif et pourtant moins facile à utiliser que ces des 5D / 1D, discrètement sur les côtés...

Bon reste plus qu'à attendre que sorte le manuel...

Hector06

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2020, 12:58:44
Exemples de suivi d'animaux.

Tant qu'on ne l'aura pas eu en main cela restera difficile de savoir si ça permet d'avoir la photo qu'on souhaite parce que toute la série est nette ou s'il vaudra mieux continuer à batailler avec les mono collimateur (±étendus)...
Il est prévu que nous récupérions cela sur le 1D-X III, mais je ne sais pas si c'est uniquement en LV ou aussi en OVF.

Dans certains cas l'AF met du temps à amorcer, j'avais remarqué ça avec le R + RF 70-200: il y a un niveau de flou où l'AF reste coincé, j'étais obligé de rapprocher le point avec la bague d'AF pour que ça démarre.

https://www.canonwatch.com/here-is-how-canon-eos-r5-animal-af-works-real-world-examples/

Assez bluffant je trouve. Je m'attendais à une prise en compte des quelques espèces d'oiseaux les plus communes,
mais là ça devient proprement intéressant. Même un paresseux tête à l'envers est reconnu. Sans parler des
chats et chiens.

Ceci dit, quand un toutou fait demi tour,  l'eye-AF qui se mue en rectum-AF fallait vraiment y penser   ;D
R6 (enfin, en rêve)

Dom_33

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2020, 13:06:29
Quelqu'un a-t-il vu des image de l'EVF ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant
Rien trouvé non plus, que des vues de l'écran orientable.
J'en suis étonné car c'est quand même un des points clés de ces nouveaux boitiers.
La première réaction serait de dire qu'il faut être patient car c'est tout frais mais on trouve quand même un certain nombres de vidéos de démo/tests et aucune ne montre l'EVF !

Fab35

Citation de: Dom_33 le Juillet 14, 2020, 15:00:25
Rien trouvé non plus, que des vues de l'écran orientable.
J'en suis étonné car c'est quand même un des points clés de ces nouveaux boitiers.
La première réaction serait de dire qu'il faut être patient car c'est tout frais mais on trouve quand même un certain nombres de vidéos de démo/tests et aucune ne montre l'EVF !
C'est sans doute plus facile de capturer le signal vidéo de l'apn (hdmi) que de filmer ce qui se passe dans l'evf durant une rafale suivant un sujet !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 17:16:35
C'est sans doute plus facile de capturer le signal vidéo de l'apn (hdmi) que de filmer ce qui se passe dans l'evf durant une rafale suivant un sujet !
Oui mais rien sur le vidéos Canon non plus, ça sent l'embargo, même si je ne vois pas trop ce qu'il y a à cacher...

Dom_33

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2020, 21:12:07
Oui mais rien sur le vidéos Canon non plus, ça sent l'embargo, même si je ne vois pas trop ce qu'il y a à cacher...
Oui, ce qui persiste à me faire trouver ça étrange quand même ...

freegate

#317
Les review commencent à sortir, patience  ;D :

https://youtu.be/9CnRhEUGpcQ

C'est un review d'une personne non ambassadeur sur le R6 en mode video. On lui a aussi preter le R5, il n'a pas le droit de faire review complet dessus.
Mais ce qu'il nous montre du R6 est bluffant, notamment le eye tracking, le dual pixel, des samples images à partir de video, qui sont ensuite croppées. Wahou !! :o
Il y a un test de l'overheating sur le R6 qui montre bien le phénomène. Il y au un test de la montée en ISO qui m'a laissé sur ma faim.
Bien qu'il ne puisse rien montrer de concret, il dit que le R5 offre encore plus de piqué et un rendu couleur incroyable.
Selon tu ne peux pas te tromper entre un R6 ou un R5 car les deux boîtiers sont incroyables.

The king is back.  O0

PS : à regarder sur un écran 4K

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2020, 21:12:07
Oui mais rien sur le vidéos Canon non plus, ça sent l'embargo, même si je ne vois pas trop ce qu'il y a à cacher...
Que souhaiterais-tu voir concretement ?

ergodea

Citation de: freegate le Juillet 14, 2020, 21:35:55
Les review commencent à sortir, patience  ;D :

https://youtu.be/9CnRhEUGpcQ

C'est un review d'une personne non ambassadeur sur le R6 en mode video. On lui a aussi preter le R5, il n'a pas le droit de faire review complet dessus.
Mais ce qu'il nous montre du R6 est bluffant, notamment le eye tracking, le dual pixel, des samples images à partir de video, qui sont ensuite croppées. Wahou !! :o
Il y a un test de l'overheating sur le R6 qui montre bien le phénomène. Il y au un test de la montée en ISO qui m'a laissé sur ma faim.
Bien qu'il ne puisse rien montrer de concret, il dit que le R5 offre encore plus de piqué et un rendu couleur incroyable.
Selon tu ne peux pas te tromper entre un R6 ou un R5 car les deux boîtiers sont incroyables.

The king is back.  O0

PS : à regarder sur un écran 4K

La comparaison avec le nikon z6 est intéressante. Je trouve le changement de focus bien plus progressif et doux avec le nikon qu'avec le canon

Sinon oui l'af eye pour les oiseaux est vraiment intéressant, faudra voir sur le terrain...

freegate

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2020, 22:11:19
La comparaison avec le nikon z6 est intéressante. Je trouve le changement de focus bien plus progressif et doux avec le nikon qu'avec le canon

J'ai fait le même constat le changement de focus est bien plus doux avec le z6.

Je préfère ce changement plus doux à celui plus agressif du R6.

Une firmware pourrait changer ça ultérieurement  pour le R6 ?

freeflyboy64

Bonjour,
Une question d'ordre peut-être plus général...

Canon vante pour ce R6 une sensibilité de l'AF accrue, à -6.5 EV, mais en lisant bien, à condition d'utiliser une optique ouvrant à f1.2, le mode one-shot et le collimateur central...
Mais peut-on trouver des infos quand il s'agit d'utiliser une optique plus "courante" en f2.8, avec l'usage des autres collimateurs ? Car les résultats pourraient être bien différents...
De plus, un peu difficile de comparer ce type de spec avec d'autres marques ! (par exemple, un ami possesseur de Z6 "accroche" sans aucun souci dans des conditions de scène très sombres, alors que sur le papier son Z  est censé être moins performant sur ce plan...)

Même si je suis d'accord, chez Canon, cela suppose tout simplement un AF qui accrochera dans tous les cas très bien en conditions sombres.

Fab35

#322
Citation de: freegate le Juillet 15, 2020, 01:12:40
J'ai fait le même constat le changement de focus est bien plus doux avec le z6.

Je préfère ce changement plus doux à celui plus agressif du R6.

Une firmware pourrait changer ça ultérieurement  pour le R6 ?
Bon ben vous voyez, vous tombez aussi dans le piège à gogos des vloggers !!!  ::) :P

Une spec est "testée" ou pire, elle est comparée entre 2 apn, et c'est le début de la polémique, et ça pigne !  ;D :-\

Sauf que c'est stérile car .... ben oui, ééééviiiidemment, la vitesse de transition du focus en vidéo est paramétrable sur les boitiers !
C'est présent par ex sur 6D2, 5D4, donc je doute qu'ils aient enlevé ça sur les R5/6 !

Je ne comprends meme pas pourquoi le gus a comparé les transitions de focus, ça ne dit pas grand chose en fait !!

Sauf que du coup, y'en a qui disent d'emblée je préfère les transitions du Nikon ! bingo !

Powerdoc

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 15, 2020, 08:58:26
Bonjour,
Une question d'ordre peut-être plus général...

Canon vante pour ce R6 une sensibilité de l'AF accrue, à -6.5 EV, mais en lisant bien, à condition d'utiliser une optique ouvrant à f1.2, le mode one-shot et le collimateur central...
Mais peut-on trouver des infos quand il s'agit d'utiliser une optique plus "courante" en f2.8, avec l'usage des autres collimateurs ? Car les résultats pourraient être bien différents...
De plus, un peu difficile de comparer ce type de spec avec d'autres marques ! (par exemple, un ami possesseur de Z6 "accroche" sans aucun souci dans des conditions de scène très sombres, alors que sur le papier son Z  est censé être moins performant sur ce plan...)

Même si je suis d'accord, chez Canon, cela suppose tout simplement un AF qui accrochera dans tous les cas très bien en conditions sombres.

Pour les modules AF des reflex, la pupille d'entrée ne permet pas d'avoir de meilleures performances que F2,8 voir F4 ou même F5,6 selon les collimateurs. Pour le dual AF, celui marchera d'autant mieux qu'il reçoit plus de lumières. Donc avec une optique F2,8 au lieu de F1,2 on sera plus a - 4 ev en basse lumière.

ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 09:07:17
Bon ben vous voyez, vous tombez aussi dans le piège à gogos des vloggers !!!  ::) :P

Une spec est "testée" ou pire, elle est comparée entre 2 apn, et c'est le début de la polémique, et ça pigne !  ;D :-\

Sauf que c'est stérile car .... ben oui, ééééviiiidemment, la vitesse de transition du focus en vidéo est paramétrable sur les boitiers !
C'est présent par ex sur 6D2, 5D4, donc je doute qu'ils aient enlevé ça sur les R5/6 !

Je ne comprends meme pas pourquoi le gus a comparé les transitions de focus, ça ne dit pas grand chose en fait !!

Sauf que du coup, y'en a qui disent d'emblée je préfère les transitions du Nikon ! bingo !

Es-tu sûr de ce que tu dis? Je pensais que cela dépendait aussi et surtout des objectifs...

Par exemple concernant le nikon z, un test du même genre a été fait entre une optique z et une optique afs...La transition est très fluide avec les objectifs z, ce qui est moins le cas avec l'afs...Si cela ne dépendait que du boîtier, on n'aurait pas cette différence. A moins que canon ait une option que nikon n'a pas?