Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

En sélection auto de collimateurs, R5 et R6 sont à 1053 collimateurs AF possibles.
En sélection manuelle :
- R5 : 5940 (photos) / 4500 (vidéos) positions AF disponibles
- R6 : 6072 (photos) / 4968 (vidéos) positions AF disponibles

Donc une toute petite différence, qu'on jugerait d'ailleurs en faveur du R6.


Citation de: chass-raf le Juin 22, 2021, 14:26:18
Le module AF du R6 et R5 étant celui du 1Dx mark III et ce dernier ayant de meilleurs résultats que les deux premiers, je tablerais sur la plus grande puissance de la batterie de la série 1Dx pour creuser l'écart de performances. Mais certes, la différence des capteurs doit jouer aussi ; mais je ne saurais dire si plus de photo-sites ou bien des photo-sites plus gros est un avantage pour la mise au point.
D'où tiens tu une info fiable sur le fait que le 1DX3 en liveview (c'est bien de cela dont tu parles) serait plus performant que les R5 et R6 ?
Je veux bien entendu par contre admettre que la puissance de jus sur le 1DX3 ne peut que favoriser les perfs, notamment pour l'activation des moteurs AF.

rsp

Citation de: chass-raf le Juin 22, 2021, 14:26:18
Le module AF du R6 et R5 étant celui du 1Dx mark III et ce dernier ayant de meilleurs résultats que les deux premiers, je tablerais sur la plus grande puissance de la batterie de la série 1Dx pour creuser l'écart de performances. Mais certes, la différence des capteurs doit jouer aussi ; mais je ne saurais dire si plus de photo-sites ou bien des photo-sites plus gros est un avantage pour la mise au point.
Lequel module AF : en mode réflex sur une partie du champ ou en mode hybride (LV) sur tout le capteur ou presque ?

iago

Citation de: chass-raf le Juin 22, 2021, 14:26:18
Mais certes, la différence des capteurs doit jouer aussi ; mais je ne saurais dire si plus de photo-sites ou bien des photo-sites plus gros est un avantage pour la mise au point.

J'aurais tendance à supposer que ça ne change rien?

C'est dommage que je n'aie vraiment rien d'urgent à faire à Toulouse en ce moment, je voudrais bien voir le bazar de plus près. Je suppose que je pourrais obtenir que Prophot m'en prête un une heure.

golan

Citation de: iago le Juin 22, 2021, 16:50:38
J'aurais tendance à supposer que ça ne change rien?

C'est dommage que je n'aie vraiment rien d'urgent à faire à Toulouse en ce moment, je voudrais bien voir le bazar de plus près. Je suppose que je pourrais obtenir que Prophot m'en prête un une heure.
Bonjour.
Je suis du Tarn, si tu veux on peut se rencontrer un week-end et on teste j'amène mon R6 et quelques objectif EF pour que tu le prenne en main.
A+

chass-raf

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2021, 14:44:29
En sélection auto de collimateurs, R5 et R6 sont à 1053 collimateurs AF possibles.
En sélection manuelle :
- R5 : 5940 (photos) / 4500 (vidéos) positions AF disponibles
- R6 : 6072 (photos) / 4968 (vidéos) positions AF disponibles

Donc une toute petite différence, qu'on jugerait d'ailleurs en faveur du R6.

D'où tiens tu une info fiable sur le fait que le 1DX3 en liveview (c'est bien de cela dont tu parles) serait plus performant que les R5 et R6 ?
Je veux bien entendu par contre admettre que la puissance de jus sur le 1DX3 ne peut que favoriser les perfs, notamment pour l'activation des moteurs AF.

Ce que je souligne ici, c'est que pour déplacer le bloc AF, le 1Dx3 y parvient plus aisément avec sa batterie plus puissante ; de fait le focus se fait plus rapidement, notamment avec les grands blancs où la différence se creuse. Après, pour ce qui est de quantifier, c'est un autre problème...

Fab35

Citation de: chass-raf le Juin 24, 2021, 17:14:25
Ce que je souligne ici, c'est que pour déplacer le bloc AF, le 1Dx3 y parvient plus aisément avec sa batterie plus puissante ; de fait le focus se fait plus rapidement, notamment avec les grands blancs où la différence se creuse. Après, pour ce qui est de quantifier, c'est un autre problème...
nous sommes d'accord ! :)

iago

Citation de: golan le Juin 24, 2021, 17:04:27
Bonjour.
Je suis du Tarn, si tu veux on peut se rencontrer un week-end et on teste j'amène mon R6 et quelques objectif EF pour que tu le prenne en main.
A+

Voilà une proposition très sympathique... Y a-t-il loin du Tarn à Gourdon ?

golan

Citation de: iago le Juin 24, 2021, 21:06:43
Voilà une proposition très sympathique... Y a-t-il loin du Tarn à Gourdon ?
du Tarn vers le Lot, il y a un bon 180 km.  :-[

iago

de Gourdon à Cordes sur Ciel, 2heures. Pour Labastide Rouairioux, 3h15...

EchassierSauteur

Salut !

Moi je suis en Dordogne aux Eyzies. J'ai un R6, si jamais .....

iago

Citation de: EchassierSauteur le Juin 25, 2021, 13:42:18
Salut !

Moi je suis en Dordogne aux Eyzies. J'ai un R6, si jamais .....

C'est déjà plus près!
En fait, je suis à peu près décidé à acheter un R6. Je n'ai pas besoin de plus de pixels que ce que me donne l'EOS5 MkIV, qui me convient parfaitement, MAIS il lui manque un écran AR orientable ( défaut partiellement pallié par l'achat du viseur d'angle Canon ), et un AF un poil plus performant pour deux utilisations : le reportage annuel de l'aéro-club de Sarlat que je fais tous les ans, et surtout pour la macro.

Je ne suis pas mécontent du taux de succès sur les avions, mais sur les abeilles... j'ai du mal.

Si j'achète, ou quand j'aurai acheté le R6, je revendrai pas cher le 80D que j'avais acheté pour les reportages de crèche quand je ne pouvais plus plier les genoux, mais de toute façon je garderai le 5 MkIV.

Si tu fais bcp de macro, peux-tu me dire ce que tu penses du R6, et si tu as eu un 5 MkIV, peux-tu faire la comparaison ?

iago

et si j'ose dire... Si tu es aux Eyzies, tu peux même venir en métro !

lionthom

Citation de: iago le Juin 25, 2021, 14:40:19
Si j'achète, ou quand j'aurai acheté le R6, je revendrai pas cher le 80D que j'avais acheté pour les reportages de crèche quand je ne pouvais plus plier les genoux, mais de toute façon je garderai le 5 MkIV.


Quand j'ai acheté le R6,  j'ai fait reprendre mon 80D par le site mpb pour une somme intéressante (je ne l'aurai pas vendu mieux autrement)

EchassierSauteur

Citation de: iago le Juin 25, 2021, 14:40:19
C'est déjà plus près!
En fait, je suis à peu près décidé à acheter un R6. Je n'ai pas besoin de plus de pixels que ce que me donne l'EOS5 MkIV, qui me convient parfaitement, MAIS il lui manque un écran AR orientable ( défaut partiellement pallié par l'achat du viseur d'angle Canon ), et un AF un poil plus performant pour deux utilisations : le reportage annuel de l'aéro-club de Sarlat que je fais tous les ans, et surtout pour la macro.

Je ne suis pas mécontent du taux de succès sur les avions, mais sur les abeilles... j'ai du mal.

Si j'achète, ou quand j'aurai acheté le R6, je revendrai pas cher le 80D que j'avais acheté pour les reportages de crèche quand je ne pouvais plus plier les genoux, mais de toute façon je garderai le 5 MkIV.

Si tu fais bcp de macro, peux-tu me dire ce que tu penses du R6, et si tu as eu un 5 MkIV, peux-tu faire la comparaison ?
Si tu as envie tu peux passer le tester avec plaisir.

Concernant la macro, l'idéal c'est quand même en manuel... Même si j'ai pas testé les abeilles en vol mais je suis pas sûr que le R6 fasse des miracles.
J'avais un 5d3 et un 7d2 avant le R6 et je suis très content d'avoir vendu les 2 pour celui-ci, que ce soit en animalier, mariages, portraits....

Fab35

Je fais 90% de mes macros en AF, j'ai jamais compris pourquoi tant de pression sur la map manuelle en macro !  :)

iago

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2021, 15:42:59
Je fais 90% de mes macros en AF, j'ai jamais compris pourquoi tant de pression sur la map manuelle en macro !  :)

moi j'ai peut-être une réponse... Depuis un bon moment, j'essaie de comprendre pourquoi le 5 MkIV me donne des photos où le point n'est pas où je voudrais. Comme d'habitude, j'ai d'abord considéré que je devais mal m'y prendre, et j'ai testé je ne sais combien de trucs. Et puis, en compilant une bonne quantité d'images pas satisfaisantes... je me suis aperçu que le point était toujours un petit poil plus loin que ce qu'il aurait fallu. Et je me suis souvenu que j'avais vu, sans trop m'y intéresser, la possibilité de micro réglage de l'AF.

J'ai vu sur internet les solutions que proposent les fabricants de bidules à dépenser du fric, je m'en suis fait un - après tout, j'ai une imprimante et je suis bricoleur... et puis, en attendant que la colle sèche, j'ai réglé mon 100 macro au pif, à -10. Et là, en AF, j'ai des images nettes où il faut...

Je ne sais pas ce que donnera l'image, une fois compressée dans les petits tuyaux du www, mais je viens de faire un tirage A2 et je peux faire plus grand.

iago

Citation de: lionthom le Juin 25, 2021, 15:26:22
Quand j'ai acheté le R6,  j'ai fait reprendre mon 80D par le site mpb pour une somme intéressante (je ne l'aurai pas vendu mieux autrement)

bonne idée, ça, merci bien.

iago

Citation de: EchassierSauteur le Juin 25, 2021, 15:36:28
Si tu as envie tu peux passer le tester avec plaisir.

pourquoi pas? ça me fera une occasion de sortir. Avec les histoires de confinement, j'ai un peu perdu l'habitude d'aller me promener.

Tu vois ça comment?

Philippe_Toulouse

Citation de: iago le Juin 25, 2021, 17:07:06

Je ne sais pas ce que donnera l'image, une fois compressée dans les petits tuyaux du www, mais je viens de faire un tirage A2 et je peux faire plus grand.

Magnifique photo macro !

Philippe_Toulouse

Une petite Marmotte au milieu de la prairie dans la vallée d'Orlu dans les Pyrénées.

Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/500 400 iso



Une petite vidéo faite avec le R6 et le 24-70 EF f4 L d'une estive dans les Pyrénées:

https://youtu.be/4VsTfJ8zirM

EchassierSauteur

Citation de: iago le Juin 25, 2021, 17:12:05
pourquoi pas? ça me fera une occasion de sortir. Avec les histoires de confinement, j'ai un peu perdu l'habitude d'aller me promener.

Tu vois ça comment?

Contacte moi en message privé si tu veux.

mich42

[quote author=iago link=topic=307153.msg8037414#msg8037414 date=1624633626
Je ne sais pas ce que donnera l'image, une fois compressée dans les petits tuyaux du www, mais je viens de faire un tirage A2 et je peux faire plus grand.
[/quote]

Superbe macro sur cette abeille !

mich42

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 25, 2021, 19:59:30
Une petite Marmotte au milieu de la prairie dans la vallée d'Orlu dans les Pyrénées.
Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III ƒ/5.6 700.0 mm 1/500 400 iso
Une petite vidéo faite avec le R6 et le 24-70 EF f4 L d'une estive dans les Pyrénées:

Très belle photo pour cette marmotte dans son environnement.
Merci pour la vidéo qui nous donne un grand bain d'air pur de la montagne.

oursone

 ??? "Une petite Marmotte au milieu de la prairie dans la vallée d'Orlu dans les Pyrénées."
pourquoi petite ? c'est pas un marmotton..

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Juin 26, 2021, 09:35:02
Très belle photo pour cette marmotte dans son environnement.
Merci pour la vidéo qui nous donne un grand bain d'air pur de la montagne.

Merci beaucoup Mich !
C'est clair que ça fait un bien fou de passer ces heures dans les Pyrénées loin du vacarme de la ville.  8)